La recette d’un gâteau réalisée avec la pulpe d’un extracteur de jus.

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles
La recette d’un gâteau réalisée avec la pulpe d’un extracteur de jus.
4 (80%) 1 vote

 

 

 

pulpe-d'un extracteur-de-jus

 

 

Une recette de gâteau réalisée avec la pulpe d’un extracteur de jus.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter un article invité rédigé par Michèle de Plaisirs Bio. J’ai rencontré Michèle en octobre 2016 dans un séminaire et nous nous sommes découverts des points communs.

Michèle est passionné comme moi par la nutrition.

Elle est spécialisée dans le bio sous toutes ses formes. Elle anime un blog Plaisirs Bio, pour mettre de la nature dans votre quotidien. Il traite de l’alimentation, de la cosmétique, du bien-être, ou encore du jardin pour vous vous aider à vous sentir mieux.

J’adore publier ses articles sur mon blog car ils apportent toujours aux lectrices et lecteurs de Vitaality beaucoup de valeur.

Elle vous propose aujourd’hui de réaliser un gâteau à partir de la pulpe d’un extracteur de jus.

Je laisse la parole à Michèle.

Réaliser une recette de gâteau avec la pulpe d’un extracteur de jus.

Il est difficile de manger des fruits et des légumes en grandes quantités en un seul repas. D’où l’avantage de boire des jus de fruits et de légumes ils sont très digestes et sont une excellente source de vitamines et de minéraux.

Pourquoi utiliser la pulpe d’un extracteur de jus ?

Lorsqu’on extrait le jus des fruits et des légumes il reste la pulpe, cette pulpe contient la fibre des végétaux qui ont été extrait et elle est aussi source de vitamines et de minéraux.

Le fait d’utiliser la pulpe de jus de fruits et de légumes dans des recettes permet d’éviter de laisser perdre cette partie des fruits et des légumes.

Cela permet de varier ses menus tout en consommant des fruits et des légumes.

Pour les personnes aux intestins sensibles consommer la pulpe crue peut être irritante et créer des ballonnements. Ceci à cause des fibres qu’elle contient mais une fois cuite la pulpe sera mieux digérée par l’organisme.

Quelle recette avec la pulpe de jus de légumes et fruits ?

 

Recette salée ou sucrée ?

L’utilisation de la pulpe de jus de légumes et de fruits peut être très variée, elle peut être utilisée dans des recettes salées mais aussi sucrées.

Passionnée de cuisine, j’aime bien innover et revisiter des recettes, voire d’en créer de nouvelles.

Dernièrement, Gaëtan a publié ma recette de jus de pommes carottes verveine, j’ai récupéré la pulpe du jus pour en faire une recette sucrée.

Avec cette pulpe de jus de fruits et de légumes j’aurais également pu réaliser une recette salée puisque la carotte tout comme la pomme se prête aussi bien aux recettes salées qu’aux recettes sucrées.

Selon les légumes et les fruits utilisés les recettes varieront, on peut également ne récupérer que la pulpe qui va nous intéresser pour l’agrémenter dans une recette, les possibilités ne manquent pas.

 

Recettes pour préparations cosmétiques mais aussi médicinales.

On peut également récupérer la pulpe d’un extracteur de jus pour l’utiliser dans des préparations cosmétiques mais aussi médicinales.

Ce sera l’occasion de vous faire partager mes différents conseils ou expériences à ce sujet, par la suite.

La pulpe de jus de fruits et de légumes, selon les variétés est assez fibreuse. Je vous conseille donc, selon les végétaux utilisés dans vos jus, d’utiliser un mixer ou au mieux un blender pour réaliser vos recettes. Vous aurez ainsi une préparation plus homogène.

 

Comment choisir les ingrédients supplémentaires à la pulpe d’un extracteur de jus?

Rajoutez du chocolat à la pulpe d’un extracteur de jus.

Avec la pulpe de jus de pommes, carottes et verveine, j’ai réalisé des fondants au chocolat, je vous avouerai que j’ai un faible pour le chocolat noir, j’en trouve du très bon, au détail en biocoop.

Je vous conseille de choisir du chocolat noir à forte teneur en cacao qui est meilleur en goût.

Le sucre.

Ma recette est allégée en sucre, dans la majorité des recettes sucrées qu’on trouve dans les livres de cuisine la quantité de sucre peut-être réduite souvent de moitié tout en ayant un dessert savoureux.

Il faut savoir que le sucre ajouté n’est pas très bon pour la santé surtout pour les sucres industriels. Dans ma recette j’ai utilisé du sucre complet (appelé muscovado ou rapadura en Amérique du Sud que l’on trouve facilement en rayon bio, en biocoop et sur certains sites marchands internet).

Contrairement au sucre raffiné (qu’il soit blanc ou roux), le rapadura contient des vitamines B1, B2, B5 et E. Il apporte également du potassium (850 mg /100g), du magnésium (140 mg/100g), du calcium (110 mg/100g), du phosphore (47 mg/100g) et du fer (4 mg/100g).

du beurre sans lactose.

Dans cette recette j’ai utilisé du beurre sans lactose mais vous pouvez trouver bien utiliser du beurre normal. J’ai utilisé des produits bio. La verveine apporte une note agréable en goût dans cette recette.

verveine ou vanille.

Si vous n’avez pas mis de verveine dans votre jus vous pouvez mettre dans votre recette un peu de vanille.

La recette élaborée avec de la pulpe de jus de carottes, pomme, verveine.

Pour cette recette bio de fondant au chocolat à la pulpe de jus de carottes, pomme, verveine

Voici les ingrédients :

  • 200 g de pulpe de jus de carottes pommes verveine
  • 160 g de chocolat noir
  • 80 g de farine
  • 60 g de sucre complet
  • 50 g de beurre sans lactose
  • 3 œufs

Préparation de la recette (que vous trouverez en vidéo) réalisée avec la pulpe d’un extracteur de jus.

Mettez à chauffer de l’eau dans une casserole.

Dans un récipient ne craignant pas la chaleur (utilisez si vous avez un cul-de-poule), mettez votre chocolat et ajoutez le beurre.

Posez votre récipient sur la casserole et remuez jusqu’à ce que le chocolat et le beurre soient fondus.

Laissez refroidir le temps de s’occuper de la préparation suivante.

Dans un autre récipient verser la pulpe de jus de carottes pommes verveine, cassez les œufs, bien mélanger. De façon à rendre la préparation plus homogène passez-là au mixer.

Ajoutez le sucre et mélangez, puis ajoutez la farine et mélangez à nouveau.

Versez le chocolat fondu dans la préparation bien mélanger et remplir vos empreintes, si vous utilisez des moules individuels pensez à les beurrer avant de verser votre préparation.

Mettez au four Th.6 (180°) pendant 15 minutes.

Laissez refroidir pour démouler.

 

pulpe d'un extracteur de jus

Suggestions

  • Vous pouvez utiliser un moule à gâteau ou un moule à cake, selon le moule utilisé pensez à bien le graisser avant d’y verser la préparation.
  • Vous pouvez également lors de la préparation, séparer les jaunes des blancs, et monter les blancs en neige et les mélanger délicatement à la préparation pour des gâteaux « plus aérés ».

Et dégustez !!!

Retrouvez Michèle sur son blog Plaisirs Bio.

 

Et vous, utilisez-vous la pulpe de vos jus de légumes pour préparer des gâteaux ? Dites-le moi dans les commentaires, partagez votre recette avec les lectrices et lecteurs du blog.

 

Découvrez également mon programme 17 recettes de jus en vidéo.

 

——————

Vos recherches : cake pulpe carotte, recette avec pulpe de fruits, pulpe de fruit recette, recette pulpe centrifugeuse, recette pulpe extracteur à jus, gateau avec pulpe de fruit, recette avec pulpe de légumes, recette avec pulpe d’orange, recette pulpe centrifugeuse, gateau pulpe de carotte, gateau avec pulpe de fruit, pulpe de fruit recette, 1001 jus challenge 21 jours, recette pulpe de pomme, pulpe de legumes, que faire de la pulpe de son extracteur de jus, gateau pulpe de carotte

Résultats de votre recherche

  • grenadine antioxydant photo
  • importance depinard
  • la machine qui transforme les fruits en jus
  • les légumes et les fruits de saison
  • photo de pomme deau ou grenade
  • Piece De Presse A Grume Manuel
Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!