Une recette de jus de légumes à introduire dans votre alimentation pour limiter les effets d’une arthrose

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Voici ma recette de jus de légumes et de fruits à introduire dans votre alimentation pour limiter les effets d’une arthrose.

On sait désormais qu’une alimentation spécifique est à même de réduire la douleur consécutive à l’arthrose.

Dans mon précédent article, je vous avais présenté les différents fruits et légumes susceptibles de diminuer les effets notoires de l’arthrose, et en particulier la douleur qui lui est associée.

Cette affection frappe de nombreuses personnes en France (près de 10 millions) en témoignent les commentaires et le nombre de « likes » que j’ai reçu sur cet article.

De façon incidente, j’avais indiqué dans l’article : « Vous trouverez des recettes avec ces ingrédients sur le blog ».

Pour vous faciliter la tache, j’ai préparé une recette spécifique que j’ai testée et que je vous propose aujourd’hui d’introduire dans votre alimentation pour limiter les effets d’une arthrose.

Les ingrédients de cette recette de jus de légumes et de fruits pour limiter les effets d’une arthrose.

Pour créer cette recette de jus de légumes et de fruits, j’ai appliqué à la lettre les indications que j’avais publié dans mon article.

Ma recette de ce jus pour limiter les effets d’une arthrose.

3 pommes

1 demi botte de persil

2 poignées d’épinards

1/4 de poivron rouge

30 grammes de gingembre

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Les raisons pour lesquelles j’ai choisi ces ingrédients pour élaborer ce jus de légumes et de fruits.

Pour renforcer les os, j’ai utilisé deux ingrédients à haute teneur en calcium à introduire dans vos jus de légumes, dans le cadre de votre alimentation

Je rappelle que les fruits et légumes à haute teneur en calcium (mg/100 g) (1) sont :

  • le basilic frais (213 mg /100 g).
  • la menthe fraîche (217 mg/100 g).
  • le persil (190 mg/100 g).
  • le zeste de citron (171 mg/100 g).
  • les noix du Brésil (150 mg / 100 g).
  • les épinards crus (98 mg /100 g).
  • la mâche crue (90 mg/100 g).
  • les noix de Grenoble (cerneaux) (67 mg/100 g).
  • le céleri crû (53 mg / 100g).
  • le chou rouge cru (49 mg / 100 g).
  • le brocoli (55mg/100 g).

Les ingrédients que j’ai choisi.

Parmi ceux-ci j’ai choisi du persil et des épinards.

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Le persil pour sa forte teneur en calcium (190 mg/100 g) et en vitamine K (1220 µg/100g) et les épinards également pour leur teneur en calcium.

Pour réduire l’acidité du corps, j’ai utilisé deux ingrédients à haute teneur en potassium

Je rappelle que les fruits et légumes riches en potassium sont (2) :

  • le gingembre (1320 mg/100 g).
  • le persil frais (795 mg/100 g).
  • les épinards crus (515 mg/100 g).
  • le fenouil cru (440 mg/100 g).
  • le céleri (348 mg / 100 g).

L’ingrédient que j’ai choisi.

Parmi ceux-ci j’ai choisi du gingembre qui est un anti-inflammatoire.

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Pour lutter contre l’oxydation du corps, j’ai utilisé des ingrédients à haute teneur en antioxydants :

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1/les épinards crus.

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J’ai choisi les épinards pour leur teneur en béta-carotène (4010 µg/100g). Je les avais déjà choisi pour leur teneur en calcium.

Il faut ici, faire une pause sur l’épinard.
C’est un ingrédient fantastique à mes yeux car il est riche en plusieurs minéraux et vitamines :

  • riche en bêtacarotène ( 4010 µg/100g). Sur ce plan, il n’égale pas la carotte qui détient des taux records(7260 µg/100g) mais sa teneur est très élevée.
  • riche en calcium (98 mg /100 g) .
  • et riche en potassium (515 mg/100 g).

Pour cette raison, c’est un légume que je vous invite à mettre fréquemment dans vos jus de légumes

2/Le poivron rouge.

 

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J’ai choisi le poivron pour sa richesse en béta-carotène (790 µg/100g) et en vitamine C (162 mg/100 g).

Préférez le poivron rouge au poivron vert qui contient trois fois moins de béta-carotène (208 µg/100g) mais avec une teneur en vitamine C équivalente (120 mg/100 g).

Je n’en ai mis qu’un quart parce que, en l’ayant testé avec un demi-poivron, toute la famille était unanime : le goût du poivron était trop prononcé.

3/ La pomme.

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Pour tout dire, j’ai utilisé de la pomme afin de :

  • corriger l’amertume des autres ingrédients,
  • et pour avoir une certaine quantité de jus car les épinards rendent peu de jus.

Ajoutons quand même que la pomme contient un antioxydants puissant, la quercétine, qui se trouve sur sa peau (prenez donc des pommes de préférence bio).

A vous de voir ensuite, avec tous les ingrédients à haute teneur en calcium et en antioxydants comment composer votre recette, au gré de vos envies.

La préparation de ce jus de légumes et de fruits à introduire dans votre alimentation pour limiter les effets d’une arthrose.

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Réduisez vos aliments acidifiants !

Un dernier mot : Il rien ne sert à rien d’introduire ce type de jus de légumes dans votre alimentation pour limiter les effets de l’arthrose, et notamment la douleur qui en découle, si vous ne réduisez pas drastiquement vos aliments acidifiants (hydrates de carbone, viande, sucre) dont vous trouverez une liste plus complète dans mon article précédent.

Une alimentation anti-arthrose doit jouer sur les deux leviers simultanément :

  1. réduire la consommation d’aliments acidifiants,
  2. augmenter la consommation d’aliments alcalins (ou basifiants).

*

*        *

Pour aller plus loin :

 

Et vous avez-vous déjà testé des recettes de jus dans votre alimentation pour limiter les effets d’une arthrose ?

Témoignez ci-dessous pour nous dire lesquelles et si elles ont permit de réduire la douleur.

Pour aller plus loin, je vous conseille l’ouvrage du docteur Philippe Veroli : Arthrose : Les solutions naturelles pour vos articulations.

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Notes :

(1) Teneurs moyennes source : table ciqual 2013.

(2) Teneurs moyennes source : table ciqual 2013.

Recherches :

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20 Responses to Une recette de jus de légumes à introduire dans votre alimentation pour limiter les effets d’une arthrose

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  5. Ludivine says:

    Bonjour,

    Alors voilà, j’ai enfin testé cette fameuse recette…que j’ai suivi à la lettre 🙂
    Donc j’ai mis 30g de gingembre….le résultat est trop piquant !
    Est-ce le bon dosage ?
    Merci

    Ludivine

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Effectivement, le résultat est piquant mais vous devez absolument conserver se dosage car le gingembre est un anti-inflammatoire, c’est à ce titre que je l’ai mis dans la recette. Si vous soufrez d’arthrose, il faut conserver ce dosage.
      Bien à vous.
      Gaëtan

  6. Gerard says:

    Bonjour
    Je suis un peu interloqué, dans la recette d’un jus anti arthrose je vois  » une poignée d’épinard  » et ci-dessus vous le deconseillez et préférez le fenouil ou le celeri…???

    Gerard

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      J’ai fait cette réponse pour rassurer la personne qui m’a posé la question sur l’acide oxalique.
      Mais en réalité c’est l’acide oxalique qui se trouve dans les épinards cuits qui peut poser problème.
      Donc, en résumé, si vous avez des craintes de l’acide oxalique, pour vous rassurer, utilisez un autre légume.
      Mais pour moi, les épinards crus ne posent pas de problème.
      Voilà.
      Bien à vous.
      Gaëtan.

  7. Claire-Annie says:

    En naturopathie, on déconseille les agrumes aux personnes de type neuro arthritique qui ont un terrain trop acidifié pour métaboliser les acides.

  8. fao says:

    Bonjour, j’ai lu que la vitamine A est necessaire à la fixation du calcium. Est il vrai ? Et si c’est vrai des carottes dans ce jus serai t-il une bonne idée ?
    Merci.
    Je voudrais aussi quand puissennt communiquer par mail si c’est possible.
    Bon continuation.

    • Gaëtan says:

      Bonjour Fao,
      Je ne connais pas l’association entre la vitamine A et le calcium…
      Envoyez-moi un message par l’intermédiaire du formulaire qui se trouve sur la droite, en bas du blog pour que je puisse communiquer avec vous.
      A bientôt.
      Gaëtan

  9. Pingback: Les jus de légumes et de fruits contre l'arthrose.

  10. Pingback: Quels fruits et légumes mettre dans vos jus de légumes et de fruits pour augmenter votre consommation de calcium ? - Vitaality, jus de fruits frais maison, jus de légumes frais, jus crus, extracteur de jus, jus de fruit, jus crus, jus verts, recettes d

  11. HP says:

    Bonjour,

    Les épinards tout comme la rhubarbe et l’oseille contiennent de l’acide oxalique déconseillés pour l’arthrose, qu’en pensez vous ?

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      merci pour cette précision. Vous avez raison.
      Toutefois, le calcium du lait neutralise en partie l’acide oxalique contenu dans les épinards. Vous pouvez remplacer les épinards par du fenouil ou du céleri.

  12. Laure says:

    Bonjour, je viens d’acquerir une centrifugeuse pour me lancer dans les jus de légumes, est-il possible d’utiliser des épinards surgelés et autres légumes surgelés, je suis en Nouvelle-Calédonie et il y a très peu de légumes bio! Merci de votre aide

    • Gaëtan says:

      Bonjour Laure,
      Merci pour ton commentaire.
      Idéalement, il vaut mieux utiliser des légumes frais. Le problème avec les légumes congelés, c’est qu’ils vont être gorgés d’eau, donc ce n’est pas optimal pour passer dans une centrifugeuse.
      Mais entre choisir à faire des jus de légumes avec des légumes surgelés que de ne pas faire de jus du tout, la première solution est la meilleure selon moi.
      Bien à toi.
      Gaëtan

  13. Nous faisons des jus de légumes et de fruits depuis 9 mois, tous les jours et mon arthrose va beaucoup mieux. Dans chaque jus, je mets du gingembre et du curcuma. Effet réel, j’arrive à refaire des mouvements que je ne pouvais plus faire. nous évitons le gluten, les produits laitiers, la viande a fort diminué aussi. Dès que je bois plus d’un verre de vin, les douleurs réapparaissent fugacement le lendemain…puis repartent au jus suivant! Un vrai miracle pour moi. Ce matin, une laitue, une demi botte de persil plat, les fanes d’une botte de radis, 1 pomme, 2 carotte et deux branches de céleri. Un régal

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Merci pour ce témoignage très intéressant.
      Il démontre que c’est bien par une double action combinée qu’il est possible de réduire les douleurs issues de l’arthrose : suppression ou forte diminution des aliments acidifiants et augmentation de l’alimentation alcaline, en particulier les jus de légumes.
      Pour le curcuma, je vous conseille plutôt de le prendre dans vos repas,mélangé avec de l’huile et du poivre noir pour augmenter son absorption intestinale. Pour le gingembre, selon le docteur Philippe Veroli, il faut mettre au moins 10 grammes. Moi, je mets une vingtaine de grammes à chaque fois 🙂
      A bientôt.
      Gaëtan

  14. germain says:

    intéressant si ces vertus sont confirmées

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Gaëtan

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