Les bienfaits santé de la pomme et du jus de pomme

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles
Les bienfaits santé de la pomme et du jus de pomme
4.6 (92%) 15 votes

Les bienfaits santé de la pomme et du jus de pomme.

jus-de-pomme

 

Une pomme par jour vous éloigne des médecins, ont l’habitude de dire les Anglo-saxons.

Depuis le temps, la valeur scientifique de cet adage a été largement prouvée. En plus d’être délicieuse, la pomme a des vertus pour la santé incomparable et il est probable qu’après avoir lu cet article, elle devienne votre fruit préféré.

Et il y a de quoi ! Une pomme est un coupe-faim idéal, apporte des nutritions indispensables et éloigne un certain nombre de maladies.

Vous pouvez non seulement la consommer « à la croque », mais aussi l’utiliser dans vos jus de légumes et de fruits ou tout simplement préparer un jus de pomme.

 

jus-de-pomme

La pomme et le jus de pomme pour lutter contre le cancer.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la pomme est un excellent aliment si vous voulez prévenir le cancer. Elle contient plusieurs anti-oxydants qui empêcheraient le développement de cette maladie. Les polyphénols sont des anti-oxydants. Ils permettraient d’enrayer la prolifération des cellules cancéreuses

Les scientifiques sont parvenus à aller au-delà de cette maxime générale en déterminant l’effet de la consommation de pomme sur des aspects très spécifiques. Il a été démontré par exemple que la pomme empêchait le développement du cancer du poumon (1)(3).

Des chercheurs américains sont également parvenus à démontrer que les flavonoïdes contenus dans la pomme ralentissaient le développement des tumeurs. Pour bénéficier de tous les nutriments que ce fruit offre, il est mieux de manger la pomme avec sa peau, car celle-ci, plus que la chair, possède de la quercétine, un anti-oxydant, qui est essentielle pour l’organisme (13).

Vous devez donc choisir des pommes bios car la pomme est le fruit le plus pollué par les pesticides.

jus-de-pomme

La teneur en quercétine d’une pomme est d’environ 4mg/100g mais après épluchage elle chute à 1,5mg/100g.

Selon une étude allemande (4), une pomme par jour préviendrait le cancer colorectal et celui du poumon.

La pomme et le jus de pomme pour combattre les problèmes respiratoires.

Le jus de pomme serait également extraordinaire pour la fonction respiratoire, sur l’incidence de l’asthme et sur les affections des voies respiratoires. Une riche alimentation en pomme augmenterait la capacité respiratoire de 138 ml contrairement à une alimentation sans pomme (5).

Par ailleurs, ce fruit serait important pour son effet anti-inflammatoire qui éviterait le développement de l’asthme (6). Les travaux scientifiques ayant validé cet argument sont légion. Une étude menée chez plus de 2 600 enfants de 5 ans à 10 ans a montré que la consommation quotidienne de jus de pomme réduisait la probabilité de sifflement respiratoire. Le sifflement respiratoire est le symptôme le plus courant de l’asthme, il constitue de ce fait un indicateur de la maladie.

Une alimentation combinée de pommes et de poissons réduirait aussi le risque de l’asthme et des autres maladies respiratoires chez les enfants et sa consommation par les femmes enceintes réduirait ce même risque chez les nouveau-nés (7).

jus-de-pomme

La pomme et le jus de pomme sont bons pour le cœur.

Le jus de pomme est également précieux pour le cœur. Elle évite un certain nombre de maladies cardiovasculaires, et particulièrement l’hypertension (8). Cela s’explique par le pouvoir de ses anti-oxydants, mais aussi par sa forte teneur en fibres et sa richesse en potassium.

Une étude révèle que la consommation importante de pommes réduirait le risque d’accidents cardio-vasculaires de 45%. De manière plus générale, la consommation de pomme diminue le risque d’accidents vasculaires cérébraux (14).

Il a aussi été prouvé que la consommation de pommes sous forme de fruit frais réduirait l’incidence du syndrome coronaire aigu (SCA), en particulier chez les hommes. Ce syndrome est à l’origine de l’angine de poitrine instable et l’infarctus du myocarde. Mais l’action des fibres ne profite pas seulement au cœur.

jus-de-pomme

Les pectines de pomme qui se trouvent dans les fibres permettraient ainsi de réduire l’augmentation du cholestérol sanguin. Ils permettent de réguler le transit intestinal. La consommation combinée de pectine de pomme et d’autres fibres solubles telles que la gomme de guar et la gomme arabique enclencherait une diminution du cholestérol présent dans le sang, en particulier du mauvais cholestérol (LDL cholestérol) (9).

Cette action a été associée à l’effet des procyanidines, de l’épicatéchine et de la catéchine. Le jus de pomme aurait des effets bénéfiques sur le profil lipidique et sur certains marqueurs inflammatoires.

La pomme et le jus de pomme pour hydrater et régénérer.

Grâce à ses nombreuses vitamines, la pomme apporte de l’énergie tout en réhydratant l’organisme (10).

Lorsqu’elle est croquée, le fructose et les autres glucides qu’elle contient ne sont pas assimilés directement, ce qui permet leur utilisation avant et après un effort sportif ou intellectuel. C’est un fruit sain pour le corps, car il apporte de l’énergie, des minéraux et des vitamines.

Même si elle ne fait pas partie de la famille des agrumes, elle contient néanmoins de la vitamine C. La vitamine C augmente la vitesse de cicatrisation et combat les infections. Cette vitamine exerce une action anti-infectieuse et accélère la cicatrisation. Elle participe à la bonne santé des articulations, des dents et des gencives. La pomme est source de potassium, de phosphore, de magnésium et de manganèse. Elle est sans graisses néfastes et contient 85 % d’eau.

Pour les sportifs, une pomme est donc beaucoup plus nutritive qu’une boisson sucrée d’autant plus qu’elle agit favorablement sur le tissu musculaire (11).

Toutefois, le contenu de vitamines et de sels minéraux d’une pomme varie selon le type de pomme, sa maturité ou encore son traitement.

La pomme et le jus de pomme pour favoriser le système digestif.

jus-de-pomme

La pomme se digère bien et c’est principalement dû à l’effet de la pectine. Fibre soluble de la peau, elle peut retenir jusqu’à 20 fois son volume d’eau. Elle a des propriétés entérosorbantes, c’est-à-dire qu’elle aide l’organisme à se débarrasser de métaux lourds et des atomes radioactifs. Dans le tube digestif, elle forme un gel qui va emprisonner une partie du sucre et du cholestérol et ainsi limiter leur absorption.

Les fibres insolubles, de manière générale, aident notre système digestif à être plus résistant et plus performant en améliorant la qualité de la flore intestinale et en régulant la glycémie post-prandiale. Ils vont aider à lutter contre la constipation (12) et faciliter la digestion.

La pomme est de toute façon un aliment idéal pour les petits creux, car la pectine, qui est une forme de gel, gonfle au contact de l’eau pour remplir l’estomac.

C’est également l’une des raisons pour lesquelles elle est une bonne compagne pour ceux qui veulent se mettre au régime, d’autant plus qu’elle contient peu de calories : 80 calories en moyenne. Son intégration dans le système digestif explique qu’elle soit idéale pour gérer son poids. Elle apporte alors peu de calories malgré sa richesse nutritive, rassasie très vite, diminue l’absorption du glucose et du cholestérol et a un effet diurétique.

Voici une astuce pour lutter contre le mal de tête.

Prenez deux pommes, un morceau de gingembre, nettoyez-les, passez-les à l’extracteur de jus et buvez !

Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

 

Notes.

(1). Knekt P, Jarvinen R, et al. Dietary flavonoids and the risk of lung cancer and other malignant neoplasms. Am J Epidemiol. 1997;146:223-230.

(2). Le Marchand L, Murphy SP, et al. Intake of flavonoids and lung cancer. J Natl Cancer Inst. 2000;92:154-160.

(3). Hollman P., Arts I. Flavonols, flavones, and flavonols-nature, occurence and dietary burden. J Sci Food Agri. 2000;80:1081-1093.

(4). Cancer chemopreventive potential of apples, apple juice, and apple components. Gerhauser C. Planta Med. 2008;74:1608-24.

(5). Butland BK, Fehily AM, Elwood PC. Diet, lung function, and lung function decline in a cohort of 2512 middle aged men. Thorax. 2000;55:102-108.

(6). Shaheen SO, Sterne JA, et al. Dietary antioxidants and asthma in adults: population-based case-control study. Am J Respir Crit Care Med. 2001;164:1823-1828.

(7). Maternal food consumption during pregnancy and asthma, respiratory and atopic symptoms in 5-year-old children. Willers SM, Devereux G, et al. Thorax. 2007 Sep;62(9):773-9.

(8) Wersching H. An apple a day keeps stroke away? Consumption of white fruits and vegetables is associated with lower risk of stroke. Stroke 2011; DOI: 10.1161/STROKEAHA.111.626754

(9). Mee KA, Gee DL. Apple fiber and gum arabic lowers total and low-density lipoprotein cholesterol levels in men with mild hypercholesterolemia. J Am Diet Assoc. 1997;97:422-424.

(10). Nathan P. La pomme. Ses atouts santé. Ed. Expressions Santé, 2010.

(11). Nakazato K et al. Dietary apple polyphenols have preventive effects against lengthening contraction-induced muscle injuries. Mol Nutr Food Res 2010 ; 54 : 364-72.

(12). Aprikian O, Duclos V, Guyot S et al. Apple pectin and a polyphenol-rich apple concentrate are more effective together than separately on cecal fermentations and plasma lipids in rats. J Nutr. 2003;133:1860-1865.

(13) Stavric B. Quercetin in our diet : from potent mutagen to probable anticarcinogen. Clin Biochem 27, 1994 ; 45-48.

(14) Knekt P, Kumpulainen J, et al. Flavonoid intake and risk of chronic diseases. Am J Clin Nutr. 2002 Sep;76(3):560-8. Texte intégral : http://www.ajcn.org).

 

Recherches :
jus de pomme bienfaits, jus de pomme maison, jus de pomme constipation, recette jus de pomme, jus de pomme centrifugeuse, jus de pomme magasin, jus de pomme de terre, jus de pomme chaud, effets du jus de pomme, jus de pomme propriétés, vertue du jus de pomme, jus de pomme et santé, jus de pomme maison, jus de pomme constipation, pomme vitamine c, pomme nutriments, vertu jus de pomme, bienfaits du jus de pomme, effet du jus de pomme, jus de pomme et santé, jus de pomme trouble, concentre de jus de pomme, jus de pomme nutrition, jus de pomme maison

Résultats de votre recherche

  • jus de pomme
  • jus de pomme bienfaits
  • bienfaits du jus de pomme
  • les bienfaits du jus de pomme
  • bienfait du jus de pomme
  • jus de pomme bienfait
  • bienfait jus de pomme
  • jus de pomme maison
  • boire du jus de pomme tous les jours
  • jus de pomme vertus
Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles

2 Responses to Les bienfaits santé de la pomme et du jus de pomme

  1. karel lamers says:

    Bonjour,

    Et en cas de diabète 2, et hypertension modérée: est-ce que le jus de pomme ne représente pas des désavantages ? Si oui, à partir de quel volume de jus de pomme par jour ?

    Merci de bien vouloir m’informer !

    karel.lamers@orange.fr

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      En cas de diabète, il vaut mieux éviter tout ce qui peut faire grimper la glycémie. Le jus de pomme est sucré… Je vous conseille de boire plutôt des jus de légumes et d’éviter parmi les légumes les légumes sucrées comme les carottes ou les betteraves.
      Bons jus !
      Gaëtan

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!