Témoignage : comment les jus de légumes et de fruits ont changé la vie de Julien

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles
Témoignage : comment les jus de légumes et de fruits ont changé la vie de Julien
Evaluez cet article

 Comment les jus de légumes et les jus de fruits ont changé la vie de Julien

jus-de-légumes-extracteur-de-jus

Les jus de légumes et les jus de fruits ont été le début d’un changement majeur dans ma vie

Maîtrisez les jus de légumes de A à Z, même en partant de zéro !

Cliquez ici

préparer-les-jus-de-légumes

 

NB : Cet article a été rédigé par Julien Romain. Julien administre le blog www.julienromain.com, qui partage ses connaissances pour créer sa meilleure vie en atteignant son potentiel dans les 12 domaines de sa vie.

En 2009, malgré une belle réussite professionnelle et personnelle, j’étais dans une situation de stress intense. J’étais dans un début de burnout. C’était une période difficile dans ma vie, où je n’arrivais plus à avoir le contrôle de ma vie.

Aujourd’hui, cette période de ma vie est de l’histoire ancienne. Aujourd’hui, je gère ma vie comme je le souhaite et je vis à mon plein potentiel.

Vous vous demandez en quoi mon histoire est liée aux jus. Laissez-moi vous expliquer.

 Prendre soin de son corps passe par l’alimentation

Pour sortir de mon burnout, j’ai eu la chance d’avoir un mentor qui m’a aidé à me relever, en plus de mes proches. Grâce à ces personnes, j’ai pu reprendre le contrôle de ma vie.

Et la première action que je devais prendre était de prendre soin de mon corps et de ma santé physique. A ce moment-là, cela me semblait bizarre. Après plusieurs années de recul, je comprends aujourd’hui que c’est effectivement le meilleur conseil que j’ai reçu.

Avant de vous expliquer comment j’ai intégré les jus dans mon régime alimentaire, je dois vous expliquer pourquoi prendre soin de son corps est essentiel.

Dans la vie, j’estime qu’il y a 12 catégories de vie : vie physique, vie intellectuelle, vie émotionnelle, votre personnalité, vie amoureuse, vie sociale, vie parentale, vie financière, votre carrière, votre qualité de vie et la vision de votre vie.

Si vous voulez atteindre des niveaux de bonheur et de réussite élevés dans votre vie, vous devez travailler sur chacun des 12 catégories. Vous ne pouvez rien laisser au hasard.

Vous devez prendre des actions concrètes dans chacune de ces 12 catégories. La raison est que ces 12 catégories sont reliées entre elles comme pour former un réseau en toile d’araignée.

Ce principe d’interconnexion entre les 12 catégories implique que des actions dans une catégorie peuvent influencer, positivement ou négativement, les résultats dans les autres catégories de votre vie.

Vous créez donc une spirale positive ou négative en fonction de vos choix de vie.

Aujourd’hui, je comprends pourquoi je devais travailler sur mon corps et ma santé physique, avant de changer certains aspects dans d’autres domaines de ma vie.

Votre santé physique est la base de votre bonheur et réussite

Aujourd’hui, mon expérience me montre que ma santé physique influence profondément tous les autres domaines de votre vie. Quand votre corps est sain et fonctionne correctement, vous pouvez penser plus clairement, connaître une plus grande stabilité émotionnelle, et avoir une meilleure confiance en soi.

Malheureusement l’inverse est également vrai ! Avoir une santé médiocre influence négativement toutes les catégories de votre vie.

Les enjeux sont donc importants d’avoir un corps sain. Malheureusement, la plupart des personnes ont du mal à créer et à maintenir un niveau de santé physique correct. Les habitudes alimentaires ont un rôle déterminant !

Si ce sujet vous intéresse, j’ai écrit sur un article détaillé montrant des connexions entre ma santé physique et mon bonheur et ma réussite dans les 11 autres catégories de ma vie.

3 piliers : alimentation, sport et sommeil

Pour prendre soin de votre corps et donc de votre santé physique, vous devez agir sur 3 piliers :

  1. Avoir une alimentation saine, équilibrée et naturelle
  2. Pratiquer des activités physiques régulièrement pour entretenir les muscles et articulations de votre corps
  3. Respecter votre sommeil pour régénérer vos batteries

L’alimentation est donc un pilier essentiel. Pour sortir de ma période burnout, j’ai appris à changer mes habitudes alimentaires : plus de légumes, plus de fruits, moins de viandes, moins de produits laitiers. J’ai également appris à ne plus consommer des produits industriels, en privilégiant les préparations maison et les produits locaux et biologies.

Et un des meilleures façons de consommer des légumes et des fruits est de faire ses propres jus de fruits et/ou jus de légumes !

Les changements ont été importants : perte de poids (même si je n’étais pas spécialement gros), plus d’énergie physique et mental, moins de fatigue, plus de vitalité, une peau plus saine et plus colorée. Gaëtan explique très bien les bénéfices de boire des jus.

Les résultats étaient également visibles dans mes prises de sang. Elles étaient excellentes : disparition du cholestérol, présence des minéraux dans mon corps.

Premier changement alimentaire : les jus crus : les jus de légumes et les jus de fruits

jus verts

Pour changer mon régime alimentaire, je m’étais fixé un objectif : faire et boire des jus crus : des jus de fruits et/ou jus de légumes au moins 4x par semaine le matin pour démarrer la journée.

C’était un objectif ambitieux et j’avais une crainte : le temps nécessaire pour faire un jus le matin.

A ce moment-là, je pensais que faire un jus prenait du temps, et que cela allait me retarder dans mon travail. Je voyais cela comme une contrainte. Mais comme je voulais reprendre ma vie en main, j’avais l’autodiscipline de respecter cet objectif.

Très rapidement, j’ai changé d’opinion. Je me suis rendu compte que cela prend moins de 5 minutes et que ce n’est pas une contrainte. Au contraire ! C’est un plaisir de le préparer car je vais le déguster avec plaisir et le jus va me dynamiser pour toute la journée !

Quand je ne démarre pas la journée avec un bon jus de légumes et/ou fruits, je ressens un manque. Cela fait maintenant plusieurs années que je bois des jus naturels quasiment tous les matins et je ne peux plus m’en passer !

Les jus de légumes et de fruits font partie de la base de mon régime alimentaire.

Par le passé, j’avais l’habitude de consommer des sodas ou boissons industrielles très sucrées. Aujourd’hui, je n’y trouve aucun plaisir. Ces jus sont artificiels et trop sucrées.

En prenant cette habitude de boire des jus (sans sucre), vous diminuez votre addiction au sucre. Vous verrez que les produits industriels n’ont pas de goût !

Les jus de légumes et jus de fruits crus sont simples et rapides à faire

Au départ, j’utilisais un simple mixer pour faire des jus crus de légumes et de fruits. J’ai commencé à faire des jus avec des fruits classiques : pommes, bananes, oranges.

Très rapidement, j’ai varié les jus pour inclure d’autres fruits ou légumes. Nous avons investi dans un extracteur de jus. Aujourd’hui, ma femme et moi avons plus de 25 recettes de jus /smoothies différents.

Régulièrement, je fais des nouveaux essais, pour découvrir de nouvelles combinaisons. Même si parfois, les mélanges ne sont pas les meilleurs, je suis souvent très surpris. Surtout en utilisant des légumes pour en faire des jus.

Mes 3 recettes de jus de légumes et jus de fruits préférées

 

jus-de-légumes

© udra11 – Fotolia

Pour le choix des jus crus, j’essaye de faire attention aux saisons des fruits et légumes. Je pense que pour avoir un régime alimentaire naturel et sain, vous devez respecter les saisons.

En respectant les saisons, vous avez des fruits de qualité et qui ont du gout. Les fruits sont naturellement sucrés. Vous n’avez pas besoin de rajouter du sucre. Je rajoute parfois du miel en fonction de la recette, mais très rarement.

Voici mes 3 jus préférés.

Jus de Betteraves, Pommes, Carottes et une pointe de gingembre

Ingrédients pour 2 verres : 2 betteraves moyennes, 1 grande pomme, 3 carottes et 1 dé de gingembre.

Lavez et découpez les ingrédients. Ensuite utilisez un extracteur ou une centrifugeuse. Si nécessaire, rallongez légèrement avec un peu d’eau. Savourez.

Smoothie Banane, Epinard et Framboise

Ingrédients pour 2 verres : 1 banane, 1 poignée d’épinards, 1 poignée de framboise. Une petite cuillère de miel.

Versez les ingrédients lavés et découpés (pour la banane) dans un mixer. Ajouter des glaçons (ou de l’eau) et mixez. Ensuite dégustez.

Jus Cranberries, Pomme et Gingembre

Ingrédients pour 2 verres : 2 tasses de canneberges, 2 pommes, 2 dés de gingembre.

Lavez et découpez les fruits. Utilisez un extracteur ou une centrifugeuse pour extraire le jus. Savourez ce boost énergétique.

Un jus cru pour la vie

Aujourd’hui, je ne peux plus me passer des jus crus de fruits et/ou jus de légumes. En intégrant les jus dans mon alimentation de base, cela m’a aidé à reprendre le contrôle de ma santé physique, et me sentir bien dans mon corps.

Je remarque que de nombreuses personnes sont réticentes à faire des jus le matin par manque de temps. Mon conseil pour s’y mettre : réveillez-vous simplement 5 minutes plus tôt. Ou la prochaine fois, plutôt que perdre 5 minutes de votre temps sur Facebook, faites un jus.

Votre corps vous dira merci !

 

Maîtrisez les jus de légumes de A à Z, même en partant de zéro !

Cliquez ici

préparer-les-jus-de-légumes

Vous pouvez retrouver Julien sur son blog.

Vous trouverez d’autres recettes de jus dans le livre de Joe Cross, 101 Juices Recipes.

Bien que les recettes sont en anglais, vous n’aurez pas de difficulté à les comprendre puisque j’ai traduit les ingrédients en français. Vous trouverez la traduction dans cet article.

Recevez mes prochains articles
Pour ne pas rater mes prochains articles, inscrivez-vous à ma newsletter. Vous recevrez aussi mon guide gratuit sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles

5 Responses to Témoignage : comment les jus de légumes et de fruits ont changé la vie de Julien

  1. Victoire says:

    Bonjour Gaëtan,
    Encore merci d’avoir mis à notre disposition ce site instructif. Je bois du jus de légume depuis plus de 10 jours. Depuis la réception du livre Dr Walker, je teste la préparation n°30 et n° 61. Mais là j’ai le sentiment déjà de saturer. C’est à dire, j’ai le sentiment d’être vidé de mes forces et comme nauséeuse. Peut-être est-ce le processus de nettoyage qui s’est enclenché ? ou bien le changement radical de mon alimentation ? Je continue à boire les jus mais avec un plaisir moindre. J’ai vraiment envie de continuer dans cette voie. J’aimerais savoir si ces effets après quelques jours de cure est normal ?Merci pour votre réponse
    PS :Je vous ai transmis un premier message mais je ne trouve pas la réponse. Y a t’il un endroit où elles sont répertoriées ?

    • Vic says:

      Bonsoir Gaëtan,
      J’avais pourtant lu vos recommandations quant au processus d’achat, de conservation et de lavage légumes/fruits mais je ne les ai pas entièrement suivies. Résultat, j’ai du absorber des pesticides. Un peu de charbon végétal et je me suis rétablie. Je suis maintenant vigilante sur cette préconisation nécessaire. Je me suis également rendu compte gustativement que je n’appréciais pas le concombre avec carottes/betteraves (préparation n°30 du livre de du Dr Walker) que je trouve meilleur sans. Maintenant, j’utilise le concombre avec une préparation orange/pomme/menthe…et c’est très bon. J’espère avoir quand même les bénéfice de ce jus (30). Pour les épinards, doit-on les faire passer la feuille avec sa tige ?
      A bientôt,

  2. J’avoue que les jus de légumes, ça ne m’a jamais traversé l’esprit. Alors pourquoi pas s’y mettre à l’approche du printemps ? Merci en tout cas pour et article !

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!