Quels jus de légumes et de fruits pour améliorer votre circulation sanguine ?

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Quels jus de légumes et de fruits pour améliorer votre circulation sanguine ?

Je reçois souvent des messages pour me demander quelles affections traiter avec les jus de légumes et de fruits.

Les questions portent par exemple sur les maladies comme la colopathie, les jambes lourdes l’ostéoporose, le cholestérol ou encore la tension artérielle.

N’étant pas médecin, mon seul conseil est de vous inviter à consulter votre médecin traitant qui vous orientera le cas échéant vers un spécialiste.

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Pour l’instant, ma démarche a consisté à :

Aujourd’hui, je voudrais, dans cet article, à l’appui des recherches scientifiques existant sur la question, vous présenter les fruits et les légumes que vous devez utiliser dans vos jus pour améliorer votre circulation sanguine.

1 – Les fruits et légumes contenant des antioxydants sont excellents pour la santé cardiovasculaire.

La première chose à savoir c’est que les fruits et légumes sont bons pour la santé cardiovasculaire en général dès lors qu’ils contiennent des hautes teneurs en antioxydants. Dans ce cas, leur consommation diminue le risque de survenues de maladies cardiovasculaires (1).

Vous trouverez aussi bien ces antioxydants dans les fruits…

fruits antioxydants

que dans les légumes :

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N’hésitez donc pas à mettre des pommes, et du persil dans vos jus de légumes et de fruits !

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N’hésitez pas à mettre de la pomme dans vos jus de fruits…

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…ainsi que du persil.

2 – Les fruits et légumes riches en potassium améliorent la circulation sanguine.

Par ailleurs, deux micro-nutriments améliorent la circulation sanguine :

  1. le potassium,
  1. et les nitrates.

Le potassium est un sel minéral (notre corps en contient trois autres : le calcium, le magnésium et le sodium). Le potassium a plusieurs fonctions dont l’une d’entre elles est le maintien de la pression artérielle.

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Il permet d’abaisser la tension artérielle et de réduire ainsi les risques d’hypertension.

En effet, selon une étude, augmenter la consommation de potassium à 4,7 g par jour permet en effet de diminuer la pression systolique de 1,7 mmHg à 3,2 mmHg. Il en résulte une baisse du risque de décès par maladies cardiaques jusqu’à 11% et une baisse du risque de décès par accident vasculaire cérébral jusqu’à 15% (2).

Il existe d’ailleurs d’autres moyens naturels de faire baisser la pression artérielle pour les personnes souffrant d’hypertension.

Une autre étude, portant sur 90 000 femmes ménopausées âgées de 50 à 79 ans a montré que le potassium protège les femmes ménopausées de l’accident vasculaire cérébral (3).

Les fruits et légumes riches en potassium sont :

  • le gingembre (1320 mg/100 g).
  • le persil frais (795 mg/100 g).
  • les épinards crus (515 mg/100 g).
  • le fenouil cru (440 mg/100 g).
  • la banane pour les fruits (411 mg/100g)
  • le céleri (348 mg / 100 g).
  • le concombre (154 mg/100g).
  • les carottes (225 mg/100g) (4).

 

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Le jus de concombre fait baisser la pression artérielle et le taux de sucre dans le sang.

Du fait de sa teneur en potassium qui n’est pas négligeable (154 mg/100g), le jus de concombre fait baisser la pression artérielle. Cette baisse de la tension artérielle peut aller jusqu’à 10% (3-1). L’effet du potassium sur la baisse de la tension artérielle a été mis en évidence au début du 20 siècle et confirmé ensuite par de nombreuses études (3-2).

Le jus de concombre a aussi la faculté de faire baisser le taux de sucre dans le sang à condition qu’il soit consommé avec la peau (sachez que le concombre vendu en France est peu affecté par les pesticides).

En effet, la peau du concombre contient une protéine, la peroxydase, qui agit sur cette baisse du taux de sucre. Il en résulte une diminution du risque de survenue des maladies contractées du fait d’un taux de sucre trop élevé et notamment le diabète (3-3).

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Le jus de concombre agit favorablement sur la circulation sanguine

3- Les fruits et légumes riches en nitrates comme le jus de betterave, améliorent la circulation sanguine.

Les nitrates du jus de betterave rendent les muscles plus efficaces en diminuant leur besoin en oxygène.

 

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Le jus de betterave est bon pour la circulation sanguine.

Par ailleurs, les fruits et légumes riches en nitrates favorisent une meilleure circulation sanguine.

C’est le cas des betteraves rouges.

Non seulement la betterave rouge a un fort pouvoir antioxydant (5) mais en plus elle participe à l’oxygénation des muscles. Ceci tient à sa richesse en nitrates.

En effet, les nitrates vont rendre les muscles plus efficaces car ils diminuent leurs besoins en oxygène pour accomplir un effort (6). Il n’est pas rare que les sportifs utilisent ce jus avant un effort.

Vous trouverez une recette avec des betteraves rouges dans cet article.

Le jus de betterave abaisse la pression artérielle des personnes hypertendues.

Les nitrates contenus dans le jus de betterave permettent également d’abaisser la pression artérielle des personnes qui souffrent d’hypertension. Lorsqu’ils entrent en contact avec la salive, les nitrates se transforment en nitrites. Et ce sont ces nitrites qui font baisser la pression artérielle.

Ceci s’explique par le fait que les nitrates ont un pouvoir vasodilatateur : le nitrate se transforme en un gaz, l’ oxyde nitrique qui dilate les vaisseaux sanguins et fait donc baisser la pression sanguine (7).

D’ailleurs, des médicaments pour le traitement de l’hypertension sont élaborés à partir de dérivés nitrés.

4 – Le jus de grenade détient des propriétés à l’origine de bienfaits pour la santé cardiovasculaire.

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La grenade est un fruit qui possède de multiples propriétés.

A ma connaissance, c’est celui pour lequel les recherches scientifiques ont trouvé le plus de vertus et de bienfaits pour la santé.

S’agissant de la circulation sanguine proprement dite, le jus de grenade  facilite la circulation sanguine dans les artères pour les personnes souffrant d’une maladie du cœur (8) et fait baisser la pression artérielle chez les personnes hypertendues (9).

Par ailleurs, le jus de grenade :

  • diminue le taux de cholestérol chez les patients diabétiques ayant un taux de cholestérol élevé (10)
  • réduit les lésions d’athérosclérose (11).

Enfin, l’extrait de fleurs de grenade permet de diminuer les lipides sanguins et le taux de glucose de 18 % à 25 % (12).

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Un jus pomme-céleri-grenade en préparation

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Un jus de grenade préparé avec un presse-agrume manuel

Vous pouvez également préparer un jus de grenade avec un presse-agrume manuel à levier.

Si vous connaissez d’autres fruits et légumes qui améliorent la circulation sanguine autrement que par leur contenance en antioxydants, indiquez-le moi dans les commentaires. Je ferai des recherches pour voir si cela est attesté par des recherches scientifiques.

Prenez soin de vous.

Gaëtan.

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Notes.

(1) Bazzano LA, Serdula MK, Liu S. Dietary intake of fruits and vegetables and risk of cardiovascular disease. Curr Atheroscler Rep 2003 November;5(6):492-9.).

(2) van Mierlo LA, Greyling A, Zock PL, et al, Suboptimal potassium intake and potential impact on population blood pressure, Archives of Internal Medicine, 13 septembre 2010, 170(16):1501-2.

(3)Arjun Seth, Yasmin Mossavar-Rahmani, Victor Kamensky, Brian Silver, Kamakshi Lakshminarayan, Ross Prentice, Linda Van Horn, and Sylvia Wassertheil-Smoller. « Potassium intake and risk of stroke in women with hypertension and nonhypertension in the Women’s Health Initiative ». Stroke. 2014 Oct;45(10):2874-80. doi: 10.1161/STROKEAHA.114.006046. Epub 2014 Sep 4.

(3-1). Effect of garlic on blood pressure: A systematic review and meta-analysis Ried K, Frank OR, Stocks NP, Fakler P, Sullivan T BMC Cardiovascular Disorders 2008, 8:13.

(3-2). Hajjar IM, Grim CE, et al. Impact of diet on blood pressure and age-related changes in blood pressure in the US population: analysis of NHANES III. Arch Intern Med. 2001;161(4):589-593. Texte intégral : http://archinte.ama-assn.org ; Barri YM, Wingo CS. The effects of potassium depletion and supplementation on blood pressure: a clinical review. Am J Med Sci. 1997;314(1):37-40 ; Potassium, magnesium, and calcium: their role in both the cause and treatment of hypertension. Houston MC, Harper KJ. J Clin Hypertens (Greenwich). 2008 Jul;10(7 Suppl 2):3-11. Review.

(3-3)Wang L, Effects of peroxidase on hyperlipidemia in mice. J Agric Food Chem 2002 February 13;50(4):868-70.

(4) Teneurs moyennes. Source : Table Ciqual 2013.

(5) Stintzing FC. Functional properties on anthocyanins and betalains in plants, food, and in human nutrition. Trends in Food Science & Technology 2004;15:19-38.

(6) Lansley KE, Winyard PG, Bailey SJ, Vanhatalo A, Wilkerson DP, Blackwell JR, Gilchrist M, Benjamin N, Jones AM. Acute dietary nitrate supplementation improves cycling time trial performance. Med Sci Sports Exerc. 2011 Jun;43(6):1125-31 ; 30. Peeling P1, Cox GR, Bullock N, Burke LM. Beetroot Juice Improves on-Water 500 m Time-Trial Performance, and Laboratory-Based Paddling Economy in National and International-Level Kayak Athletes. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2014 Sep 8.
(7) Ghosh SM, Kapil V, Fuentes-Calvo et coll. Enhanced Vasodilator Activity of Nitrite in Hypertension. Critical Role for Erythrocytic Xanthine Oxidoreductase and Translational Potential. Hypertension. 2013; 61: 1091-1102.

(8) Sumner MD, Elliott-Eller M, et al. Effects of pomegranate juice consumption on myocardial perfusion in patients with coronary heart disease. Am J Cardiol 2005 September 15;96(6):810-4.).

(9). Aviram M, Dornfeld L. Pomegranate juice consumption inhibits serum angiotensin converting enzyme activity and reduces systolic blood pressure. Atherosclerosis 2001 September;158(1):195-8.).

(10) Esmaillzadeh A, Tahbaz F, et al. Concentrated pomegranate juice improves lipid profiles in diabetic patients with hyperlipidemia. J Med Food 2004;7(3):305-8.).

(11) Aviram M, Rosenblat M, et al. Pomegranate juice consumption for 3 years by patients with carotid artery stenosis reduces common carotid intima-media thickness, blood pressure and LDL oxidation. Clin Nutr 2004 June;23(3):423-33.).

(12) (M. Aviram, N. Volkova, R. Coleman, M. Dreher, M. Kesava Reddy, D. Ferreira, M. Rosenblat « Pomegranate Phenolics from the Peels, Arils, and Flowers Are Antiatherogenic: Studies in Vivo in Atherosclerotic Apolipoprotein E-Deficient (E0) Mice and in Vitro in Cultured Macrophages and Lipoproteins » Journal of Agricultural and Food Chemistry Published on-line ahead of print, ASAP Article, doi: 10.1021/jf071811q).

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7 Responses to Quels jus de légumes et de fruits pour améliorer votre circulation sanguine ?

  1. Pingback: jus de raisin - Vitaality, jus de fruits frais maison, jus de légumes frais, jus crus, extracteur de jus, jus de fruit, jus crus, jus verts, recettes de jus

  2. Sophie says:

    Comme l’a dit Arnaud le mangoustan est vraiment délicieux, j’avais connu ça lors d’un roadtrip en Thaïlande, c’était divin, ça me manque…
    Merci à Arnaud d’avoir ravivé d’aussi bons souvenirs. Le monde est vraiment petit pour avoir trouvé une autre personne connaissant ce fruit, peut-être nous croiserons nous lors de l’un de nos voyages et boirons un verre ensemble Arnaud ! A bientôt peut-être 🙂
    Sophie Articles récents…L’alphabet latin et la consolidation des motsMy Profile

  3. Arnaud says:

    Bonjour gaetan
    ici aux Philippines nous utilisons un fruit qui s’appelle mangosteen, mangoustan en français et que l’on peut trouver en France en hypermarchés ou en épicerie spécialisée, en fruit frais voir en jus.
    Hormis le fait que le gout est vachement sympa, le jus de ce fruit est recommandé pour la circulation sanguine
    cdlt

    arnaud
    Arnaud Articles récents…Famille d’artiste :tableau moderne triptyque par AlphabetMy Profile

    • Gaëtan says:

      Bonjour Arnaud,
      Merci pour l’information.
      Je suis allé voir cela de plus près. je n’ai pas trouvé d’études scientifiques chez l’homme qui confirme ces effets sur la circulation sanguine, mais seulement des études sur des animaux…
      Le mangoustan est toutefois très riche antioxydants naturels, dont au moins 40 xanthones. Or, on sait que les antioxydants sont excellents pour la santé cardiovasculaire.
      A bientôt.
      Gaëtan

  4. Jocelyne says:

    Bonjour Gaëtan, et merci beaucoup pour cet envoi , presque tous les jours ces fruits et légumes je l’ai consomme depuis plus de quatre mois disons depuis que j’ai acheté l’extracteur oméga et j’en suis très contente .
    Mon seul souhait a ce jour c’est de mètre ce traitement à la poubelle et surtout les statines qui sont sur le long terme avec ces composants pas bon du tout ……… Je reste maitre de moi même? je me renseigne partout et je demande à DIEU de me guider sur le bon chemin et voila j’ai trouver une bonne direction tout d’abord le film de Norman Walker et vous et d’autre personnes c’est pour moi un bonheur étant à la retraite j’ai le temps tout le temps pour me faire du bien celui que je n’avait pas en étant sur le marché des esclaves c’est a dire au travail ,
    Juste a cet instant je viens de déguster un jus de grenade et raisins noirs un délisse je suis à ce jour a 85% de cru et je recommande cette façon de s’alimenter. Encore merci
    Panier d’étoiles portez vous bien
    Jocelyne

  5. suzanne says:

    le jus de betterave est effectivement remarquable pour faire baisser la tension ; j’ai fait baisser la mienne d’une manière spectaculaire avec betterave + céleri branche + plasma de Quinton ; mais mon médecin persiste à penser que ma tension baisse parce que je suis fatiguée ? ? ? et campe sur ses positions ; pourtant, j’envisage une réduction voire une suppression du médicament ; mais trouver un médecin qui soit ouvert et s’intéresse aux jus ? ? ? c’est du domaine de l’utopie , mais bon, on ne peut pas supprimer le droit de rêve !

    • Gaëtan says:

      Bonjour Suzanne,
      Merci beaucoup pour ce témoignage très intéressant.
      J’ai entendu parler du plasma de Quinton, je vais m’y intéresser de plus près.
      Bien à vous.
      Gaëtan

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Gaëtan

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