5 bonnes raisons de boire du jus de carotte

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles
5 bonnes raisons de boire du jus de carotte
4.1 (82.86%) 42 votes

 

Aujourd’hui, je vous propose un jus de légume très simple : le jus de carotte.

Si c'est votre première visite sur ce blog, vous serez peut-être intéressé(e) par mon guide sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.

Voici les 5 raisons pour lesquelles vous devez en boire.

jus-de-carotte

5 raisons de boire du jus de carotte

 

1 – Les carottes rendent beaucoup de jus.

Les carottes vont vous rendre beaucoup de jus car elles sont constituées de près de 90% d’eau. Vous obtiendrez donc assez rapidement une grande quantité de jus.

propiétés-jus-de-carotte

Source : Table de composition nutritionnelle CIQUAL 2013

Composition de ce jus de carotte.

Pour faire ce jus de carotte, j’ai utilisé une dizaine de carottes et une poignée de persil. Je ne peux malheureusement pas vous donner les quantités précises du persil car je suis incapable de retrouver les photos que j’ai prises des ingrédients. J’avais même pesé le persil utilisé. Arghhh !!!! Désolé.

J’ai pu retrouver en revanche le poids des carottes grâce au ticket de caisse que vous trouverez ci-dessous : 1,3 kilos.

 

jus-de-carotte

Il devait y avoir au total une dizaine de carottes qui m’ont permis de préparer un bon demi-litre de jus comme pouvez le voir sur la photo.

jus de carotte

 

2 – Le jus de carotte est facile à boire car il est sucré.

C’est un jus facile à boire compte tenu de sa teneur élevée en sucre.

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous :

propiétés-jus-de-carotte-1

la teneur moyenne en sucre de la carotte (g/100 g) avoisine les 5 grammes ! Ce gout sucré atténue l’amertume du persil.

De ce fait, il est facile à consommer pour les enfants. Mes deux enfants l’ont apprécié (à la paille s’il vous plait 😉 )

3 – Le jus de carotte ne revient pas cher.

Ticket de caisse à l’appui, les carottes m’ont couté 1,17 € et le persil une trentaine de centimes d’euros puisque j’ai à peu près utilisé un tiers de la botte de persil que j’ai achetée, cette dernière m’étant revenue à 0,95 €.

 

4 – Le jus de carotte apporte de nombreux bienfaits.

  1. La carotte est très riche en antioxydants (lutéine, B-Carotène, zéaxanthine) comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessous.
  2. Le bêtacarotène contenu dans la carotte diminue les risques de survenue des cataractes (1).
propriétés- jus-de-carotte

Les propriétés du jus de carotte

Source : Table de composition nutritionnelle CIQUAL 2013

D’ailleurs, Norman Walker, le pionnier des jus et du crudivorisme ne s’y est pas trompé : dans son livre, consacré aux jus de légumes, sur les 87 recettes que Norman Walker présente, 53 contiennent du jus de carottes ! Et le plus souvent, la quantité de jus de carotte est en majorité absolue ou relative. Il préconise même, dans sa première recette, un jus de carotte avec comme seul ingrédient… la carotte 😉

jus-de-carotte

Si vous ne savez pas quelles recettes utiliser pour faire vos jus, Votre Santé par Les jus Frais de Légumes et de Fruits, le livre de Norman Walker, est l’outil indispensable pour débuter avec les jus. J’ai fait le commentaire de ce livre ici.

De son côté, le persil a des propriétés antioxydantes. Il contient des fortes teneurs en vitamines A, C et K.

Découvrez les 5 atouts santé des jus de légumes et de fruits
Je suis comme vous, je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes prochains articles sur les jus de légumes et de fruits. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

5 – Le jus de carotte est un jus rapide à préparer.

Vous n’avez pour ainsi dire qu’un légume à gérer (le persil, il suffit de le nettoyer avec les carottes).

Si on enlève les 15 minutes de trempage dans le vinaigre des carottes et du persil pour procéder au lavage, votre jus de carotte sera prêt en 15 minutes top chrono.

jus-de-carotte

jus-de-carotte

jus-de-carotte

jus-de-carotte

jus-de-carotte

 

Bon jus de carotte !

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

 

(1) Gale CR, Hall NF, Phillips DI et al. “Plasma antioxidant vitamins and carotenoids and age-related cataract”. Ophthalmology. 2001;108:1992-1998. Brown L, Rimm EB, Seddon JM et al. A prospective study of carotenoid intake and risk of cataract extraction in US men. Am J Clin Nutr. 1999;70:517-524. Chasan-Taber L, Willett WC, Seddon JM et al. A prospective study of carotenoid and vitamin A intakes and risk of cataract extraction in US women. Am J Clin Nutr. 1999;70:509-516.

Tags : jus de carotte, jus de carotte bienfaits, jus de carotte maison, jus de carotte sans centrifugeuse, jus de carotte – jus de persil, bienfait des carottes crues, vertue carotte, fanes de carottes propriétés, jus de carotte bienfaits pour les yeux, effet carotte, jus de carotte bienfaits, fanes de carottes propriétés, bienfaits du jus de carotte bio, les carottes et ses bienfaits, vertue carotte, carotte et santé, jus de carotte recette, jus de carotte recette facile, jus de carotte bienfaits, jus de carotte recette sans centrifugeuse, recette avec jus de carotte.

Résultats de votre recherche

  • jus de carotte
  • jus de carotte bienfaits
  • jus de carottes
  • jus carotte
  • jus de carotte bienfaits peau
  • bienfait du jus de carotte
  • bienfait jus de carotte
  • boire du jus de carotte
  • bienfaits du jus de carotte
  • bienfaits jus de carotte
Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles

38 Responses to 5 bonnes raisons de boire du jus de carotte

  1. Pingback: jus de carotte-pomme

  2. Pingback: Mettez du jus de laitue dans vos jus. Pour découvrir ses vertus, cliquez ici.

  3. hypno180 says:

    Merci pour votre article très intéressant. Avant je n’aimais pas tellement les légumes jusqu’au jour où j’ai acheté un extracteur de jus pour varier mon alimentation. Honnêtement je n’aimais pas manger de carottes en salades ou cuites et depuis que j’ai l’extracteur je ne fais que ça. C’est excellent pour la santé et je sens que j’ai plus d’énergie. En tout cas manger un légume solide et en jus c’est complètement différent !!!
    hypno180 Articles récents…Technique d’autohypnose pour vaincre la procrastination et passer à l’actionMy Profile

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Merci pour votre témoignage. Je suis passé aux jus un peu de la même façon : en voulant augmenter ma consommation de fruits et légumes.
      A bientôt.
      Gaëtan

  4. vignerie eve says:

    Bonjour

    Je consulte vos articles regulièrement…mais pour le jus de carottes qui est très sucré, n’est ce pas déconseillé en cas de diabète Je ne mange plus de sucre depuis que je fais un peu de diabète…je n’ai pas encore de traitement car je n’en suis quéau début et si je supprime tous les sucres, mon taux de diabète devrait revenir à la normal…n’est il pas déconseillé de boire du jus de carottes vu qu’il est très sucré…je fais également un début de cataracte à l’oeil gauche….si je bois du jus de carottes est ce que je n’aurais pas besoin de me faire opérer…c’est la meme chose que pour mon diabète…je n’en suis qu’au début mais je voudrais que cela n’évolue pas ou tout au moin s dans le bon sens…
    Merci pour votre réponse

    • Gaëtan says:

      Bonjour Eve,
      merci pour votre message.
      Effectivement, je vous déconseille de boire du jus de carotte si vous êtes diabétique. C’est un légume relativement sucré. je vous déconseille également le jus de betterave. Ensuite, privilégiez les jus de légumes avec très peu de fruits voire pas du tout.
      Gaëtan

  5. dophinel says:

    L’avocat est aussi un légume gras, et puis il y a les huiles de première pression à froid, mais tu sais, on ne peut pas non plus changer totalement sa morphologie, y’a des gens qui seront tjs plus maigre ou plus enrobés que d’autres et c’est comme ça qu’ils ont en forme …
    Y’a aussi la nervosité qui fait brûler bcp de calories, alors peut être des techniques de relaxation peuvent aider, et puis, se muscler en faisant du sport, ça permet aussi de prendre de l’ampleur …

  6. Mary says:

    Salut Gaëtan,
    J’ai une maladie des intestins et comme on me déconseille les fruits et légumes crus, je teste les jus. Celui que je tolère le mieux est le jus de carottes (et c’est tellement bon). Je commence à ajouter un peu de persil, quelques feuilles d’épinard, de cresson ou de la salade, car j’ai lu que les légumes verts sont bons pour nous. Pourrais tu me dire ce que je peux ajouter pour avoir un maximum de calories car je suis vraiment maigre ? Merci à toi

    • Gaëtan says:

      Bonjour Marie,
      Bravo pour être passé aux jus. Malheureusement, ce n’est par la voie des jus qu’il faut emprunter pour prendre des calories. Pour prendre des calories, il faut manger. Mais il ne faut pas manger du sucre, des féculents (hydrates de carbone et riz) mais des légumes et du gras, notamment des oléagineux (amandes, noix… pas plus d’une dizaine par jour). Je vous recommande de vous tournez vers l’alimentation vivante et l’alimentation paléo.
      Vous trouverez des articles à ce sujet sur mon blog.
      A bientôt.
      Gaëtan

  7. Mohamed says:

    Bonjour vos article son intéressant, on fait le jus de carotte avec un peut d’eau ou on le fait simplement sans eau?

  8. Micheline says:

    Bonjour Gaëtan,

    Merci beaucoup pour votre site. Depuis l’année passée je me suis mise au jus de légumes et j’en suis ravie !

    Selon une étude pour assimiler le bêta-carotène de la carotte, il faut y ajouter un filet d’huile pour une meilleure absorption. Le saviez-vous ?

    Micheline

    • Gaëtan says:

      Bonjour Micheline,
      Merci pour cette information.
      Non, je ne le savais pas…
      Je connais l’interaction entre l’huile et le curcuma mais pas avec la carotte.
      Pouvez-vous me communiquer les références de l’étude ?
      Merci et bons jus !
      Gaëtan
      Merci.

  9. Pauline says:

    Bonjour,
    Je lis votre site depuis quelques jours et je suis très tentée par l’achat d’un extracteur de jus… Je me demande juste quoi faire des déchets (mis à part la poubelle ou le composteur!), et quelle est leur texture (notamment pour les carottes, vu que j’ai des lapins qui en raffolent !). Merci d’avance !

  10. legrand says:

    et des carottes bio c’est effectivement plus cher que 0.89€/k ..
    sur Paris c’est plutôt autour de 2 €

  11. legrand says:

    il va de soi qu’il est hautement préférable d’utiliser des fruits et légumes bios pour profiter des propriétés

  12. Myriam says:

    Bonjour,
    Ce matin j’ai essayé le jus de carottes que j’ai détesté C’est hyper sucré J’avais l’impression de boire du sucre
    Il y avait très peu de jus et beaucoup de « déchets »
    Bon je désespère pas je vais essayer de faire toutes les recettes du site

  13. Astef says:

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article et suis surpris par le ticket de caisse.
    Soit vous bénéficiez d’une remise commerçante soit vous achetez dans une région attractive de ce point de vue ?
    Pouvez-vous nous donner la réponse s’il vous plait afin que nous puissions au mieux se rapprocher de ces tarifs si possible.

    Bien à vous
    Astef

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Je vous suggère de chercher dans votre région des maraîchers qui vendent des fruits et légumes par cagettes. Vous êtes certain que vous paierez vos fruits et légumes pas chers, même s’ils sont vendus au kilo.
      Bons jus !

  14. kristine says:

    Bonjour toute nouvelle sur votre site je le parcours de tous les cotés, mais je voulais en savoir plus sur votre lavage au vinaigre mais la page ne s’ouvre pas… du coup je n’ai pas l’explication. Toutes les autres pages s’ouvrent sauf celle ci ! de mon coté je fais tremper mes fruits et légumes dans du bicarbonate je ne sais pas si c’est bien mais ça me rassure et parfois dans un peu d’argile verte… merci pour votre site plein d’idée et de vécu ça m’aide à avancer dans cette nouvelle aventure….

  15. yummy says:

    Bonjour. Pourquoi faire tremper les légumes dans du vinaigre? Quelle quantité en mettre?
    Combien obtenez-vous de jus à peu près pour ce poids de carottes?
    Merci beaucoup!

  16. anny says:

    bonjour !!!
    j’ ai bien envie de faire à mon tour les jus de fruits et légumes
    une fois passés à la centrifugeuse j’ en ai une ce qui me donne envie d ‘essayer
    combien de temps peut on garder les jus au frigo
    merci ANNY

  17. guy says:

    Salut Gaëtan bien vu ton site

  18. Damien says:

    la carotte est la base de pratiquement tous mes jus au quotidien..: )

  19. Jacques says:

    Hello Gaëtan,

    Merci pour ton article, mon jus de carotte préféré : carotte, citron et gingembre en général le dimanche hmmmm 🙂

    Jacques de http://www.mindsetsante.fr

    • Gaëtan says:

      Hello Jacques,
      Merci à toi, oui, c’est excellent ! ce matin pour toute la famille, j’ai fait ananas, persil, citron avec la peau et je me suis rajouté pour moi une demi cuillère de gingembre 😉

  20. Chris says:

    Salut Gaëtan,

    J’ai une question qui n’est pas en rapport avec cet article :

    Dernièrement j’ai fait un jus ananas, gingembre et agrumes. Le goût était bon mais le gingembre est resté très fibreux et ne s’est pas « broyé » correctement. Du coup la texture n’était pas agréable. J’ai fait ça avec un mixeur, paraît-il que ça devait marcher.
    Tu aurais utilisé quoi comme outil pour avoir un résultat correct ?

    Amicalement

    –Chris
    Chris Articles récents…Se moquer des gens gros !My Profile

    • Gaëtan says:

      Salut Chris,
      Merci de suivre mon blog. je te souhaite une excellente santé pour 2015 !
      Le gingembre est resté très fibreux pour une raison simple : ce n’est pas un jus que tu as préparé, mais un smoothie. le smoothie conserve toutes les fibres. Préparer un smoothie revient à réduire en bouillie tous les ingrédients. Par conséquent, tu conserve toutes les fibres de ces ingrédients. Pour ne pas retrouver les fibres (en fait les fibres insolubles) il faut les séparer du reste et donc utiliser un extracteur de jus.
      Extracteur de jus = fibres solubles + jus – fibres insolubles. C’est un jus.
      Mixeur = fibres solubles + fibres insolubles + jus. C’est un smoothie.
      Si tu veux plus de précisions, je t’invite à consulter cet article que j’ai rédigé sur la différence entre jus et smoothie.
      Je suis à ta disposition pour toute autre question.
      A bientôt.
      Gaëtan

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!