PREMIER BILAN DE MA CONSOMMATION DE JUS DE LÉGUMES ET DE FRUITS

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles
PREMIER BILAN DE MA CONSOMMATION DE JUS DE LÉGUMES ET DE FRUITS
4.5 (90%) 2 votes

jus verts

Le bilan de ma consommation de jus de légumes et de fruits à fin 2014.

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

 

« A la fin de l’année 2014, je ferai le bilan de ma consommation de jus de légumes et de fruits dans un article » avais-je promis dans ma page « A propos ». Chose promise, chose due.

Si c'est votre première visite sur ce blog, vous serez peut-être intéressé(e) par mon guide sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.

Comment faire ce bilan ?

C’est très simple : je m’étais fixé des objectifs pour la fin d’année 2014. Nous allons donc voir si ces objectifs ont été atteints.

 I – Mes objectifs de consommation de jus de légumes et de fruits étaient à la fois qualitatifs et quantitatifs.

A – Sur le plan quantitatif.

Sur le plan quantitatif, mon objectif était double :

1/ Mon premier objectif était de boire, avant la fin de l’année 2014, une quantité plus importante de jus de légumes et de jus de fruits obtenus avec un extracteur de jus.

Je m’étais en effet fixé comme objectif de passer de 50 cl à un litre de jus à chaque fois que j’extrais un jus pour me rapprocher de la quantité que buvait quotidiennement Norman Walker, le pionnier des jus.

Ai-je atteint cet objectif ? Non, l’objectif n’a pas été atteint. Je bois toujours autant à peu près la même chose tous les jours, entre deux et trois verres par jour.

Mais j’ai augmenté la quantité de jus de légumes et de fruits que j’extraie à chaque fois. Comment cela est-ce possible me direz-vous ?

Tout simplement parce que toute la famille s’est mise au jus et que dès que je prépare un jus, tout le monde attend impatiemment qu’il soit terminé d’être préparé pour le boire, le verre vide à la main 😉

J’ai d’ailleurs dû acheter un récipient plus volumineux, de 2 litres car celui que j’utilisais avant, d’1,25 litre était devenu insuffisant.

récipients jus de légumes

A gauche, ma nouvelle carafe de 2litres, à droite, mon ancienne carafe d’1,25 litres.

2 / Mon deuxième objectif était de consommer un jus tous les jours  contre les trois à quatre jus par semaine à l’époque.

Mon second objectif était d’atteindre une consommation quotidienne de jus.

Cet objectif a été atteint : je consomme un jus de légumes et de fruits tous les jours !

Voilà comment je procède.

Je fabrique deux sortes de jus.

Des jus de légumes et de fruits à l’extracteur de jus : 4 jours par semaine.

Je prépare un jus systématiquement les samedi et dimanche matin (et assez systématiquement un autre jus le dimanche pour le goûter des enfants).

Je prépare, en plus, au moins deux autres jus de légumes et de fruits deux autres jours de la semaine.

Des « jus de fruits-minutes » avec mon presse agrume manuel : 3 jours par semaine.

Les 3 jours qui restent, si je n’ai pas le temps (ou pas l’envie, ça m’arrive 😉 ) de préparer un jus à l’extracteur, je prépare ce que j’appelle un « jus-minute » : un jus d’orange et de grenade avec mon presse-agrume manuel. C’est beaucoup plus rapide et ça permet à toute la famille de faire le plein d’antioxydant dès le matin.

grenade pressée presse agrume3

Un jus de grenade préparé rapidement avec mon presse-agrume manuel

Le lavage du presse agrume est aussi plus rapide que celui de l’extracteur : je le passe carrément sous un jet d’eau 😉

Je continue à boire un jus de citron pressé systématiquement tous les matins que je prépare avec un presse agrume classique :

jus de citron

Je prépare mon jus de citron quotidien avec un presse agrume tout simple

B – Sur le plan qualitatif.

Sur le plan qualitatif, mon objectif était double :

1/Intégrer progressivement et à plus grande fréquence les légumes verts.

Cet objectif a été atteint et m’a permis de diversifier les légumes utilisés : brocoli, épinard, navet, fenouil, céleri, chou kale (j’ai préparé un jus avec du chou kale, mais je ne l’ai pas présenté sur le blog ; je ne présente pas sur le site tous les jus que je prépare).

Je vais continuer dans cette direction.

Buvez des jus verts

J’ai augmenté ma consommation de jus verts

2/ Utiliser plus de produits issus de l’agriculture biologique.

Il m’arrive de temps en temps d’acheter des fruits et légumes bio. Cela n’est pas systématique, je le fais pour les légumes feuilles et les légumes racines par exemple qui sont fortement contaminés par les pesticides.

J’ai rédigé un long article à ce sujet où j’expose ma conception de l’utilisation des produits biologiques pour préparer les jus et un autre article où j’explique comment, par une méthode de lavage adaptée, on peut réduire considérablement la part des pesticides sur les fruits et légumes.

Découvrez les 5 atouts santé des jus de légumes et de fruits
Je suis comme vous, je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes prochains articles sur les jus de légumes et de fruits. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

II – Initiez vos enfants : ils aiment les jus de légumes plus qu’on ne le pense.

A ce propos, j’ai été très surpris que mes enfants se mettent au jus aussi rapidement. Au départ, je leur faisais goûter des jus de légumes en pensant qu’ils n’allaient pas apprécier ; je rajoutais, dans mes jus de légumes, des fruits en pensant compenser pour eux (mais aussi pour moi 😉 l’amertume des légumes. Et finalement, ils apprécient !

Jus de persil - pouce levé

N’hésitez donc pas à les initier au jus, à leur faire goûter d’abord, boire ensuite.A leur présenter les principales caractéristiques des fruits et légumes utilisés.

Je me remémore ce récent jus concombre persil où j’ai expliqué à mes enfants que le concombre était riche en potassium qui régulait la pression artérielle et que le persil contenait du calcium et de la vitamine C.

Cela permet ensuite d’expliquer le fonctionnement du cœur parce que bien sûr la première question qui vient, c’est « papa qu’est-ce que c’est la pression artérielle ? »… 😉

III – Mes erreurs me permettent de progresser.

J’ai commis des erreurs aussi ! Comme je vous l’avais précisé dans ma page « A propos », je ne suis pas un spécialiste des jus, mais j’aspire à le devenir et pour cela rien de mieux que de se frotter à l’expérience 😉

1/Une de mes erreurs a été au début, de mal nettoyer les légumes avant leur consommation. J’ai encore à l’esprit ces morceaux de terre ou de sable qui croquaient sous mes dents quand j’ai bu mon premier jus d’épinards 😉

J’ai écrit par la suite un article vous permettant de nettoyer de façon optimale vos fruits et légumes avant de les consommer sous forme de jus.

2/Je me souviens aussi de ce jus de betterave que j’avais préparé, tout fier, mais j’avais acheté des betteraves cuites en pensant qu’elles étaient crues 😉 . Ce sont deux lectrices du blog, Brigitte et Duclos qui m’avaient signalé la bourde dans les commentaires de l’article auquel j’ai apporté par la suite un rectificatif.

Car bien entendu, il faut utiliser des légumes crues pour préparer les jus. J’explique en détail pourquoi dans mon guide que vous pouvez télécharger ici si ce n’est pas déjà fait. Il est gratuit. Vous recevrez aussi mes prochains articles.

jus betterave

Mon jus de betterave préparé avec des betteraves cuites. Je m’en souviendrai de celle-là 😉

Je tiens à les en remercier !

Nul doute que je ferai encore des erreurs, et nul doute que cela me permettra de progresser encore et encore. Je partagerai ces erreurs mais aussi ces progrès avec vous.

IV – MERCI !

Vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à me suivre et je vous en remercie. Je reçois des messages de remerciements pour les informations que je vous communique sur les jus de légumes et de fruit et cela me fait chaud au cœur.

Merci de votre fidélité et à bientôt sur Vitaality.

N’hésitez pas à me laisser des commentaires ci-dessous.

Voici 2 livres pour débuter dans la consommation des jus, tant sur le plan théorique que pratique.

1/Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits. Il a été écrit par Norman Walker, celui qui est à l’origine de la consommation des jus.

2/Bible de recettes de jus: 50 meilleures recettes de jus et des recettes de smoothies verts [Format Kindle]

 

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

Résultats de votre recherche

  • quelle quantité de jus de légumes par jour
  • combien de fois par jours peut on boire du jus de légumes
  • combien boire de jus legumes par jour
Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles

11 Responses to PREMIER BILAN DE MA CONSOMMATION DE JUS DE LÉGUMES ET DE FRUITS

  1. Marlène says:

    Bonjour,
    Que fait on des résidus (chair des fruits et légumes pressés)? Est ce du gachis de le jeter, ou peut on considérer qu’une grande partie de leur intérêt nutritionnel est passé dans le jus?

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Il reste dans les résidus les fibres non solubles. Vous pouvez utiliser ces dernières pour préparer des soupes ou les consommer comme légumes. leur intérêt est le même que les légumes que l’on consomme : elles vont faire office de balayage intestinal.
      S’agissant de la qualité nutritive, je pense sans trop me tromper que les micronutriments n’y sont plus, il sont passés dans le jus, de même pour les fibres insolubles. Je pense donc que leur qualité nutritive est faible…
      Norman Walker a même écrit que les pesticides (lorsque vous n’utilisez pas des ingrédients bio) demeurent emprisonnés dans les fibres non solubles. Je l’explique dans mon guide que vous pouvez télécharger ici si ce n’est déjà fait.
      En espérant vous avoir éclairé.
      Bon jus.
      Gaëtan

  2. absalon says:

    Bravo Gaetan, pour ton blog,depuis le temps que Kim,m’en parle,je ne suis pas déçu du contenu, j’espère un jour avoir le plaisir de déguster une de tes recettes de jus de légumes. Bonne continuation et bonne réussite.
    Luc A

  3. Ingrid says:

    Bonjour Gaëtan,
    J’ai découvert votre blog il y a seulement une semaine et je suis épatée par la richesse de son contenu. Tout d’abord donc, merci de tout coeur pour le savoir-faire et les idées de jus que vous partagez !
    Jusqu’à maintenant, et ce depuis des années, je me prépare tous les matins un jus d’orange frais avec mon presse-jus manuel favori : 2 minutes et c’est prêt, l’idéal pour moi :).
    Je n’ai pas beaucoup de temps le matin pour me préparer un jus mais j’aimerais quand même diversifier et enrichir mes jus du matin (grâce à vos recettes notamment !). Je n’ai actuellement qu’un petit mixeur.
    Question : si je prépare des jus de fruits/légumes (le dimanche par exemple) en quantité suffisante pour 3 jours, le bienfait des jus que je consommerais 2-3 jours plus tard est-il aussi important que le jour-même de leur fabrication ? Les laisser au frais 2-3 jours conserve-t-il leurs vitamines et nutriments ?
    Merci.

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      merci pour votre commentaire, ça me fait très très très plaisir 🙂
      Ce que vous faites le matin est bien car l’orange contient non seulement de la vitamine C, mais on le sait moins, du calcium.
      1/s’agissant du temps que vous n’avez pas le matin, je dirais… qu’il faut le prendre, c’est à dire se lever 15 minutes plus tôt… 🙂 afin de pouvoir préparer son jus car l’enjeu en terme de santé est tel que ça vaut le coup de se lever 15 minutes plus tôt.
      2/ Ensuite pour ce qui concerne vos appareils, je vous suggère de vous rendre dans la rubrique « ustensiles pour fabriquer des jus » de mon blog à laquelle vous accéderez sur le côté droit du blog.
      je vous mets le lien ici
      Il faut vous acheter un extracteur de jus, sinon, une centrifugeuse, bien moins chère, fera l’affaire. Reportez vous à cet article pour avoir plus de détails.
      3/Non, vous ne pouvez pas conserver vos jus au frais. Ils vont très vite s’oxyder du fait de la lumière et du fait de l’air, même si vous les conservez au réfrigérateur.
      Merci encore. N’hésitez pas pour toute question.
      A bientôt

  4. evelyne says:

    Bonjour,
    Tres interessee apres avoir lu le livre, je desire acheter un extracteur, pouvez vous me conseiller ?
    Merci
    Evelyne

    • Gaëtan says:

      Bonjour Évelyne,
      Merci pour votre commentaire.
      Personnellement, je vous recommande l’extracteur de jus Oméga 8226 car c’est celui que j’utilise depuis novembre 2013. Il est garanti 15 ans.
      C’est un extracteur horizontal. certains préfèrent les extracteurs verticaux car l’orifice pour le passage des fruits est plus gros et permet de passer des pommes entières sans avoir à les découper préalablement.
      Cordialement.
      Gaëtan

  5. Marjo says:

    Ah c’est tellement bien l’extracteur à jus ! Merci pour ces bons conseils
    Marjo Articles récents…Consommons de saison !My Profile

  6. Gaëtan says:

    Bonjour et merci d’être venu(e) sur mon blog.

    Vous voulez consommer des jus de légumes et fruits frais mais vous ne savez pas comment vous y prendre.

    Vous êtes au bon endroit. Je publie chaque semaine des conseils et des astuces afin de vous faire découvrir ce que les jus peuvent vous apporter et comment les réaliser.

    Gaëtan
    Gaëtan Articles récents…PREMIER BILAN DE MA CONSOMMATION DE JUS DE LÉGUMES ET DE FRUITSMy Profile

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!