J’ai lu pour vous « Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet »

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles
J’ai lu pour vous « Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet »
Evaluez cet article

réduire-au-silence-100-maladies-avec-le-régime-seignalet

Régime Seignalet : présentation du livre de Jean-Marie Magnien, « Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet ».

 

Recevez mes prochains articles
Pour ne pas rater mes prochains articles, inscrivez-vous à ma newsletter. Vous recevrez aussi mon guide gratuit sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits

C’est une première. Pour la première fois je vous présente un livre qui n’est pas consacré aux jus de légumes et de fruits. Le livre de Jean-Marie Magnien explique simplement le régime Seignalet. Ce régime, je dirais plutôt ce mode de vie alimentaire sans gluten et sans lait, a largement fait ses preuves pour réduire au silence, c’est à dire obtenir la rémission, d’une centaine de maladies dans 80 à 95% des cas.

réduire-au-silence-100-maladies-avec-le-régime-seignalet
cta_amazon

Comment j’en suis venu à lire le livre de Jean-Marie Magnien sur le régime Seignalet ?

Comme vous le savez si vous avez lu ma page à propos, j’ai adopté fin 2013 l’alimentation paléo qu’on appelle aussi alimentation ancestrale. Elle est fondée sur la suppression de l’alimentation de deux aliments apparus après l’ère néolithique il y environ 10-12 000 ans et qui ont coïncidé avec la sédentarisation, le lait et les céréales (certaines céréales).

Mon changement d’alimentation a été à l’origine de ma perte de poids. Mais comme le permet le modèle paléo, je m’autorisais de temps en temps des jours de triche ou cheats days (de temps car quand on avance dans le régime paléo, on ressent de moins en moins le besoin de faire des cheats days).  Un jour par semaine où il est possible de se nourrir de tout : une « bonne » pizza bien grasse par ici, un bon plat de pâtes à midi, une viennoiserie le matin 😉

Depuis quelques années, aux alentours de 2009-2010, j’ai du mal à le dater très précisément, je voyais apparaître de façon très localisée, sur l’auriculaire et l’index de chaque main, des boutons et crevasses avec des démangeaisons. J’avais consulté à l’époque une dermatologue qui m’avait prescrit une crème, efficace sur un plan curatif mais qui n’empêchait pas les rechutes.

Lorsque j’ai commencé le régime paléo, les démangeaisons et les crevasses ont disparues. Je rappelle que le régime paléo exclut le lait et les céréales (et même les légumineuses). De ce point de vue, il est conforme au pilier principal du régime Seignalet qui exclut le lait et le gluten.

Recevez mes prochains articles
Pour ne pas rater mes prochains articles, inscrivez-vous à ma newsletter. Vous recevrez aussi mon guide gratuit sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits

Rétrospectivement, il y a peu, je me suis aperçu que c’est lors de mes jours de triche (cheat days), où je mangeais pâtes ou pizza que les boutons et crevasses réapparaissaient. J’en suis venu alors à me demander si ce n’était pas le gluten qui était en cause. Aujourd’hui j’en ai la certitude car après avoir arrêté et réintroduit le gluten, mes problèmes sont réapparus. Je n’en mange plus désormais.

Et c’est là que j’en suis venu à me dire qu’il fallait que j’approfondisse un peu plus le régime Seignalet que je connaissais dans ces grandes lignes. Bien m’en a pris car je n’en connaissais qu’un seul aspect, l’éviction du gluten et des laitages. Et le régime Seignalet, appelé aussi « régime ancestral » ou « régime hypotoxique » ce n’est pas que cela, comme nous allons le voir.

Je vais partager avec vous ma lecture de ce livre. J’ai eu beaucoup de plaisir à le lire. D’abord parce que j’ai appris des tonnes de choses.

Ensuite, parce que je l’ai lu dans des conditions agréables comme vous pouvez le constater sur cette photo 🙂 :

régime-seignalet

J’ai lu cet ouvrage dans un contexte agréable 😉

Avant même de m’intéresser à l’alimentation Seignalet, je faisais, avec l’alimentation paléo presque du Seignalet sans le savoir.

Le docteur Jean Seignalet, disparu en 2003, a théorisé dans un ouvrage, L’alimentation ou la troisième médecine, et mis en pratique le principe selon lequel bon nombres de maladies actuelles, dites « de civilisations » apparaissent parce que l’intestin grêle devient perméable. Devenu très poreux, il laisse passer dans le sang des macro-molécules qui ne devraient pas passer, source de nombreuses maladies.

Le livre de Jan-Marie Magnien présente ses mécanismes, les maladies qui en découlent, par quel processus ces maladies apparaissent et comment les réduire au silence.

 

 

réduire-au-silence-100-maladies-avec-le-régime- seignaletLe régime Seignalet réduit au silence trois catégories de maladies causées par la fuite de l’intestin grêle.

La première partie du livre de Jean-Marie Magnien, « réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet« , présente notamment (dans ses chapitres 6, 7 et 8) les trois catégories de maladies qui sont causées par la perméabilité de l’intestin grêle.

  1. les maladies auto-immunes,
  2. les maladies d’encrassage,
  3. et les maladies d’élimination.

Les chapitres sont courts mais très intéressants. Ils mêlent théorie et pratique.

Après un brève descriptif théorique du mécanisme d’apparition de la maladie, Jean-Marie Magnien  présente un tableau de différents cas cliniques traités par le docteur Seignalet (et pour quelques-uns par le docteur Moncef Jemmali, médecin tunisien et nutrithérapeute), et les pourcentages de réussite du régime Seignalet sur les patients traités).

On n’y découvre les cas de rémission de maladies comme l’arthrose, la fibromyalgie, la maladie d’Alzheimer, l’eczéma, la rhinite, la maladie de Crohn pour ne pas les citer toutes.

Il présente ensuite des cas  cliniques.

Ces passages sont tout à fait passionnants comme celui du premier patient pris en charge par Jean-Marie Magnien qui a réduit un psoriasis à 98% en l’espèce d’un an. C’était son premier cas d’application du livre du docteur Seignalet L’alimentation ou la troisième médecine. Le plus intéressant est la réaction du médecin traitant de ce patient…

L’alimentation Seignalet s’articule autour de trois piliers : l’éviction du gluten et des laitages, l’apport de complément alimentaire et l’utilisation d’une huile spécifique, le mode de cuisson des aliments.

sans-gluten-sans lactose-jus-de-légumes-La deuxième partie du livre de Jean-Marie Magnien est consacrée au régime Seignalet en pratique. Vous y apprendrez les trois piliers du régime Seignalet :

– l’éviction du gluten et des laitages, pilier important,
– l’apport de compléments alimentaires et d’une huile spécifique, pilier indispensable,
– le mode de cuisson des aliments, pilier utile.

Nous sommes ici dans la partie pratico-pratique de l’ouvrage.

Comment mettre en place, concrètement dans la vie de tous les jours, une diététique sans gluten ni laitages ? Le pilier important de l’alimentation Seignalet.

Elle doit être suivie pendant au moins 6 mois pour donner des résulats.

Dans cette partie, vous y apprendrez tous les aliments à éviter et ceux à surveiller. Par exemple, j’ai appris dans ce livre et ce fut ma grande découverte, que le maïs était une céréale qui contenait du gluten.
Alors que peut-on manger ?
Le livre dresse la liste des aliments autorisés. Il autorise par exemple les légumineuses. Moi personnellement, je n’en consomme pas paléo oblige 😉

Cette partie est aussi très intéressante parce qu’elle explique comment composer les trois repas de la journée. Près d’une quinzaine de menus sont proposés pour s’orienter vers une alimentation plus saine.

Voici un exemple de menu :

Entrée : salade de tomate vinaigrette avec huile équilibrée en oméga 3 oméga 6.

Plat principal : riz blanc basmati + épinards + poisson + huile équilibrée en oméga 3 oméga 6.

Vous trouverez d’autres recettes sans gluten et sans lait dans le livre de Eva-Claire Pasquier: Recettes gourmandes pour une vie meilleure : Sans gluten,sans lait,sans oeufs, 100% végétales  

Cette partie détaille aussi les règles concernant la consommation des protéines.
Vous apprendrez aussi comment fabriquer du pain sans gluten ou du pain aux fleurs.

Les compléments alimentaires, pilier indispensable de l’alimentation Seignalet.

vitamines - jus-de-légumes-jus-verts-jus-crus

Le régime Seignalet repose aussi sur l’utilisation de compléments alimentaires :

« Les déficits en vitamines au sein de la population française sont une réalité. C’est un fait, notre alimentation ne parvient pas toujours malheureusement à subvenir aux besoins individuels en vitamines et minéraux ».

Vous y apprendrez pourquoi nous sommes carencés en vitamines et minéraux et ceux, vis à vis desquels nous sommes les plus carencés, dans quels aliments on les trouve, comment agissent les compléments alimentaires, comment les choisir, les produits conseillés et les posologies à utiliser.
J’ai ici particulièrement été interloqué par ce cas clinique d’un patient de Jean-Marie Magnien où une seule supplémentation en vitamine B9 est venue à bout d’une maladie génétique !

vitamines - jus-de-légumes-jus-verts-jus-crus-4 -

Jean-Marie Magnien explique pourquoi nous sommes carencés, particulièrement en magnésium, zinc et sélénium. Ces carences, sources d’oxydation, provoquent pas moins d’une vingtaine de problème de santé dont :

  • l’accélération de notre vieillissement biologique,
  • la diminution de notre énergie,
  • des troubles du sommeil,
  • des douleurs au dos…

La cuisson des aliments, pilier utile.

cuisson-vapeur-douce-seignalet

Dans cette partie, le Jean-Marie Magnien nous explique pourquoi il est déconseillé de cuire les aliments à haute température : elle peut générer des antigènes qui peuvent être cancérigènes.

La cuisson à très haute température crée une réaction (la réaction de Maillard) qui dégrade de nombreux nutriments et conduit aux maladies d’encrassage.

La cuisson à la vapeur douce, avec un cuit-vapeur est alors préconisée pour les bienfaits qu’elle apporte.

Vous comprendrez aussi pourquoi il ne faut pas se servir du micro-onde ! Personnellement je n’en possède pas : j’ai toujours été suspicieux vis à vis de cet appareil. Les personnes qui viennent chez moi sont toujours surprises de cette absence…

La troisième partie est consacrée à des réponses aux questions qui sont souvent posées à Jean-Marie Maignien par ses patients.

– comment perdre du poids sans perdre sa santé ?

– comment limiter les risques d’infertilité avec la nutrition ?

– le régime hypotoxique du docteur Seignalet est-il compatible avec la maternité ?

– le régime Seignalet est-il contre indiqué en cas d’ostéoporose ?

Il répond ensuite dans le dernier chapitre à 48 questions très fréquemment posées qui vont de :

« j’ai supprimé le gluten et les laitages mais est ce que je ne risque pas de manquer de calcium ? »,

Ou encore

« la vitamine C présente dans mes multivitamines ne va-t-elle pas m’empêcher de dormir ? »

J’ai appris dans ce livre que les graisses trans étaient aussi présentes dans le lait alors que je pensais qu’on les trouvait seulement dans les graisses hydrogénées qu’on trouve dans les produits industriels…

J’ai souri à la lecture de ce conseil page  301 :  » si vous êtes invité chez des amis, un conseil : ne parlez pas de votre régime Seignalet si vous souhaitez passer une bonne soirée (…) ».

 

Ce que j’ai pensé du livre de Jean-Marie Magnien, Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet.

Qu’est-ce que j’ai pensé de ce livre ? Bien entendu, ceci n’engage que moi.

1/Ce que j’ai apprécié

L’auteur est un praticien de la méthode Seignalet.

Jean-Marie Magnien sait de quoi il parle.

Il cumule la double casquette de pharmacien et de biologiste, de surcroit formé à la nutrithérapie.

Mais c’est surtout est un praticien de la méthode Seignalet bien placé pour en parler : sa femme atteinte d’une polyarthrite rhumatoïde à réduit au silence cette maladie grâce à la diététique Seignalet et un apport quotidien de compléments alimentaires.

De plus, lui-même soigne et à soigné plusieurs dizaines de patients grâce à ce régime alimentaire.

Il est donc bien placé pour traiter de cette question.

Un livre pratico-pratique.

C’est un livre qui est rendu très vivant par la présentation de nombreux cas de malades que Jean-Marie Magnien à soignés et dont la maladie a été réduite au silence. Plus de 20 cas de patients sont exposés. J’en ai dénombré 23.

Le livre présente également quelques cas du docteur Seignalet et du docteur Moncef Jemmali, médecin tunisien et nutrithérapeute sensibilisé au régime Seignalet.

Tous ces cas vont de la sclérose en plaque en passant par la polyarthrite rhumatoïde, la pemphigoïde bulleuse, la spondylarthrite ankylosante, l’arthrose, la fibromyalgie primitive, un syndrome des jambes sans repos, une dépression, une stéatose hépatique, la maladie d’Alzheimer, un psoriasis, un asthme, une gastrite…

Si vous voulez entrer dans le détail des aspects théoriques consacrés au notions d’immunologie, de chimie, aux graisses alimentaires, aux antioxydants et oxydants vous trouverez en annexe 52 pages qui y sont consacrées.

Il est heureux de les avoir renvoyées en annexe car bien que très intéressantes, elles auraient pu alourdir la lecture pour quelqu’un qui voulait un livre directement opérationnel sans passer par des notions trop théoriques.

2/Ce que j’ai moins apprécié.

– des passages un peu techniques.

L’ouvrage présente parfois des passages parfois un peu techniques qui nécessitent une lecture attentive.

Mais la lecture est facilitée car certains passages un peu techniques ont été placés en encadrés et peuvent éventuellement être éludés.

– la question du lait peu abordée.

J’aurais aimé un développement plus étoffé sur les facteurs de croissance (IGF) présents dans le lait, dans la mesure ou il est exclu du régime Seignalet.

Les problèmes posés par les IGF sont d’ailleurs très bien expliqués par le professeur Henri Joyeux dans ses vidéos.

3/Faut- il acquérir ce livre ?

Si vous voulez vous plonger dans la théorie du docteur Seignalet jusque dans ses moindres détails, ce livre n’est pas pour vous : procurez-vous directement son livre qui est la présentation de ses travaux.  Je possède la 5ème édition de ce livre, celle de 2004.

Si vous voulez un ouvrage relativement  simple à lire (sous les réserves que j’ai faites précédemment) et qui vous explique concrètement le pourquoi et le comment de la méthode Seignalet, je vous le recommande fortement.

De ce point de vue il est efficace car vous pourrez mettre en application le régime Seignalet dès le lendemain de sa lecture !

Plus qu’un livre, c’est une sorte de guide auquel vous pourrez vous référer en permanence, ne serait-ce que par exemple pour connaitre la posologie des compléments alimentaires.

Vous pouvez vous le procurer ici.

réduire-au-silence-100-maladies-avec-le-régime-seignalet
cta_amazon

Si vous pratiquez le régime Seignalet, n’hésitez pas à venir nous présenter les résultats que vous avez obtenus dans les commentaires.

Je vous conseille deux autres livres complémentaires au livre de Jean-Marie Magnien.
Celui de Thierry Souccar, l’un des meilleurs journalistes scientifiques français, Lait, mensonges et propagande.

Celui de Julien Venesson, qui a fait ici un formidable travail pour comprendre la problématique du gluten issu du blé moderne : Gluten : comment le blé moderne nous intoxique.

Recevez mes prochains articles
Pour ne pas rater mes prochains articles, inscrivez-vous à ma newsletter. Vous recevrez aussi mon guide gratuit sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits

Et en prime, un dessin de ma fille 😉

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

 

recherches : régime seignalet, régime seignalet spondylarthrite ankylosante, régime seignalet recettes, régime seignalet fibromyalgie, régime seignalet psoriasis, régime seignalet acné, régime seignalet avis, régime seignalet santé, forum régime seignalet, docteur seignalet fibromyalgie, docteur seignalet recettes, docteur seignalet regime arthrose, docteur seignalet maladie de crohn, docteur seignalet sclérose en plaque, docteur seignalet l’alimentation troisième médecine, régime hypotoxique du docteur seignalet, docteur seignalet livre, régime hypotoxique du docteur seignalet recettes, bienfaits régime hypotoxique, régime hypotoxique dr seignalet recettes, régime docteur seignalet arthrose, régime docteur seignalet fibromyalgie, régime docteur seignalet psoriasis, régime du docteur seignalet acné, régime hypotoxique,  petit déjeuner hypotoxique, aliments hypotoxiques, régime hypotoxique perte de poids, régime hypotoxique recettes, bienfaits régime hypotoxique, régime hypocalorique, régime hypotoxique lagacé, Jean-Marie Magnien, jean-marie magnien nutritionniste.

Résultats de votre recherche

  • jus de legumes pour sclérose en plaque
  • ris basmai signalet
Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles

10 Responses to J’ai lu pour vous « Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet »

  1. Pingback: Des légumes et des fruits pour votre circulation sanguine

  2. Pingback: Une recette de gateau avec la pulpe de jus de légumes et de fruit

  3. Pingback: Il n'y a pas que les jus de légumes pour rester en bonne santé : changez d'habitudes alimentaires ! - Vitaality, jus de fruits frais maison, jus de légumes frais, jus crus, extracteur de jus, jus de fruit, jus crus, jus verts, recettes de jus

  4. Pingback: Les 5 bienfaits du régime paléolithique - Vitaality, jus de fruits frais maison, jus de légumes frais, jus crus, extracteur de jus, jus de fruit, jus crus, jus verts, recettes de jus

  5. Gaelle says:

    Petite précision : je commande cet ouvrage, mais je voulais savoir si vous en aviez d’autres à me conseiller …

    • Gaëtan says:

      Bonjour Gaêlle,
      Oui, je trouve qu’il y un livre qui complète très bien celui de Jean-Marie Magnien, c’est le livre de Jacqueline Lagacé, Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflamation chronique par l’alimentation. C’est assez impressionnant. Jacqueline Lagacé est une scientifique qui explique comment ses douleurs sont parties suite à son changement d’alimentation. On en revient toujours à la même problématique : c’est l’inflammation qui est à la source des maladies et l’inflammation est causée par l’oxydation, les aliments acides, les oméga 6… .
      Bonne lecture.
      N’hésitez pas à venir nous dire ce que vous en avez pensé.
      Cordialement.
      Gaëtan

  6. Gaelle says:

    Super article, merci Gaëtan !
    Ça fait un petit moment que je vous lis et vous suis! Merci pour vos articles !!! Depuis une semaine je me suis équipée pour faire des jus et j’étais également cet été dans ce type de lectures… Par contre j’ai renvoyé à Amazone « l’alimentation ou la 3ieme médecine » de seignelet que j’ai trouvé un peu trop médical ou technique. J’aimerais changer nos habitudes alimentaires familiales, mes enfants (9, 6 et 4 ans) mangent beaucoup de féculents, peu de légumes, des gâteaux et compotes kndustriels,et il faudrait que je mette à plus cuisiner, que l’on arrête la nourriture industrielle mais je travaille et cours après le temps… je pense que mon fils aîné fait une intolérance au gluten ou lait de vache. Comme je débute quel livre me conseillez vous? Merci beaucoup

    • Gaëtan says:

      Merci Gaëlle pour vos remerciements.
      je ne cache pas que ça me fait plaisir 🙂
      Oui, effectivement, c’est ce que je dis dans l’article : je conseille le livre de Jean Seignalet uniquement à ceux qui veulent entrer dans les aspects plus techniques, mais pour une mise en application rapide de l’alimentation Seignalet du régime et en connaître l’essentiel le livre de Jean-Marie Magnien est très bien.
      Pour le livre que je peux vous conseiller, mon choix se porte sur celui de Julien Venesson, Gluten Comment le blé moderne nous intoxique, car il n’aborde pas seulement la question du blé mais de l’alimentation en général. Il donne aussi les clefs d’une alimentation saine et variée.
      Ce que je vous conseille pour vos enfants, c’est de supprimer une grande partie des produits industriels. Remplacez les par les salades de fruits, achetez des compotes bios si vos finances vous le permettent. Pour le goûter, quand ils n’ont pas école et que je suis en vacances avec eux, je leur donne un gâteau ou biscuit industriel, mais je leur prépare aussi un jus frais (Je prépare un article pour expliquer comment préparer un jus de légumes et de fruits très rapidement…) et je leur donne des fruits (une banane pour les glucides et le potassium et un autre fruit). Pour l’intolérance au gluten, préférez des pâtes sans gluten. Mais attention, achetez des pâtes sans gluten mais sans farine de maïs, qui a les mêmes effets que le gluten (C’est très bien expliqué dans le livre de Jean-Marie Magnien) mais avec de la farine de riz.

  7. Mireille says:

    Bonjour,
    je viens de lire votre article. Je connais un peu le régime Seignalet. Vous parlez de compléments alimentaires, pouvez-vous me citer quelques exemples ? Je recherche justement un livre qui conseille des compléments alimentaires en fonction de la saison, de notre pathologie, de notre âge, etc
    Merci d’avance.
    Bien cordialement.

    • Gaëtan says:

      Bonjour Mireille.
      Merci pour votre commentaire.
      Pour tout vous dire après être rentré de vacances et avoir lu le livre, j’ai acheté des compléments alimentaires. Jean-Marie Magnien cite plusieurs marques dans son livre et parmi celles-là une gamme qu’il a lui-même créée (C’est un pharmacien).
      J’ai commandé chez lui les compléments alimentaires et l’huile spéciale dosée à 1/4 oméga 3 / oméga 6 dans laquelle j’ai mis une ampoule d’uvédose (à demander à votre médecin car elles sont vendues sur ordonnance).
      Vous trouverez toutes les références dans le livre. Si vous ne prenez pas une marque citée dans l’ouvrage attention à ce qu’il n’y ait pas de fer dans les compléments alimentaires… Mais tout ça est aussi très bien expliqué dans le livre.
      Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés pour palier une alimentation non équilibrée. Vous devez d’abord rééquilibrer votre alimentation (moins de viandes, moins de féculents – moins de sucre, mois ou pas d’alcool, moins de produits industriels, plus d’oléagineux…).
      En espérant avoir répondu à votre question.
      N’hésitez pas pour toute autre question, où si je n’ai pas été assez clair.
      Cordialement.
      Gaëtan

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!