Les 6 bienfaits du jus de tomate

Les 6 bienfaits du jus de tomate
3.08 (61.6%) 25 votes

jus de tomate 6

Les bienfaits du jus de tomate : des bienfaits multiples pour la santé.

Nous le savons aujourd’hui : notre santé dépend en partie de ce que nous mettons dans nos assiettes, et aussi dans nos verres, car nous allons maintenant parler du jus de tomate.
Originaire du Pérou, la tomate a été ramenée en Europe par les espagnols lors de la conquête des Amériques, et elle est aujourd’hui un ingrédient phare des régimes méditerranéens. Il est intéressant à ce sujet de noter que deux des cinq « zones bleues » (les zones dans le monde où les gens vivent le plus longtemps et en bonne santé) identifiées par l’auteur américain à succès Dan Buettner et le National Geographic sont dans la méditerranée : une en Grèce et une en Sicile, où la tomate est largement consommée.

Recevez mes prochains articles
Pour ne pas rater mes prochains articles, inscrivez-vous à ma newsletter. Vous recevrez aussi mon guide gratuit sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits

Nous vous recommandons évidemment de faire ou d’acheter votre jus de tomate artisanalement : les jus de tomates industriels ont souvent des conservateurs, sels, exhausteurs de goûts,… adjoints dont les effets sur la santé sont loin d’être bénéfiques. Si vous le faîte vous-même, utilisez si possible des tomates issues de l’agriculture biologique, sinon pelez la tomate, les pesticides ayant tendance à bien adhérer à la peau, même une fois la tomate nettoyée.

Voyons maintenant comment et pourquoi le jus de tomate peut vous aider à vivre en bonne santé plus longtemps.

Le jus de tomate : un partenaire minceur.

jus de tomate 3

Un esprit sain dans un corps sain, c’est ce que le jus de tomate vous aide à obtenir : c’est un aliment rassasiant, et pauvre en calories (17Kcal pour 100 grammes), et ce malgré son bon goût sucré.

C’est un coupe-faim naturel, riche en vitamines et oligo-éléments, vous pouvez consommer un verre de jus de tomate avant un repas pour diminuer la quantité de nourriture que vous allez manger, ou bien pour combler vos petits-creux de la journée.

En outre, grâce à son action drainante, il aide à éliminer les toxines et les capitons accumulés par l’organisme.

Le jus de tomate aide les femmes atteintes de ménopauses

jus de tomate 4

C’est une étude japonaise publiée dans le Nutrition Jurnal qui le dit : la consommation de jus de tomate atténue les symptômes de la ménopause, y compris l’anxiété, régule le rythme cardiaque, les bouffées de chaleur, ainsi que le niveau de thyroglobuline présent dans le sang.

Pour parvenir à cette conclusion les chercheurs ont suivi 95 femmes âgées de 40 à 60 ans et leur ont fait boire 200ml de jus de tomate tous les jours durant 8 semaines. Les résultats ont été probants dans tous les cas.

Le jus de tomate contient un antioxydant puissant qui aide à lutter contre certaines maladies et à éviter le vieillissement prématuré de la peau

jus-de-tomate 5

Une autre étude, de l’université de Stockholm cette fois le prouve : le jus de tomates diminue le niveau de stress oxydant de l’organisme (qui résulte d’un déséquilibre entre l’oxydation, c’est-à-dire la production de radicaux libres des cellules du corps (peau, organes,…) et notre capacité de défense). Le jus de tomate contient du lycopène, un antioxydant puissant qui vient booster nos défenses face aux radicaux libres.

Les personnes atteinte de diabète ou de troubles vasculaires ayant un taux important de stress oxydant, la consommation de jus de tomate ne peut qu’être encouragée pour elles. C’est également le cas pour les personnes en surpoids, les fumeurs, ou les gens stressés.

Et pour tout le monde, le lycopène aide à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau provoqué par les radicaux libres

Le jus de tomate est un concentré de vitamines et de sels minéraux bons pour l’organisme.

Les bienfaits du jus de tomate sont multiples. un de ces premiers bienfaits tient à sa teneur en micronutriments.

En effet, la tomate est un aliment riche en vitamine C, qui renforce le système immunitaire et améliore la cicatrisation, en vitamine A, qui apporte du bêta-carotène à l’organisme ce qui préserve l’état de vos dents, vos os, et votre vue, de même que de la vitamine K, qui en aidant à absorber le calcium, garde vos os solides, de la vitamine E, qui a des propriétés anti-inflammatoire et vasodilatatrice, et en potassium qui assure le fonctionnement des muscles, diminue les crampes, et favorise le développement cellulaire.

Tomate, pur jus

Sans titre

Source : ANSES Table Ciqual 2013

 

Le jus de tomate est donc un concentré de bonnes choses.

 

Le jus de tomate a une action préventive contre plusieurs cancers.

jus de tomate

Le lycopène, cet antioxydant dont nous avons parlé plus haut a également une action préventive contre certains cancers, notamment de la prostate.

D’ailleurs des compléments alimentaires sont parfois composés de lycopène.

L’étude met l’accent sur l’action de long terme de la tomate et de ses dérivés comme le jus de tomate, et indique que la consommation quotidienne d’une tomate ou de produits dérivés comme le jus de tomate diminue de 10 à 20% le risque de cancer de la prostate. En outre le jus de tomate aurait aussi une action bénéfique pour les cancers du sein et du côlon.

Le jus de tomate est donc un vrai alicament, aux effets bénéfiques prouvés, que vous pouvez consommer sans modération. Une petite mise en garde toutefois : la consommation de jus de tomate, si bénéfique qu’elle soit n’est pas miraculeuse, et elle ne vous dispense pas en cas de problèmes de santé de prendre rendez-vous avec votre médecin, et de suivre le traitement qu’il vous aura prescrit.

Pour aller plus loin sur les jus de légumes et de fruits, téléchargez mon guide gratuit en entrant votre adresse-mail ci-dessous. Vous serez aussi informé(e) de la parution de mes prochains articles :

Je veux aller plus loin

Sur ce, rappelez-vous que la prochaine fois que vous trinquerez, si votre verre est plein de jus de tomate quand on vous souhaitera une bonne santé, ce sera plus efficace que s’il est plein de champagne ou d’apéritif 😉

Autre bienfait du jus de tomate : il permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires.

La consommation de tomate, grâce toujours au lycopène, diminue les risques de survenues de maladies cardiovasculaires (1).

La consommation de tomate diminue également la fréquence des maladies coronariennes (2).

Et vous, utilisez-vous des tomates dans vos jus ?

Vous trouverez de nombreuses recettes de jus dans le livre de Joe Cross.

joe-cross-cure-detox-et-minceur-3

achat-amazon

Recevez mes prochains articles
Pour ne pas rater mes prochains articles, inscrivez-vous à ma newsletter. Vous recevrez aussi mon guide gratuit sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits

Maîtrisez les jus de légumes de A à Z, même en partant de zéro !

Cliquez ici

préparer-des-jus-de-légumes

Notes :
(1) Sesso HD, Liu S, et al. Dietary lycopene, tomato-based food products and cardiovascular disease in women. J Nutr 2003 July;133(7):2336-41. )  ;  Arab L, Steck S. Lycopene and cardiovascular disease. Am J Clin Nutr 2000 June;71(6 Suppl):1691S-5S.

(2) Witztum JL. The oxidation hypothesis of atherosclerosis. Lancet 1994 September 17;344(8925):793-5 ; Heller FR, Descamps O, Hondekijn JC. . LDL oxidation: therapeutic perspectives. Atherosclerosis 1998 April;137 Suppl:S25-S31.

 

recherches : jus de tomate bienfaits, jus de tomate santé, jus de tomate recette, comment faire un jus de tomate, jus de tomate calories, jus de tomate maison, gaspacho, jus de carotte, jus de tomate, le jus de tomates est-il mauvais, bienfait jus tomate, les bienfaits du ju de tomate, jus de tomates bienfaits, jus de tomate et diabete, vertu du jus de tomate, bénéfices jus de tomate, jus de carotte santé, les bienfaits du jus de tomate, bienfait du jus de tomate, vertu jus de tomate, jus de tomate santé, bénéfices jus de tomate, proprietes du jus de tomate, jus de tomate contre le cholesterol, jus de tomate bienfaits grossesse, les bienfaits du jus de carotte,  les bienfaits du jus de tomate frais, jus de tomate contre le cholesterol, les bienfaits du citron.

Résultats de votre recherche

  • Jus de tomate
  • jus de tomate bienfaits
  • jus de tomate sante
  • bienfaits jus de tomate
  • les bienfaits du jus de tomate
  • le jus de tomates est-il mauvais
  • bienfaits du jus de tomates
  • bienfaits du jus de tomate
  • bienfait jus de tomate
  • jus de tomate pour maigrir

5 Responses to Les 6 bienfaits du jus de tomate

  1. Lola says:

    Zut alors, je me suis acheté une bouteille de jus de tomate et je pensais que c’était une bonne action pour ma santé 😀 ; il est écrit sur l’emballage « PUR jus de tomate », j’avais vu qu’on y avait rajouté du sel et du jus de citron, mais je pensais que comme le sel est pas calorique et que j’avais entendu dire que boire un jus de citron tous les jours était aussi bon pour la santé, je me suis dite que c’était pas grave. Or votre article dit qu’il ne faut pas que le jus de tomate contienne du sel ou autre ingrédients ! C’est ballot, tant pis, ça doit pas être aussi mauvais pour la santé que ça, … Si ?… En même c’est de la publicité mensongère que d’afficher « PUR » alors qu’on rajoute des ingrédients qui ne sont pas censés entrer dans la composition du jus…

    • Gaëtan says:

      Bonjour Lola,
      Ce n’est pas grave vous le saurez pour la prochaine fois 🙂
      La question du sel ce n’est pas qu’il soit calorique ou pas. Le seul est générateur d’hypertension…
      « PUR » est une définition réglementaire : cela signifie que le jus n’est pas fabriqué à partir de concentré de jus de tomate.
      Même si vous buvez un jus de tomate salé de temps en temps, ce n’est pas nocif pour votre santé, en tout cas beaucoup moins que si vous mangez du pain, de la charcuterie et du fromage tous les jours (trois produits très salés…).
      A bientôt.
      Gaëtan.

  2. Je n’arrive pas a m’inscribe

  3. Je ne connaissais pas du tout les vertus de jus de tomates, merci pour cette découverte !
    Miss_Végé Articles récents…Trouver la motivation pour maigrir et manger mieuxMy Profile

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!