La CURE GERSON, UNE CURE DE JUS DE LÉGUMES ET DE JUS DE FRUITS

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles
La CURE GERSON, UNE CURE DE JUS DE LÉGUMES ET DE JUS DE FRUITS
3.64 (72.8%) 25 votes

La Cure Gerson, une cure de jus de légumes et de jus de fruits

cure-gerson-thérapie-gerson-max-gerson

Lorsqu’une personne est atteinte d’un cancer et décide de faire confiance à la médecine traditionnelle, les traitements sont plutôt lourds et les effets indésirables (nausées…) se font rapidement ressentir.

Puis, d’autres personnes préfèrent se tourner vers la médecine non-conventionnelle et plus naturelle. Ce type de médecine a prouvé à de nombreuses reprises ses effets positifs, toutefois, la médecine non-conventionnelle demeure, encore aujourd’hui, interdite dans beaucoup de pays. Peu en parlent, mais beaucoup la pratiquent.

Dans notre précédent article nous vous avions expliqué les bienfaits de la cure de Breuss, aujourd’hui, c’est au tour de la cure du docteur Gerson.

Qui est son inventeur ? À quoi sert-elle ? Et surtout quel est son fonctionnement ? Explications.

Découvrez le programme sur l’alimentation vivante et ancestrale pour perdre du poids sans régime restrictif.

Cliquez ici

 

Si c'est votre première visite sur ce blog, vous serez peut-être intéressé(e) par mon guide sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.

 Qui est à l’origine de la cure de Gerson et à quoi sert-elle ?

max-gerson-cure-gerson-cure-breuss-thérapie-gerson-cancer

La cure de Gerson est l’œuvre d’un médecin allemand, le docteur Max Gerson, né en 1881 et décédé en 1959.  Elle a été ensuite popularisée par Michel Dogna, un naturothérapeute qui l’a expérimenté sur ses patients avec succès.

Le docteur Albert Schweitzer et sa femme furent parmi les premiers a être soignés avec la thérapie Gerson par Max Gerson.

Albert Schweitzer-cure-gerson-

Le docteur Albert Schweitzer et sa femme

 

Pour la petite anecdote, le plus célèbre patient du docteur Max Gerson, était le docteur Albert Schweitzer. Cet homme était prix Nobel en 1952 mais il était également atteint d’un diabète avancé. Max Gerson utilisa sa cure sur lui et réussit à le guérir en seulement 6 semaines. La femme du docteur Schweitzer, atteinte d’une tuberculose pulmonaire, fut également soignée et guérie par le docteur Gerson alors qu’elle était pratiquement mourante !

C’est en soignant des personnes atteintes de tuberculose, que le docteur Max Gerson compris qu’il ne fallait pas « que » soigner les symptômes d’une maladie mais plutôt la totalité du corps.

Pour lui, dans les maladies dégénératives, la partie la plus importante de l’organisme est le tube digestif. En effet, le docteur Gerson estime que tous les organes de l’appareil digestif doivent parfaitement fonctionner afin de permettre aux substances ultimes de la transformation d’aboutir mais aussi pour permettre aux déchets, poisons et autres toxines d’être éliminés.

Pour les personnes atteintes de cancer, l’appareil digestif est très souvent empoisonné.

Il arrive même, dans certains cas, que le foie et le pancréas ne fonctionnent plus du tout. La cure de Gerson a donc pour but de détoxifier l’organisme.

Pour être plus précis, la cure de Gerson vise à montrer :

  • Comment vaincre le cancer en modifiant la chimie du corps,
  • Les techniques qu’il faut utiliser pour réaliser des jus de fruits et légumes possédant un véritable pouvoir curatif
  • Comment soigner les allergies, l’obésité, l’hypertension, le lupus mais aussi de nombreuses autres maladies comme la tuberculose avancée, le diabète, les migraines, les troubles cardiaques, l’arthrite, les maladies de la peau, la fatigue chronique, les maladies génétiques, l’emphysème, les troubles vasculaires, les hépatites A, B, C, les troubles rénaux, l’intoxication aux métaux lourds, la sclérose en plaques….
  • Quels compléments alimentaires il faut utiliser pour pouvoir renforcer son système immunitaire

En fait, la cure Gerson ou thérapie Gerson est une médecine ortho-moléculaire permettant d’améliorer les états physiques, mentaux et émotionnels de n’importe quelle personne qui a une santé « fragile ».

La thérapie Gerson peut également être utilisée pour faire perdre du poids aux personnes obèses ou faire prendre du poids aux personnes trop maigres.

Pour le docteur Gerson, toutes les maladies chroniques ont deux vrais problèmes : les carences et la toxicité. Par conséquent, la détoxification du corps entraîne automatiquement la désintoxication psychologique.

Comment se déroule la cure de Gerson exactement au quotidien ?

S’il est possible d’utiliser la cure Gerson pour différentes maladies ou pathologies, elle a été créée, à la base, pour les personnes atteintes de cancer.

 

Voici, concrètement, en quoi consiste la thérapie Gerson :

 Boire 13 verres de jus de fruits ou de légumes frais et bio par jour tout en continuant à s’alimenter normalement

 

cure-gerson-jus-de-légumes-jus-de-fruits-thérapie-gerson

Dans la cure Gerson, le protocole consiste à boire en alternance des jus de fruits (4 par jour), des jus de légumes verts (4 par jour) et des jus de pomme-carotte (4 par jours).

Ce qui revient à environ un verre (250 ml) par heure. Cette méthode permet d’apporter deux fois plus d’oxygène à l’organisme, ainsi que de très grandes quantités d’enzymes, de minéraux et de vitamines.

Il convient de préparer ces jus à l’extracteur de jus et non à la centrifugeuse car cette dernière va détruire les enzymes et une bonne parti des vitamines.

Faire un ou deux lavements au café par jour.

lavement-café-cure-gerson

Pour les cas les plus lourds, faire un lavement au café toutes les quatre heures.

Les lavements au café ont selon Max Gerson, beaucoup d’avantages, ils stimulent le flux de bile, ils augmentent la capacité d’élimination des résidus toxiques et diminuent voire fait disparaître les grandes douleurs.

Pour le docteur Gerson, les personnes atteintes de cancer des organes internes ou d’une autre maladie grave, ne meurent pas à cause de la maladie elle-même mais tout simplement parce que leur foie n’est plus en mesure d’éliminer les toxines.

Les différentes substances présentent dans le café (caféine, théobromine,  acide palmitique, théophylline) vont permettre l’excrétion de bile toxique et vont permettre de combattre l’inflammation des vaisseaux de la paroi intestinale.

Pour réaliser un lavement au café, le docteur Max Gerson préconise de faire bouillir pendant trois minutes 3 cuillères à soupe de café moulu dans un litre d’eau. (Une cuillère à soupe est conseillée pour ceux qui supportent mal le café). Ensuite, laisser reposer durant 10 à 20 minutes puis filtrer la mixture.

Modifier son régime alimentaire

Contrairement à la cure de Breuss, la cure Gerson permet de continuer à suivre une alimentation normale. La cure de Breuss est une cure hydrique au jus de légumes et de fruits alors que la cure Gerson autorise à consommer en plus une alimentation solide.

D’après le docteur Gerson, il n’est pas nécessaire de jeûner durant la cure Gerson. D’ailleurs, il ne le recommande pas vraiment. Cependant, il ne faut pas manger n’importe quoi non plus. Mais il convient de modifier son régime alimentaire.

  • Éviter les graisses et les protéines animales.
  • Éviter de manger des produits laitiers ou du soja.
  • Réduire ou supprimer le sel (donc le sodium) et prendre, à la place, du potassium.
  • Supprimer tous les aliments qui sont dégradés par le raffinage et la conservation comme les aliments en conserve ou les aliments surgelés, fumés, irradiés, transformés ou déshydratés. En effet ces aliments contiennent des additifs et empêchent le processus de restauration.
  • Consommer uniquement des aliments frais à base de fruits et légumes bio, cuits mais surtout crus.

Ajouter des compléments alimentaires.

Max Gerson préconise d’ajouter des compléments alimentaires tels que du sel de potassium ou encore de l’iode.

Dernière précision sur la thérapie Gerson

La durée de la thérapie Gerson varie en fonction des personnes puisqu’il faut selon le docteur Gerson,  la continuer tant que la guérison n’est pas complète.

Je vous recommande de la suivre sous suivi médical et après avis de votre médecin traitant.

Recevez mes prochains articles
Pour ne pas rater mes prochains articles, inscrivez-vous à ma newsletter. Vous recevrez aussi mon guide gratuit sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits

Découvrez le programme sur l’alimentation vivante et ancestrale pour perdre du poids sans régime restrictif.

Cliquez ici

*

*   *

Pour aller plus loin, je vous conseille :

Guérir avec la méthode Gerson : Comment vaincre le cancer et autres maladies chroniques

cure-gerson

l’ouvrage de Michel Dogna, Pratique de la cure Gerson et Kelley : 60 années de succès thérapeutiques…

Pour en savoir plus sur les cures en général, vous pouvez vous référer à l’ebook de Frédéric Patenaude, les 21 meilleures cures.

 21-cures-patenaude-cure-de-jus-cure-détox

Maîtrisez les jus de légumes de A à Z, même en partant de zéro !

Cliquez ici

préparer-les-jus-de-légumes

Résultats de votre recherche

  • cure gerson
  • méthode gerson
  • cure gerson recettes
  • therapie gerson
  • cure anticancer
  • cure de gerson
  • cure gerson forum
  • régime alimentaire de Gerson
  • guérir avec la méthode gerson
  • la méthode gerson
Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles

36 Responses to La CURE GERSON, UNE CURE DE JUS DE LÉGUMES ET DE JUS DE FRUITS

  1. Pingback: Dégustez cette recette de jus de poivron pomme menthe

  2. Pingback: Charlotte Gerson, l'alimentation vivante et les jus de légumes.

  3. marie lorraine says:

    bonjour
    je suis bien convaincue que les jus de légumes et de fruits sont un immense potentiel d’enzymes, de minéraux et de vitamines mais j’hésite à en consommer craignant d’énormes pics glycémiques à répétition tout au long de la journée avec toutes les cconséquences que cela peut avoir à terme … quel est votre position à ce sujet?

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Comme je l’indique dans mes articles, il faut éviter de consommer trop de fruits dans vos jus de légumes. Le bon rapport est : 80% de légumes et 20% de fruits.
      Ainsi, vous réduirez les pics de glycémie.
      J’ai écrit des passages à ce sujet sur les risques de consommer trop de fruits.
      Bien à vous.
      Gaëtan

  4. KAHE Houri Jeannette says:

    a quel moment de la journée faut-il boire le jus ? moi je prends un comprimé pour mon hypertension le matin au réveil aavec un peu d’eau. Ensuite je fais du jus que je bois tout de suite. Souvent il y a des bruits qui donne trop de jus, c’est donc difficile de vider le verre. J’ai cru comprendre qu’il ne faut pas le garder de peur qu’il s’oxyde.

    Est ce qu’on peut garder le jus au frigo et le boire après quelques heures ? est ce qu’on peut après le petit déjeuner ou après manger à midi ?

    réponse qu’il vous plaît

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Vous pouvez boire le jus quand vous voulez sauf à distance rapprochée des repas Pour laisser le temps aux nutriments de passer dans le sang.
      Oui, vous pouvez garder le jus au frigo dans un récipient fermé et le boire après mais il est préférable de le boire tout de suite.
      Bons jus !

  5. chambert says:

    bonjour marie07
    je voudrais savoir si vus avez trouvé un médecin près de chez vous dans l’ardéche
    si cela est le cas, pouvez vous me donner le contact merci
    cordialement

  6. mitsi says:

    Bjr, pouvez vous donner un exemple de journée type pour la consommation de fruits et légumes ( recettes) et bien plus precisement comment faire le lavement au café ( comment se mettre, le procedé )

  7. Elisabeth says:

    Je voulais aussi ajouter une petite précision : les termes « éviter » de manger des protéines animales ou de soja ou des laitages sont impropres. Il faut absolument bannir de son alimentation ces aliments durant la cure et s’en tenir aux recommandations alimentaires précises du livre « Vaincre le cancer » de Charlotte Gerson.

    Merci
    Elisabeth Articles récents…A quoi sert la fièvre ?My Profile

  8. Elisabeth says:

    Bonjour,

    merci Gaëtan pour avoir porter à la connaissance de vos lecteurs cette cure.

    nous avons crée il y a quelques semaines, le premier groupe en français sur Facebook concernant la thérapie Gerson. Nous sommes le seul groupe officiel sur le sujet puisque nous avons le soutien de Howard Gerson (petit-fils de Max Gerson) et de Gérard Burnel (traducteur officiel des livres Gerson en français). Ceux-ci interviennent régulièrement pour répondre à nos questions. Vous pourrez donc trouver sur ce groupe des réponses pratiques à vos questions ainsi qu’une aide pour ceux qui se lancent dans cette thérapie exigeante . https://www.facebook.com/groups/latherapiegerson/

    En revanche il est important de noter Gaëtan que le seul livre officiel sur le sujet est celui de Charlotte Gerson et c’est celui-ci qu’il conviendrait de proposer. Le livre que vous citez en référence n’a pas été approuvé par l’Institut Gerson car il est beaucoup trop approximatif dans son explication et ne permet pas de suivre la thérapie dans sa globalité. De plus il mélange plusieurs approches, ce qui n’est pas souhaitable dans des cas aussi compliqués que le cancer. Il peut être dangereux de suivre d’autres recommandations que celles faites par le Dr Gerson et par sa fille Charlotte car cette cure remet en circulation de nombreuses toxines qu’il convient d’éliminer de la bonne façon.

    Merci pour la qualité de vos articles. Au plaisir de vous lire.

    Elisabeth

  9. Annick says:

    J’ai commencé à me préparer les jus (je suis à 5 par jour pour l’instant : 3 carottes/, un vert, un orange) et un lavement tous les 24H. Il m’a fallu 7 lavements ratés afin d’apprendre la bonne méthode. Il est très difficile de préparer tout ceci en vivant seule et avec un travail 3/4 temps. J’aimerais trouver ce qu’ils appellent un ‘practitionner’ mais pas moyen. (Personne n’est au courant ni en France, ni en Belgique). Les références que l’institut américain m’envoient sont aux USA.
    A

  10. Marie07 says:

    bonjour,
    je cherche un médecin pour me me suivre pendant la cure. Je vis en Nord Ardèche. Donc je cherche sur Rhone Alpes.
    Merci de votre aide. J’en ai besoin très rapidement car je veux éviter une chirurgie lourde;
    On peut échanger par mail

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Je ne saurais pas vous trouver un médecin pour vous suivre pendant votre cure,mais je tenais à vous dire que vous faire suivre pendant votre cure est une excellente idée. C’est qu’il faut faire.
      Bien à vous.
      Gaêtan

  11. Karine Jovin says:

    Je souffre d »une gastrite chronique atrophique et j’aimerais connaître les jus de fruits et de légumes à favoriser.
    Merci pour votre reponse

  12. celoa says:

    Bonjour,
    Etant en surpoids chronique , et avec des défenses immunitaires fragiles ( beaucoup de petites maladies et rages de dents alors que enfant je n’étais jamais malade), j’ai de plus appris que j’avais une lésion au stade 3 du col de l’utérus. Je n’ai accepté que l’intervention chirurgicale, et j’ai décidé d’entreprendre la cure. Celle ci ne peut se comprendre que si on la pratique. Les lavements permettent de faire partir plus rapidement les toxines qui sont libérées par les jus. Le bien être est réél ensuite; Non seulement j’ai perdu du poids sans effort et sans faim, mais j’apprécie beaucoup la qualité des jus de fruits. De plus j’ai constasté que certaines difficultés comme une gingivite chronique avait disparu. J’ai constaté qu’après un mois certains symptomes de « sevrage » décrits dans certains témoigages sont apparus, tremblements, fievres, et même une douleur très impressionnnate dans la machoire, avec la joue gonflée comme si je m’étais fait arracher une dent. C’était le we. JE pensais devoir aller chez le dentiste encore une fois pour un abcès; En deux jours tout à disparu, je n’ai pas eu besoin d’aller chez le dentiste, ce qui était incroyable après le gonflement de ma joue et la douleur. Ensuite la gingivite a disparu. Je crois que mon organisme allait mieux, et a réagi vivement à quelque chose qui était endémique, et l’a « expulsé ». Je ne saurais le décrire autrement. Cela m’a convaincue de poursuivre.
    Je dois dire que j’ai fait de nombreux régimes et que je n’arrivais à rien après avoir essayé 20000 méthodes différentes. J étais assez désabusée de ce coté là. De plus mon poids est maitnenant stable. Je profite beaucoup mieux du gout des aliments maintenant et j’ai appris à manger plus sainement. etant donné que l’on peut manger differents plats avec des pommes de terre, des céréréales ( le matin) même du miel et beaucoup de fruits, l’impression de satieté est là.
    Je fais par contre très attention à conserver un ph urinaire au dessus de 7 car il me semble que la clé est là : créer un climat où les cellules cancéreuses ne peuvent survivre. Je n’ai pas encore les résultats de la prochaine colposcopie, mais je compte bien continuer à observer des régles bien plus saines d’alimentation avec des jus frais. Je me sens bien moins fatiguée.
    Pour les personnes qui disent que « c’est du gachis » je pense que soigner n’est jamais du gachis, et que la nature recycle tout ce qu’elle donne avec générosité, elle ne pense pas comme nous! De plus c’est une méthode qui permet d’absorber beaucoup plus de vitamines et de minéraux que si on de vait macher une telle quantité. Je donne les déchets de fruits et légumes aux poules qui se régalent, et maintenant j’ai de plus gros oeufs ! ( perso je mange une fois par semaine des oeufs comme ils sont bio).
    C’est tellement simple que je comprends que ce soit difficile d’y croire. Nous sommes habitués à croire qu’il faut du compliqué pour que « ça marche ». !
    J’ai aussi réalisé à quel point nous mangeons mal et nous laissons faire par facilité en mangeant beaucoup de choses qui ne sont pas faites pour nous. Manger bio est maintenenant devenu une nécéssité. Mon gout s’est développé au point que je reconnais certains fruits qui ont été traités, par leur gout chimique, ce qui ne m’arrivait pas avant.

  13. Capimato says:

    Un peu curieux autant de fruits, quand on sait qu’il ne faut surtout pas alimenter en sucre les cellules cancéreuses…

  14. MouMou says:

    Bonjour Gaëtan ,

    Pas beaucoup de gens connaissent les lavements ! et pense que cela conciste a boire la substance (eau + café) …
    Je te laisse expliquer par quel orifice cela doit rentrer et apres faire des massages sur les intestins 🙂 .
    Moi j’avais entendu parlé de lavement avec de l’eau de mer , mais je pense que le principe est le meme.
    Il faut aussi préciser qu’il faut etre bien conseillé et entouré pour se genre de cure pour des gens vraiment malades , car si on est pas suivi cela peut avoir de grave conséquence..
    En tout cas merci pour tes recettes de jus car pour l’instant je m’en contente largement , j’espere de tout coeur éviter le lavement lol…

    désolé pour l’orthographe… (c’est pas (nelson) mon fort) 🙂

    • Gaëtan says:

      Bonjour Moumou,
      merci pour ton commentaire,
      Oui effectivement, peu de gens connaissent les lavements, mais il suffit de taper sur un moteur de recherche pour en avoir la définition.
      Oui bien sûr, tu as raison, à suivre sous suivi médical bien sûr.
      A bientôt.
      Gaëtan

  15. Jeremy says:

    Très intéressant !
    Toutefois, je reste sceptique sur le traitement complet que préconise Gerson. Autant boire 13 jus de fruits/légumes ne peut que faire du bien, et je pense qu’on peut en abuser sans se poser de question, autant les lavements au café, j’ai plus de doutes. Ce que je retiens donc, c’est que l’alimentation peut jouer un rôle bien plus important qu’on ne le pense dans la guérison de maladies graves.

  16. Bonjour Gaëtan,

    C’est ce type d’article que j’apprécie beaucoup sur ton blog où tu nous parles de recettes de jus de fruits et légumes qui peuvent être bénéfique pour la santé ou guérir certains maux de notre corps.
    Je crois beaucoup aux méthodes non conventionnelles de la médecine pour soigner mais si cela n’a pas été prouvé scientifiquement 😉
    Kamal Le Marocain Articles récents…Les principaux Jardins de MarrakechMy Profile

  17. marie says:

    Je ne connaissais pas et encore une fois j’apprends beaucoup. l’as tu essayé ?

  18. Mehdi says:

    Très bon article. Je ne savais pas que boire des jus était bénéfique lorsque l’on est atteint d’un cancer.

  19. Elsa says:

    Merçi pour cet article..

  20. Joseph says:

    13 verres de jus par jour ! il faut être riche car cela représente plus de 10 kg de fruits par jour et encore on jette le meilleur qui se trouve dans la pulpe et les fibres (quel gaspillage de nourriture). A moins d’aller faire la cure au Mexique à raison de 500E par jour avec en pime de l’extrait glandulaire de bovins car les jus ne seraient pas assez efficace selon eux….
    La méthode Gerson (ce que l’on ne vous dira pas) :
    Les adeptes de la diète Gerson maintiennent que le cancer peut être guéri seulement si les toxines sont éliminées de l’organisme. Ils recommandent la « détoxication » avec des lavements fréquents avec le café, et une diète basse en sodium qui inclut plus d’un gallon par jour de jus faits de fruits, légumes, et foie de veau cru. Cette méthode à été développée par Max Gerson, un médecin né en Allemagne qui a émigré aux Etats-Unis en 1936 et qui a pratiqué à New York jusqu’à sa mort en 1959. La thérapie de Gerson est encore disponible à l’Hôpital Méridienà Tijuana, au Mexique et, depuis février 1997, au Gerson Healing Center à Sedona, en Arizona. La thérapie est activement encouragée par sa fille, Charlotte Gerson, par des conférences, des apparitions à des programme d’entrevues, et par des publications du Gerson Institute à Bonita, en Californie. Les protocoles Gerson ont inclut les injections d’extraits de foie, des lavements à l’ozone, la « thérapie de cellules hépatiques, » des comprimés de thyroïde, des capsules de gelée royale, le l’huile de lin, des lavements avec de l`huile de castor, des applications de glaise, du laetrile, et des vaccins faits de virus d’inflenza et de staphylocoque doré. En 1947, le NCL a revu 10 cas choisis par le docteur Gerson et a trouvé son rapport peu convainquant. La même année, un comité nommé par la New York County Médical Society a revu les dossiers de 86 patients, ont examiné 10 patients, et ont trouvé aucune évidence que la méthode Gerson avait un valeur quelconque comme traitement du cancer. Une analyse du NCI du livre du Dr. Gerson A Cancer Therapy: Results of Fifty Cases, a conclut en 1959 que la majorité des cas ne répondaient pas aux critères (comme une vérification histologique du cancer) pour une évaluation appropriée d’un cas de cancer. Une revue récente du raisonnement du traitement Gerson a conclut: (a) les « poisons » dont Gerson maintenait être présents dans les aliments traités n’ont jamais été identifiés, (b) les lavements fréquents avec le café n’ont jamais été démontrés comme efficaces dans l’élimination de poisons du foie et des intestins des cancéreux, (c) il n’y a pas d’évidence qu’un réaction inflammatoire « guérissante » existe qui peut déceler et tuer les cellules cancéreuses. Entre 1980 et 1986 au moins 13 patients traités avec la thérapie de Gerson ont été admis dans des hôpitaux de San Diego avec septicémie causée par le Campylobacter foetus, attribuable aux injections de foie. Aucun des patients était libéré de son cancer, et un est décédé de son cancer dans une semaine. Cinq était comateux du à un taux de sodium bas, probablement résultant de la diète sans sodium de Gerson. Par la suite, le personnel de Gerson a modifiéla technique de manipulation des produits hépatiques et biologiques. Toutefois, l’approche Gerson demeure potentiellement dangereuse. Des décès ont aussi été attribués aux lavements avec café administrés à la clinique de Tijuana. Charlotte Gerson maintient que le traitement à la clinique a produit des taux élevés de guérison pour plusieurs cancers. En 1986, toutefois, des investigateurs ont appris que les patients n’étaient pas suivis après leur congé. Malgré que le personnel de la clinique ont dit qu’ils étaient pour suivre les patients de façon systématique, il n’y a pas d’évidence publiée qu’ils l’ont fait. Un naturopathe qui a visité la clinique Gerson en 1983 a réussi à retracer 21 patients sur une période de cinq ans(ou jusqu’à leur décès) par des lettres annuelles ou appels téléphoniques. A la 5e année, seulement un était vivant (mais toujours avec son cancer); les autres avaient succombé à leur cancer.

  21. william says:

    Je n’avais jamais entendu parler de cette cure, c’est vraiment étonnant. En ce qui concerne le lavement au café, juste une précision, tu dois boire un litre de cette mixture 2 fois par jour, voir toutes les 4 heures ? ça ne fait pas envie du tout.
    Merci pour cet article très intéressant
    william Articles récents…marketing immobilierMy Profile

  22. Tancrède says:

    Bonsoir Gaëtan,

    Je suis toujours impressionné par la puissance que les légumes et les fruits peuvent avoir contre la maladie. Pour moi, une bonne alimentation est la meilleure des médecines préventives 🙂 Je trouve ça dommage qu’autant de malades se tournent vers tout un tas de substances chimiques quand la nature fournit déjà des centaines de remèdes.
    Tancrède Articles récents…Comment briser nos peurs ?My Profile

  23. Raphaël says:

    Super intéressant comme cure, j’espère n’avoir à jamais m’en servir mais c’est intriguant ! Je dois avouer que la cure de café me laisse sceptique par contre..!
    Raphaël Articles récents…L’importance de se former (en direct de Londres à l’UPW d’Anthony Robbins)My Profile

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!