Thé vert et jus de citron : une association alimentaire qui accroît les effets antioxydants du thé vert.

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles
4.3/5 - (34 votes)

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

Un thé vert au jus de citron © BRAD – Fotolia.com

Ainsi que je vous l’avais expliqué dans un article consacré aux associations alimentaires, la façon dont vous associez les aliments est importante pour votre santé. Soit parce que certaines associations d’aliments lui sont défavorables, soit, à l’inverse, parce qu’elles lui sont bénéfiques.

 

 
Aujourd’hui, je vous présente une association alimentaire entre un jus de plante et un jus de fruit. Il s’agit du thé vert et du jus de citron.

Une association alimentaire de thé vert et de jus de citron pour un effet antioxydant accru.

association alimentaire
Une association alimentaire entre le thé vert et le jus de citron – Hamara © – Fotolia.com

La consommation de thé vert seul ne permet pas de bénéficier de la totalité des anti-oxydants qu’il contient.

Le thé vert contient des anti-oxydants…

Le thé vert contient des catéchines. Les catéchines sont des anti-oxydants qui appartiennent à la famille des flavonoïdes. Il est reconnu que les catéchines ont des propriétés anticancéreuses (1) et qu’elles participent à la prévention des maladies cardiovasculaires (2).

A cet égard, il faut préciser que les feuilles de thé vert contiennent plus de catéchines que les feuilles de thé noir.

associations alimentaires

Une étude réalisée en 2010 (3) a démontré que l’association entre le thé vert et le jus du citron est excellente pour la santé.

… mais sa consommation ne permet pas d’absorber tous les anti-oxydants qu’il contient.

Le problème, lorsqu’on boit du thé, c’est qu’à peu près 80 % des catéchines ne passent pas dans le sang pour faire bénéficier notre organisme de leurs propriétés anti-oxydantes.

Lors de leur passage dans le système digestif, elles sont détruites par l’acide gastrique qui s’y trouve.

Une fois passées dans l’intestin, après digestion, seules 20% d’entre-elles parviennent à franchir la barrière intestinale.

Tout l’enjeu est donc d’éviter cette destruction. Le but est d’augmenter la biodisponibilité des catéchines présentes dans le corps.

Et c’est là qu’intervient cette association alimentaire avec le jus de citron.

associations alimentaires
© Sommai – Fotolia.com

Cette association alimentaire entre le thé vert et le jus de citron augmente la capacité anti-oxydante du thé vert.

L’ajout du jus de citron dans le thé (mais aussi du jus d’autres agrumes comme le jus de pamplemousse ou le jus d’orange) va préserver plus de 80% des catéchines présentent dans le thé.

Plus précisément, c’est l’acide ascorbique présent dans le citron qui préserve les catéchines.

L’étude a été réalisée avec de l’ajout de vitamine C et de l’ajout de jus citron. L’ajout de citron multiplie par 5 la quantité de catéchines qui passent dans le sang (par 13 pour la vitamine C !).

En quelque sorte, le jus de citron protège les catéchines.

associations-alimentaires
Il existe différents types de thés verts

Précisons que cette étude portant sur cette association alimentaire s’est déroulée en laboratoire en reproduisant le processus de digestion des feuilles de thé vert associé au jus de citron. Une étude sur des organismes humains permettrait de confirmer les résultats de cette étude.

Une autre étude, réalisée sur cette même combinaison alimentaire mais cette fois-ci uniquement avec de l’acide ascorbique pure, va dans le même sens (4).

Alors, lorsque vous buvez du thé vert, n’hésitez pas à y rajouter du jus de citron.

Pour aller plus loin sur les associations alimentaires, je vous conseille la lecture du Guide de synergie alimentaire.

 

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

 

Notes

( 1 ) Kris-Etherton PM, Hecker KD, et al. Bioactive compounds in foods: their role in the prevention of cardiovascular disease and cancer. Am J Med 2002 December 30;113 Suppl 9B:71S-88S).
( 2 ) Huxley RR, Neil HA. The relation between dietary flavonol intake and coronary heart disease mortality: a meta-analysis of prospective cohort studies. Eur J Clin Nutr 2003 August;57(8):904-8.
(3) Peters CM, Green RJ, Janle E, Ferruzzi MG. Formulation with ascorbic acid and sucrose modulates catechin bioavailability from green tea, Food Research International 43: 95-102, 2010. Cf. aussi Green RJ, Murphy AS, Schulz B, et al. Common tea formulations modulate in vitro digestive recovery of green tea catechins. Mol Nutr Food Res. 2007 Sep;51(9):1152-62.
(4) Synergistic effects of tea polyphenols and ascorbic acid on human lung adenocarcinoma SPC-A-1 cells, Wei Li, Jian-xiang Wu, You-ying Tu, J Zhejiang Univ Sci B. 2010 Jun; 11(6): 458-64.

*

**

Recherches : associations alimentaires, associations alimentaires pour maigrir, associations alimentaires daniel kieffer, associations alimentaires menus, bonne association d’aliments, tableau des associations alimentaires, associations alimentaires pdf, associations alimentaires compatibles ou neutres, associations alimentaires à éviter, les bonnes associations alimentaires pour maigrir, combinaisons alimentaires pour maigrir, compléments alimentaires maigrir, association aliments pour maigrir, combinaisons alimentaires, combinaisons alimentaires tableau, combinaisons alimentaires à éviter, combinaisons alimentaires shelton, forum combinaisons alimentaires, combinaisons alimentaires fruits, combinaisons alimentaires frugivores, combinaisons alimentaires naturopathie, combinaison alimentaire et perte de poids, association d’aliments pour maigrir, association alimentaire pour maigrir, mauvaises combinaisons alimentaires, tableau associations alimentaires, association des aliments, comment associer les aliments, régime association d’aliments, comment associer les aliments pour maigrir, comment associer les aliments pour perdre du poids, comment associer les aliments pour ne pas grossir, aliments à ne pas associer, les bonnes associations d’aliments, combinaison alimentaire, combinaisons alimentaires pour maigrir, farineux liste, comment bien associer les aliments pour maigrir, quels aliments associer pour maigrir, quels aliments associer pour maigrir vite, comment associer les aliments pour perdre du poids, tableau association alimentaire, tableau association alimentaire, association alimentaire petit déjeuner.

Résultats de votre recherche

  • thé vert citron
  • thé vert et citron à jeun
  • thé vert au citron
  • the vert au citron bienfait
Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles

25 réflexions au sujet de “Thé vert et jus de citron : une association alimentaire qui accroît les effets antioxydants du thé vert.”

  1. Si je comprend bien n° 2! CITRON OU VITAMINE C , on parle toujours de la même chose : de la vitamine C
    Dans le cas du citron , vous indiquez bien que c’est l’acide ascorbique qui protège les catéchines. Or l’acide ascorbique , c’est la vitamine C.
    Donc que ce soit orange , pamplemousse ,citron ou autre agrume , c’est la vitamine C qui s’y trouve qui permet l’effet protecteur.
    Est-ce que la quantité de vitamine C compte dans lé degré de l’effet protecteur ?
    Vous indiquez que le citron donne 5x plus de biodisponibilité des catéchines pour le sang.
    En même il est écrit avec le citron 80% des catéchines est préservé, sans citron 20% seulement est préservé. Ce qui 4 x plus avec la citron et non 5x plus . Pourriez-vous expliquer cette différence svp ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      1/Oui effectivement, c’est l’acide ascorbique, donc la vitamine C qui protège les catéchines.
      2/Oui, c’est la vitamine C qui joue son rôle quelque soit l’agrume. D’ailleurs, comme je le dis dans l’article l’étude a été réalisé avec plusieurs agrumes. Mais il est de coutume de boire le thé avec une tranche de citron plutôt qu’avec une tranche d’orange ou de pamplemousse.
      3/De mémoire, l’étude ne précise pas si la quantité de vitamine C a un impact.
      4/La vitamine C qui a été ajoutée dans l’étude est une vitamine C de synthèse. C’est peut être pour cette raison que ses effets ne sont pas les mêmes que celui du citron.
      5/S’agissant des chiffres, je ne saurai expliquer la différence, mais ce sont bien les chiffres de l’étude…
      Bien à vous.
      Gaëtan
      Gaëtan

      Répondre
  2. Bonjour , tout d’abord bonne Anne 2016 et merci pour ce blog il est tres intéressant.
    J’aimerais savoir qu’elle quantité de citron il faut ajouter au the very pour que cela soit efficace quelques gouttes , 1/2 ou le jus d’un citron entier ?
    Je prends déjà 1 jus de citron pressé au lever
    Bien à vous

    Répondre
    • Bonjour Nathalie,
      Je ne saurai vous répondre précisément mais je pense qu’il n’est pas nécessaire d’en mettre un demi-citron. En effet, c’est la réaction avec l’acide ascorbique qui enclenche la préservation des antioxydants.
      Un jus de citron pressé au lever, c’est très bien !
      Bien à vous.
      Gaëtan.

      Répondre
  3. bonjour Gaëtan et merci pour « tout »

    J’ai entendu dire, depuis longtemps, que boire du jus de citron chaud avait un effet sur le calcium et son assimilation par notre corps et que ça « décalcifierait », donc, un effet négatif!

    Qu’en est-il? Est-ce une crainte fondée?
    Merci,

    Répondre
  4. Bonsoir Gaëtan, votre blog est un délice, sans jeu de mots. Merci beaucoup et pleins succès tout au long de cette nouvelle année.

    Je prends du citron chaud presque tous les matins à jeun, depuis tant d’années. Quant au thé, je m’y suis mise il y a six ans environ, mais en général le soir, sans sucre, ou associé à la menthe, cannelle, fruits rouges (en sachets tout prêts).

    Dans ces conditions, l’effet anti-oxydant serait-il le même que lorsque les deux sont pris ensemble ?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Bien cordialement.

    Adèle

    Répondre
    • Bonsoir Adèle,
      Merci pour votre commentaire qui me fait très plaisir 🙂
      Non, pas du tout : l’effet antioxydant n’est pas le même si vous prenez ces deux boissons séparés. Les catéchines du thé sont très instables dans l’intestin car elles sont détruites par l’acide gastrique. Pour éviter cela, il faut rajouter à votre thé (vert si possible) du jus de citron. Donc, il faut bien les prendre, thé + jus de citron ensemble.
      A bientôt sur le blog 🙂
      Gaëtan

      Répondre
  5. Intéressant, merci !
    Si je comprend bien l’ajout de vitamine C (x13!) dans le thè vert est plus efficace encore que l’ajout de jus citron (x5). Dans ce cas , sous quelle forme ajouter de la vitamine C dans notre corps ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci pour votre retour.
      Oui c’est exactement ça.
      L’étude a été réalisée en laboratoire et je n’ai pas de précision sur la façon dont cela a été ajouté.
      Alors je préfère ne rien vous dire…
      Ce qui est certain, c’est que dans la mesure où cela fonctionne avec de la vitamine C, vous pouvez utiliser aussi de l’orange et du pamplemousse, tous trois utilisés lors de l’étude.
      Bien à vous.
      Gaëtan

      Répondre
  6. Bonjour Gaetan,

    Meilleurs vœux pour l’année 2016! Et merci encore pour votre blog fort intéressant. Étant une grande adepte de Thé vert je vais, de ce pas, essayer!
    Merci 🙂
    X
    Marine

    Répondre

Laisser un commentaire

CommentLuv badge
error: Content is protected !!