Comment Marjorie s’est lancée dans l’aventure des jus de légumes. Témoignage.

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles
Comment Marjorie s’est lancée dans l’aventure des jus de légumes. Témoignage.
Evaluez cet article
jus-de-légumes-extracteur-de-jus -

Comment Marjorie s’est lancée dans les jus de légumes et de fruits

Aujourd’hui je vous propose un article de Marjorie, une de mes lectrices, qui a commencé à se préparer des jus de légumes et de fruits il y a seulement deux mois.

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

 

Elle nous livre ici son témoignage.
Peut-être convaincra t-il, celles et ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, de faire l’acquisition d’un extracteur et de se lancer dans la belle aventure des jus
A la fin de l’article, elle vous dévoile une astuce pour conserver les légumes plus longtemps 😉
Je laisse la parole à Marjorie.
Si c'est votre première visite sur ce blog, vous serez peut-être intéressé(e) par mon guide sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.

Ça y est : je me suis lancée dans la belle aventure des jus

Depuis maintenant 2 mois mon extracteur à jus trône fièrement sur mon plan de travail.

Je m’en sers absolument tous les jours!

Enfin décidée…

Convaincue depuis longtemps de tous les bienfaits des jus de légumes sur notre santé, j’ai pourtant mis du temps à me décider … j’ai longuement étudié la question: extracteurs horizontaux, verticaux, le nombre de tours par minute, le rendement en jus, la qualité et la texture du jus … et le prix entre 300 à 500 euros, il faut être sûr de son choix !

J’ai donc potassé pas mal de temps le sujet.

Smoothies ou jus ?

Mon puissant blender me permet de faire d’excellents smoothies, des purées d’oléagineux, des compotes, soupes … mais les smoothies de légumes … je ne sais pas vous ? Mais moi ce n’est pas mon truc !

Le céleri branche, les épinards même quand ils sont mélangés avec des fruits la texture est très fibreuse et ce n’est vraiment pas agréable à déguster !

Non, non et non pour moi smoothie rime avec mangue, banane, fruits rouges, concombre … des fruits et légumes tendres, c’est un goûter voir même une friandise et non une boisson … les jus de légumes sont différents.

Ils sont excellents à tout point de vue gustativement ET qualitativement !

Les bienfaits des légumes verts.

 

Les jus de légumes verts sont une incroyable source de vitamines, oligoéléments, micronutriments et enzymes qui sont alors directement bio-disponibles pour notre organisme.

En effet, tous les végétaux frais sont riches en vitamines, minéraux, enzymes et phytonutriments (flavonoïdes, caroténoïdes …). Ces micronutriments sont très sensibles à la chaleur, il vaut donc mieux les mangers crus.

Cependant même en les consommant de cette manière, ils ne sont pas totalement assimilable par notre organisme.

Sous cette forme les micronutriments se retrouvent piégés par les molécules des fibres insolubles, la mastication et la digestion permettent d’assimiler seulement 60% d’entre eux!

 

Même en consommant des fruits et légumes en bonne quantité, l’alimentation a ses limites ! Nos besoins sont d’autant plus importants sous l’influence de nombreux facteurs: stress, tabac, activités sportives, croissance, grossesse, prise de médicaments, pollution … font que nos apports en vitamines et minéraux sont souvent insuffisants!

 

Les jus de légumes font partie d’une alimentation vivante qui permettent de combler nos besoins en vitamines, minéraux.

Ils contiennent en plus des fibres solubles qui vont alimenter et renforcer notre flore intestinale. Ils ont également de nombreuses vertus selon les légumes utilisés.

Prenez le citron il facilite la digestion, stimule les fonctions hépatiques, fluidifie le sang ; le radis noir tonifie le foie, il est antiviral ; le céleri branche a une action anti-hypertensive…

Bon ! Convaincus ? Moi oui et encore plus depuis ces deux derniers mois !

 

 

Mon choix.

 

Il existe énormément de marques d’extracteur à jus toutes certainement excellentes … mais j’avoue que j’ai longtemps été perdue !

De nombreux sites ont des tableaux comparatifs qui peuvent vous aider à faire votre choix (extracteur de jus nature-vitalite ), vous trouverez aussi pas mal de vidéos sur le net … mais le mieux c’est quand même de le voir en vrai et d’y goûter!

Mon choix s’est arrêté sur l’extracteur Hurom Slow Juicer lors du salon bio à Lille au mois de novembre. :

  • – extracteur vertical (gain de place)
  • -40 tours par minute !
  • – 2 filtres pour réaliser des jus avec plus ou moins de pulpe
  • – une cuve de 450 ml
Tous les légumes et fruits y passent et même avec la peau pour l’ananas, les kiwis … si si ! Incroyable !
En plus au salon j’ai eu le droit à une petite ristourne … mon choix était fait !

De retour à la maison j’ai de suite fait un jus (carotte, citron, orange assez doux !) mon mari qui était plutôt sceptique sur le sujet à littéralement été bluffé !

 

Il a un excellent rendement, la pulpe qui sort est très sèche. On peut jouer sur la texture du jus avec les filtres et un petit accessoire. Si vous n’aimez vraiment pas la pulpe aucun souci de ce côté là le jus est aussi fin que de l’eau ! Il n’est pas nécessaire de filtrer à la sortie … il est prêt à être directement consommé !

Les jours qui ont suivi, comme une enfant avec son nouveau jouet, j’ai enchaîné les tests: choux rouge, betterave, pourpier, céleri, ananas, persil … cela m’a donné une « patate d’enfer » !

 

 

En plus des jus, les autres atouts de l’extracteur !

 

L’extracteur vous permet de réaliser d’autres préparations. En dehors des jus je l’utilise pour fabriquer mes laits végétaux et là c’est MAGIQUE !

 

 

Oui, oui, plus besoin de passer la préparation comme avec le blender. En deux temps trois mouvements votre lait est prêt !
Il permet également de fabriquer ses purées d’oléagineux et ce, sans chauffer. Je n’ai pas encore essayé mais sur le même principe on peut faire son houmous ou son pesto … J’ai hâte que les beaux jours arrivent pour utiliser tous les légumes d’été, le basilic, la menthe …

A savoir :

 

Les recettes.

Pour les recettes c’est une question de goût mon mari préfère les jus avec plus de fruits que de légumes.

J’aime bien le radis noir mais il prédomine il faut en mettre avec parcimonie.

Je me suis faits avoir avec le gingembre: une ou deux lamelles sinon attention au feu !

 

 

L’approvisionnement des légumes.

Pour l’approvisionnement des légumes, je consomme des légumes de saisons et un maximum locaux et bio.
Pour les pommes et les poires je me fournis chez un excellent producteur à 25 kms de chez moi qui vend également des légumes d’autres fournisseurs locaux.
Enfin, j’ai la chance d’avoir des parents qui ont un jardin « extraordinaire » et quand on revient d’un week-end la voiture est pleine à craquer de courges, radis noirs, carottes, choux kale, betteraves …

La conservation.

Les racines, courges, pommes, poires … je les conserve pour le moment assez longtemps à l’abri sur ma terrasse. Les légumes « feuilles » épinards, salades … se conservent moins bien. Je les consomme les premiers jours sous forme de jus ou je les cuisine rapidement.

 

Le céleri branche se vend souvent en gros bouquet, je coupe les branches et les mets dans un vase ainsi elles se conservent facilement 8 jours.

 

En dehors dès jus je l’utilise aussi pour assaisonner mes salades. Très riches en sodium il remplace facilement le sel et sinon plus rarement je le congèle pour l’utiliser dans une soupe.

 

Pour la salade et les épinards j’emploie un « sac à salade ». Cette astuce vient de ma mère, elle m’a confectionné un sac qui se compose de deux éléments. L’extérieur est en toile enduite et l’intérieur est en coton doux un peu absorbant. Il se ferme à l’aide d’un cordon et permet de conserver la salade de 10 à 14 jours.

Cela fonctionne avec les autres légumes aussi … je l’utilise aussi beaucoup pour les carottes qui ramollissent vite au frigo! Ainsi je les conserve facilement 15 à 20 jours.

 

 

 

 

Vous trouvez également ces sacs en vente, la marque sacasalades les fabrique en France.

 

 

Ma recette de jus.

 

Assez papoté passons à la pratique, je vous propose une petite recette de jus excellente pour votre foie! En ces lendemains de fêtes, de galettes des roi !

Cette recette est modulable selon vos goûts.
Si vous n’aimez vraiment pas le radis noir supprimez le ou mettez seulement une petite tranche. Les jus de légumes se font à l’infini selon les goûts de chacun.
Pour faire une comparaison … je trouve que cela ressemble à des parfums ! Avec une note de fond, de cœur et de tête ! Selon les légumes leur douceur, leur acidité, leur amertume … tout est une question de dosage et d’alchimie!

Pour cette recette je mettrais moins de radis noir la prochaine fois ; même si j’aime bien son goût, il était trop prononcé au détriment du fruit de la passion.

Une véritable chimie ces jus de légumes !

 

Ingrédients:

– 1 belle carotte
– 1/2 betterave
– 1 citron ou 1/2 si vous n’aimez pas trop l’acidité comme les fruits de la passion sont aussi acidulés
– 1/8 de radis noir
– 1 fruit de la passion

Préparation :

Coupez en petits tronçons vos légumes. On peut laisser la peau des légumes comme ils sont bio, là j’ai épluché la betterave et le radis noir pour que le goût ne soit pas trop fort. Vous pouvez aussi laissez la peau du citron … attention à l’amertume. Cela dit c’est dans la peau que se concentre toutes les huiles essentielles du citron qui sont excellentes pour drainer le foie alors vous pouvez en laisser un peu !

Bon jus et à bientôt !

Marjorie.

Marjorie est une infirmière passionnée de naturopathie, passion qu’elle veut faire partager à travers son blog : Le sentier du bien être et de la santé.

 

N’hésitez pas à laisser des commentaires à Marjorie ci-dessous.

 

Voici deux livres pour débuter dans la consommation des jus, tant sur le plan théorique que pratique.

1/Votre santé par les jus frais de légume

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

s et de fruits. Il a été écrit par Norman Walker, celui qui est à l’origine de la consommation des jus. J’en ai fait la présentation sur mon blog.

2/Bible de recettes de jus: 50 meilleures recettes de jus et des recettes de smoothies verts [Format Kindle]

 

 

Recevez mes prochains articles
Pour ne pas rater mes prochains articles, inscrivez-vous à ma newsletter. Vous recevrez aussi mon guide gratuit sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits

jus de légumes extracteur de jus, jus de légumes recette, jus de légumes bio, jus de légumes crus, jus de légumes maison, jus de légumes verts, extracteur de jus de légumes et fruits, extracteur de jus recettes, Hurom Slow Juicer, hurom slow juicer prix,  jus de légumes, extracteur de jus, Hurom Slow Juicer, hurom extracteur de jus, extracteur de jus.

Résultats de votre recherche

  • jus de radis noir recette
  • conservation jus radis noir
  • jus radis noir extracteur
  • jus radis noir recette
Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles

22 Responses to Comment Marjorie s’est lancée dans l’aventure des jus de légumes. Témoignage.

  1. nicolas says:

    Franchement, ça donne envie de passer à l’extracteur. J’ai bien envie de tester pour des recettes de type houmous ou autres dip, ça a l’air super efficace.
    nicolas Articles récents…Recette : HoumousMy Profile

  2. Edwige says:

    Merci pour ce partage Marjorie,moi qui utilise beaucoup le céleri branche
    je vais suivre votre conseil pour les préserver plus longtemps,car c’est vraie
    que sa ramollit trés vite, c’est une superbe idée!! merci beaucoup

  3. Raphaël says:

    Bravo à Marjorie d’avoir franchi le pas, dommage qu’on ne voit pas une photo finale d’un jus ! 😀
    Raphaël Articles récents…Les 5 pièges dont vous devez vous échapper pour devenir riche !My Profile

  4. Vincent says:

    Merci pour ce témoignage. J’ai fait moi aussi mon entré dans l’univers des jus, avec une modeste centrifugeuse. Mais il faut bien commencer par quelque part, et mon premier jus était excellent. Par contre il faut que je prenne la main pour le nettoyage….

  5. Tancrède says:

    Merci pour ce témoignage et pour ce partage très enrichissants !
    Tancrède Articles récents…J’ai failli foirer ma vieMy Profile

  6. pierre says:

    Merci pour ce témoignage très intéressant l’achat d’un extracteur est entrain de faire son petit bout de chemin dans ma tète…
    Le prix me bloque un peu malgré les bien faits qui je n’en doute pas me seront bénéfique, auriez vous un modèle d’extracteur pour « débutant » si sa ce dit afin de pouvoir commencer à faire des jus correct pour un tarif raisonnable?
    pierre Articles récents…Comment fabriquer une rallonge électrique?My Profile

  7. william says:

    Bonsoir Marjorie,

    Si le fabricant du fameux extracteur ne vous a pas encore recruté, il devrait y penser, vous êtes très convaincante
    william Articles récents…Premier investissement immobilier (vidéo)My Profile

  8. florent says:

    super article ,
    merci pour les infos, cet extracteur est une machine de guerre 🙂

  9. Quel témoignage riche en partage d’expérience !
    J’apprécie son point de vue 😉
    Kamal Le Marocain Articles récents…Une escapade dans la vallée de l’OurikaMy Profile

  10. Marjorie says:

    Merci à Gaetan pour avoir publié mon article !

    • Gaëtan says:

      C’est un plaisir Marjorie !

      • Gaëtan says:

        Bonjour Soraya,
        Merci de votre message qui ne m’importune pas.
        Je ne suis pas (encore) au fait de la combinaison des fruits et légumes, donc je ne pourrai pas vous en dire plus à ce sujet.
        Ce que je peux vous dire, c’est que j’aime bien désormais, ne pas mettre trop d’ingrédients différents pour bien pouvoir apprécier leur goût car il est vrai que lorsqu’il y a trop d’ingrédients, leur goût est dilué.
        A bientôt.
        Gaëtan

  11. Gaëtan says:

    Bonjour et merci d’être venu(e) sur mon blog.

    Vous voulez consommer des jus de légumes et fruits frais mais vous ne savez pas comment vous y prendre.

    Vous êtes au bon endroit. Je publie chaque semaine des conseils et des astuces afin de vous faire découvrir ce que les jus peuvent vous apporter et comment les réaliser.

    Gaëtan
    Gaëtan Articles récents…Comment Marjorie s’est lancée dans l’aventure des jus de légumes. Témoignage.My Profile

  12. Mimi says:

    Un grand merci Marjorie pour ce témoignage « pétillant » et entrainant.
    Je vais vite le faire suivre à ceux qui ont déjà commencé les jus mais aussi à d’autres qui hésitent encore !

    Et bien sûr, merci à Gaétan, grâce à ses nombreux articles simples donc à notre portée qui sont comme des conseils à des amis et par ailleurs très bien illustrés, on ne peut qu’avoir envie de continuer les jus…pour notre bien-être.
    Belle continuation, dans le partage.

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!