Pourquoi les naturopathes adorent conseiller des jus de légumes.

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles
Pourquoi les naturopathes adorent conseiller des jus de légumes.
5 (100%) 4 votes

Naturopathie et jus de légumes : pourquoi les naturopathes les conseillent.

 

La naturopathie vise à équilibrer le fonctionnement du corps par de façon naturelle par des moyens tels que l’hygiène de vie, le régime alimentaire, l’aromathérapie, la phytothérapie, les exercices physiques et respiratoires…

Dans le cadre du régime alimentaire, les naturopathes conseillent la consommation de jus de légumes. Mélanie Garcia du blog La vie est belle au naturel, nous explique cet attrait des naturopathes pour les jus de légumes.

*

**

 

En naturopathie, notre objectif est de réharmoniser votre hygiène de vie pour qu’elle s’adapte au besoin de votre corps sur tous les plans (physique, émotionnel, mental, énergétique), lui permettant de se régénérer et de s’autoguérir et ainsi avoir une santé optimale.

Pour cela, il est important de comprendre qu’il existe des lois de la nature et de la vie à respecter. Tout être vivant doit répondre à 5 lois de bases primordiales pour vivre en harmonie sur cette planète.

Ces 5 lois sont : respirer, se nourrir, dormir, éliminer et bouger.

Et pour vous aider à suivre ces 5 lois de manière optimale, le naturopathe vous donne des conseils pour rééquilibrer votre vie en fonction de vos besoins et de ceux de votre corps et pour cela, nous utiliserons des techniques naturelles pour soutenir et stimuler l’organisme dans ses processus de régénération et d’autoguérison.

naturopathie-et-jus-de-légumes

Pour en savoir plus, découvrez les 3 clés naturopathiques pour être en santé.

Le premier point sur lequel nous allons travailler, pour réharmoniser votre hygiène de vie, sera l’alimentation. Une alimentation riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments est essentielle pour que nos cellules aient un bon fonctionnement, qu’elles puissent créer des substances, assurer leurs activités, communiquer entre elles, etc.

Cela semble logique et simple, mais l’alimentation qui nous est offerte aujourd’hui est loin d’être idéale: produits raffinés qui ont perdu toutes leurs vitamines, minéraux et enzymes (permettant de les digérer et assimiler), additifs alimentaires et pesticides qui détruisent et chélatent les vitamines et minéraux présents dans les aliments, fruits et légumes cultivés sous serre ne leur permettant pas de se développer correctement, souvent des aliments proposés pas assez mûres pour avoir développé tous les nutriments, etc.

Sans parler des excitants, des médicaments, pilule, stress qui viennent voler les nutriments nécessaires aux cellules. Nous sommes une société en carences nutritionnelles malgré l’abondance de nourriture, notre organisme n’a pas les outils nécessaires pour assurer ses fonctions et on se demande pourquoi nous sommes autant malades…

Il est donc essentiel de retrouver une alimentation riche et nutritive. En tant que naturopathe, nous allons, pour cela, revoir chaque repas en essayant d’éliminer les aliments dévitalisants et ajouter des aliments revitalisants, seulement il n’est pas toujours simple de changer son alimentation, il y a derrière tout un tas de raisons qui fait que l’on mange ce que l’on mange: notre culture, nos émotions, notre vie sociale, etc.

Et c’est la raison pour laquelle, les naturopathes aiment tant conseiller des jus de légumes. Ils ont tellement de bénéfices pour un moindre effort. C’est un moyen simple et très facile à mettre en place, par tout le monde, même si notre alimentation n’est pas optimale.

En ajoutant seulement des jus de légumes, nous commençons à apporter énormément, tout en se régalant ! Et c’est un moyen de faire manger plus de légumes à vos enfants et aux adultes anti-légumes verts. 😉

Voyons ensemble les bénéfices que nous allons pouvoir tirer des jus de légumes pour soutenir le bon fonctionnement de nos cellules.

 

1. Les jus de légumes sont assimilables rapidement.

naturopathie-et-jus-de-légumes

naturopathie-et-jus-de-légumes

Le but des jus de légumes est d’enlever les fibres des légumes pour ne garder que les nutriments.

Cela permet d’éviter le processus long de la digestion et ils sont donc assimilés très rapidement par l’organisme.

Ce qui permet aux cellules d’avoir une grande quantité de vitamines, minéraux et oligo-éléments à disposition.

2. Les jus de légumes sont reminéralisants.

Autre raison explicative du lien entre naturopathie et jus de légumes : le caractère reminéralisant des jus de légumes.

En effet, les minéraux permettent de réguler et contrôler les réactions enzymatiques, ils régulent le Ph des liquides de l’organisme et contribuent à la fabrication de substances alors que les oligo-éléments activent le fonctionnement des enzymes.

Ils sont donc particulièrement importants pour toutes les activités des nos cellules et leur santé, cependant nous en somme très souvent carencés. Les fruits et légumes étant la plus grande source de minéraux que l’on peut trouver dans l’alimentation.

En jus, ils en apportent très rapidement en quantité importante, ainsi l’organisme peut combler ses carences sans avoir à utiliser ses propres nutriments pour les digérer.

Pour ces raisons, naturopathie et jus de légumes vont de pair.

3. Les jus de légumes sont alcalinisants.

Notre alimentation ainsi que le stress au quotidien ont tendance à nous acidifier chaque jour un peu plus, alors que notre corps se doit de conserver un équilibre très précis entre les acides et les bases.

Les légumes verts principalement, sont alcalinisants par leur richesse en minéraux qui agissent comme tampons en s’associant aux acides pour pouvoir les neutraliser. Ce qui permet au corps de garder son Ph équilibré.

 

naturopathie-et-jus-de-légumes

 

4. Les jus de légumes sont réhydratants.

Nous sommes composés de 70 % d’eau, soit plus ou moins 40L d’eau suivant votre poids. L’eau de notre organisme sert de transport  et est nécessaire à chacune des réactions chimiques produites par le corps.

Chaque jour, nous éliminons environ 3 litres d’eau par les urines, la sueur et la respiration. Il est donc important de se réhydrater en buvant 1,5 litres d’eau par jour.

Cependant l’eau de boisson a comme rôle principal de stimuler l’évacuation des toxines et de drainer l’organisme principalement, mais ne participe que très peu à l’hydratation profonde des cellules, car pour cela il faut une eau vitale chargée de nutriments, vitamines et oligo-éléments, et c’est justement ce que nous apporte les jus de légumes.

L’eau contenue dans les fruits et légumes est une eau vitale et va donc entrée dans chacune de nos cellules pour les irriguer, les nourrir et les régénérer complément.

5. Les jus de légumes participent à une meilleure digestion.

On retrouve ce rapport entre naturopathie et jus de légumes pour ce qui concerne la digestion.

En effet pour remplir son rôle de digestion, l’intestin à besoin d’enzymes. Ce sont des substances qui permettent d’activer les réactions chimiques du corps, celles contenues dans l’alimentation, permettent d’activer en particulier la digestion des aliments. Sans elles, aucune réaction chimique ne peut se faire.

Cependant, l’alimentation raffinée ainsi que la cuisson ne contient plus d’enzymes, qui sont particulièrement sensibles à la chaleur, l’organisme doit donc utiliser ses propres enzymes pour les digérer et cela prive donc le corps de réaliser d’autres réactions chimiques.

Les fruits et légumes sont très riches en enzymes, mangés crus, ils ont assez d’enzymes pour assurer leur propre digestion et plus encore.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on conseille toujours de manger des crudités en entrée, pour permettre d’utiliser les enzymes des aliments crus pour la digestion des aliments qui ont perdu leurs enzymes lors de la cuisson.

Ainsi, si nous prenons les fruits et légumes en jus, ne nécessitant que très peu de digestion, nous aurons un plein d’enzymes pour permettre une meilleure digestion et laisser au corps ses propres enzymes pour réaliser ses réactions chimiques nécessaires à notre santé.

6. Les jus de légumes purifient l’intestin.

naturopathie-et-jus-de-légumes

En naturopathie, on a tendance à dire que toutes les maladies viennent de l’intestin. En effet, il est notre lien entre l’extérieur et l’intérieur (ainsi que la peau), il est notre première barrière de défense et c’est lui qui filtre ce qui doit entrer dans notre corps ou non, pour nourrir chacune de nos cellules.

Si celui-ci ne peut plus jouer son rôle de rempart et de filtre,c’est la porte ouverte à tout un tas de bactéries, substances et toxiques dans notre organisme, ce qui est le début de tout déséquilibre interne.

C’est pourquoi il est essentiel de garder un intestin sain, propre et fonctionnel.

La chlorophylle contenue dans les légumes verts permet d’oxygéner profondément nos cellules, l’oxygène étant essentiel à la fabrication de l’énergie par les cellules. Elle va également absorber les gaz et toxines provoqués par la digestion.

De plus elle favorise le bon équilibre de la flore intestinale en empêchant les bactéries indésirables de se développer.

Donc les jus de légumes verts vont apporter une quantité importante de chlorophylle, comme jamais nous ne pourrions en apporter en mangeant des fruits à la croque et ainsi, purifier en profondeur notre intestin.

Pour mieux comprendre ce qu’est la flore intestinale, son rôle et comment la garder équilibrée, cliquez ici.

7. Les jus de légumes soutiennent la détox naturelle du corps.

Chaque fruits, légumes et plantes ont des effets régulateur, stimulant et régénérateur qui vont pouvoir aider nos émonctoires (les portes d’évacuations des toxiques et toxines du corps) : le foie et l’intestin, les reins, la peau et les poumons.

Chaque jus vert va ainsi soutenir chacun de nos émonctoires et en particulier le foie qui est le grand spécialiste de la détoxication.

Ainsi chaque jour vous participez à la détox naturelle de votre corps grâce aux jus de légumes.

naturopathie-et-jus-de-légumes

8. Les jus de légumes sont doux pour les intestins sensibles.

Il ne faut pas se le cacher, la plupart d’entre nous, avons les intestins sensibles à cause de notre alimentation agressive. Parfois sans symptômes, parfois avec une inflammation importante, ne permettant plus de supporter le contact des fibres des fruits et légumes crus.

On pense alors qu’on ne les supporte pas, car ils nous donnent des diarrhées ou des crampes, par exemple.

Mais en fait, c’est un petit peu comme faire un gommage sur une peau irritée à vif. Ça ne veut pas dire que le gommage soit mauvais en soi, mais plutôt que votre peau doit avant tout se réparer avant de réaliser un gommage.

Et sachant que les fruits et légumes crus sont riches en nutriments essentiels pour réaliser cette réparation de vos intestins, les jus de légumes sont l’idéal.

Ainsi les fruits et légumes n’irritent pas vos intestins à cause de fibres (qui agissent comme un gommage) mais apportent les outils pour lui permettre de se réparer et vous permettront par la suite de manger des fruits et légumes crus.

 

naturopathie- jus-de-légumes

Comme vous le voyez ici, les jus de légumes permettent de nourrir notre organisme en profondeur, de le soutenir et de le régénérer, de façon naturelle et simple.

On cherche souvent la pilule miracle à tous nos problèmes, et bien je dirais que les jus de légumes pourraient avoir ce rôle…  Ils comblent la plupart de nos carences créées par la vie moderne et s’adaptent facilement à nos rythmes de vie effrénée.

Voici donc une autre explication des rapports qui unissent naturopathie et jus de légumes 

Bien sûr, l’idéal est de travailler sur toute son hygiène de vie allant de l’alimentation, à la gestion du stress en passant pas l’exercice physique, un sommeil de qualité et une gestion de nos émotions pour répondre aux 5 lois primordiales de bases essentielles pour être en santé, dont je vous parlais au début.

Mais en commençant en rajoutant des jus de légumes à votre quotidien, vous aurez déjà fait un pas de géant pour le bon fonctionnement de votre corps, alors profitez-en !

Prenez soin de vous !

 

naturopathie-et-jus-de-légumesArticle écrit par Mélanie Garcia, naturopathe, qui vous donne chaque semaine sur son blog La vie est belle au naturel, des solutions simples pour obtenir santé et bien-être au naturel.

Par exemple, je vous invite à lire cet article qui vous explique Comment remplacer les produits laitiers facilement

 

 

crédit photo : ddreamstime.com

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

Recherches : naturopathie jus de légumes, jus de blette cru, recette jus de légumes extracteur, recette de jus de légumes crus, jus de legumes et fruits pour maigrir, jus de legumes et perte de poids, jus de legumes et fruits detox, jus de legumes minceur, jus de legumes crus bienfaits, naturopathie, naturopathie alimentation, naturopathie formation, naturopathie livre, naturopathie forum, phytothérapie, naturopathie définition, iridologie, aromathérapie.

 

Résultats de votre recherche

  • quel jus de fruits et légume pour uneinflammation des intestins
Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles

One Response to Pourquoi les naturopathes adorent conseiller des jus de légumes.

  1. sandra says:

    bonsoir,
    mon mari eu une intervention à cœur ouvert, depuis il doit consommer des fruits et légumes qui l’ empeche de coaguler. quel jus vous me conseilleriez-vous pour son cas.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!