Jus de raisin : 6 bienfaits pour la santé
Le jus de raisin est l’un des jus les plus riches en énergie et en antioxydants, mais aussi l’un des plus méconnus. Je vous en avais déjà parlé dans un article sur comment améliorer votre circulation sanguine grâce aux jus de fruits et légumes. Aujourd’hui, je vous propose un tour d’horizon complet de ses bienfaits, appuyé par des études scientifiques.
Préambule : choisissez du raisin bio
Le raisin fait partie des fruits les plus pollués par les pesticides, avec la pomme et la fraise. Il est donc impératif de l’utiliser bio pour préparer votre jus de raisin. À défaut, les pesticides présents sur la peau se retrouveront directement dans votre verre.
Tableau des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides
| Fruits et légumes les plus pollués par les pesticides |
Fruits et légumes les moins pollués par les pesticides |
| Pomme | Avocat |
| Fraise | Maïs |
| Raisin | Ananas |
| Céleri | Choux |
| Pêche | Petits pois |
| Épinards | Oignons |
| Poivron | Asperges |
| Nectarine | Mangues |
| Concombre | Papayes |
| Tomates cerise | Kiwis |
| Pois mange-tout importés | Aubergines |
| Pommes de terre | Pamplemousses |
| Piments rouges | Melons |
| Myrtilles américaines | Choux fleurs |
| Laitue | Patates douces |
| Choux Kale | Champignons |
| Prunes | Melons jaunes |
| Cerises | Pastèques |
| Nectarines américaines | Tomates |
| Poires | Bananes |
| Mandarines | Oranges |
| Carottes | Oignons verts |
| Myrtilles importées | Pois mange-tout américains |
| Haricots verts | Brocoli |
| Courgettes | Framboises |
Source : liste annuelle des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides, de l’Environmental Working Group, groupe de recherche environnementale américain. 2014.
Quelle espèce de raisin utiliser pour préparer du jus de raisin ?
Il existe de nombreuses espèces de raisin. La plus efficace pour la santé, en particulier la santé cardiovasculaire, est le raisin Concord, grâce à sa teneur élevée en resvératrol. De couleur bleu-noir, il est très cultivé aux États-Unis.
Le voici :
1 – Le raisin rend beaucoup de jus
Si vous êtes fainéant comme moi (;)), vous allez apprécier le jus de raisin ne serait-ce que pour cette raison : il rend beaucoup de jus, au même titre qu’un légume comme le concombre. Il est composé à plus de 80 % d’eau. Vous obtiendrez donc rapidement une quantité de jus non négligeable :
2 – Le jus de raisin fournit un apport énergétique conséquent
Le jus de raisin est idéal pour être en pleine forme, ce qui en fait un fruit recommandé pour les enfants et les sportifs, dont les besoins énergétiques sont généralement plus élevés que la moyenne.
Il apporte une grande quantité de sucres facilement assimilables (glucose et fructose). Attention toutefois si vous êtes en surpoids ou diabétique à ne pas en abuser, compte tenu de sa teneur élevée en sucres.
Le jus de raisin apporte aussi des vitamines (C et B), des oligo-éléments (calcium, potassium, fer, magnésium) et des sels minéraux. Le raisin est également l’un des fruits les plus riches en glucides (avec la banane et la figue), et il est riche en polyphénols et antioxydants[1][2][3].
Pour respecter le calendrier de saison, vous trouverez du raisin du mois d’août au mois de novembre :
3 – Le jus de raisin soutient le bon fonctionnement du corps
Le jus de raisin offre de nombreux bénéfices sur le fonctionnement du système nerveux et musculaire. Il aide à éliminer les toxines présentes dans le corps et le sang, lutte contre la rétention d’eau et soulage les jambes lourdes.
Le jus de raisin limite également le développement du cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol), en diminuant sa formation[4][5].
Enfin, les oligo-éléments et minéraux présents dans la pulpe renforcent la peau et les cheveux. Le raisin ralentit le vieillissement de la peau, en redonnant force et vigueur au collagène et à l’élastine[6][7]. Mélangé à du miel, il peut unifier le teint et le rendre éclatant.
4 – Le jus de raisin agit favorablement sur le système cardiovasculaire
Par son action sur le système cardiovasculaire, le jus de raisin renforce la résistance des vaisseaux sanguins et prévient les problèmes de circulation, freinant ainsi le vieillissement du système cardiovasculaire. J’ai évoqué ce sujet en détail dans un autre article.
Il permettrait notamment de réguler la tension artérielle grâce à sa richesse en potassium[12].
5 – Le jus de raisin pourrait aider à lutter contre certains cancers
Certaines études ont mis en évidence l’action du raisin sur la diminution du nombre de cellules cancéreuses, ainsi que sur la réduction de la taille et du poids des tumeurs[8].
Ces effets s’expliquent par la présence de nombreux flavonoïdes dans ses pépins, qui empêcheraient l’action d’une enzyme nécessaire à la survie des cellules cancéreuses[9][10].
D’autres études laissent penser que le raisin pourrait limiter les nausées et vomissements lors de chimiothérapies, mais cela reste à confirmer[11], tout comme son action sur les cancers du côlon et des globules blancs (leucémie, lymphome).
6 – Le jus de raisin agit favorablement sur les fonctions cognitives
Des études menées sur des animaux ont montré un effet positif du raisin sur la mémoire et les capacités motrices[13][14]. Ces résultats doivent encore être confirmés chez l’humain, mais ils pourraient être une bonne nouvelle pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer[15].
Voici une recette que j’ai préparée avec du raisin :
1 poire
1 concombre
1 poignée de raisin
1 citron
Passez le tout à l’extracteur après les avoir lavés.
Et vous, utilisez-vous du raisin dans vos recettes de jus de légumes et de fruits ? Dites-le-moi dans les commentaires ci-dessous.
Notes.
[1] O’Byrne DJ, Devaraj S, et al. Comparison of the antioxidant effects of Concord grape juice flavonoids alpha-tocopherol on markers of oxidative stress in healthy adults. Am J Clin Nutr. 2002.
[2] Park YK, Lee SH, et al. Changes in antioxidant status, blood pressure, and lymphocyte DNA damage from grape juice supplementation. Ann N Y Acad Sci 2009.
[3] Prior RL, Gu L, et al. Plasma antioxidant capacity changes following a meal as a measure of the ability of a food to alter in vivo antioxidant status. J Am Coll Nutr 2007.
[4] Folts JD. Potential health benefits from the flavonoids in grape products on vascular disease. Adv Exp Med Biol. 2002.
[5] O’Byrne DJ, Devaraj S, et al. Comparison of the antioxidant effects of Concord grape juice flavonoids alpha-tocopherol on markers of oxidative stress in healthy adults. Am J Clin Nutr. 2002.
[6] Chou EJ, Keevil JG, et al. Effect of ingestion of purple grape juice on endothelial function in patients with coronary heart disease. Am J Cardiol. 2001.
[7] Folts JD. Potential health benefits from the flavonoids in grape products on vascular disease. Adv Exp Med Biol. 2002.
[8] Singletary KW, Stansbury MJ, et al. Inhibition of rat mammary tumorigenesis by concord grape juice constituents. J Agric Food Chem. 2003.
[9] Chen D, Daniel KG, et al. Dietary flavonoids as proteasome inhibitors and apoptosis inducers in human leukemia cells. Biochem Pharmacol. 2005.
[10] Jo JY, Gonzalez DM, Lila MA. Effects of grape cell culture extracts on human topoisomerase ll catalytic activity and characterization of active fractions. J Agric Food Chem. 2005.
[11] Ingersoll GL, Wasilewski A, et al. Effect of concord grape juice on chemotherapy-induced nausea and vomiting: results of a pilot study. Oncol Nurs Forum. 2010.
[12] Park YK, Kim JS, Kang MH. Concord grape juice supplementation reduces blood pressure in Korean hypertensive men: double-blind, placebo controlled intervention trial. Biofactors. 2004.
[13] Shukitt-Hale B, Carey A, et al. Effects of Concord grape juice on cognitive and motor deficits in aging. Nutrition 2006.
[14] Joseph JA, Shukitt-Hale B, Willis LM. Grape juice, berries, and walnuts affect brain aging and behavior. J Nutr 2009.
[15] Krikorian R, Nash TA, et al. Concord grape juice supplementation improves memory function in older adults with mild cognitive impairment. Br J Nutr 2010.
Résultats de votre recherche
- jus de raisin
- jus de raisin bienfaits
- bienfaits du jus de raisin
- jus de raisin blanc
- jus de raisin rouge
- bienfaits jus de raisin
- jus de raisin bio






J’ai testé votre recette, elle est juste TOP !!
Grand merci !
Bonjour,
Est ce qu’on peut mettre dans l’extracteur une grappe entière avec la tige ?
( Oui je suis très fainéant)
Bravo pour votre site
Merci
Bonjour,
Je ne sais pas si la tige d’une grappe de raisin a des vertus. Donc je vous le déconseille. Pour les légumes comme le céleri par exemple, c’est possible, vous pouvez même y mettre les feuilles.
Attention au raisin, vous devez prendre des bio car ils sont bourrés de pesticides…
Bons jus !
Gaëtan
Bonjour,
peut on faire du jus de raisins avec l extracteur car il ne faut ni graines ni pépins
grâce a vos commentaires je me suis mise aux jus et je m éclate merci !!!
votre site est super !!
Bonjour Valérie,
Oui c’est tout à fait possible.
Voici une recette.
Merci pour votre compliment 🙂
Bons jus !
Excellent. Merci pour cet article. C’est bien à savoir la valeur de raisin 🙂
Merci à vous 😉
Bonjour,
Non ce ne sera pas suffisant.
Personnellement, je ne consomme jamais de raisin non bio…
Bons jus !
Gaëtan
Bonjour Gaëtan,
Comme toujours, tes articles sont très intéressants et sont une mine d’informations. Je trouve très injuste que certaines personnes fassent des commentaires sur l’orthographe. Une faute sur des dizaines d’articles c’est peu.
Et quand bien même, je pense que ce personnage avait compris le sens du mot. Tu restes calme et cela ne m’étonne pas de toi. J’espère te lire encore longtemps pour ce que tu m’apportes. Bonne journée à toi l’ami.
Bonjour Sylvain,
Merci pour ton commentaire qui me réchauffe le cœur.
Je mets un point d’honneur à ne pas faire de faute(s) d’orthographe(s). D’autant plus qu’en l’espèce, ce n’était pas une faute orthographe stricto-sensu mais une lettre qui manquait à un mot… Effectivement si mes articles étaient truffés de fautes, je comprendrais…
Oui, il faut rester zen, d’autant que la remarque m’a donné l’occasion de corriger la « faute ».
Merci encore pour ton commentaire 🙂
Bonne journée à toi aussi l’ami.
PS : j’ai essayé de ne pas faire de faute(s) dans cette réponse 😉
fin décembre, bien sûr, mais il vient de où, cultivé comment ; à ma biocoop, il n’y en a plus depuis longtemps ; en septembre, il font des prix par cageots pour ceux qui veulent faire une cure, ce que je ne manque pas de faire pour mon plus grand bien
intéressant, mais, du raisin en janvier ? surprenant en cette saison
peut-être en août aura-t-on droit à un article sur les grenades, les mandarines et les topinambours !
Comme indiqué dans l’article, le raisin se consomme de août à décembre…
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
désolé pour la faute, merci de l’avoir signalée, c’est corrigé 😉
Pour le raisin, comme je le dis, ceux qui veulent respecter le calendrier des saisons devront attendre le mois d’août…
pour le maïs, je n’ai pas compris le sens de la phrase.
merci d’apprécier mon site 🙂
Bien à vous.
Gaëtan
Non Je n’ai pas encore utilisé du raisin , pour la bonne raison que je n’en trouve pas de bio dans mes environs .
Pourtant c’est bien tentant . Merci pour cette info . Je suis addict de vos articles et vous suis régulièrement .
J’ai une question à vous poser . Savez-vous si l’on peut transporter les jus yumi en avion . Je souhaiterais en commander pour emporter à l’occasion d’un séjour hors France . Je leur ai posé la question . . . mais pas de réponse . A bientôt de vous lire .
Bonjour,
Bonjour Martine,
Merci de me suivre, ça fait plaisir 🙂
Concernant les jus Yumi, il y a une contre-indication à les emporter en avion. C’est le fait qu’il faut les conserver au frais. Ils peuvent tenir au frais le temps d’une livraison par exemple. Mais même si vous les laissez dans leur emballage qui les conservent au froid, ils vont malgré tout ce refroidir pendant le voyage, de surcroit si votre voyage dure longtemps. Donc, je ne conseille pas…
Bien à vous.
Et bons jus 🙂
Gaëtan