Les jus de légumes pour rétablir l’équilibre acide-base

Les jus de légumes pour rétablir l’équilibre acide-base
3 (60%) 3 votes

Notre alimentation doit être équilibrée entre aliments acides et aliments basiques.

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

 

L'équilibre acide-base est un des principaux équilibre à respecter

L’équilibre acide-base est un des principaux équilibre à respecter – © graphlight – Fotolia.com

Le potentiel hydrogène (PH) du corps humain permettant de mesurer son degré d’acidité ou d’alcalinité doit se situer entre 7,38 et 7,42. Pour cela, notre alimentation doit être équilibrée entre aliments acides et aliments basiques (ou alcalinisant). C’est ce qu’on appelle l’équilibre acide-base ou l’équilibre acido-basique.

Le PH mesure l’alcalinité ou l’acidité d’un aliment avant son ingestion alors que l’indice PRAL (en anglais : Potential Renal Acid Load, en Français : charge acide rénale potentielle) opère un classement des aliments en fonction de leur caractère alcalinisant ou acidifiant après leur ingestion.

L’alimentation moderne est trop acide et cause de maladies

Or, on le sait, l’alimentation moderne est trop acide dans la mesure où nous faisons une consommation excessive d’aliments qui le sont :

  • il en est ainsi des céréales,
  • de leur sous-produit, la farine raffinée, que l’on retrouve dans le pain ou les pâtes.
  • Il en est également du sucre sous toutes ses formes et notamment des sucres raffinés, présents dans de nombreux produits industriels (boissons, biscuits..),
  • de l’alcool…
  • Les boissons telles que le thé ou le café ont également un fort pouvoir acidifiant.Il est en de même, dans une moindre mesure :
  • des produits laitiers,
  • de la viande,
  • du blanc d’œufs
  • et des légumineuses.

Un corps surchargé en acide est dit en état d’acidose. Cette acidose, peut devenir chronique, et à long terme, générer des maladies telles que le diabète, l’ostéoporose, de la fatigue…

A titre d’exemple, l’ostéoporose est une maladie consécutive à l’acidose car un corps acidifié essaie de rétablir son équilibre, ce qui engendre une perte des sels de calcium contenu dans les os et donc leur fragilisation (perte de densité osseuse).

De plus, il est fort probable que l’acidose chronique fasse baisser la masse musculaire et donc diminue le métabolisme de base[1], l’énergie minimum dont le corps a besoin au repos pour maintenir ses fonctions vitales.

Pour connaître l’état d’acidité de votre corps, il existe des bandelettes dont la couleur change en fonction de cette acidité et que vous pouvez vous procurer sur internet à faible coût.

Rétablir l’équilibre acide-base grâce aux jus de légumes et de fruits.

Alors comment rétablir l’équilibre acide-base ? Grâce aux jus de légumes et de fruits.

© Kesu – Fotolia.com

En revanche, les légumes et fruits sont basifiants (on dit aussi alcanisants) car ils contiennent beaucoup de sels minéraux basiques (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, soufre) et de bicarbonates[2]. C’est grâce à eux que vous allez rétablir l’équilibre acide-base, en augmentant votre consommation.

Si vous n’avez pas encore lu mon guide sur les atouts santé des jus de légumes et des jus de fruits, téléchargez-le ci-dessous, vous en saurez plus à ce sujet. Vous serez aussi prévenu de la parution de mes prochains articles.

Découvrez les 5 atouts santé des jus de légumes et de fruits
Je suis comme vous, je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes prochains articles sur les jus de légumes et de fruits. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Personnellement, je bois tous les matins un grand verre d’eau avec le jus d’un citron entier : rien de tel pour alcaliniser son corps 😉 Car il faut le savoir, certains aliments, comme le citron sont acides au gout mais alcalins après leur ingestion et inversement d’autres aliments non acides au gout (la viande par exemple) vont acidifier le corps.

Certains d’entre eux sont même gorgés de potassium, c’est le cas du concombre par exemple. Ces propriétés alcalinisantes, vont permettre de corriger l’acidose, de rétablir l’équilibre acido-basique perturbé par notre alimentation moderne.

L’indice PRAL

Les légumes et fruits crus sont classés en fonction de leur indice PRAL.
Plus l’indice est négatif, plus l’aliment est basifiant (ou alcalinisant). Plus l’indice est positif, plus l’aliment est acidifiant. Vous trouverez dans le livre de Florence Piquet, un tableau complet des aliments classés en fonction de leur indice PRAL. Vous pouvez également le trouver sur internet. Cela vous permettra de connaître les aliments en fonction de leur indice PRAL.

En ce qui me concerne, au-delà des jus, lorsque je fais un repas, je pense toujours à compenser un aliment acide par un aliment basique.

Si je prends du café le matin, je compense par des fruits (salade de fruits) ou des légumes (pris sous forme de jus). Je mange également des  amandes qui sont acides, mais je mange aussi d’autres oléagineux, des noix, qui elles sont basiques.

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

Notes :
[1] Jain N, Minhajuddin AT, Neeland IJ, Elsayed EF, Vega GL, Hedayati SS. “Association of urinary sodium-to-potassium ratio with obesity in a multiethnic cohort”. American Journal of Clinical Nutrition. 2014 Feb 19.

[2] Contrairement au minéraux acides comme le chlore, le soufre ou encore le phosphore.

 

Pour aller plus loin : Florence Piquet, Guide de l’équilibre acide-base.

 

Pour savoir si vous êtes ou non en état d’acidose :

Et vous, faites-vous attention à votre équilibre acide-base ? Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous.

 

équilibre acide base, équilibre acide base définition, equilibre acide base, rétablir équilibre acide base, équilibre acide base dans l’alimentation, équilibre acide base chimie, équilibre acido basique, regime acido basique, santé acide base, équilibre acido-basique de l’organisme, équilibre acido-basique ph, équilibre acido-basique du corps, corps acide, regime acido basique, jus de citron pour maigrir, jus de citron à jeun, jus de citron le matin, recette jus de citron, jus de citron foie, jus de citron chaud, jus de citron peau, jus de citron minceur, jus de citron le matin pour maigrir, acidité dans le corps, reduire acidite du corps, terrain acide alimentation, régime acido basique, acide alcalin, terrain acide naturopathie, acidification de l’organisme, regime pour terrain acide, alcaliniser son corps.

Résultats de votre recherche

  • jus alcalinisant recette
  • jus alcalinisant
  • cure équilibre acido basique
  • recette pour equilibre basique acide
  • quels jus de legumes alcalisants
  • quelle légume pour enlever l\acidité
  • jus de légumes alcalinisant
  • jus de legume basique
  • jus de fruit alcalin
  • RETABLIR UN TERRAIN ACIDE

9 Responses to Les jus de légumes pour rétablir l’équilibre acide-base

  1. Pingback: Il n'y a pas que les jus pour rester en bonne santé : changez d'habitudes alimentaires ! - Vitaality, jus de fruits frais maison, jus de légumes frais, jus crus, extracteur de jus, jus de fruit, jus crus, jus verts, recettes de jus

  2. Pingback: Les 6 bienfaits du régime paléolithique - Vitaality, jus de fruits frais maison, jus de légumes frais, jus crus, extracteur de jus, jus de fruit, jus crus, jus verts, recettes de jus

  3. Pingback: Les jus de légumes et de fruits contre l'arthrose.

  4. Marie says:

    Je suis vos avis depuis quelque temps et en suis ravie. Je possède un extracteur de jus & comme je ne mange jamais de fruits, je les bois !
    Mon jus matinal : 1pomme boscop, 1orange, 1citron, 4grandes carottes, une poignée de céleri & 10gr de gingembre.
    Ce mélange me donne chaque matin 600/650ml de jus mais… est-il bien équilibré ?
    Avant, j’y ajoutais du curcuma (bien connu pour ses effets positifs) mais depuis sa commercialisation, je l’ai remplacé par le flexofytol.
    Résultat : mon jus matinal & mes gélules me donnent une pêche d’enfer & ma condition physique provoque l’admiration & l’envie des séniors de ma génération (des + jeunes aussi!).
    Bon week-end.

  5. Chantal Demarqc says:

    J’aimerai faire des jus de fruits et de légumes car j’ai souvent des remontées acides.Mercie de votre réponse.

  6. caroline lemaire says:

    je suis très intéressée par vos messages utilisant depuis peu l’extracteur de jus car je suis acide basique

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Merci pour votre message.
      En fait, la première chose à savoir c’est si vous êtes ou pas en état d’acidité. Il existe pour cela des bandelettes qui permettent de le savoir, mais vous devez mesurer cette acidité à plusieurs moment de la journée et non seulement le matin.
      Si c’est le cas, vous devez réduire votre consommation d’aliments acides (viandes, céréales, café…) et augmenter votre consommation d’aliments basiques ou alcalins. Parmi ceux-là, il y a les légumes et les fruits. Le livre de Florence Piquet vous donnera la liste de tous les aliments avec leur indice PRAL (qui mesure le caractère acide ou basique d’un aliment). Mais il est difficile de manger beaucoup de fruits et légumes, c’est pour cela que les jus (voire les smoothies) sont une bonne solution. Faites l’acquisition d’un extracteur de jus en premier lieu. Ensuite, vous trouverez beaucoup d’informations sur mon blog pour pour vous lancer. N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des questions.
      A bientôt.
      Gaëtan

  7. Gaëtan says:

    Bonjour et merci d’être venu(e) sur mon blog. Vous voulez consommer des jus de légumes et fruits frais mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous êtes au bon endroit. Je publie chaque semaine des conseils et des astuces afin de vous faire découvrir ce que les jus peuvent vous apporter et comment les réaliser.
    Gaëtan

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!