Le témoignage d’Anne-Sophie, végane, sur sa consommation de jus de légumes

Evaluez cet article

jus-de-légumes-vegan

Aujourd’hui, je vous présente le témoignage d’Anne-Sophie, végétalienne et vegan.



J’ai rencontré Anne-Sophie il y  a près d’un an en avril 2015 à Paris.

Au fil de notre discussion, nous nous sommes découvert une passion commune : les jus de légumes et de fruits.

Je me souviens qu’elle m’avait demandé quel était mon jus de légumes et de fruits préféré. Sans réfléchir, je lui avais indiqué du fond du cœur : pomme-carotte-gingembre 🙂

Anne-Sophie m’avait parlé de son blog en gestation et nous nous étions accordés pour qu’elle écrive un article sur le mien. Un article pour parler de sa passion des jus.

Cet article, le voici.

Anne-Sophie est vegan. J’ai beaucoup apprécié son approche du véganisme qui consiste à réduire les produits d’origine animale tout en gardant le plaisir de manger.

Elle nous explique comment elle a intégré les fruits et légumes dans son alimentation végétalienne puis vegan.

Je lui laisse la parole.

Pourquoi je suis devenue végétalienne, puis vegan.

Ne plus contribuer à la souffrance animale.

Végétarienne depuis 6 mois, j’ai décidé de devenir végétalienne (ou « vegan ») début janvier 2016.

Ce choix a été motivé principalement par l’envie de ne plus contribuer à la souffrance des animaux, que ce soit pour la production de viande, mais aussi de tous produits d’origine animal (œufs, lait).

Après m’être renseignée sur les conditions de vie (et de mort) des animaux, j’ai décidé de me tourner vers une alimentation 100% végétale et surtout « cruelty-free », c’est à dire qui n’impose pas de souffrance aux êtres vivants.

Prendre soin de ma santé.

La deuxième motivation derrière ce choix est une envie de prendre soin de ma santé. En effet, les produits d’origine animale peuvent avoir tendance à acidifier le corps, à le fatiguer et à apporter beaucoup de toxines.

Et j’entends tellement de vegan dirent à quel point ils se sentent bien que j’ai eu envie de ressentir moi aussi ce changement.
Bilan depuis 3 mois ?

Et bien je dois avouer qu’effectivement, je me sens vraiment bien !

Je m’éclate à cuisiner plein de recettes vegan délicieuses, je découvre des aliments inconnus jusqu’à présent.

J’ai une meilleure énergie, je me sens plus en accord avec moi-même.

Bref, ce n’est que du positif !

jus de légumes vegan 6

On le sait tous, les fruits et légumes sont bons pour la santé… Mais il n’est pas toujours facile d’en faire le plein au quotidien et certains légumes sont plus fastidieux que d’autres à cuisiner.

Depuis que je suis devenue vegan, les fruits et légumes font désormais partie intégrante de mon alimentation.

Mais la meilleure technique pour s’assurer d’avoir toutes les vitamines et nutriments dont j’ai besoin reste selon moi les jus !

J’ai commencé à boire des jus le matin il y a 2 ans dans le cadre d’un programme de remise en forme (Fitnext), c’était en effet ce qui était recommandé pour débuter chaque journée.

Au début, j’ai suivi docilement les recommandations puis j’en suis vite devenue accro ! Quel délice de commencer sa journée avec un bon jus frais !

Le matin, j’ai souvent soif mais déteste boire de l’eau à jeun, le jus est une excellente alternative qui me permet de me désaltérer et d’apporter le plein de vitamines à mon corps !

Les jus, mon habitude santé et vitalité.

Des jus de légumes et de fruits industriels à éviter.

Avant de débuter mes journées par un jus frais, j’avais cette croyance que consommer des jus le matin n’était pas très bon pour la santé.

Je pensais que cela amenait trop de sucre d’un coup dans le corps et créait un pic d’insuline nocif.

Donc je ne voyais pas l’intérêt de boire des jus le matin…

Sauf que ceci est vrai pour les jus de fruits déjà prêts en bouteille et qui ont été « flash pasteurisés », c’est à dire chauffés à très haute température pendant un temps très court pour tuer toutes les bactéries.

La pasteurisation tue aussi les vitamines et ne laisse que le sucre des fruits dans le jus…

jus-vert-cure-gerson-cancer-max-gerson

Les jus de légumes et de fruits frais apportent de multiples bénéfices.

Or pour un jus frais, tout est différent ! Voici quelques bénéfices et bonnes raisons de faire votre jus maison :

  • S’il est consommé immédiatement après l’avoir fait, votre jus gardera toutes les vitamines et minéraux contenus dans les fruits, pas comme les jus en bouteilles.
  • Vous pouvez mélanger fruits ET légumes, ce qui permet de baisser le taux de sucre du jus, alors que dans la plupart des jus en bouteilles il n’y a que des fruits.
  • Le jus ne contenant pas les fibres des fruits et légumes, vos intestins ne seront pas incommodés et votre corps pourra assimiler très rapidement toutes les vitamines. En gros vous lui faites du bien sans lui faire de mal 😉
  • Créez votre jus sur mesure, faites place à votre créativité ! Personnellement j’adore essayer de nouvelles recettes et combinaisons entre fruits et légumes ! Certaines sont un désastre mais la plupart sont de belles surprises délicieuses.
  • Dès le matin, en un seul verre, vous pouvez consommer l’équivalent des 5 fruits et légumes recommandés par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Ce qui n’empêche pas de continuer à faire le plein de légumes durant la journée évidemment, mais vous aurez au moins votre quota dès le début de la journée.

Un jus tous les matins.

Je me fais des jus tous les matins depuis maintenant 2 ans.

Au départ j’ai commencé en étant un peu sceptique et en grognant un peu de devoir me lever plus tôt pour faire mes jus. Désormais, cela est devenu une vraie habitude et un réflexe, au même titre que me brosser les dents !

Je ne peux plus démarrer ma journée sans un bons jus frais et je ne repousserais pour rien au monde le réveil de 10 minutes pour zapper le jus tellement mon corps aime ça.

Au bout de quelques jours seulement, j’en ai senti les bienfaits.

Non seulement je suis fière de moi tous les matins de boire un jus frais préparé par mes soins, mais en plus, cela me permet de me réveiller en douceur.

En effet, le moment où je choisis mes fruits et légumes, les lave, les coupe en morceaux et prépare le jus, est comme une méditation pour moi, je ne pense à rien d’autre, je me réveille doucement, c’est comme un rituel.

En plus, j’ai reçu pour noël un extracteur de jus super top et bien plus silencieux que la centrifugeuse que j’avais avant. Je peux donc faire mon jus sans réveiller tout l’immeuble ou être dérangée par le bruit :

jus de légumes vegan 2

Les bienfaits des jus sur mon alimentation.

J’ai très vite senti les bienfaits des jus sur toute mon alimentation

Fini les fringales.

Avant j’avais souvent de grosses fringales, surtout pour des aliments sucrés.

Désormais j’en ai beaucoup moins voir plus du tout. Sûrement parce que j’apporte déjà à mon corps ce dont il a besoin le matin, du coup je suis plus zen et moins en carences, mes envies de sucrés sont régulées.

Une plus grande énergie.

J’ai par ailleurs une meilleure énergie et dès que je la sens faiblir ou que je me sens un peu malade, je rajoute encore plus de légumes dans mon jus et en quelques jours, c’est reparti !

Une habitude qui se partage.

jus-de-légumes-vegan

Quel bonheur de préparer de grands verres de jus frais pour mes proches.

Dès que j’ai des invités pour un brunch par exemple, je les régale avec un bons jus et grâce à cela, j’en ai même « converti » certains aux jus 😉

Ma mère et ma grand-mère par exemple ont toutes deux achetés des centrifugeuses et démarrent la journée avec un bon verre vitaminé.

Ma recette de jus préférée.

Vous voulez connaître ma recette préférée ?

Pour les « débutants », je conseille de débuter avec un mélange de carottes, pomme et orange, très doux et un peu sucré, puis de s’aventurer vers d’autres mélanges petit à petit.

Au début j’avais tendance à mettre surtout des fruits dans mes jus, mais pensez vraiment à ajouter des légumes. C’est un très bon moyen de faire le plein de vitamines sans apporter trop de sucre à votre corps.

En ce moment j’adore faire cette recette (pour un verre) :

  • 1 ou 2 carottes
  • ½ courgettes
  • 1 kiwi
  • 1 pomme
  • 1cm de racine de gingembre

jus de légumes vegan 5

Cela donne un jus vert délicieux !

jus de légumes vegan 3

 

Mon conseil pour tous : testez !

Testez ! Si vous n’êtes toujours pas convaincu par les bienfaits des jus le matin.

Essayez pendant au moins une semaine de vous en faire un chaque matin et évaluez votre ressenti. Vous pourriez être surpris 🙂

Après le jus, j’aime continuer mon petit-déjeuner par un smoothie vert bien rassasiant et qui apporte de nombreux bénéfices au corps.

Soit je le bois dans un verre soit je le laisse assez épais, le met dans un bol et ajoute des graines, du granola ou des fruits. C’est un délice !

Et vous, avez-vous commencé les jus depuis longtemps, êtes-vous vegan ou tendez-vous vers une diminution de votre consommation de produits carnés ?

Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous.



 

Recherches :

jus rol vegan, recette jus vegan, green juice recette, recette green juice detox, recette jus de legume extracteur, recette juicing detox, green juice bienfaits, recette jus de legume detox, green juice recette, recette green juice detox, recette juicing detox, recette jus de legume extracteur, green juice bienfaits, recette jus de legume detox, green juices,  green juice recipe, vegan blog, vegan définition, recettes vegan, régime vegan, vegan traduction, vegetarien, chaussures vegan, vegan diet

Résultats de votre recherche

  • recette vegan extracteur jus

6 Responses to Le témoignage d’Anne-Sophie, végane, sur sa consommation de jus de légumes

  1. Liam says:

    Bonjour Gaétan,
    Très bonne initiative d’Anne-Sophie pour trouver un équilibre nutritionnel optimal sans nuire aux animaux. Mais sur la photo, nous la voyons avec son chien. Ce dernier doit manger de la viande, bien souvent des abattoirs et donc participe au système d’exploitation que l’homme a établi sur l’animal. Je dirai donc, qu’indirectement, elle n’est pas Vegan.
    liam

  2. Martine D 36 says:

    Formidable aventure que celle Anne-Sophie ! Cela fait quelques mois que je fais des jus de légumes et fruits . J’ en ressens énormément les bienfaits aussi . Plus d’énergie ,beaucoup moins de douleurs , envolés rhumes et bronchites etc…. Vraiment que du bonheur !

  3. Pingback: Ma Passion Pour Les Jus

  4. Urno says:

    Bonjour Gaétan,
    Peux tu nous conseiller un ou 2 modèles d’ex tracteurs de jus efficaces ? Merci bcp, excellente journée.

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!