6 raisons de mettre du raisin dans vos jus de légumes et de fruits ou les bienfaits du jus de raisin pour la santé

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles
6 raisons de mettre du raisin dans vos jus de légumes et de fruits ou les bienfaits du jus de raisin pour la santé
4.4 (88.57%) 7 votes

jus-de-raisin

 

6 RAISONS D’UTILISER LE RAISIN DANS VOS JUS DE LÉGUMES ET DE FRUITS OU LES BIENFAITS SUR LA SANTÉ DU JUS DE RAISIN

 

Je vous ai présenté les bienfaits pour la santé du jus de raisin à l’occasion d’un article visant à vous montrer comment améliorer votre circulation sanguine grâce aux jus de légumes et de fruits.

Aujourd’hui, je voudrais revenir sur le jus de raisin en particulier

Préambule.

Choisissez du raison bio pour préparer vos jus de raisin.

En préambule, il convient de dire une chose importante sur le raisin.

C’est un des fruits les plus pollués par les pesticides avec la pomme et la fraise.

Donc, il faut impérativement l’utiliser bio.

A défaut, tous les pesticides présents sur la peau vont se déverser… dans votre jus.

 

Tableau des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides.

Fruits et légumes les plus pollués par les pescticides
Fruits et légumes les moins pollués par les pesticides
Pomme Avocat
Fraise Maïs
Raisin Ananas
Cèleri Choux
Pèche Petits pois
Épinards Oignons
Poivron Asperges
Nectarine Mangues
Concombre Papayes
Tomates cerise Kiwis
Pois mange-tout importés Aubergines
Pommes de terre Pamplemousses
Piments rouges Melons
Myrtilles américaines Choux fleurs
Laitue Patates douces
Choux Kale Champignons
Prunes Melons jaunes
Cerises Pastèques
Nectarines américaines Tomates
Poires Bananes
Mandarines Oranges
Carottes Oignons verts
Myrtilles importées Pois mange-tout américains
Haricots verts Brocoli
Courgettes Framboises

Source : liste annuelle des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides, de l’ Environmental Working Group, groupe de recherche environnementale américain. 2014.

Quelle espèce de raisin utiliser pour préparer du jus de raisin ?

Il existe de nombreuses espèces de raisin. Celui le plus efficace pour la santé et en particulier la santé cardiovasculaire est le raisin Concord compte tenu de sa teneur élevée en resvératrol. Il a une couleur bleue noire très cultivé aux Etats-Unis.

Le voici :

jus-de-raisin

1 – Le raisin rend beaucoup de jus.

Si vous êtes fainéant comme moi ( 😉 ), vous allez apprécier d’utiliser le jus de raisin ne serait-ce que pour cette raison : il rend beaucoup de jus, au même titre qu’un autre fruit comme le concombre par exemple. En effet, il est composé à plus de 80 % d’eau.Vous allez donc rapidement avoir une quantité de jus de raisin non négligeable :

jus de raisin

2 – Le jus de raisin fournit un apport énergétique conséquent.

Tout d’abord, nous pouvons dire que le jus de raisin est idéal pour être en pleine forme et en bonne santé, ce qui en fait un fruit recommandé pour les enfants ou les sportifs, dont les besoins énergétiques sont généralement plus élevés que la moyenne.

En effet, le jus de raisin apporte une grande quantité de sucres facilement assimilables (dont le glucose et le fructose). Attention toutefois si vous êtes en surpoids ou diabétique à ne pas en abuser compte-tenu de sa teneur élevée en sucres.

Le jus de raisin apporte aussi des vitamines (C et B), des oligo-éléments (calcium, potassium, fer, magnésium) et des sels minéraux.

Le raisin est également un des fruits les plus riches en glucides (avec la banane et la figue), et est riche en polyphénols et antioxydants[1][2][3].

Pour respecter le calendrier de saison des fruits et légumes, vous trouverez du raisin du mois d’août au mois de novembre :

jus-de-raisin

3 – Le jus de raisin est important pour le bon fonctionnement du corps humain.

De plus, le jus de raisin offre un grand nombre de bénéfices sur le fonctionnement du système nerveux et musculaire.

Il élimine aussi les toxines présentes dans le corps et le sang, lutte contre la rétention d’eau et permet le traitement des jambes lourdes.

Le jus de raisin empêche également le développement du cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol), en diminuant la formation de celui-ci[4][5].

Enfin, les oligo-éléments et les minéraux présents dans la pulpe renforcent la peau et les cheveux. Le raisin permet donc de ralentir le vieillissement de la peau, en redonnant force et vigueur au collagène et l’élastine de la peau[6][7]. Mélangé à du miel, le raisin peut unifier le teint de la peau et le rendre éclatant.

4 – Le jus de raisin agit favorablement sur le système cardiovasculaire.

Par son action sur le système cardio-vasculaire, le jus de raisin accentue la résistance des vaisseaux sanguins et empêche les problèmes de circulation. A ce titre, il freine le vieillissement du système cardio-vasculaire. J’ai évoqué en détails cette question dans un autre article.

Il permettrait notamment de réguler la tension artérielle du fait de sa richesse en potassium [12]

5 – Le jus de raisin permet de lutter contre certains cancers.

jus-de-raisin

Avec ses apports énergétiques, le jus de raisin permet aussi de lutter contre certains cancers.

En effet, certaines études ont mis en évidence l’action du raisin sur la diminution du nombre de cellules cancéreuses, ainsi que sur la réduction de la taille et du poids des tumeurs[8].

Les effets du jus de raisin sur les cancers ont pour origine la présence de nombreux flavonoïdes dans ses pépins, qui empêchent l’action d’une enzyme nécessaire à la survie des cellules cancéreuses[9][10].

D’autres études laissent penser que le raisin pourrait éviter les nausées et vomissements lors de chimiothérapies, mais cela reste encore à confirmer[11], tout comme son action sur les cancers du côlon et des globules blancs, type leucémie ou lymphome.

6 – Le jus de raisin agit favorablement sur les fonctions cognitives

En outre, des études menées sur des animaux ont montré l’effet positif du raisin sur la mémoire et les capacités motrices[13][14]. Néanmoins, ces études doivent se poursuivre sur les humains, afin de confirmer les résultats. Cela pourrait être une bonne nouvelle pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer[15].

 

Voici une recette que j’ai préparée avec du raisin.

bienfaits-du-jus-de-raisin-santé

1 poire

1 concombre

1 poignée de raisin

1 citron

Passez le tout à l’extracteur après les avoir lavés.

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

*

**

Et vous, utilisez-vous du raisin dans vos recettes de jus de légumes et de fruits ?

Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous.

Notes.

[1]O’Byrne DJ, Devaraj S, et al. Comparison of the antioxydant effects of Concord grape juice flavonoids alpha-tocopherol on markers of oxidative stress in healthy adults. Am J Clin Nutr. 2002.

[2]Park YK, Lee SH, et al. Changes in antioxidant status, blood pressure, and lymphocyte DNA damage from grape juice supplementation. Ann N Y Acad Sci 2009.

[3]Prior RL, Gu L, et alPlasma antioxidant capacity changes following a meal as a measure of the ability of a food to alter in vivo antioxidant statusJ Am Coll Nutr 2007.

[4]Folts JD. Potential health benefits from the flavonoids in grape products on vascular disease. Adv Exp Med Biol. 2002.

[5]O’Byrne DJ, Devaraj S, et al. Comparison of the antioxydant effects of Concord grape juice flavonoids alpha-tocopherol on markers of oxidative stress in healthy adults. Am J Clin Nutr. 2002.

[6]Chou EJ, Keevil JG, et al. Effect of ingestion of purple grape juice on endothelial function in patients with coronary heart disease. Am J Cardiol. 2001.

[7]Folts JD. Potential health benefits from the flavonoids in grape products on vascular disease. Adv Exp Med Biol. 2002.

[8]Singletary KW, Stansbury MJ, et al. Inhibition of rat mammary tumorigenesis by concord grape juice constituents. J Agric Food Chem. 2003)

[9]Chen D, Daniel KG, et al. Dietary flavonoids as proteasome inhibitors and apoptosis inducers in human leukemia cells. Biochem Pharmacol. 2005.

[10]Jo JY, Gonzalez DM, Lila MA. Effects of grape cell culture extracts on human topoisomerase ll catalytic activity and characterization of active fractions. J Agric Food Chem. 2005.

[11]Ingersoll GL, Wasilewski A, et al. Effect of concord grape juice on chemotherapy-induced nausea and vomiting: results of a pilot study. Oncol Nurs Forum. 2010.

[12]Park YK, Kim JS, Kang MH. Concord grape juice supplementation reduces blood pressure in Korean hypertensive men: double-blind, placebo controlled intervention trial. Biofactors. 2004.

[13]Shukitt-Hale B, Carey A, et alEffects of Concord grape juice on cognitive and motor deficits in agingNutrition 2006.

[14]Joseph JA, Shukitt-Hale B, Willis LM. Grape juice, berries, and walnuts affect brain aging and behaviorJ Nutr 2009.

[15]Krikorian R, Nash TA, et alConcord grape juice supplementation improves memory function in older adults with mild cognitive impairmentBr J Nutr 2010.

 

Recherches : jus de raisin, jus de raisin constipation, jus de raisin santé, jus de raisin recette, jus de raisin propriétés, jus de raisin maison, fabrication jus de raisin, jus de raisin blanc, jus de raisin bienfaits, bienfaits raisins, bienfaits jus de pomme, jus de raisin propriétés, jus de raisin laxatif, jus de raisin blanc, bienfaits du jus de raisin rouge, bienfaits du jus de raisin noir, bienfait jus de raisin noir, bienfaits raisins secs, bienfaits raisins blancs, bienfaits raisins secs sultanines, bienfaits raisins rouges, bienfaits raisins noirs, propriétés du raisin, les biens fait du raisin, les vertues du raisin, propriétés du raisin sec, les bienfaits du raisin, raisin santé, calories raisins rouges, les bienfaits du jus de raisin rouge, les biens fait du raisin, raisins rouges santé, bienfait du raisin noir

Résultats de votre recherche

  • jus de raisin
  • jus de raisin blanc
  • jus de raisin rouge
  • bienfaits jus de raisin
  • bienfaits du jus de raisin
  • jus de raisin bienfait
  • vertus jus de raisin
  • vertu jus de raisin
  • les bienfaits du jus de raison
  • jus du raisin
Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles

19 Responses to 6 raisons de mettre du raisin dans vos jus de légumes et de fruits ou les bienfaits du jus de raisin pour la santé

  1. J’ai testé votre recette, elle est juste TOP !!
    Grand merci !

  2. Gérald says:

    Bonjour,

    Est ce qu’on peut mettre dans l’extracteur une grappe entière avec la tige ?
    ( Oui je suis très fainéant)

    Bravo pour votre site
    Merci

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Je ne sais pas si la tige d’une grappe de raisin a des vertus. Donc je vous le déconseille. Pour les légumes comme le céleri par exemple, c’est possible, vous pouvez même y mettre les feuilles.
      Attention au raisin, vous devez prendre des bio car ils sont bourrés de pesticides…
      Bons jus !
      Gaëtan

  3. asset says:

    Bonjour,le jus de raisin améliore t-il vraiment la mauvaise circulation de sang

  4. Valérie says:

    Bonjour,

    peut on faire du jus de raisins avec l extracteur car il ne faut ni graines ni pépins
    grâce a vos commentaires je me suis mise aux jus et je m éclate merci !!!
    votre site est super !!

  5. Excellent. Merci pour cet article. C’est bien à savoir la valeur de raisin 🙂

  6. Chantal Huberdeau says:

    Bonjour,
    Puisque je ne trouve pas de raisins non bio.
    Si je laisse tremper les raisins dans de l’eau et de l’argile, est-ce que ce sera correct pour enlever les pesticides?
    Merci

  7. SYLVAIN says:

    Bonjour Gaëtan,

    Comme toujours, tes articles sont très intéressants et sont une mine d’informations. Je trouve très injuste que certaines personnes fassent des commentaires sur l’orthographe. Une faute sur des dizaines d’articles c’est peu.
    Et quand bien même, je pense que ce personnage avait compris le sens du mot. Tu restes calme et cela ne m’étonne pas de toi. J’espère te lire encore longtemps pour ce que tu m’apportes. Bonne journée à toi l’ami.

    • Gaëtan says:

      Bonjour Sylvain,
      Merci pour ton commentaire qui me réchauffe le cœur.
      Je mets un point d’honneur à ne pas faire de faute(s) d’orthographe(s). D’autant plus qu’en l’espèce, ce n’était pas une faute orthographe stricto-sensu mais une lettre qui manquait à un mot… Effectivement si mes articles étaient truffés de fautes, je comprendrais…
      Oui, il faut rester zen, d’autant que la remarque m’a donné l’occasion de corriger la « faute ».
      Merci encore pour ton commentaire 🙂
      Bonne journée à toi aussi l’ami.
      PS : j’ai essayé de ne pas faire de faute(s) dans cette réponse 😉

  8. suzanne says:

    fin décembre, bien sûr, mais il vient de où, cultivé comment ; à ma biocoop, il n’y en a plus depuis longtemps ; en septembre, il font des prix par cageots pour ceux qui veulent faire une cure, ce que je ne manque pas de faire pour mon plus grand bien

  9. suzanne says:

    intéressant, mais, du raisin en janvier ? surprenant en cette saison
    peut-être en août aura-t-on droit à un article sur les grenades, les mandarines et les topinambours !

  10. Martine D 36 says:

    Non Je n’ai pas encore utilisé du raisin , pour la bonne raison que je n’en trouve pas de bio dans mes environs .
    Pourtant c’est bien tentant . Merci pour cette info . Je suis addict de vos articles et vous suis régulièrement .
    J’ai une question à vous poser . Savez-vous si l’on peut transporter les jus yumi en avion . Je souhaiterais en commander pour emporter à l’occasion d’un séjour hors France . Je leur ai posé la question . . . mais pas de réponse . A bientôt de vous lire .

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Bonjour Martine,
      Merci de me suivre, ça fait plaisir 🙂
      Concernant les jus Yumi, il y a une contre-indication à les emporter en avion. C’est le fait qu’il faut les conserver au frais. Ils peuvent tenir au frais le temps d’une livraison par exemple. Mais même si vous les laissez dans leur emballage qui les conservent au froid, ils vont malgré tout ce refroidir pendant le voyage, de surcroit si votre voyage dure longtemps. Donc, je ne conseille pas…
      Bien à vous.
      Et bons jus 🙂
      Gaëtan

  11. Daniel says:

    J’aime bien vos articles, mais celui-là est assez surprenant
    – où trouver du raisin en cette saison ?
    – le maïs dans les plantes peu traitées… demandez aux abeilles
    – l’orthographe : les foncions.
    Comme on dit à l’école : peut mieux faire.
    Mais rien de grave
    Surtout : merci pour votre site

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      désolé pour la faute, merci de l’avoir signalée, c’est corrigé 😉
      Pour le raisin, comme je le dis, ceux qui veulent respecter le calendrier des saisons devront attendre le mois d’août…
      pour le maïs, je n’ai pas compris le sens de la phrase.
      merci d’apprécier mon site 🙂
      Bien à vous.
      Gaëtan

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!