La différence entre un jus de fruits et un smoothie

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles
La différence entre un jus de fruits et un smoothie
4.2 (84.62%) 13 votes

La différence entre un jus de fruits et un smoothie.

 

Jeudi dernier, j’ai rencontré une personne à qui j’ai dit que je venais de créer un blog.

Elle : « sur quoi porte ton blog » ?

Moi : « Sur les jus de légumes et de fruits ».

Elle : « Ah oui, c’est la même chose que les smoothies ? ».

Moi : « heu… non, pas tout à fait ».

J’ai ensuite exposé brièvement la différence entre les jus et les smoothies, mais je me suis dit que si elle assimilait les jus de fruits au smoothies, peut-être est-ce aussi le cas pour certains d’entre-vous, lectrices et lecteurs de ce blog.

J’ai donc décidé d’écrire un article sur la question pour faire le point, en espérant qu’il vous sera utile.

Si vous n’avez pas encore lu mon guide, sur « les 5 atouts santé des jus de légumes et de fruits », indiquez-moi votre mail ci-dessous, il sera dans votre boite mail dans quelques instants.

Découvrez les 5 atouts santé des jus de légumes et de fruits
Je suis comme vous, je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes prochains articles sur les jus de légumes et de fruits. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Le smoothie est une boisson issue d’un mélange de fruits et/ou de légumes broyés.

smoothie fraise banane

smoothie fraise-banane

 Quelle est la composition du smoothie ?

Un smoothie est une boisson, mélange de fruits et / ou de légumes frais qui vont être broyés et mélangés. On y a joute parfois d’autres ingrédients : glace pilée, miel… En rajoutant du lait ou du yaourt on le transforme en milkshake.

En anglais le mot « smooth » signifie onctueux, crémeux, et « smoothie » onctuosité. Le smoothie se caractérise donc par une texture épaisse, contrairement au jus, très liquide.

Les smoothies à base de fruits sont plus courants que les smoothies à base d’un mélange fruits-légumes. Mais de plus en plus, se développe les smoothies verts », seulement à base de légumes.

La totalité du fruit ou du légume se retrouve dans le smoothie : fibres solubles, fibres insolubles et jus.

 Quels fruits et légumes peut-on mettre dans un smoothie ?

Tous les légumes et les fruits peuvent être mélangés dans un mixeur pour obtenir un smoothie. Les seules limites sont celles de l’imagination.

 

Les seules limites sont celles de l'imagination

Les seules limites sont celles de l’imagination © sugar0607 – Fotolia

Quel appareil utilise-t-on pour préparer un smoothie ?

Le broyage des différents fruits ou légumes nécessaire à l’obtention du smoothie se fait à l’aide d’un blender. Les prix varient entre 20 et 250 euros.

 Le processus de digestion.

Après avoir « bu » un smoothie, le processus de digestion se fait de façon normale, c’est-à-dire comme si les fruits avaient été mangés sans être mixés.

En effet, dans la mesure où vous conservez les fibres insolubles dans le smoothie, elles feront l’objet d’un travail digestif comme si vous les aviez ingérées à l’état solide.

Le temps de digestion va varier entre une heure et quatre heures en fonction des différents types d’aliments : une heure pour les fruits acides (citrons, ananas, clémentines, oranges, kiwis…), une heure de plus pour les fruits semi-acides (pommes, poires, cerises, prunes, pêches…) et quatre heures pour les fruits sucrés (banane par exemple).

smoothie fraise-mure

Smoothie fraise-mûre. Certains fruits comme les fraises ou les mûres se prêtent uniquement à la préparation de smoothie, on ne peut pas en faire de jus.

De ce fait, boire des smoothies (le terme est impropre car il ne s’agit pas d’un liquide, mais d’une matière solide réduite à l’état de bouillie) entraîne tous les inconvénients inhérents à la digestion :

  • Une mobilisation d’énergie. En effet, la digestion, qui consiste à séparer les éléments minéraux des fibres, est un processus lent qui mobilise beaucoup d’énergie car les aliments que l’on mange sont eux-mêmes utilisés en partie pour l’énergie qui va servir à la digestion : « une partie de la nourriture solide ingérée est ainsi détournée de son objectif nutritionnel afin d’être employée comme combustible pour assurer le renouvellement de cette énergie » (Norman Walker, Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits. Editions Utovie. 2008, p.8).
  • Un appareil digestif sollicité. Du fait de la digestion, le corps ne pourra pas être mobilisé pour une autre fonction.
  • Une assimilation limitée : l’assimilation des fruits et légumes par l’organisme lorsqu’ils sont consommés entiers ou mixés (c’est la même chose pour l’appareil digestif) avoisine les 70%, alors qu’elle approche les 100% lorsqu’elle est consomme sous forme de jus.
On prépare de plus en plus de smoothies verts. © derkien - Fotolia

On prépare de plus en plus de smoothies verts.
© derkien – Fotolia

Norman Walker, pionnier des jus, est très sévère à l’encontre des smoothies. Il estime qu’ils sont mauvais pour la santé dans la mesure où les fibres qu’ils contiennent auront été en quelque sorte avalés car ni salivés, ni mastiqués :

« (…) convertir les fruits et les légumes en pulpe liquide ou semi-liquide sans éliminer la cellulose est dénué d’intérêt. Boire ce mélange de jus et de cellulose est même mauvais pour les organes de la digestion qui sont soumis à plus rude épreuve que lorsqu’on mange en les mastiquant soigneusement les fruits et les légumes entiers. La salivation et une longue masti­cation sont en effet essentielles pour compléter le processus de digestion lorsque les fibres de cellulose sont encore présentes. » (Norman Walker, Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits. Editions Utovie.2008, p.23).

Le jus de légumes ou de fruits est une boisson dont on extrait les fibres insolubles.

Les jus sont débarrassés de leurs fibres solubles. © udra11 - Fotolia

Les jus sont débarrassés de leurs fibres solubles.
© udra11 – Fotolia

 Quelle est la composition du jus de fruits ou du jus de légumes ?

L’extracteur de jus va séparer d’un côté les fibres insolubles, de l’autre le jus et les fibres solubles (qui se trouvent dissoutes dans le liquide). Ces deux éléments vont constituer le jus final que vous allez boire.

Quel appareil utilise-t-on pour préparer un jus de légumes et de fruits ?

Le jus est obtenu en séparant les éléments liquides des éléments solides. Cette séparation est obtenue à l’aide d’une centrifugeuse ou d’un extracteur de jus.

L’utilisation de l’extracteur de jus est préférable à la centrifugeuse car cette dernière, en chauffant les fruits et légumes, détruit les enzymes et une partie des vitamines à partir d’une température de 54° C. Il en existe de nombreux et vous pouvez en trouver à des prix abordables.

 Quels fruits et légumes peut-on mettre dans un jus ?

Contrairement au smoothie, tous les légumes et fruits ne peuvent pas être passés dans un extracteur ou une centrifugeuse.

Il est impossible par exemple, d’extraire les jus de certains fruits ou légumes compte-tenu même de leur structure : les kiwis, les fraises, les avocats, les bananes, les framboises, les abricots ou les avocats par exemple.

 Le processus de digestion.

  • La différence entre le smoothie et le jus tient donc à ce que le smoothie conserve les fibres insolubles contrairement au jus qui ne contient pas de fibres insolubles. Si vous voulez donc éviter tout processus de digestion, vous devez passer le jus obtenu dans une passoire ou un tamis afin éliminer le maximum de fibres insolubles.
  • Les éléments contenus dans le jus passent donc dans le sang assez rapidement, entre 15 et 30 minutes car le processus de digestion est pour ainsi dire « court-circuité ».
  • L’appareil digestif est soulagé et ne produit qu’un minimum d’effort.

smoothie poire épinards

  Alors, jus ou smoothies ?

J’espère que la différence entre un jus de légumes frais ou un jus de fruits frais et un smoothie est plus claire désormais pour ceux qui faisaient encore la confusion.

Les smoothies représentent un formidable atout car ils permettent de consommer rapidement sous forme liquéfiée.
Si vous êtes carencé en légumes et qu’il vous est difficile de les manger sous forme solide, il vaut mieux boire des smoothies que de ne pas manger de légumes du tout.

En revanche, si votre alimentation est suffisamment pourvue en légumes, je vous conseille plutôt les jus de légumes. Ils vont vous apporter des fibres insolubles (cellulose et hémi-cellulose), des sels minéraux (du calcium, du potassium et du magnésium), des protéines pour certains d’entre-eux, des vitamines, des antioxydants…

 

Pour tout savoir sur les Smoothies Verts de A à Z.

vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les smoothies verts ici !

Cliquez !

smoothie-vert

Et vous, vous préférez les jus ou les smoothies ?

Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

Recherches : jus de fruit ou smoothie, différence jus de fruit et smoothie, smoothie fraise, smoothie banane, smoothie pomme, smoothie mangue, smoothie ananas, smoothie kiwi, innocent smoothie, smoothie fraise banane

Résultats de votre recherche

  • appareil a smoothie
  • jus de fruit
  • commentfait on des jus de smokys rec
  • difference entre smoothie et jus de fruit
  • composition smoothie
  • smoothie définition
  • explication de smothie
  • smoothies et smoothie différence
  • définition smoothie
  • Cest quoi un smoothie
Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles

38 Responses to La différence entre un jus de fruits et un smoothie

  1. Pingback: Le jus de persil : calcium et vitamine C sont à l'honneur - Vitaality, jus de fruits frais maison, jus de légumes frais, jus crus, extracteur de jus, jus de fruit, jus crus, jus verts, recettes de jus

  2. Pingback: Le jus pomme-celeri apporte de nombreux bienfaits

  3. rachel says:

    Bonjour,
    Super article, on y voit plus clair…

  4. Pingback: bar à jus

  5. Ça alors ! C’est donc ça la différence !

    Merci pour ce super article, il m’a éclairé.

  6. nathalie says:

    Bonjour Gaetan,

    J’ai un peu honte mais je ne savais pas vraiment la différence entre les 2. Je me disais bien que le smoothie était plus lourd, mais au moins avec votre article je suis calée.
    Je vais pouvoir expliquer ça à mes amies 🙂
    Merci encore!
    nathalie Articles récents…Comment renforcer son système immunitaire ?My Profile

    • Gaëtan says:

      Bonjour Nathalie,
      Merci pour votre message.
      Ravi de vous avoir éclairé.
      Mais je vous rassure : moi non plus, je ne la connaissais pas avant 😉
      A bientôt.
      Gaëtan

  7. Marie-Claire Gepts says:

    j’ai fais les frais (abordable) d’un extracteur de jus de marque « princess)
    Et j’en suis enchantée
    Je ne peux plus m’en passer
    Je passe aussi mes oranges à l’extracteur
    Ici en Espagne le prix des fruits et légumes est abordable
    J’ai bu du jus d’ananas frais et je n’avais jamais goûté un jus d’ananas aussi parfait
    Merci pour tous vos conseils

  8. Pingback: bars à jus.

  9. Pingback: Un jus de légumes et de fruits pour les enfants

  10. Pingback: Un extracteur de jus pour préparer ses jus de légumes

  11. Vincent says:

    Bonjour, si c’est une question de salive comme le dit Normal Walker par rapport à la digestion des smoothies. Si avant de boire une gorgée je la fais bien tremper dans ma bouche, qu’en pensez-vous?
    J’espère que vous me répondrez.
    Merci.
    Car le blender beaucoup plus pratique et rapide que mon extracteur qui d’une laisse quelques fibres insolubles dans le jus malgré qu’il soit neuf, et que je doit nettoyer parfois plusieurs fois pendant le jus!

  12. Anne says:

    Bonsoir,
    Je viens de lire attentivement cette page. Je viens de me mettre « au vert » dès le matin mais sans extracteur de jus et donc ma tambouille du matin ressemble plus à un smoothie (que des fruits) qu’à un jus. Ma question concernant la digestion : comme les fibres insolubles se trouvent essentiellement dans la peau des fruits et que je les épluchent….l’assimilation se fait-elle plus rapidement…?
    En vous remerciant !
    Anne

  13. Pingback: extracteur de jus ou centrifugeuse

  14. Catherine says:

    Merci de ces belles informations, car je ne savais pas que les smoothies étaient finalement plus indigestes. J’apprend beaucoup grâce à vos infos que je lis avec beaucoup d’attention.
    merci et a vous et reste très attentive

  15. FALCOZ says:

    Bonsoir et merci pour ces explications mais quelque chose m’échappe ; on m’a toujours dit qu’il fallait consommer des fibres pour éviter la constipation. Aurais-je assez de fibres avec les jus de légumes?

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      J’évoque cette question longuement dans mon guide « Les touts santé des jus de légumes et de fruits ». Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le blog.
      En résumé : il faut continuer à manger des fruits et légumes entiers. Les explications sont dans le guide.

  16. Franck says:

    Hello, super pertinentes tes informations et sages conseils que de dire que smoothies ou jus, les 2 sont bons + complémentaires, dès lors qu’il s’agit de consommer pour le plaisir et leurs bienfaits des légumes, des fruits et de combiner les deux.
    Moi je vois potentiellement au-delà du facteur de digestion qui sépare les 2 formules, d’autres critères si tenté que doit s’opérer un choix de place ou de coût:
    – l’extracteur va inéluctablement générer le déchet des fibres non solubles et donc, sans crier aux gaspis si à la base c’est les soucis de digestions qui argumentent ce choix, ben sauf à faire son compost, ou créer ses poudres sèches de fibres pour les offrir à ceux qui sont en manque…on n’évite pas la perte.
    – Le binder par définition s’accommode de tout et sans distinction, donc en matière d’imagination sur les variétés de smoothies, on peut aussi compléter ceux-ci d’aliments secs (noix, amandes, baies, épices…) pour leur intérêt gustatif (en plus de nutritif) et donc me laisse penser qu’il y moins de limite que l’extracteur.
    – enfin rappelez-vous qu’après le plaisir, il vous restera le nettoyage et le rangement, versus le nombre de fois où vous voulez vous faire plaisir et le temps que vous êtes prêts à consacrer pour consommer au plus frais un jus ou smoothie.

    Sans connaitre tous les équipements et leurs progrès, si vous êtes dans un budget serré le choix risquent de s’imposer à vous, d’autant que c’est justement sur les détails de praticité en facilité de nettoyage, de longévité en robustesse des matériaux que l’écart des prix entre les engins fera vite grimper la note… Le blender va sur ce terrain s’avérer plus pratique, rapide en mise en oeuvre, en nettoyage, moins encombrant et à qualité respectable moins onéreux.

  17. Nikita Nikita says:

    Je viens de découvrir ton bloc et je le trouve très intéressant, je me mets au jus de choux rouge des demain!
    Peux tu me dire si je peux congeler des choux, pour en avoir sous la main, afin de faire un jus qd l envie m en prends. Merci à toi

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Merci de suivre mon blog.
      Il est préférable de ne pas congeler les fruits et légumes utilisés pour préparer les jus mais il vaut mieux utiliser des fruit et légumes congelés pour préparer des jus que de ne pas se faire de jus du tout.

  18. marie says:

    J’aime les deux et je ne connaissais pas vraiment les differences entre les deux et surtout ce que ca implique sur l’organisme ! merci encore une fois pour tout ces infos !

    • Gaëtan says:

      De rien Marie,
      Merci pour ton commentaire.
      Ravi que l’article t’ai été utile.
      En effet, on peut tout à fait boire les deux, ils ont chacun leur intérêt.

  19. Tancrède says:

    Bonsoir Gaëtan,

    Je n’avais jamais pensé à ce mauvais côté des smoothies mis en avant par Norman Walker. Mais bon, un de temps en temps, c’est quand même agréable 🙂 Merci pour cet article qui explique très bien la différence jus/smoothie !
    Tancrède Articles récents…Comment briser nos peurs ?My Profile

  20. Raphaël says:

    Je suis déçu, moi qui adore la texture smoothies ! Mais bon, des fruits de cette manière, c’est toujours mieux que pas de fruits du tout ! 😉
    Raphaël Articles récents…L’importance de se former (en direct de Londres à l’UPW d’Anthony Robbins)My Profile

  21. william says:

    Bonjour Gaëtan,

    Merci pour tous ces conseils. A priori, j’aurais tendance à préférer consommer les légumes vert en Smoothie plutôt qu’en jus, mais ce n’est sans doute qu’un à priori.

    William
    william Articles récents…marketing immobilierMy Profile

  22. Jeremy says:

    Moi j’aime les deux. C’est juste deux manières différentes de consommer des légumes et des fruits.
    Avant d’avoir une centrifugeuse, j’avais que le choix des smoothies, et c’est mieux que rien après tout. Et après avoir testé et apprécié pas mal de recettes différentes, je suis passé aux jus ! 🙂

    • Gaëtan says:

      Bonjour Jeremy,
      Merci pour ton commentaire.
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, il faut consommer les deux, l’un et l’autre ont leurs spécificités. Mais personnellement, je bois plutôt des jus, comme toi 🙂

  23. Jacques says:

    Hello Gaëtan,

    Je suis plutôt smoothie 🙂 comme tu as du le voir sur mon blog. J’ai moi même rédigé un article sur les différences entre les jus et les smoothies. Je ne pense pas que l’un est meilleur par rapport à l’autre même si pour du long terme les smoothies présente dans mon alimentation plus d’avantage. Je pense que les 2 sont complémentaires avec chacun leurs avantages et inconvénients.

    Jacques de mindsetsante.fr

    • Gaëtan says:

      Hello Jacques,
      Je n’ai pas vu ton article,je vais aller jeter un coup d’œil 😉
      Tu as raison, les jus et smoothies sont complémentaires; Ils sont simplement différents. A bientôt.
      Gaëtan de vitaality.fr

  24. Gaëtan says:

    Bonjour et merci d’être venu(e) sur mon blog. Vous voulez consommer des jus de légumes et fruits frais mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous êtes au bon endroit. Je publie chaque semaine des conseils et des astuces afin de vous faire découvrir ce que les jus peuvent vous apporter et comment les réaliser.
    Gaëtan

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!