bars à jus et juicing : une tendance made in…

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles
bars à jus et juicing : une tendance made in…
Evaluez cet article

C’est dans ce pays que le phénomène juicing a pris une ampleur considérable.
bar-a-jus-bar-a-smoothies

Vous l’aurez deviné : c’est aux États-Unis !

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes


Le régime alimentaire américain, qui est surtout à base de restauration rapide, a complétement basculé vers la recherche d’une alimentation plus saine et équilibrée, destinée à diminuer le taux de matières grasses et de sodium dans les repas.

Le jucing participe d’un mode de vie qui a le mérite de réintroduire de façon originale les fruits et légumes dans les habitudes alimentaires.

Un peu d’histoire…

C’est dans les années 1990 que l’établissement des chaines Juice-bar a lancé le juicing. À cette époque, la consommation de jus était courante, mais relativement faible jusqu’en 2006 où Dunkin’Donuts, célèbre chaine de restauration américaine, a introduit les smoothies dans sa carte de menu.

Le juicing, qui consiste à extraire le jus des légumes et des fruits, offre une autre façon de consommer ces aliments. En effet, les produits frais perdent une part de leurs nutriments lorsqu’ils sont cuits, même à la vapeur. Extrait du fruit ou du légume, le jus conserve les éléments nutritifs et peut être consommé partout et à tout moment.

bar-a-jus-bar-a-smoothies

La folie du « manger sain » !

Grâce au juicing, les fruits et légumes sont plus digestes et agréables à consommer. Les fibres qu’ils contiennent sont cassées, écrasées et deviennent plus faciles à absorber par le transit.

Les jus de légumes ont aussi une propriété détoxifiante qui aide l’organisme à éliminer les toxines. Plus qu’une tendance, cette nouvelle manière de préparer les fruits et légumes permet de manger plus sain.

Les jus de fruits et légumes ont souvent été associés aux régimes et cures d’amaigrissement, mais aujourd’hui, ils font partie intégrante de la nourriture américaine.

Selon les statistiques, les jeunes de 20 à 30 ans sont les plus grands consommateurs de jus de fruits frais et smoothies et les autres catégories d’âges sont en progression.

bar-a-jus-bar-a-smoothies

La carte du « California Frozen Yogurt  » à Margate, Californie

Un marché prometteur.

Les jus et smoothies occupent une partie importante du marché de la boisson aux États-Unis. En 2013, le chiffre d’affaires de ce segment a été évalué à 23 milliards de $.

La consommation de jus, comme substitut de repas ou simple rafraichissement, représente actuellement 5 milliards de dollars et continue de croître de 4 à 8% par an. Plus de 6000 bars à jus se partagent ce marché. En 2022, le prix d’une boite d’orange serait de 12 $, selon les estimations.

Cette tendance est due à l’amélioration des revenus des ménages et au fait que les Américains veulent dorénavant « manger sain ».

Aujourd’hui, toutes les chaînes de restaurant possèdent leurs propres lignes de jus frais et smoothies. La société Starbuks surfe sur cette vague et compte devenir un acteur majeur de ce marché.

 

bar-a-jus-bar-a-smoothies

La Californie, berceau des bars à jus.

C’est en Californie que le phénomène connaît la plus grande ampleur. Là, les bars à jus se sont multipliés, surtout dans les quartiers chics (Beverly Hills par exemple).

Starbucks a ouvert ses premiers bars à jus à San Francisco et Seattle.

De plus en plus, les bars à jus vendent non seulement des jus de légumes et fruits frais, et des smoothies, mais aussi des repas rapides. Ils entrent en concurrence frontale avec les fast-foods.

 

bar-a-jus-bar-a-smoothies

Recevez mes prochains articles
Pour ne pas rater mes prochains articles, inscrivez-vous à ma newsletter. Vous recevrez aussi mon guide gratuit sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits

Le phénomène a pris de l’ampleur et s’étend à d’autres pays.

Les bars à jus se développent dans d’autres pays de la planète.

  • En Australie,
  • au Canada, en Corée et aux Philippines  avec des chaines telles que Jamba Juice ;
  • au Brésil  Booster Juice avec les magasins Helixir,
  • aux Pays-Bas au Mexique et en Inde avec la chaine Booster Juice.

et la France ?

Depuis le milieu des années 2000, la France est gagnée par la folie des fus avec l’implantation de chaines telles que Joli Jus, Juju’s, Feel Juice, Zumo, Wanna Juice, ou Helixir ou de bar à jus indépendants.
Je vous invite à visionner ci-dessous une courte vidéo qui présente le phénomène des bars à jus aux USA :

Qu’avez-vous pensé de cette vidéo ? Pensez-vous que la France va aussi être gagnée avec autant d’ampleur par le Jucing ?

 

L’utilisation d’un extracteur de jus professionnel.

Comme vous le savez, la centrifugeuse n’est pas adaptée pour conserver les qualités nutritives des jus de légumes et de fruits.

Je reçois souvent des demandes d’information concernant des extracteurs de jus professionnels. La société Kuvings a développé un extracteur de jus professionnel, le  CS600. Il coûte 1499 €. Avec le code promo VITAALITYPRO vous bénéficierez d’une remise de 99€ en vous rendant sur la page de Kuvings.

bars à jus coffee shop, article les bars à jus, bar à smoothie, photos bar a jus, smoothy bar, ouvrir un bar a jus de fruit, carte bar a jus, franchise bar a jus de fruit,ouvrir un bar a jus de fruit, carte bar a jus, franchise bar a jus de fruit, conception un bar a jus de fruits, animation bar a jus, bar a jus ambulant, bar à jus bio, bar à jus honfleur

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

Résultats de votre recherche

  • bar a jus
  • food truck bar a jus cafes
Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles

16 Responses to bars à jus et juicing : une tendance made in…

  1. Pingback: Jus et sport font bon ménage. Le jus augmente les performances.

  2. Pingback: bar à jus

  3. Chaulet says:

    Bonjour, je voudrais monter un bisness de jus frais et naturels ambulant avec mon camping car tout en voyageant. Je voudrais aussi faire un stage pour apprendre diverses recettes et tarif à appliquer. Pouvez vous me conseiller’? Merci

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Le business ambulant de jus frais est business model très particulier, saisonnier et fondé uniquement sur la vente de jus. Concernant ce point, je vous invite à vous tourner vers les franchises. Sauf erreur de ma part, il en existe. Dans le cadre des franchises, une formation est prévue et les prix sont fixés par le franchiseur. Vous devrez apporter une certaine somme au démarrage du commerce et reverser un pourcentage du chiffre d’affaire au franchiseur.
      Bien à vous.
      Gaëtan

  4. Nisryne ZEIN says:

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Je parle plutôt d’un stage de spécialisation qui me permettrai de réaliser de bonne recette, et de savoir quel matériel conviendrai….

    Cordialement

  5. Nisryne ZEIN says:

    Bonjour,

    Je vis à Abidjan en Côte d’Ivoire.

    Je souhaite ouvrir un bar à jus Bio, c’est encore nouveau ici!

    Me conseillez vous de voyager pour effectuer un stage?

    Cordialement

  6. Mélanie says:

    Bonjour Gaëtan,
    Amatrice de jus depuis un an j’aimerais offrir ce plaisir aux autres..
    J’ai pleins de questions: Quel matériel utilisé pour un bon rendement ?
    Comment s’organiser pour un mode nomade (fournisseur, stockage journée..)?
    à bientôt ici ou sur Facebook 😉

  7. Abdel says:

    Bonjour,

    je suis en projet d’ouvrir un bar à jus de fruits à Lyon. Pouvez vous me donnez des conseils
    .
    Cordialement
    Abdel

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Les conseils à donner pour ouvrir un bar à jus sont les mêmes que pour ouvrir n’importe quel commerce : il faut faire une étude de marché, définir votre zone de chalandise, acquérir un commerce dans une zone passante, fixer des prix qui tiennent compte à la fois du prix de revient et du prix de la concurrence si concurrence il y a… Bref, faire une étude de marché classique… Pour cela, vous pouvez vous faire aider par votre Chambre de Commerce et d’Industrie. Je vous invite à vous renseigner auprès d’elle.
      S’agissant des jus proprement dit, je vous conseille de faire des jus avec des produits bios.
      Un commerce consacré uniquement aux jus n’est peut-être pas viable (c’est l’étude de marché qui vous le dira). Dans ce cas, il faudrait peut-être élargir l’assortiment de vos produits à autre chose que des jus (salades, sandwichs…).
      En espérant que cela vous sera utile.
      Bien cordialement.
      Gaëtan

  8. bufalini says:

    bonjour votre blog est tres interressant bravo a vous
    ma fille et moi travaillont actuellement sur un concept d ouverture soit en food truck soit en fixe d un bar a jus de fruits et soupe proteinees
    1 en food truck: jus de fruits ,smoothies, compositions avec du chocolat
    2 en fixe se rapprocher des salles de sport jus de fruits et cocktails, jus de légumes ..
    si vous avez des conseils nous sommes preneurs

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Personnellement, je pense que le marché potentiel est important en France (J’esquisse le sujet seulement en une phrase à la fin de mon article). Le mouvement est en marche, et de mon point de vue la demande viendra du grand public. C’est pourquoi, il est préférable d’être dans une rue très passante en centre ville d’une grande agglomération (où le trafic sera important) plutôt que d’être devant une salle de sport pour viser un public plus étroit.
      A bientôt.
      Gaëtan

  9. Laure says:

    Bonjour,

    Pour ceux qui habitent à Paris ou peuvent s’y rendre, il y a de bonnes adresses où prendre un bon jus ou smoothie fait maison, avec des vrais fruits, dont parfois des enseignes bio…
    Donc je dis non aux smoothies (non naturels, je suppose ?) de Starbucks et autres chaînes !
    A noter que Wanna Juice a fermé. Dommage, c’était du 100% naturel et frais (jus minute)…

    • Gaëtan says:

      Bonjour Laure,
      Merci pour ton commentaire.
      Je pense qu’un article sur les bars à jus en France (des vrais jus frais pressés bien sûr), serait très utile pour les lecteurs du blog vitaality.fr
      Je vais m’y atteler 😉
      A bientôt.
      Gaëtan

  10. Gaëtan says:

    Bonjour et merci d’être venu(e) sur mon blog. Vous voulez consommer des jus de légumes et fruits frais mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous êtes au bon endroit. Je publie chaque semaine des conseils et des astuces afin de vous faire découvrir ce que les jus peuvent vous apporter et comment les réaliser.
    Gaëtan

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!