Le mode d’emploi pour débuter dans la consommation des jus de légumes et de fruits.

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles
Le mode d’emploi pour débuter dans la consommation des jus de légumes et de fruits.
Evaluez cet article

jus verts

Le mode d’emploi pour débuter dans la consommation des jus de légumes et de fruits.

Pour ceux qui se lancent dans l’aventure de préparation des jus de légumes et de fruits frais, les choses ne sont pas toujours simples. Étant passé par là, je vous propose de vous guider en quelques étapes simples pour y arriver.

1 – Achetez un extracteur de jus ou une centrifugeuse pour préparer vos jus de légumes et de fruits.

Pour préparer des jus, vous avez le choix entre deux appareils : l’extracteur de jus ou une centrifugeuse à jus. L’un comme l’autre présentent des avantages et des inconvénients.

L’extracteur de jus va préserver les nutriments, les vitamines, les oligoéléments et les enzymes présents dans les légumes et les fruits. La raison tient à sa conception technique : il est équipé d’une vis sans fin qui va broyer lentement les aliments, entre 60 et 80 tours/minutes en fonction des différents appareils. De ce fait, il ne va pas chauffer les composantes des fruits et légumes, et donc pas les détruire.

Son inconvénient est son prix. Pour obtenir un extracteur de jus de qualité, vous devrez débourser pas moins de 350 euros.

La centrifugeuse de son côté, et c’est là son inconvénient, ne vas pas préserver les nutriments présents dans vos légumes et vos fruits. En effet, son principe de fonctionnement consiste à séparer le jus du reste du fruit en projetant le jus sur la paroi de l’appareil à l’aide de la force centrifuge à une vitesse qui varie en12 000 et 15 000 tours minutes en fonction des appareils. L’échauffement qui en résulte va détruire la majeure partie des vitamines ainsi que la totalité des enzymes, car il faut savoir que les enzymes sont détruits aux alentours de 50° C. En revanche, les centrifugeuses sont peu onéreuses, vous en trouverez à partir de 50 euros.

Lors de votre achat, soyez sur vos gardes car certaines centrifugeuses sont vendues sous l’appellation d’ »extracteur de jus ». Pour en avoir le cœur net, examinez les caractéristiques techniques. La vitesse de rotation ne doit pas dépasser 100 tours minutes grand maximum.

Vous devez par ailleurs avoir à votre disposition les ustensiles suivants :

Une carafe d’un litre au minimum pour recueillir le jus :

  • Un économe pour l’épluchage des fruits et légumes. Si vous les achetez bio, ce n’est pas la peine de les éplucher.
  • Une passoire pour filtrer les jus. Il faut en effet éviter de conserver la pulpe, sinon vous allez déclencher le processus de digestion.
  • Un couteau pour découper les légumes et les fruits avant de les passer dans l’extracteur de jus ou la centrifugeuse.

2 – Faites vos achats de fruits et légumes au moins deux fois par semaines.

jus-de-légumes

N’achetez pas vos fruits et légumes en grande quantité pour la semaine au risque d’en voir pourrir certains. Les fruits et légumes se répartissent entre fruits climactériques et fruits non climactériques.

Les premiers sont ceux qui continuent à mûrir après leur récolte. C’est le cas des pommes, des poires ou des kiwis par exemples. Les seconds stoppent leur murissement dès lors qu’ils sont cueillis, comme les agrumes.

Les fruits et légumes climactériques vont très vite se dégrader si vous les conservez plus de quelques jours.

En conclusion, achetez vos fruits et légumes à une fréquence d’au minimum deux fois par semaine.

3 – Le choix de vos fruits et légumes pour préparer vos jus de légumes et de fruits.

Quelles quantités et à quelle fréquence devez vous acheter vos fruits et légumes pour préparer vos jus ?

Quelles quantités et à quelle fréquence devez vous acheter vos fruits et légumes pour préparer vos jus ?

Je vous conseille d’utiliser les fruits et légumes suivants pour commencer pour débuter dans la préparation des jus de légumes et de fruits : carottes, concombre et épinards pour les légumes ; pommes, poires, orange et citron pour les fruits.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser des herbes comme le persil (à forte teneur en calcium) ainsi que des racines comme le gingembre et le curcuma (bien connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires).

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

4 – Le lavage des fruits et des légumes.

lavage-des-fruits-et-légumes

Le lavage des fruits et légumes est indispensable pour préparer vos jus de légumes et de fruits

Les légumes et les fruits recèlent de nombreuses impuretés : terre, petites bêtes, polluants agricoles… dont vous devez vous débarrasser par un lavage adéquat. Rincer les d’abord abondamment sous l’eau claire afin de les débarrasser des impuretés visibles à l’œil nu.

Trempez-les ensuite dans un bain d’eau dans lequel vous aurez ajouté une dose de vinaigre (une dose de vinaigre pour 10 doses d’eau) et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Le bicarbonate va déloger les impuretés et l’acide acétique du vinaigre va les détruire.

Rincez ensuite à l’eau claire.

5 – La quantité de jus que vous devez boire chaque jour.

Norman Walker, un des précurseurs de la consommation des jus de légumes et de fruits, recommandait de boire au moins 50 cl de jus de légumes et de fruits par jour. C’est aussi ce que je vous recommande de faire.

jus-de-fenouil

6 – Quel est le budget nécessaire à la consommation de jus de légumes et de fruits frais ?

D’expérience, je dépense à peu près 40 euros par semaine pour ma consommation de jus de légumes et de fruits. C’est, il est vrai un budget élevé, mais vous pouvez tout à fait diminuer d’autres postes de dépenses alimentaires en supprimant certains aliment, ce qui aura de surcroit un effet positif sur votre santé : biscuits, plats préparés industriels, viande de mauvaise qualité (il n’y a nulle obligation de consommer de la viande tous les jours), sodas, jus de fruits industriels…

5 – Comment faire pour persévérer dans la consommation de jus de légumes et de fruits ?

Pour rendre pérenne cette consommation de jus, installez un rituel :

  1. Préparez votre extracteur de jus ou votre centrifugeuse, ainsi que tous les ustensiles nécessaires, la veille pour le lendemain.
  2. Définissez deux jours par semaine à des horaires fixes où vous irez faire courses de fruits et légumes (cela peut être les mêmes jours que vous allez faire vos autres courses).
  3. Avancez votre réveil de vingt minutes tous les matins pour pouvoir prendre le temps nécessaire à la préparation de vos jus.

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles

2 Responses to Le mode d’emploi pour débuter dans la consommation des jus de légumes et de fruits.

  1. Mark says:

    Bonjour,
    Quels sont les légumes à mettre au frigo et ceux à garder en température ambiante ?
    Je suis un complet débutant et je viens de recevoir ma centrifugeuse.
    Mark.

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!