Les bienfaits des amandes

Evaluez cet article

 

Les bienfaits des amandes.

 

bienfaits-des-amandes

 

Je vous ai présenté dans un autre article la façon de préparer un lait d’amande avec votre extracteur de jus. Cet article se situe dans la continuité du précédent. En effet, il vous montre quels sont les bienfaits les amandes : les bienfaits pour la santé de consommer des amandes et donc du lait d’amande.



Consommez les entières ou sous forme de lait.

L’amande est un fruit à coque, fruit de l’amandier. Les États-Unis (notamment la Californie) en sont le plus gros producteur.

L’amande contient beaucoup de bons nutriments et sa composition est bénéfique à la santé, car elle est riche en bonnes graisses, magnésium, en potassium, en vitamine E…

Pour la consommer, et en tirer profit, il faut éviter les amandes salées et grillées.
Voici quelques-uns des effets utiles à la santé que la consommation d’amandes va vous apporter.

 

Riches en protéine, les amandes sont une des alternatives à la viande dans les régimes végétariens.

Parmi les bienfaits des amandes, on peut d’abord indiquer leur richesse en protéines.

Quand on décide de commencer un régime végétarien, la question du remplacement des protéines se pose rapidement. Les amandes, grâce à leur taux important en protéines (25,4 g / pour 100 g d’amandes – teneur moyenne – Source : Anses – Table Ciqual 2013), jouent un rôle important dans ce régime alimentaire.

On peut les consommer entières, hachées, émincées, concassées, en farine, etc. Bien sûr, elles doivent faire partie d’un ensemble alimentaire varié et équilibré, mais sont une alternative agréable et pratique aux protéines animales.

Les amandes en prévention du cancer de la prostate.

Un autre des bienfaits des amandes est leur rôle vis-à-vis du cancer de la prostate.

Selon le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal : Extenso, la vitamine E contenue dans les amandes jouerait un rôle préventif dans l’apparition des cancers de la prostate chez l’homme. Un régime alimentaire incluant une portion d’amandes serait bénéfique et facile à suivre.

Extenso, en 2012, affirme, références à l’appui, que 10 à 20 % des cancers de la prostate pourraient être évités avec un changement de régime et une alimentation enrichie en amandes. Des études dans les années 70 montraient déjà que dans 30 à 40 % des cancers de la prostate, l’alimentation joue un rôle !

Les amandes par leur contenance en antioxydants et en acides gras mono-insaturés sont donc utiles dans un régime alimentaire préventif.

Les amandes dans le cadre de la prévention des maladies cardiaques.

 

bienfaits-des-amandes

Une étude réalisée par l’Université d’Aston à Birmingham au Royaume-Uni, menée par le professeur Helen Griffiths, a montré qu’un régime enrichi en amandes réduit la pression sanguine, augmente le flux sanguin et augmente le taux d’antioxydants dans le sang.

Par conséquent, l’ensemble de ces phénomènes réduit les risques d’attaques cardiaques. Cette étude date de 2014 et portait sur un groupe mêlant des hommes jeunes et en bonne santé et des d’hommes ayant des facteurs de risques cardiovasculaires.

Une partie de ce groupe continuait son régime alimentaire habituel et l’autre partie consommait 50 g d’amandes par jour. L’expérience a duré un mois.

Le professeur Griffiths en a conclu qu’en prévention, et même ensuite en curatif, il est bénéfique d’introduire cet aliment dans son alimentation et que les risques d’accident cardiaque étaient réduits.

L’amande peut faire baisser le cholestérol.

Comme on vient de le voir avec cette étude ci-dessus, le taux de mauvais cholestérol ou LDL peut diminuer avec la consommation d’amandes. Bien sûr, si l’on fait attention à réduire les aliments qui augmentent le cholestérol, les résultats seront encore plus importants.

En 2006, le docteur David Jenkins, connu comme le père de l’indice IG, a montré dans une étude à l’Université de Toronto au Canada, sur 15 hommes et 12 femmes, que plus ils consommaient d’amandes plus le taux de mauvais cholestérol était réduit.

L’action serait induite par la combinaison des fibres et des acides gras insaturés que les amandes contiennent.

L’amande peut aider à la perte de poids.

bienfaits-des-amandes

Un effet étonnant de la consommation d’amandes est le fait que non seulement elle n’entraine pas de prise de poids (selon la quantité ingérée), mais qu’en plus, elle peut favoriser la perte de poids ! Différents éléments expliquent ces faits.

Plusieurs études ont mis ces résultats en avant. Par exemple, une étude datant de 2014 effectuée par le cabinet Leatherhead Food Research à Surrey au Royaume-Uni et qui portait sur 32 femmes adultes d’IMC normal et en bonne santé, a montré que même si l’on rajoutait une portion d’amandes par jour dans le régime alimentaire, il n’y avait pas d’augmentation de la quantité de calories ingérées par jour.

L’effet de satiété produit par les amandes régule l’appétit dans les heures qui suivent la consommation, donc les femmes mangent moins aux repas suivants. Cela régule naturellement le nombre de calories ingérées et la quantité de nourriture absorbée.

Cet effet dépend de la quantité d’amandes consommées, car plus on en consomme plus la satiété dure longtemps. Ces résultats sont dus au fait que l’amande contient du magnésium et des acides gras et qu’elle régule l’hormone de la ghréline qui contrôle la faim.

D’autres études comme celle de celle de l’Université de Penn State aux Etats-Unis, réalisée en 2015, qui portait au départ sur des régimes destinés à faire baisser le cholestérol d’une population de sujets en surpoids, a mis en évidence que les personnes avaient perdu de la graisse au niveau de la taille, des cuisses, des poignées d’amour et avaient un meilleur taux de cholestérol.

Attention toutefois, car la consommation ne doit pas dépasser une poignée par jour sinon les effets s’inversent et la prise de poids intervient.

 

bienfaits des amandes

Une poignée d’amandes par jour suffit.

 

Autre bienfaits des amandes : elles sont bonnes pour la peau.

L’amande consommée entière est favorable à la beauté et la santé de la peau de par sa composition. En général, pour les soins externes, elle s’utilise le plus souvent sous la forme huileuse.

L’huile d’amande est réputée pour adoucir la peau, mais elle a des vertus hydratantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires.

De plus, d’après Sophie Lacoste, dans son livre « les aliments qui guérissent », l’amande, grâce à sa forte teneur en vitamine E, favorise l’élasticité et la cicatrisation cutanée.

L’huile d’amande douce est aussi idéale pour les cheveux secs qu’elle va nourrir, renforcer et adoucir.

L’amande a un effet sur le diabète.

 

bienfaits-des-amandes

Un autre des bienfaits des amandes réside dans leurs effets sur le diabète de type 2.

Ces effets peuvent être à la fois préventifs et curatifs. Une étude de l’UMDNJ (University of Medicine and Dentistry of New Jersey) aux États-Unis a montré qu’après 4 mois d’un régime riche en amandes, les personnes participantes à l’étude étaient devenues plus sensibles à l’insuline.

D’autres études venant des différents continents : Asie, Amérique du Nord, Europe vont dans le même sens et montrent le bénéfice de la consommation d’amandes dans le cas du diabète.

Des chercheurs de l’Université de médecine de Taipei et de l’Université de Tufts ont réuni leurs efforts dans un essai clinique sur 20 sujets chinois atteints de diabète de type 2 et soignés par médicaments oraux. L’expérience a duré 12 semaines pendant lesquelles les sujets suivaient, soit un régime normal NCEP de phase 2 (National Cholesterol Education Program), soit ce même régime, mais où 20 % de l’apport en calories avaient été remplacés par des amandes.

Les résultats prouvent une baisse de 1 % de la graisse corporelle, 8 % du cholestérol total et 13 % du cholestérol LDL, mais le chiffre le plus important est celui qui montre une diminution de l‘inflammation et des taux de glucose et d’insuline dans le sang.

D’autre part, d’autres indices prouvaient l’augmentation de la résistance à l’oxydation. Les sujets ayant suivis le régime NCEP de phase 2 avaient aussi de bons résultats, mais moindres que ceux dont le régime contenait des amandes.

La consommation d’amandes prévient le vieillissement des cellules.

Un autre des bienfaits des amandes et pas des moindres, consiste dans ses effets le vieillissement.

En effet, des études ont montré que grâce à sa teneur en vitamine E (14,6 mg/100 g – teneur moyenne – Source : Anses – Table Ciqual 2013) et sa haute valeur antioxydante, l’amande protège les cellules du vieillissement. Elle favorise le renouvellement des cellules et une meilleure circulation de l’oxygène dans le sang.

Tableau : les apports nutritionnels des amandes.

apport-nutritionnel-amandes

Source : Anses – Table Ciqual 2013

Les amandes sont riches en calcium.

Ajoutons aussi que l’amande est aussi une bonne source de calcium (248 mg/100g) , intéressante dans le cadre de l’ostéoporose, un aliment utile pour lutter contre l’hypertension (du fait du potentiel qu’elle recèle) et grâce aux fibres dont elle est composée, un excellent outil pour le transit intestinal (dans ce cas, la pellicule de l’amande est à consommer puisque c’est elle qui contient le plus de fibres).

Avertissement :

Il faut être attentif lorsqu’on consomme des amandes car :

  • La peau de l’amande est riche en tanins, ce qui peut irriter la paroi intestinale des personnes sensibles. Si c’est le cas, il faut la consommer sans la pellicule qui la recouvre.
  • L’amande, comme tous les fruits à coques, ne doit pas être proposée aux enfants avant l’âge de 4 ou 5 ans à cause des risques d’étouffement.
    bienfaits des amandes
  • L’amande contient de l’acide phytique, un enzyme capable d’inhiber sa propre digestion. Cet acide se fixe sur les minéraux comme le zinc, le phosphore, le fer, le calcium et forme un phytate non assimilable (ou très peu) par le corps. Une solution est de faire tremper les amandes dans de l’eau afin d’enclencher le processus de germination. Au bout de quelques heures (8 à 12 h à température ambiante), et après un bon rinçage, elles sont prêtes à être consommées. Ce qui n’est pas consommé de suite doit être conservé au frigo et pas plus de 3 jours.
  • Même s’il est bénéfique de consommer des amandes tous les jours, la quantité doit être limitée à 30 ou 40 gr par jour pour éviter de grossir.
  • Il faut considérer les amandes comme présentant un risque allergène dans la mesure où les fruits à coque sont souvent préparés et conditionnées dans les mêmes usines que les arachides.

 

Pour en savoir plus sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits, téléchargez mon guide.

Il est gratuit.

Je veux aller plus loin

 



Résultats de votre recherche

  • amande
  • amandes
  • cure amandes
  • quel sont les bienfaits des amandes

3 Responses to Les bienfaits des amandes

  1. PAVIA says:

    Bonjour je souhaiterais faire un lit d’amende mais avec plusieurs ingrédients qui a une recette qui est delicieuse au goût merci

  2. sebastien says:

    Vraiment pointu, merci
    sebastien Articles récents…Granola fait maisonMy Profile

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!