DÉCOUVREZ LA CURE DE BREUSS, UNE CURE DE JUS DE LÉGUMES

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles
DÉCOUVREZ LA CURE DE BREUSS, UNE CURE DE JUS DE LÉGUMES
3.7 (74.48%) 29 votes

DÉCOUVREZ LA CURE DE BREUSS, UNE CURE DE JUS DE LÉGUMES

recette-cure-de-breuss

Les ingrédients de la cure de breuss : betterave, carotte, céleri et radis noir – © phasinphoto – Fotolia.com

La cure de Breuss ou la guérison par une cure de jus de légumes ?

Lorsque l’on est atteint d’une maladie grave on cherche par tous les moyens de trouver un remède permettant de nous guérir ou du moins d’apaiser nos douleurs. Si certaines personnes font confiance aux médecins et à la médecine traditionnelle, d’autre préfèrent se tourner vers la médecine non-conventionnelle.

Ce type de médecine est toléré dans certains pays mais interdit dans d’autres.

C’est pour cela que la médecine non-conventionnelle est sujette à de nombreuses controverses.

Aujourd’hui, je vous présente la cure de Breuss, qui fait bien évidemment partie de la médecine non-conventionnelle.

Si c'est votre première visite sur ce blog, vous serez peut-être intéressé(e) par mon guide sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.

Qui est à l’origine de la cure de Breuss et à quoi sert-elle ?

cure-de-breuss-cure-jus-de-légumesLa cure de Breuss a été inventée par Rudolf Breuss, une personnalité autrichienne de la médecine non-conventionnelle, née en 1899 et décédée en 1990 à l’âge de 91 ans. Rudolf Breuss est notamment connu pour avoir rédigé un essai et pour avoir développé la cure de Breuss. La première polémique entourant la cure de Breuss et Rudolf Breuss est qu’en réalité, ce n’est pas lui l’inventeur de cette cure. En réalité, il avait retrouvé un manuscrit vieux de 300 ans qui décrivait en détail cette cure. En 1980, Rudolf Breuss fut attaqué par des médecins autrichiens mais fut acquitté par le président autrichien lui-même. Rudolf Breuss dut son acquittement à son avocat qui avait été guéri d’un cancer grâce à la cure de Breuss.

Cette cure permet donc de purifier son organisme en seulement 42 jours. Mais pas seulement puisque la cure de Breuss vise aussi à guérir de nombreuses maladies dont le cancer. La cure de Breuss est simple à réaliser et peu coûteuse. En 1990, on pouvait dénombrer pas moins de 45 000 malades atteints de cancers et d’autres maladies qui ont été soignées grâce à la cure de Breuss.

La cure de jus de Rudolf Breuss n’est pas destinée à soigner uniquement les cancers. Elle peut être pratiquée dans le seul but d’améliorer sa santé.

Comment se déroule la cure de Breuss exactement ?

La cure de Breuss est une cure de jus de légumes s’étalant sur 42 jours. Le principe est de boire quotidiennement le jus de certains légumes qu’il est possible soit d’acheter soit de presser soi-même à l’aide d’un extracteur de jus.

Ceci est fondé sur l’idée de supprimer l’apport en protéines dont se nourrissent les cellules responsables de la maladie.

Dans tous les cas il faut absolument que les légumes soient bio.

La quantité de boisson qu’il faut absorber par jour varie entre ¼ de litre et un litre.

Voici les légumes et les proportions qu’il faut utiliser pour pratiquer une cure de Breuss :

  • 300 g de betteraves rouges
  • 100 g de carottes
  • 100 g de cèleri (racine)
  • 30 g de radis noir

Il est possible d’ajouter à ce mélange une pomme de terre avec pelure (de la taille d’un œuf), mais cela ne reste que purement facultatif. En revanche, la pomme de terre est indispensable pour les personnes atteintes du cancer du foie.

Sinon, un autre mélange est possible : faire cuire des pelures de pomme de terre bio dans deux tasses d’eau pendant trois minutes et boire une tasse par jour de ce mélange.

Ce mélange est à boire tous les jours.

 Le déroulement de la cure de Breuss en détails

La cure de Breuss se déroule en trois étapes : avant, pendant et après.

Pour R. Breuss, il convient de veiller à bien respecter ces différentes étapes pour que la guérison puisse être efficace et immédiate.

  • Durant les trois jours précédant la cure de Breuss

Afin d’habituer votre organisme à ce nouvel aliment que représente le jus décrit ci-dessus, il faut commencer à en boire entre les repas à raison d’1/4 de litre par jour pendant trois jours avant de commencer la cure.

Pour Rudolf Breuss, il ne faut pas négliger cette étape car elle est très importante.

  • Pendant la cure de 42 jours

Voici l’étape la plus importante, les 42 jours de cure. La cure de Breuss sert à nettoyer et purifier l’organisme afin qu’il puisse se reprendre en main et se défendre face à la maladie.

Pour y arriver, il convient donc de se contenter uniquement du jus de légumes expliqué au-dessus.

Puisqu’il ne s’agit pas d’un jus de fruit, la texture n’est pas très liquide, par conséquent, il vaut mieux consommer ce mélange à la petite cuillère et en le gardant un peu dans la bouche avant de l’avaler.

Il est possible de consommer ce mélange entre ¼ de litre et 1 litre par jour mais ¼ de litre est amplement suffisant pour vivre. D’ailleurs, près de 10 000 personnes ont suivi cette cure pendant 42 jours sans rien manger d’autre.

La cure s’accompagne d’une perte de poids pendant la cure. Une perte de poids prévisible et qui ne s’accompagne pas d’une perte d’énergie.

Autre point à bien prendre en compte pendant les 42 jours de cure : ne prendre aucun médicament, ne faire aucune piqûre et ne pas fumer.

Il convient aussi de retirer de votre maison la naphtaline, le camphre, les sprays insecticides, les épurateurs d’air pour WC ainsi que tous les produits chimiques.

Toutefois, il est possible de diffuser de l’encens à l’intérieur du logement.

  • Après la cure

La cure de Breuss est un chamboulement de l’alimentation et un grand changement pour l’organisme.

Il faut, donc, selon R. Breuss, l’arrêter progressivement. Après les 42 jours, il faut recommencer à manger avec des aliments légers comme le riz complet, les légumes… Continuer également le mélange de jus pendant quelque temps (1/2 par jours avant les repas).

L’option demi-cure

Certaines personnes sont très affaiblies par leur maladie ou pensent qu’elles ne pourraient pas supporter un régime à base de jus de légume et rien d’autre. Pour ces personnes-là, Rudolf Breuss a créé l’option demi-cure. Elle vise ainsi à compléter l’alimentation avec d’autres ingrédients :

– Soit une tasse de crème d’avoine (flocons cuits et mixés),

– Soit une soupe de pâtes à l’oignon (faite revenir un oignon avec la pelure dans de l’huile, versez une tasse d’eau chaude et laissez cuire un quart d’heure)

Il est possible donc de compléter le régime de jus de légumes avec l’une de ces deux options mais vous pour R. Breuss la guérison sera moins immédiate.

Il faut savoir que cette cure de Breuss est sujette à polémique : certains témoignent qu’elle a guéri leur cancer alors que d’autres qualifient Breuss de charlatan. Personnellement, il ne m’appartient pas de prendre part à ce débat. J’ai jugé toutefois important de la présenter sur un blog consacré aux jus de légumes frais.

Avant d’entamer toute cure, consultez votre médecin traitant.

Pour aller plus loin, je vous conseille le livre de Jurgen Thomar consacré à la cure de Breuss, l’auteur l’ayant lui-même pratiquée.

pratique-cure-de-breuss

achat-amazonJe vous conseille aussi le livre de Rudolf Breuss lui-même, traduit par Christine Schmitter dont sont reproduits dans cet article certains passages.

cure de breuss

Le livre de Rudolf Breuss lui-même, indispensable si vous voulez pratiquer la cure de Breuss

achat-amazon

Pour en savoir plus sur les cures en général, vous pouvez vous référer à l’ebook de Frédéric Patenaude, c’est un guide très détaillé qui explique en détail les 21 meilleures cures, leur intérêt, comment les suivre : les 21 meilleures cures.

cure-de-jus

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

Résultats de votre recherche

  • cure breuss
  • cure de breuss
  • jus de breuss
  • la cure de breuss
  • cure de breusse
  • cure de breuss pour maigrir
  • jeune de 40 jours du dr breuss
  • breuss vitaality
  • Soupe de légumes et cure de Breuss
  • docteur breuss
Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles

43 Responses to DÉCOUVREZ LA CURE DE BREUSS, UNE CURE DE JUS DE LÉGUMES

  1. Anne Liechti says:

    Bonjour Gaëtan,

    Je prends pas mal de compléments alimentaires..( magnesium, omega 3, silice..etc..).dois-je les arrêter pendant la cure?

    Bien cordialement,
    Anne

  2. Normand Marceau says:

    Une cure aux jus de légumes est-elle bénéfique pour un homme de 75 ans mesurant 1.80 m. et pesant 55 kg.
    Je ne suis pas malade, ne prend aucun médicament, m’alimente bien en grande partie bio, fais de l’exercice et j’ai toujours eu ce poids de 55-60kg.
    Merci

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Oui, ça ne peut être que bénéfique. Elle doit être limitée à 3 jours. Pour une durée plus longue, il est préférable d’être suivi par un médecin.
      Gaëtan.

  3. Yves says:

    Sur la piqure pour inflammation, je pense que meilleur conseil aurait été de ne pas la faire et de constater la régression de l’inflammation. J’aurais été intéressé de ce retour, mais je ne comprends pas la touche répondre ne marche pas je ne peux joindre l’auteur initial

  4. Yves says:

    A la question faut-il éplucher si les légumes ne sont pas bio, il n’y aucune équivoque sur la réponse : les légumes doivent être bios et ne doivent pas être épluchés.
    Il est notoire que les vitamines et autres minéraux sont concentrés dans les peaux, de même que les produits chimiques nocifs

  5. Evelyne says:

    Comment faire si je dois prendre le levotyrox ? je peux l’arrêter contre l’iode ?

  6. Albertine says:

    Bonjour,
    j’ai une question un peu bêbête mais, faut-il éplucher les légumes (avant de les mettre dans l’extracteur) ou est-ce que la pelure est importante ?
    Merci pour votre réponse

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      La question n’est pas bête du tout.
      Si les légumes son bios, inutile d’éplucher la peau il faut les frotter avec une brosse spéciale et les laver à l’eau claire. S’ils ne sont pas bios, il faut les éplucher.
      Bons jus 🙂
      Gaëtan

  7. Karine says:

    Bonjour j’ai 40 ans et j’ai une leucémie lymphoide chronique stade A , comment faire ma cure Breuss correctement. 42 jours sans rien ou 1/4 de litre en apéritif divisé par 3 avant chaque repas?
    Si oui, quel aliment est à bannir.
    Merci par avance.

  8. Brigitte Marin says:

    Je prend comme médicament syndrome et paille puis je prendre la cure

  9. labarde says:

    bonjour,

    j’ai commencé la cure ce matin , et j’ai rdv ce soir chez le médecin pour une piqûre de mésothérapie pour une inflammation d’un tendon!j’ai oublié qu’il ne fallait pas de piqûre;
    pourquoi? et puis je la faire?
    merci
    aurélie

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Merci pour votre message.
      La cure de Breuss exclut les piqures mais je ne saurai pas vous dire pourquoi.
      Je vous conseille de recommencer votre cure après que les effets de votre piqure se soient dissipés.
      Bien à vous.

  10. gerard says:

    bonjour
    je ne trouve pas d’infos pour la cure de breuss pour les diabetique tye 2 ?
    Faut il arreter les medicaments ou insuline sil a insuline ?
    Merci
    gerard

  11. Stéphanie says:

    Bonjour je voulais savoir si votre cure et bien pour maigrir et dite moi le mieux pour moi merci

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Le but de la cure de Breuss n’est pas de maigrir, même si inévitablement elle aura cet effet.
      Si vous voulez maigrir, il faut d’abord changer d’alimentation en supprimant les sucres et hydrates de carbone.
      Bien à vous.
      Gaëtan

  12. Danouchkas says:

    Bonjour,
    À la recherche de comment fonctionne la cure de Breuss,je tombe sur ton site. Je peux te faire un témoignage. On m’a diagnostiqué un lymphome malin le 26 janvier. J’ai décidé d’être plus maline que lui et j’ai attaqué une cure de Breuss le 28 janvier. J’en suis donc au 29° jour. Je n’ai pas faim. Mon sommeil s’est amélioré pour le cancer je ne saurais que 21 jours après la fin de la cure car mon oncologue qui était d’accord pour que je fasse cette cure m’a demandé de faire une prise de sang le premier jour et un une semaine après la fin de la cure. (ça prend environ deux semaines pour avoir les résultats.
    Je dois dire qu’au niveau alimentaire je fais exactement ce qui est dit sauf environ 15 cl de jus de choucroute car je fais des lavements au café vert. Je prends aussi 2 ampoules de sérum de Quinto en Hypertonique et deux en isotonique plus 40g de « gel » d’Aloé Arborescens. je tiens aussi un blog pas-de-chimio-pour-moi.blog4ever.com

    • Gaëtan says:

      Bonjour Danouchkas,
      Merci pour ton témoignage très intéressant qui sera je pense très utile aux lectrices et lecteurs du blog.
      Merci également pour le lien vers ton blog.
      Bien à toi.
      Gaëtan

  13. Christine says:

    Bonjour

    Je suis depuis plusieurs mois votre site qui est passionnant. Merci pour cela.

    J ai une question assez lourde, j espere que vous pourrez m eclairer.

    La niece de 6 ans de mon ami philippin (je vis aux Philippines) vient d etre diagnostiquee avec une tumeur au cerveau. On ne peut l operer et elle doit suivre une chimiotherapie.

    J ai lu que les jus de.legumes peuvent aider a tolerer une chimio. Auriez vous des conseils a ce sujet ? Et quels legumes seraient le plus appropries pour elle ?

    Je suis impatiente de lire vos precieux conseils.

    Cordialement,

    Christine

  14. ALMENDRA Mariluz-Divina says:

    Merci pour ce blog que je découvre et que je trouve très intéressant et agréable à lire…
    Cela fait des mois que je ressens le besoin de nettoyer mon corps en profondeur, des douleurs articulaires, des douleurs aux reins, au foie, des remontées acides….. j’envisageais un jeûne long mais cela supposerait un suivi médical. Avec la cure de Breuss vous proposez une alternative qui me parle vraiment…
    Je vais commencer par aller voir mon médecin traitant pour qu’il me prescrive un bilan de santé complet avant de commencer la cure et après.
    Si j’y arrive, j’essaierai de tenir un journal de bord, je vous le proposerai éventuellement pour le mettre en ligne sur votre blog, si cela vous intéresse…. en tous cas merci pour ce partage très riche !
    Mariluz-Divina

    • Gaëtan says:

      Bonjour Mariluz-Divina,
      Merci pour votre retour. Très bonne idée d’aller voir votre médecin avant de débuter la cure.
      Je suis tout à fait preneur de votre journal de bord pour le publier sur le blog car je pense qu’il intéressera les lectrices et les lecteurs. C’est un formidable retour d’expérience pour ceux qui souhaitent faire cette cure.
      Pour l’instant, vous pouvez d’ores et déjà orienter plus votre alimentation vers une alimentation vivante, diminuer ou supprimer les aliments acides (tous les produits à base d’hydrate de carbone, le riz, la viande), les produits industriels, augmenter votre consommation de légumes cuits et surtout crus, de jus de légumes, en mettant peu de fruits dans vos jus et surtout des légumes verts. Vous pouvez aussi consommer des légumes verts. Vous pouvez aussi faire le jeûne intermittent> pour laisser votre appareil digestif se reposer, prendre garde aussi aux associations alimentaires.
      N’hésitez pas à me tenir au courant lorsque vous aurez commencé votre journal de bord.
      Bien à vous.
      Gaëtan.

  15. Pingback: La cure Gerson, une cure de jus de légumes et de fruits

  16. Basset Jean luc says:

    Bonjour, est-il possible d’alterner la cure de Breuss avec une nourriture de tout les jours et avec quel efficacité ?
    Super blog j’aime beaucoup, continuer.

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Merci pour votre message,oui, je vais continuer 🙂
      La cure de Breuss n’est pas prévue pour être alternée avec une nourriture de tous les jours. Si vous voulez qu’elle soit efficace, il faut vraiment la respecter.
      Mais si jamais vous le faites, cela ne peut pas vous être préjudiciable. Sachez seulement que vous n’en aurez pas les effets attendus.
      Ensuite, il faut savoir ce que vous entendez par une nourriture « de tous les jours ». Il est clair qu’une nourriture toxique est toujours néfaste pour le corps quel que soit les jus que vous consommez.
      Bons jus 🙂
      Gaëtan

  17. Pingback: Joe Cross maigrir jus légumes jus fruits

  18. Morel says:

    Je connais une personne qui a suivi ce régime et je peux vous dire que ça fonctionne! Je compte d’ailleurs très prochainement le commencer. C’est un régime que tout le monde devrait connaître c’est pourquoi je vous remercie pour votre article riche en détails. Certes ce n’est pas conventionnelle mais je compte le recommandé en faisant parvenir le lien de cet article.

    Merci vivement pour cet article. Continuer avec vos articles car je les apprécie vraiment, ils sont passionnants et bien écrits, la biographie était un plaisir à lire.

    J’allais oublier, les deux premiers livres sont très bien fait sur ce sujet donc n’hésitez pas à lire; il ne me reste plus qu’à lire le second.

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Merci surtout pour votre retour d’expérience très intéressant qui sera très utile aux lectrices et aux lecteurs.
      A bientôt sur le blog.
      Gaëtan

  19. Louise Batouan says:

    Ce régime n’a t-il pas d’effets secondaires ?
    A vous lire on dirait qu’il n’a que des avantages !

  20. Marie says:

    Interressant de découvrir ça mais l’as tu fait pour le conseiller? Car juste des légumes j ai peur que ce soir dangereux pour la santé

  21. Raphaël says:

    C’est incroyable et cela me fascine toujours ces remèdes qui guérissent les cancers. Les chiffres parlent : 45 000 personnes grâce à cette cure, dingue…
    Raphaël Articles récents…Les 5 pièges dont vous devez vous échapper pour devenir riche !My Profile

  22. Vincent says:

    Bonsoir.
    Une quarantaine de jours doit permettre a beaucoup de cellules du corps de se régénérer, et les jus faciliter le travail de l’organisme. Par contre, des comparaisons ont-elles été faites avec des cures avec beaucoup plus de variétés dans le choix des légumes?
    Vincent

  23. Sebastien says:

    Salut Gaëtan,
    ça doit faire sacrément du bien niveau detox.
    Par contre, je ne me vois pas changer radicalement d’alimentation pendant une période si longue sans imaginer de sérieux désagréments. L’as-tu essayé toi-même ? Quel est ton régime alimentaire habituel ?
    Merci
    Sebastien Articles récents…Bilan d’activité location saisonnièreMy Profile

    • Gaëtan says:

      Salut Sébastien,
      Non, je ne l’ai pas essayé, je pratique plutôt le jeune intermittent, ce qui permet de mettre mon système digestif au repos.
      Mon régime alimentaire, c’est paléo 🙂

  24. william says:

    Bonsoir,

    Je n’avais jamais entendu parler de cette cure. Je dois avouer que ne prendre que ça pendant 42 jours ne me tente pas. Mais s’il y avait eu une alternative avec de la nourriture traditionnel, pourquoi pas.
    william Articles récents…Premier investissement immobilier (vidéo)My Profile

  25. « LA CURE DE BREUSS, UNE CURE DE JUS DE LEGUMES  » que je ne connaissais pas.
    Je te remercie de me l’avoir fait découvrir, c’est vraiment sympathique de ta part 😉

    À très bientôt pour lire tes prochains articles…

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!