Les combinaisons alimentaires ou associations alimentaires pour optimiser votre santé

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Les combinaisons alimentaires ou associations alimentaires

combinaisons-alimentaires

 

 

Les combinaisons alimentaires ou associations alimentaires : c’est l’art d’associer les aliments entre eux pour obtenir l’impact bénéfique maximal sur la santé.
Tout le monde fait des associations alimentaires, mais en réalité, la plupart des gens le font à tort : Manger des féculents, des légumes et des protéines (viandes, poissons, œufs…) à chaque repas par exemple, c’est une mauvaise combinaison alimentaire.

En associant les bons aliments entre eux, vous vous assurez une digestion et assimilation (des minéraux, vitamines…) maximales.

De mauvaise associations alimentaires peuvent se traduire par divers troubles digestifs plus ou moins anodins : assimilation de toxines par le sang, flatulences, aigreurs d’estomacs, ballonnements.

Et cela contribue à la malnutrition, même si les aliments que vous consommez, bien combinés entre eux, sont bons.

Ce principe a été mis en évidence par le Dr Howard Hay, qui a perdu près de 15Kg en 3 mois en suivant ce régime, et popularisé par le Dr Shelton dans son livre « Food Combining Made Easy » publié en 1951.

Depuis, il a été repris dans divers régime : Le régime Demis Roussos, le régime Montignac, le régime Antoine,… en sont des exemples.

Nous allons donc voir quels sont les principes de base des combinaisons alimentaires et associations alimentaires, puis nous verrons comment cela s’applique aux fruits et légumes (et à leurs jus).

Principes de bases des combinaisons alimentaires.

Votre estomac a un équilibre acido-basique qui évolue en fonction de ce que vous ingérez : pour digérer les protides, le corps produira plus d’agents acides, et pour digérer des glucides, des agents basiques.

Le problème c’est que tous les aliments que vous mangez en même temps se retrouvent aussi en même temps dans votre estomac.

Vous comprendrez facilement ce que cela implique : si vous mangez en même temps des glucides et des protides, votre corps produira pour les digérer des agents basiques et acides, qui se neutraliserons dans votre estomac, et au final vos aliments seront mal digérés !

C’est le principe de base des combinaisons alimentaires.

Le second principe est qu’il faut limiter le plus possible les aliments acides, les aliments basiques (ou alcalisant) étant bien meilleurs pour la santé. Il existe des tables très complètes des aliments acides et basiques sur internet, cherchez « indice PRAL ».

Voyons tout ce que vous devez absolument savoir.

 

tableau-combinaisons-alimentaires

Les points à se rappeler sur les combinaisons alimentaires et associations alimentaires :

  • Les produits riches en protéines animales sont généralement très acides, ceux riche en protéine végétales un peu moins, mais ils restent classés comme acides,
  • Les produits riches en sels minéraux (magnésium, calcium, potassium,) ou en citrate et malate sont basiques, c’est le cas de tous les fruits et légumes,
  • Même des aliments de goût acide, comme le citron ou l’orange, sont basiques d’après l’indice PRAL (mais je vous recommande néanmoins de ne pas en abuser…),
  • Les protéines doivent se combiner avec des légumes et pas avec des féculents !!
  • Les féculents doivent se combiner avec des légumes (et pas avec des protéines),
  • Les légumes peuvent donc se combiner avec les féculents comme les protéines,
  • Les fruits ne se combinent qu’entre eux,
  • Le lait doit être consommé seul (et dans la mesure du possible, évitez le lait et les produits laitiers),
  • Buvez à volonté, de préférence de l’eau,
  • Espacez vos repas d’au moins quatre heures si vous consommez des aliments incompatibles entre eux

S’agissant des associations alimentaires, voici une petite liste d’aliments basiques et acides que je vous ai concocté. Les acides sont en rouge, les basiques en vert.

Aliment Poulet rôti Camembert œuf Pain blanc Riz blanc Coca-cola Asperge Thé Vin rouge Jus d’orange Épinards
Indice Pral +14,6 +13 +7,2 +4,2 +1,6 +0,3 -0,4 -0,8 -2,2 -2,9 -10,3

Voilà, la liste est loin d’être exhaustive, mais c’était surtout pour vous donner un ordre d’idée. Après, sachez que l’indice Pral a été beaucoup critiqué, car pour certains aliments il n’est pas représentatif de son réel impact santé, mais il a pour moi le mérite d’exister, et tous les aliments existants peuvent être classifiés grâce à lui.

Maintenant que vous avez les bases, entrons dans le sujet qui nous intéressera plus sur notre site : les combinaisons alimentaires des fruits et légumes.

Combinaisons alimentaires appliquées aux fruits et légumes.

 

associations-alimentaires

Les associations alimentaires des fruits et légumes

Une petite incise : consommer les fruits et légumes en jus (artisanaux) ou entiers revient au même et ne change rien aux combinaisons.

Les combinaisons alimentaires des fruits.

Commençons par les fruits, que nous pouvons diviser en quatre grandes catégories :

  1. fruits sucrés,
  2. fruits acides,
  3. fruits intermédiaires,
  4. et la famille des « melons ».

Voici comment les associations à faire et à ne pas faire.

Voilà, donc pour les fruits, les fruits acides se consomment avec d’autres fruits acides OU des fruits intermédiaires, les fruits sucrés avec d’autres fruits sucrés OU des fruits intermédiaires, mais il ne faut pas mélanger fruits acides et sucrés.

Il manque les melons sur le diagramme me direz-vous. Oui, c’est normal : les melons (melons blancs, jaunes, verts, galia, charentais…, et pastèques) doivent être consommés seuls, sans les associer à d’autres fruits.

combinaisons alimentaires

Les combinaisons alimentaires et associations alimentaires des légumes.

Pour les légumes, nous avons déjà vu plus haut que, dans le cas où vous les consommez avec de la viande ou autre protéines, vous ne devez pas consommer de féculents (pomme de terre, riz,…), et préférer les légumineuses.

Mais tous les légumes ne se combinent pas harmonieusement entre eux non plus.

Nous allons distinguer ici les légumes gras, les légumes riches en protéines végétales, les légumes maigres et non féculents, et enfin les féculents. Voyons ce que donnent les associations entre eux.

Comme vous pouvez le constater, on peut associer les légumes maigres non féculents avec ce que l’on veut : légumes gras, riche en protéines, ou féculents. Mais on ne peut pas combiner les autres catégories entre elles.

combinaisons-alimentaires-légumes

En vous tenant aux simples règles énoncées ici, vous devriez rapidement améliorer votre santé, et atteindre vos objectifs (perte de poids…)

synergie-alimentaire-tomate-et-brocoli

Si vous voulez allez plus loin, voici quelques règles supplémentaires que vous pouvez appliquer :

  • Ne mangez pas en buvant : cela complique le travail de digestion de votre corps : imaginez : votre estomac travaille dur pour séparer les différents éléments de votre alimentation (vitamines, minéraux,) et d’un coup arrive une grosse inondation qui vient tout diluer !
  • Préférez les crudités (ou jus crus) aux aliments cuits, et si vous voulez cuire, préférez des cuissons douces (vapeur) pour préserver un maximum de vitamines et d’enzymes.
  • Prenez votre temps quand vous mangez : Il faut un certain temps entre le moment où vous manger et le moment où la sensation de faim disparaît, alors mangez lentement, en prenant votre temps.
  • Mâchez : la digestion commence dans la bouche, n’engloutissez pas tout d’un coup, et mâchez bien chaque bouchée de votre alimentation.

Voici une vidéo traitant des bienfaits des associations alimentaires ou synergie alimentaire.

Pour aller plus loin dans le détail sur les synergies alimentaires je vous conseille la lecture de ce guide.

synergie-alimentaire-combinaison-alimentaire

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20 Responses to Les combinaisons alimentaires ou associations alimentaires pour optimiser votre santé

  1. Pingback: jus de pamplemousse et médicaments à éviter de consommer ensemble.

  2. Magali P says:

    Bonjour Gaëtan,
    j’ai une question, lorsqu’on fait une diète intermittent pour ma part le matin, peut-on tout de même boire du jus de légumes le matin ?
    merci de votre réponse
    et merci pour votre blog 😉
    A bientôt

    • Gaëtan says:

      Bonjour magali,
      Merci pour votre message.
      Le principe du jeûne intermittent consiste à ne consommer aucun macro ou micronutriments pendant une période donnée. Pour vous en l’occurrence, c’est du soir après le repas au lendemain midi soit 16 heures à peu près.
      Par conséquent vous ne pouvez pas boire de jus de légumes car ils contiennent des protéines, des glucides, des minéraux, des oligoéléments, des vitamines. Vous pouvez boire seulement des boissons comme l’eau ou le thé sans sucre bien sûr :).
      Vous trouverez plus d’éléments dans cet article qui se trouve sur mon blog.
      A bientôt.
      Gaëtan

  3. nathalie says:

    Bonjour, j’adoooore tes mails et ton programme et ce qui est étonnant c’est que mon nutritionniste milite pour cette dissociation depuis plus de 15 ans et c’est vrai que ça donne de super résultats !! J’avoue par contre que je suis perdue dans les 3 catégories de fruits que tu donnes, aurais tu des listes plus complètes stp ?

  4. Evelyne says:

    Merci beaucoup pour cet article je vais tester et voir les résultats. A bientôt

  5. Baloukjy says:

    C’est trop super tous ces articles surtout sur les jus merci

  6. abraham says:

    Je veux produire du cocktail aux légumes.. Aidez-moi s’il vous plaît … Merci d’avance

  7. Pingback: Thé vert et jus de citron : une association alimentaire qui accroît les effets antioxydants du thé vert. - Vitaality, jus de fruits frais maison, jus de légumes frais, jus crus, extracteur de jus, jus de fruit, jus crus, jus verts, recettes de jus

  8. Catherine says:

    Merci de m’abonner. Blog très intéressant.

  9. Pezzella Loredana says:

    Bonjour Gaëtan, tout d’abord merci ! Merci pour tous ces précieux renseignements ! Je lis chaque jour avec intérêt les mails que je reçois sur ma boîte et tous sont source d’apprentissage. Aujourd’hui j’ai reçu mon extracteur. J’ai opté pour Omega horizontal 43 tours minutes. Je suivrai encore une fois vos conseils en préparant un jus « pour enfants » !! Je ne manquerai pas de vous laisser demain mes impressions ! J’ai acheté aussi le livre de Normann Walker « votre santé par les jus frais de légumes et de fruits ». Dès réception et lecture je ne manquerai pas de participer activement à votre site/blog qui mérite sans aucun doute d’exister ! Cordialement Loredana

    • Gaëtan says:

      Bonjour Loredana,
      Merci pour ce commentaire qui me fait très plaisir.
      N’hésitez pas à me laisser vos impressions. L’interactivité est source d’enrichissement pour les lecteurs de ce blog et… pour moi aussi.
      Bien à vous.
      A bientôt.
      Gaëtan

  10. Christiane says:

    Si je comprends bien les recettes de smooties ananas et banane ainsi que les jus de pommes, carottes et céleri ne seraient pas un bon mélange et pourtant assez fréquent de voir ces mélanges.

    Merci pour toutes les infos sur site

  11. Françoise says:

    Bonjour Gaetan et merci pour les articles.
    Là, je me demande comment l’humanité à pu survivre au vu de la complexité de tout ça …
    Assez terrifiant non ?? tout doit être analysé ….
    Pour ma part, c’est vraiment trop usine à gaz … je dois être trop « tête brulée »
    Belle continuation :o)

    • Gaëtan says:

      Bonjour Françoise.
      merci pour votre commentaire.
      N’oublions pas que le lait et les céréales ne faisaient pas partie de l’alimentation il y a 10-12000 ans au paléolithique. Ils ne sont apparus qu’au néolithique. Donc, si on ne les mangeait pas, par définition on ne les mélangeait pas… 😉
      A bientôt.
      Gaëtan

  12. margarita martín says:

    Meeci je ne parle pas francais mais je adore votre consejos.

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Gaëtan

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