Le jus de betterave rouge, l’avez-vous déjà essayé ?

Le jus de betterave rouge, l’avez-vous déjà essayé ?
5 (100%) 4 votes

Le jus de betterave rouge : ma recette

Le jus de betterave rouge. Aujourd’hui est une première pour moi, j’ai décidé de délaisser mes légumes habituels (épinards, carotte, concombre) afin de gouter le jus de betterave.
Pour cette première, j’y suis allé un peu au hasard au niveau des quantités : j’ai composé ce jus de betterave avec 3 betteraves rouges, 2 oranges et une poignée de persil. A vue de nez, et avec l’habitude, j’ai tout de suite vu que je n’aurais pas une quantité correspondant à un litre mais plutôt à un demi-litre, ce qui fut le cas. Mais je me suis dit que si le jus ne me plaisait pas, ce ne serait pas plus mal 😉

jus-de-betterave

© Dani Vincek – Fotolia.com

Le jus de betterave, réalisé à partir de la betterave rouge.

Un légume racine.

La betterave rouge est un légume racine (comme le navet ou la carotte). Il existe trois grandes variétés de betterave :

  • la betterave fourragère qui sert à l’alimentation des animaux
  • la betterave sucrière, de laquelle on extrait le sucre
  • et la betterave rouge. C’est celle que nous consommons.

La betterave rouge, un légume gorgé de jus.

Immédiatement, on fait le constat que la betterave est gorgée d’eau, elle est très dense, densité qui se sent lorsqu’on la soupèse. Cette forte concentration en eau (plus de 90%) se repère dans les fibres qui sont séparées du jus : elles sont encore remplies d’eau.

jus de betterave bienfaits

Attention aux taches.

Je vous recommande de faire attention lorsque vous allez préparer ce jus de betterave, car la betterave, mais vous le savez sans doute déjà, tache :

  1. Elle va tacher votre plan de travail d’abord. S’il est en synthétique comme le mien, ce n’est pas un problème, mais s’il est en bois, c’est plus fâcheux.
  2. Elle va tacher vos vêtements ensuite ;-( Equipez-vous donc d’un tablier et mettez tous vos légumes et fruits sur un grand plateau pour faire votre préparation.

Garder la peau de la betterave rouge si vous pouvez.

Je n’ai pas lavé les betteraves. J’ai simplement enlevé la première épaisseur qui se trouvait dessus. Elles étaient vendues sans la peau. Mais en réalité, il est préférable d’en extraire le jus avec la peau car elle serait trois fois plus riche en antioxydants (composés phénoliques) que son intérieur, la chair (1). La question ne se pose pas si vos légumes sont bio. Dans le cas contraire, il est préférable d’enlever la peau à cause des pesticides.

Si vous n’avez pas encore lu mon guide sur les atouts santé des jus de légumes et des jus de fruits, téléchargez-le ci-dessous, vous en saurez plus à ce sujet. Vous serez aussi prévenu de la parution de mes prochains articles.

Découvrez les 5 atouts santé des jus de légumes et de fruits
Je suis comme vous, je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes prochains articles sur les jus de légumes et de fruits. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Ingrédients pour ce jus de betterave rouge

  • 3 betteraves rouges,
  • 2 oranges,
  • 1 poignée de persil.

jus-de-betteravejus-de-betterave

Ustensiles

  • Un extracteur de jus,
  • Une passoire,
  • Un pichet en verre d’un litre.

Voici en images les différentes étapes de la préparation de ce jus de betterave rouge :

 

jus-de-betterave

Mes ingrédients pour le jus de betterave rouge.

 

jus-de-betterave

La betterave rouge est passée à l’extracteur de jus.

jus-de-betterave

L’extraction du jus de betterave est en cours

jus-de-betterave

Le jus de betterave est filtrée à l’aide d’une passoire

jus-de-betterave

Le jus de betterave est bientôt prêt…

jus-de-betterave

Le jus de betterave est prêt à être dégusté

Quel est le goût de ce jus de betterave rouge ?

Le gout de la betterave domine, mais curieusement, il disparaît assez vite pour laisser place au gout du persil, alors que je n’en ai mis qu’une petite poignée.

Décidément, le persil est très fort en goût, je ne pensais pas qu’il allait surpasser la betterave.

On ne sent pas du tout le gout de l’orange. Personnellement, ce n’est pas mon jus préféré. Ma femme adore, alors elle a bu ce qui restait 😉

Après réflexion, je pense que j’aurais dû mettre un légume vert à la place de l’orange.

Pour deux raisons :

  1. D’abord parce que la betterave et l’orange ont des propriétés identiques : ils ont tous deux de fortes teneurs en antioxydants.
  2. Ensuite parce qu’ils ont tous deux un gout sucré (c’est d’ailleurs avec la betterave blanche, dite « sucrière », que l’on fait du sucre). La betterave a une forte teneur en sucre (7g/100g) mais son index glycémique est moyennement élevé (autour de 60) et elle ne contient quasiment pas de protéines et (0,73g/100g) de lipides (0,09 g/100g).

Quels sont les bienfaits de ce jus de betterave ?

Le jus de betterave augmente les performances sportives.

Et ceci, du fait de sa richesse en nitrates. Les nitrates vont rendre les muscles plus efficaces car ils diminuent le besoin en oxygène du muscle pour accomplir un effort (2).

Le jus de betterave rouge est très riche en antioxydants.

Le jus de betterave possède une haute teneur en antioxydants (3). Cette richesse, il la puise dans les différentes familles d’antioxydants qu’il recèle : polyphénols (4), bétalaïnes, (les pigments qui lui donnent sa couleur)(5)(6) et flavonoïdes (les flavonoïdes appartenant à la famille des polyphénols) (7).

Le jus de betterave rouge est riche en potassium.

La chair de la betterave, et donc son jus, est riche en potassium (160 mg/100g) et en vitamine B9.

Et les feuilles ?

De nombreuses propriétés de la betterave ne se trouvent pas dans sa chair mais dans sa feuille. Il s’agit de sodium (140 mg/100g), de magnésium, de calcium, de phosphore, de zinc et de fer, de vitamines B3, B6 et B8, de la lutéine et de la zéaxanthine, deux  antioxydants (des caroténoïdes)(8) Si vous pouvez vous procurer des betteraves avec leurs feuilles, faites-le et passer aussi les feuilles à l’extracteur

jus-de-betterave

Betteraves rouge avec feuilles

 

Rajout à l’article (16 novembre 2014) : j’ai utilisé des betteraves cuites pour préparer ce jus de betterave.

Comme je vous l’avais indiqué dans ma page à propos, mon ambition en créant ce blog est non seulement de vous faire part de mes progrès dans la réalisation des jus, mais aussi de mes difficultés et de mes erreurs et de la façon dont j’arrive à les surmonter.

Comme vous le voyez dans les commentaires ci-dessous, Brigitte et Duclos m’ont fait part de leur doutes sur le fait que les betteraves que j’ai utilisées pour préparer ce jus de betterave étaient des betteraves crues.

Et bien après vérification, les deux avaient raison : ce sont des betteraves cuites que j’avais achetées pour préparer ce jus de betterave.

J’ai pris des photos chez mon maraîcher pour vous montrer la différence :

 

Les betteraves que j’avais utilisées.

jus de betterave

Les betteraves cuites que j’avais utilisées pour préparer du jus de betterave.

 

Les betteraves crues que j’utiliserai désormais 😉

jus-de-betterave

Merci à Brigitte et à Duclos 😉



N’hésitez pas à continuez à me faire part de vos commentaires pour enrichir les articles du blog.

Pour aller plus loin avec les jus, je vous recommande le livre de recettes de jus de Norman Walker, « Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits » ainsi que le livre de Joe Cross 101 Juice Recipes. Dans ce dernier livre, les recettes sont en anglais, mais j’ai traduit les ingrédients dans cet article pour vous faciliter la tâche.

Notes.
(1) Kujala TS, Loponen JM, et al. Phenolics and betacyanins in red beetroot (Beta vulgaris) root: distribution and effect of cold storage on the content of total phenolics and three individual compounds. J Agric Food Chem 2000 November;48(11):5338-42.

(2) Lansley KE, Winyard PG, Bailey SJ, Vanhatalo A, Wilkerson DP, Blackwell JR, Gilchrist M, Benjamin N, Jones AM. Acute dietary nitrate supplementation improves cycling time trial performance. Med Sci Sports Exerc. 2011 Jun;43(6):1125-31.

(3). Stintzing FC. Functional properties on anthocyanins and betalains in plants, food, and in human nutrition. Trends in Food Science & Technology 2004;15:19-38.)

(4)       P.C. Wootton-Beard, L. Ryan; A beetroot juice shot is a significant and convenient source of bioaccessible antioxidants. Journal of Functional Foods, doi: 10.1016/j.jff.2011.05.007.

(5). Kanner J, Harel S, Granit R. Betalains–a new class of dietary cationized antioxidants. J Agric Food Chem 2001 November;49(11):5178-85.

(6). Escribano J, Pedreno MA, et al. Characterization of the Antiradical Activity of Betalains from Beta vulgaris L. Roots. Phytochem Anal 1998;9:124-7.

(7). Kanner J, Harel S, Granit R. Betalains–a new class of dietary cationized antioxidants. J Agric Food Chem 2001 November;49(11):5178-85.

(8) Bazzano LA, Serdula MK, Liu S. Dietary intake of fruits and vegetables and risk of cardiovascular disease. Curr Atheroscler Rep 2003 November;5(6):492-9.)

 

Et vous, avez-vous déjà goûté le jus de betterave rouge ?

Vous avez une recette à base de jus de betterave rouge ?

Dites-moi ce que vous en pensez ci-dessous dans les commentaires.

jus de betterave recette, jus de betterave bienfaits, jus de betterave rouge recette, jus de betterave rouge propriétés, jus de betterave bio, jus de betterave sport, comment préparer le jus de betterave, recette jus betterave rouge, jus carotte betterave pomme, jus de betterave bienfaits, recette ju de betterave, faire son jus de betterave, faire du jus de betteraves crues, jus de betterave carotte pomme,

Résultats de votre recherche

  • jus de betterave recette
  • jus de betterave maison
  • jus de betterave rouge
  • betterave rouge
  • comment preparer le jus de betterave
  • jus de betteraves
  • faire son jus de betterave
  • faire du jus de betterave
  • recette jus de betterave rouge
  • Le jus de betterave

38 Responses to Le jus de betterave rouge, l’avez-vous déjà essayé ?

  1. MAG CANIN says:

    Bonjour,
    perso, c’est betteraves crues + oranges sanguines + une petite gousse d’ail…
    Délicieux aussi.

  2. géraldine says:

    Bonjour,

    Je viens de me lancer dans les jus et m’inspire de ce site pour enrichir mes lectures…
    J’ai essayé : 2 betteraves crues – 2 carottes de taille moyenne – 1 concombre et 2 belles poignées d’épinards – curcuma et poivre noir
    Un vrai délice

  3. Chirrupy says:

    Bonjour,
    nous consommons régulièrement des jus de betterave crues, avec un extracteur Kuvings, et cala produit pas mal de jus, par contre la betterave à un gout de terre particulièrement prononcé, c’est pourquoi il est préférable de l’éplucher, un mélange avec curcuma frais , gingembre, pomme et céleri ,citron, ananas(sans la peau) permet de découvrir un gout exotique particulièrement sympa…
    Amicalement

  4. Fernandes jocelyne says:

    J’ai vraiment adopté le jus de betteraves rouges crues ; pour ma part : 1 petite betterave rouge, 1 belle carotte, 1pomme,et ou 1 poire et la moitié d’un citron.
    c’est un cocktail explosif, agréable à déguster,
    essayer – et merci pour tous vos conseils-
    A bientôt
    Jocelyne

  5. dany says:

    Je fais également du jus de betterave,carottes persil, curcuma frais gingembre frais, tout ça passe très bien à l’extracteur de jus j’ai un extracteur kuving

  6. CATALA JOCE says:

    Je préfère les betteraves crues accompagnées de carottes , de pommes vertes, et un peu de patate douce, hé oui, essayez et voyez les propriétés de la patate douce….+ le persil ° un jus de citron, l’équilibre est à trouver dans les doses!

  7. Régine says:

    Bonsoir
    Effectivement toujours des legumes crus pour les jus. Personnellement nous faisons notre jus avec 2 ou 3 betteraves crues bio (1.80€ le kg chez notre maraicher sur le marché) 1 ou 2 poires 2 ou 3 pommes 1 kiwi quand c’est la saison un demi concombre un morceau de citron un petit morceau de gingembre de curcuma du persil ail 1 banane et 2 ou 3 carottes et eventuellement 1 ou 2 branche de celeri blond et il est delicieux.

  8. Micheline says:

    Bonjour Gaëtan,

    Moi j’aime bien faire ce jus le matin, betterave, carottes et orange bio et crues c’est un délice et quelque fois je rajoute de l’eau de coco fraîche, tout cela pour refaire mon plasma sanguin !

    Micheline

  9. Martine says:

    bonjour, et merci à tous pour les idées de fruits ou autres légumes à associer à la betterave.
    J’utilise toujours des betteraves crues, qui rendent un bon jus avec mon extracteur, mais je n’ai jusqu’à présent fait que du jus Breuss (betteraves, carottes, céleri boule et radis noir).
    Je vais donc essayer d’autres recettes.

    Martine

    • Gaëtan says:

      Bonjour Martine,
      Merci pour votre message.
      Effectivement, il faut savoir varier les recettes et pourquoi pas créer vos propres recettes.
      A bientôt sur le blog.
      Gaëtan

  10. nanath974 says:

    Une recette super bonne :
    Betterave crue, carottes, persil, curcuma et gingembre.
    Le persil donne un goût génial.
    Et les betteraves crues donnent bcp de jus.
    Je n’utilise pas de légumes cuits pour les jus.
    Merci pour tous vos conseils.

  11. Jacqueline says:

    Bj
    Jdepuis que je prend’achetes mes légumes chez le producteur et n’achète ainsi que les légumes de saison ,la betterave est 1 de nos
    Legumes préféré à part le navet qui ne passe pas tout les autres font notre bonheur du matinil y bcp de choux différents a tester pour le moment le fenouil est aussi délicieux mais il y a 1 pt soucis depuis pue je bois tout les matins je souffre de constipation. …….avaz vous 1 remède merci d’avance

    • Gaëtan says:

      Bonjour Jacqueline,
      Merci pour votre message.
      Les choux sont parfois difficiles à assimiler. Retirez-les de vos recettes afin de voir s’ils ne sont pas à l’origine de vos problèmes.
      Bien à vous.
      Gaëtan.

  12. noah says:

    Bonjour,

    Cette recette a vraiment l’ai délicieuse, il va falloir que je la teste rapidement.
    Merci pour l’info.

    Noah

  13. Corinne Geoffroy says:

    Pour moi c est mélange betterave + poire + un petit bout de gingembre . Le mélange betterave et poire donne un délicieux goût : j adore !

  14. Mehdi says:

    J’étais à la recherche de jus pour augmenter les performances sportives et j’ai découvert ce jus de betterave. Je vais tester et voir si cela fonctionne 🙂

    Merci en tout cas !!
    Mehdi Articles récents…[VIDEO] 3 erreurs à éviter en crawlMy Profile

  15. philippe says:

    Bonjour, j’ai fait ce jour un jus délicieux dont voici les ingrédients : une betterave crue, 2 pommes, un demi citron et une branche de menthe.
    Cordialement,

  16. Bonsoir je suis trés intéresser par toutes ces bonnes recettes de jus car je viens de m’offrir un extracteur de jus et j’aimerai commencer par des jus pour enfants car j’ai mon petit fils en vacances qui ne mange pratiquement pas de légumes alors dés demain je vais lui faire un jus : épinards,oranges et pommes . J’espére qu’il va aimer ? on verra

  17. pepitoune says:

    Hello !
    pas de problème, j’utilise tjours la betterave crue et mon extracteur l’accepte volontiers, quitte à la couper en deux ou en quatre si elle est plus grosse

  18. Andree says:

    Je suggère betterave, carotte, pomme + éventuellement du citron, du curcuma et du gingembre … le tout cru, bien sûr!

    Idem avec céleri en plus.

    • Gaëtan says:

      Bonjour Andree,
      Merci pour votre commentaire.
      Curcuma et gingembre, je suis d’accord, c’est toujours bien de les ajouter à des jus.
      Personnellement, j’ai du mal avec le gingembre, parce que je trouve que son goût est tellement puissant qu’il prend le pas sur les autres ingrédients, alors j’y vais par petites doses… 😉
      Gaëtan

  19. brigitte says:

    Bonsoir, moi aussi j’ai un gros doute sur la betterave, bien que vendue dans l’étalage du maraicher, elle est cuite, une betterave crue ne donne pas de jus, la peau ne se détache pas non plus…
    A bientôt
    Brigitte

  20. Duclos says:

    Pourquoi mettre de la betterave cuite ?
    Je ne pense pas que cela est la même qualité nutritionnelle que la crue et c’est le but des jus non ? boire des légumes crus…

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Sauf erreur de ma part, ce n’est pas de la betterave cuite mais de la betterave crue… Je ne l’ai pas achetée sous vide, mais bien au rayon primeur de mon maraîcher. C’est peut-être la photo qui prête à confusion…
      Et vous avez raison, le vrai intérêts des jus, c’est de les consommer crûs parce que les enzymes sont détruits dès 50°C ainsi qu’une partie des vitamines.
      J’explique tout cela dans mon guide téléchargeable sur le blog, dans la colonne de droite, en haut.
      A bientôt.
      Gaëtan

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      J’ai vérifié, ce sont bien des betteraves cuites que j’avais utilisées pour faire ce jus. Merci pour votre commentaire. J’ai fait un rajout dans l’article pour l’expliquer.
      A bientôt.
      Gaëtan

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!