Juicing : les 8 erreurs les plus courantes à éviter

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles
Juicing : les 8 erreurs les plus courantes à éviter
4 (80%) 8 votes

juicing

Juicing : les 8 erreurs les plus courantes que vous devez éviter !

Le « Juicing », autrement dit la consommation de jus de légumes et de fruits obtenus à partir d’un extracteur de jus apportera des résultats impressionnants sur votre organisme si vous le pratiquez correctement.

En effet, vous permettez à votre corps de s’ouvrir à un nouveau monde de nutriments que vous n’auriez pas forcément pu introduire facilement dans le cadre de vos habitudes alimentaires courantes.

Le juicing est l’une des meilleures façons d’inonder votre système sanguin avec une forte dose de vitamines, minéraux et antioxydants qui apporteront un coup de boost extraordinaire à votre vie.

Voici quelques astuces de la pratique du jucing que je tenais à partager avec vous. Au préalable, sachez que même si vous commettez certaines de ces erreurs, c’est bon signe.

C’est bon signe parce que ça veut dire que vous consommez des jus de légumes et de fruits que vous êtes donc sur la bonne voie pour améliorer meilleure santé. Il vaut mieux faire des erreurs en pratiquant le jucing, quitte à les corriger progressivement, que de ne pas pratiquer le juicing du tout !

En vous présentant ces erreurs les plus communément commises, mon but est de vous aider à tirer le meilleur parti de vos jus.

1 – Les pratiquants du juicing consomment souvent trop de fruits et de légumes sucrés

juicing

Le juicing est un moyen formidable pour introduire des nutriments dans votre corps car ils sont absorbés directement dans le système sanguin. Une vingtaine de minutes suffisent.

Cela donne à votre corps une dose directe de vitamines, minéraux et enzymes. Cependant, une des erreurs les plus courantes que les novices font est d’ajouter trop de fruits dans leurs jus frais. Bien que les fruits soient remplis de vitamines et de minéraux, ils exposent également votre corps à une grande quantité de sucre sous forme de fructose.

Des études portant sur l’impact du fructose sur la santé ont largement exagérés cet effet. Mais il reste que le fructose aura tout de même un impact sur votre glycémie. Il va déclencher la production d’insuline via le pancréas et conduire au stockage de ce sucre sous forme de triglycérides. D’autant que le fructose absorbé dans le cadre d’un jus a bien plus d’impact sur la glycémie que celui absorbé en mangeant un fruit du fait de l’absence de fibres.

Cela ne doit pas vous empêcher d’ajouter un peu de fruits à vos jus de légumes pour leur donner une petite touche supplémentaire de saveur. Si vous inscrivez le juicing dans le cadre d’une perte de poids, ou si vous souffrez de candidose ou de diabète, ne mettez pas trop de fruits dans vos jus. 20 % est amplement suffisant.

Si vous trouvez qu’il est difficile d’avaler le goût des jus de légumes, essayez d’ajouter du citron ou du citron vert à votre préparation quotidienne, car ils ont une faible teneur en sucre et sont riches en goût !

2 – Vos jus manquent de couleur verte.

La clé pour préparer des jus de légumes sains est de faire en sorte que les légumes verts constituent l’essentiel de chaque boisson. Les jus verts sont remplis de nutriments excellents pour le corps.

juicing

Fidèles à la nature des légumes verts, ils produisent de la chlorophylle, qui, lorsque vous la consommez, contribue à oxygéner votre corps. Un autre aspect extraordinaire des légumes verts est qu’ils ne feront pas grimper vos niveaux d’insuline et de sucre dans le sang comme les fruits et légumes sucrés (carottes et betteraves).

Les jus de légumes vous apporteront aussi des micronutriments que vous trouverez moins souvent dans les fruits comme le potassium, qui réduit la pression artérielle.

Ils vous apporteront aussi pour certains des protéines, ce que vous ne trouverez pas dans les fruits.

 

Tableau des macronutriments et micronutriments contenus dans légumes

tableau-légumes

Tableau extrait du livre. Les légumes et leurs bienfaits – Jean-Marie Polese

Réservez les jus sucrés pour vous faire un petit plaisir, et tenez vous au vert pour la majeure partie de la semaine.

Parmi les meilleurs légumes verts pour le juicing, mon préféré est l’épinard (attention à l’épinard toutefois et à bien veiller à le consommer cru. Cuit, il contient de l’acide oxalique qui inhibe l’assimilation du fer. dans ce cas, il est déconseillé pour les personnes souffrant d’arthrose). La laitue romaine ou le chou kale, sont aussi excellents Essayez-le si ce n’est pas déjà fait !

3 – Le timing est essentiel dans le juicing !

juicing

Nombreux sont ceux qui comment l’erreur de boire le jus pendant un repas.

Si vous voulez tirer le meilleur parti de vos jus frais et sains, buvez les lorsque votre estomac est vide (au moins une demi-heure avant un repas). Pourquoi cela ? Votre corps sera en mesure d’absorber plus rapidement tous les bons nutriments du jus.

Ne buvez pas votre jus à n’importe quel moment de la journée.

juicing

Ne pas pratiquer le juicing à n’importe quelle heure

Un jus n’est pas censé être un substitut de repas, il est censé être un bonus supplémentaire de bienfaits pour vous apporter une santé optimale. Le moment le plus opportun pour boire un jus est le matin au réveil, pour ensuite prendre votre petit déjeuner une demi-heure plus tard. Vous sentirez la différence pour votre corps, faites-moi confiance !

4 – Le juicing à la centrifugeuse est une erreur fréquente.

juicingNombreux sont les personnes qui utilisent une centrifugeuse pour préparer leur jus.

Si vous hésitez entre acheter une centrifugeuse ou un extracteur de jus, je vous recommande vivement de faire l’acquisition d’un extracteur de jus. Ce dernier permet de préserver de façon optimale la qualité des micronutriments présents dans les fruits et légumes.

Non seulement ils produisent un jus de qualité supérieure, mais ils permettent également d’extraire plus de jus de vos fruits et légumes, et vous permettront d’économiser de l’argent sur le long terme !

Un extracteur de jus va lentement compresser les fruits et légumes pour extraire le jus au lieu de recourir à une force rapide pour séparer le jus de la pulpe comme une centrifugeuse le fait. Les centrifugeuses introduisent également de la chaleur et de l’oxygène dans le processus d’extraction du jus et détruisent les enzymes (elles sont détruites dès 40 ° C) et une partie des vitamines (50% des vitamines C sont détruites) présents dans vos fruits et légumes.

Si vous ne disposez pas d’un extracteur de jus , pas de panique ! N’importe quel jus est préférable que pas de jus du tout. Car vous êtes sur la voie de l’amélioration de votre santé.

Pour aller plus loin sur cette question :

Vous trouverez ici un article exposant plus dans le détail les différences entre un extracteur de jus et une centrifugeuse.

Dans cet autre article, vous trouverez comment faire votre choix pour l’achat d’un extracteur de jus.

Et dans cet autre article, vous trouverez un code promo vous permettant de vous procurer un extracteur de jus avec un kit smoothie et sorbet gratuit, un paiement en trois fois sans frais et une livraison gratuite.

code-promo-Kuvings-crudijus

5 – Autre erreur à éviter dans la pratique du juicing : ne pas boire son jus tout de suite.

J’ai beaucoup de demandes par mail de lectrices et lecteurs qui me demandent comment conserver le jus préparé le matin afin de l’emporter avec soi et de le boire tout au long de la journée.

Ma réponse est invariablement la même : je déconseille cette pratique.

Aussi pratique que cela puisse être de préparer un grand pichet de jus et de le garder pendant quelques jours ou de le transporter avec soi, vous privez ainsi votre corps des énormes quantités de nutriments qu’il pourrait recevoir.

Il vaut mieux boire votre jus tout de suite ! En effet, assez rapidement la lumière et l’air vont détruire une grande partie des nutriments et de même, les antioxydants vont commencer à perdre de leur efficacité.

juicing

Buvez votre jus aussitôt préparé !

Si vraiment, vous manquez de temps et que vous ne pouvez pas le boire tout de suite, transférez votre jus dans un récipient hermétique sombre au réfrigérateur et essayez de le consommer dans les 24 heures. Il peut ne pas être aussi riche en nutriments qu’un jus super frais, mais c’est toujours mieux que de ne pas boire de jus du tout !

6 – Préparer un jus qui n’est pas propre

juicing

Le Juicing supprime les fibres insolubles de vos fruits et légumes, ce qui vous aide à absorber les nutriments plus rapidement. Mais si vos fruits et légumes sont mal lavés, vous absorbez aussi des impuretés.

L’inconvénient est que votre corps va également digérer des pesticides et des produits chimiques si vous n’utilisez pas des produits bio.

Pour aller plus loin.

Vous trouverez dans cet article consacré au lavage des fruits et légumes, un mode d’emploi de lavage. Je me suis renseigné auprès d’un expert en restauration collective pour le rédiger. Je considère que c’est mon article le plus important.

Reste la question des pesticides. Bien entendu, il vaut mieux utiliser des fruits et légumes bio. J’ai consacré un article à cette question où je montre quels sont les fruits et légumes qu’il est préférable d’acheter bio et ceux qu’il est préférable de consommer bio compte tenu du taux élevé de pesticides qu’ils contiennent.

7 – Boire votre jus en 3 secondes

La pratique du juicing ne prévoit pas que le jus de légumes et de fruit soit destiné à être bu d’une traite et avalé dans les 3 secondes.

juicing

Ne buvez pas votre jus trop vite…

Prenez le temps de siroter votre jus de légumes et de fruits frais. Traitez-le avec respect et faites le même tourner dans votre bouche avant de l’avaler. Cela permet à vos enzymes digestives de commencer à travailler et aidera votre corps à digérer votre jus plus rapidement.

Vous asseoir est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire lorsque vous buvez un jus, car cela vous permet d’être dans un état d’esprit détendu. Notre estomac et notre système digestif sont très sensibles. Si vous vous précipitez et buvez trop rapidement, votre corps sera dans un état de lutte ou de fuite et pourra compromettre le processus de digestion et l’absorption des miconutriments. Asseyez-vous, prenez votre temps et savourez votre jus dans un état détendu.

Si vous avez des enfants et qu’ils boivent aussi des jus, comme c’est mon cas, ils commettent fréquemment cette erreur. Ils boivent le jus en une traite comme si c’était un verre de jus de fruits industriel. Éduquez-les à boire le jus lentement. Une astuce : demander leur de trouver les ingrédients présents dans le jus.

8 – Ne pas pratiquer le juicing du tout !!!

Si vous ne buvez pas du tout de jus, alors il est temps que vous commenciez ! Votre corps vous remerciera pour l’abondance de bienfaits que vous lui fournirez avec un coup de boost de minéraux, de vitamines, d’oligoéléments et bien d’autres ! Introduisez-le dans vos habitudes quotidiennes et vous sentirez la différence à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Vous ressentirez plus d’énergie durable tout au long de la journée.

Et vous, commettez-vous ces erreurs ?

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

Recherches : juicing recettes, juicing detox, juicing perte de poids, juicing avis, juicing detox recette

Résultats de votre recherche

  • jus detox matin
  • jus de citron avec extracteur
  • combien consommer de jus fait avec extracteur
  • citron peu extracteur
  • index glycémique des jus de legumes
  • jus de legumes matin
  • faut il boire le jus de legumes le matin
  • a quelle frequence boire jus de carottes epinards
  • contre indication de legume vert
  • a quel moment boire du jus de légumes
Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!