Les jus de légumes et de fruits et l’alimentation vivante

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles
Les jus de légumes et de fruits et l’alimentation vivante
5 (100%) 2 votes

Les jus de légumes et de fruits dans l’alimentation vivante

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

 

L’alimentation vivante est un régime alimentaire qui préconise de manger les aliments en leur faisant subir le moins de transformations possibles (pas de cuisson, raffinage,…) de façon à encrasser le corps le moins possible. Les seules transformations tolérées se font à froid : germination et lacto-fermentation, extraction du jus,…
Mais manger vivant ne se résume pas à manger cru : s’il existe différentes écoles dans l’alimentation vivante, la majorité de ses adeptes pratique le végétarisme : une viande crue n’est en aucun cas « vivante », de même les fruits et légumes doivent être consommés le plus rapidement possible après leur cueillette, une tomate qui a trainé trois jours entre le rayon du supermarché et votre frigo, même si elle a encore une belle apparence, n’est plus vivante non plus : en effet, une bonne partie de ses vitamines, sels minéraux et enzymes a disparue victime de l’oxydation.

Aujourd’hui tout le monde à conscience de l’incidence de l’alimentation sur le corps, même les pouvoirs publics s’y sont mis avec de timides campagnes comme « mangez cinq fruits et légumes par jour ». Car oui, l’alimentation a une incidence sur la santé, et il est moins coûteux pour la Sécurité Sociale, et surtout bien meilleur pour nous de changer notre alimentation plutôt que de nous laisser nous gaver de produits pleins d’additifs divers, trop gras, surchargés en sel, en sucre,… comme l’industrie agroalimentaire en produit tant, puis de nous payer de chers frais médicaux pour tenter de limiter les dégâts.

Et dans les bons régimes, l’alimentation vivante est probablement le meilleur !

Nous allons donc nous pencher sur les bénéfices santé de l’alimentation vivante, puis nous verrons dans un second temps comment les jus de fruits et de légumes s’inscrivent dans cette alimentation, et quelques principes de base (comment les préparer, choisir de bons fruits,…)

 

1 – L’alimentation vivante : une alimentation santé

jus-de-légumes-alimentation-vivante-3

L’alimentation vivante est un des meilleurs régimes du monde, et cela est prouvé à la fois historiquement par la pratique, et scientifiquement !

1-1 – L’alimentation vivante : un régime alimentaire (pré)historique éprouvé

Historiquement tout d’abord, l’alimentation vivante est le mode de consommation que pratiquaient les premiers hommes : fruits, légumes, et racines, uniquement transformés à froid.

En effet, ceux-ci ne maitrisaient pas le feu pour faire cuire leurs aliments, ni l’agriculture ou l’élevage (ils ne pouvaient donc pas avoir d’approvisionnement en lait, ni de céréales mutées,…).

Après l’apparition du feu, de l’agriculture et l’élevage, l’alimentation vivante n’a pas complètement disparu : Ainsi, par exemple, dans l’antiquité, au Moyen-Orient durant quelques siècles vécut une population juive appelée essénienne, dont les membres vivaient en harmonie avec la nature, et se nourrissaient essentiellement de de pain essénien (non cuit), de racines sauvages, et de fruits. Ce qui est intéressant de noter à propos de cette communauté, c’est qu’elle était réputée pour la longévité de ses membres, qui dépassaient fréquemment les 100 ans, tout en restant en bonne santé physique et mentale. Impressionnant ? Encore plus à une époque où l’espérance de vie ne dépassait pas les 50 ans…

C’est ce régime qui a servi de base à la fondation de l’alimentation vivante par l’érudit hongrois Edmond Bordeaux Székely et le prix Nobel de littérature français Romain Rolland, en 1928.

Ici, vous pourriez me dire que tout cela ressemble à de vieilles légendes invérifiables, que deux hippies avant l’heure ont remises au goût du jour, et vous auriez raison si la science n’était pas venue conforter l’alimentation vivante !

jus-de-légumes-alimentation-vivante-1

1-2 – La validation médicale et scientifique de l’alimentation vivante

 

Scientifiquement, de grands noms ont parlé de l’alimentation vivante, ou de régimes qui en sont proches, nous en citerons quelques-uns ici.

Tout d’abord, comment ne pas évoquer le célèbre rapport du Dr Campbell, un médecin spécialisé dans la nutrition, qui nous informe que :

  • plus on consomme de protéines, et tout particulièrement de protéines animales (dont la caséine du lait de vache) plus on risque de d’avoir des maladies telles que les maladies coronariennes, un grand nombre de cancers et le diabète de type 2,
  • une alimentation vivante et principalement végétale avec des produits non raffinés est notre arme la plus puissante pour lutter contre les infections et les maladies. Très clair et simple à lire, je vous invite à le faire, même en curieux, car on ne trouve pas beaucoup de traités de nutrition de cette qualité.

Ensuite, il y a de nombreuses études qui confirment des points de ce rapport, pointons notamment une d’un institut de recherche allemand sur la diététique, qui nous apprend qu’un régime crudivore fait diminuer le taux de cholestérol et de triglycéride dans le sang, ou encore une étude du docteur en physique Paul Kouchakoff, qui démontre que le corps traite les aliments cuit comme des corps étrangers, et tente de les éliminer à l’aide de globules blancs, ce qui peut entrainer des leucocytoses digestives.

Maintenant que nous sommes au fait des bienfaits de l’alimentation vivante sur la santé, voyons une des manières les plus pratiques de la consommer, grâce aux jus de fruits et légumes.

2 – Les jus de fruits et de légumes frais : une façon pratique et bonne de s’alimenter de façon vivante

jus-de-légumes-alimentation-vivante-2

Comment les jus de fruits et de légumes peuvent-ils prendre leur place dans le cadre d’une alimentation vivante ?

2 – 1 – Le jus de légumes et de fruits est vivant s’il respecte certaines conditions.

Commençons par le début : un jus de fruit ou de légume peut-être vivant, mais il ne l’est pas nécessairement ! J’entends par là qu’une orange cueillie en Espagne, pressée à la chaine deux jours plus tard par une machine industrielle, pasteurisé, flash pasteurisé ou stabilisé à haute pression, transporté par camion-citerne jusqu’à une usine où il est embouteillé, avant d’être de nouveau transporté et vendu dans votre supermarché n’a plus rien de vivant !

Même s’il est indiqué « pur jus », « sans additifs ni conservateurs »,… Le procédé industriel lui-même ne permet pas de conserver au jus ses vitamines, enzymes, sels minéraux,… Et méfiez-vous aussi des jus industriels « pseudo-artisanaux » du rayon frais, plus chers mais pas meilleurs que les autres.

Le jus de fruit et légume fait partie de l’alimentation vivante car il en respecte ses principes : pas uniquement de la transformation à froid (c’est pour cela qu’il faut utiliser un extracteur et non une centrifugeuse, car cette dernière chauffe les aliments et risque de les cuire).

2 – 2 – Pour avoir un jus de fruits (ou légumes) vivant, il vous faut des fruits (ou légumes) vivants.

jus-de-légumes-alimentation-vivante-4

Ces fruits et légumes doivent être si possible cueilli il y a moins de 24 heures et issus de l’agriculture biologique (si vous n’êtes pas sur de ce dernier point, au minimum retirez absolument la peau avant de l’utiliser).

Pour résumer, achetez si possible à la ferme, sinon sur les marchés ou épicerie bio, et prenez des fruits et légumes locaux de saison (un ananas, même acheté sur un marché, en décembre à Lille a peu de chance d’avoir été cueilli il y a quelques heures ), c’est le premier point.

2 – 3 – Ensuite il vous faut un extracteur de jus.

jus-de-légumes-alimentation-vivante-7

Tous les extracteurs ne se valent pas, le meilleur extracteur est celui qui, à partir d’un fruit vous permet de recueillir le plus de jus : ainsi, un maximum de vitamines, sels minéraux et enzymes se retrouvera dans votre verre (et il y aura moins de gâchis).

Le principe de l’extracteur est simple : les fruits et légumes sont d’abord hachés, puis broyés par une ou plusieurs visses, puis le jus qui en est issu est filtré (par un filtre plus ou moins fin, selon que vous vouliez ou non laisser des fibres, pulpes,… dans votre jus).

Attention a bien choisir votre extracteur et à éviter les centrifugeuses qui peuvent faire disparaitre de bons enzymes de vos fruits et légumes vivants.

 

Buvez des jus à dominante de légumes.

jus-de-légumes-alimentation-vivante-6

Voilà, vous avez votre jus prêt à boire, consommez le vite, mieux vaut ne pas le conserver trop longtemps au réfrigérateur. Vous voilà prêt à consommer de bons fruits et légumes vivant en jus.

Pour en savoir plus sur l’alimentation vivante, je vous conseille le guide de Frédéric Tapenaude, les secrets de l’alimentation vivante.

jus-de-légumes-alimentation-vivante

Pour terminer je vais donc vous rappeler que l’intérêt du jus est plus important pour le légume que pour le fruit, car un légume cru s’assimile déjà très bien par l’organisme, et que les fruits sont, malgré toutes leurs qualités, souvent bien plus sucrés que les légumes.

Mais dans les deux cas, vous bénéficierez quand même de ses propriétés détoxifiantes et désacidifiantes 🙂

Pour finir, je vous laisse donc avec la recette de la « formule verte » de l’Institut Hippocrate.

-Concombre : 25 %
-Céleri : 25 %
-Pousses de tournesol : 40 %
-Pousses de petits pois ou de sarrasin : 10 %

Et en parlant d’Hippocrate, il en connaissait un rayon en matière de lien alimentation-santé, puisqu’il a dit : « Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture ».

jus-de-légumes-alimentation-vivante-5

*******

 

 

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

 

Recevez mes prochains articles
Pour ne pas rater mes prochains articles, inscrivez-vous à ma newsletter. Vous recevrez aussi mon guide gratuit sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits

Recherches : alimentation vivante, alimentation vivante recettes, alimentation vivante livre, alimentation vivante solange laurin, alimentation vivante pdf, naturopathie alimentation vivante, alimentation vivante germination, alimentation vivante forum, alimentation vivante montréal, recettes d’alimentation vivante, recette alimentation vivante facile, livre alimentation vivante, crus recettes, alimentation vivante recettes simples, crusine recettes, alimentation vive tous jours, crudivorisme, bienfaits crudivorisme

Résultats de votre recherche

  • quelques jus de fruits de lalimentation
Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles

8 Responses to Les jus de légumes et de fruits et l’alimentation vivante

  1. Pingback: Charlotte Gerson, l'alimentation vivante et les jus de légumes.

  2. Louise says:

    Bonjour cet article est très intéressant certes, mais ce n’est pas tout tout le monde qui a l’opportunité d’avoir un jardin, et de ce fait avoir des des fruits et légumes ceuillis au jour le jour et les consommer vivants comme vous dites, pour ceux qui n’ont pas ce privilège il faut bien les acheter au marché bio ou au super-marché bio dans ce cas ils ne sont plus vivant, donc on s’empoisonne si je comprends bien. pourriez-vous me dire comment faire à ce moment là.
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Merci pour votre message?
      La véritable différence, elle est entre aliments morts et aliments vivants. Les aliments vivants sont ceux qui n’ont pas subi de cuisson. Donc même s’ils ne sont pas bio et cueillis fraichement, les fruits et légumes frais restent des aliments vivants.
      Bien, à vous.
      Gaëtan.

  3. Pingback: Il n'y a pas que les jus pour rester en bonne santé ! - Vitaality, jus de fruits frais maison, jus de légumes frais, jus crus, extracteur de jus, jus de fruit, jus crus, jus verts, recettes de jus

  4. est ce qu’un fruit ou même un légume passé au blender peut encore s’attribuer le nom d’aliment non dénaturé et le titre d’alimentation VIVANTE
    pratiquement tous les sites sur l’alimentation vivante propose de manger les fruits et légumes sans le dénaturer par la cuisson les transformations diverses mais personne ne parle de l’explosion des molécules dans un blender qui tourne à des vitesses incroyables
    je me demande sincèrement quels impacts ont sur l’assimilation au niveau de nos cellules
    des cellules même végétales même bio
    un légume ou un fruit ENTIER n’est plus qu’une bouillie de molécules complètement dé-struturées qui me fait penser à l’impact au plus secret des molécules que fait subir le micro onde aux cellules vivantes : je n’y connais pas grand chose
    c’est une question et une intuition
    suis la seule à poser cette question ?
    je cherche en vain depuis un certain temps un seul article mettant un bémol à l’engouement généralisé sur tous les sites de santé ………
    j’ai 70 ans et je cherche sincèrement pour retrouver une vision normale ( j’ai une vision double depuis plusieurs années) ainsi que l’équilibre à la station debout et à la marche (depuis 3 mois en m’orientant vers l’approche 80/10/10 je titube un peu moins )
    comme je n’ai pas pour l’instant l’argent pour un blender je me suis penchée sur une bonne raison de ne pas l’acheter
    j’aimerais que vous me donniez voter avis ou en message privé louisette2colongette@hotmail.fr
    et vous souhaite une belle fin d’après midi d’automne

  5. Jocelyne says:

    Bonjour vous , je viens de lire j’ai même fait la traduction sur les recherches Allemand bon je ne vais pas faire une fixion sur le taux de trigliceride lol je continu les jus je vais toutefois les modifier un peu faire moins de trop, suivre un peu plus les conseils qui me sont offertes sur un plateau d’or et non d’argent voila ce matin je me suis fait carottes épinard bettraves rouges et 2 branches de celeri .Je suis abonnée depuis plus d’une année au panier garonnais et de toulouse donc bio a savoir que de temps en tant je triche un peu lol il ni a pas mord d’homme ni de femme d’ailleurs bon trêve de plaisanterie Merci pour le texto qui me donne encore plus de confiance j’aime beaucoup l’extracteur OMEGA un régal au quotidien je viens également de recevoir l’app pour faire des spagettis de legumes genial lui aussi
    A bientôt pour une autre info
    merci
    panier d’étoiles
    Jocelyne

  6. Article très intéressant ! Tu m’as donné envie de me faire un petit jus de légumes 😉

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!