Les différentes méthodes pour le lavage de vos fruits et légumes

Les différentes méthodes pour le lavage de vos fruits et légumes
3.8 (76%) 10 votes

 

LE LAVAGE DES FRUITS ET LÉGUMES POUR PRÉPARER VOS JUS DE LÉGUMES ET DE FRUITS

comment laver fruits et légumes

Le lavage des fruits et des légumes – ©-Nmedia-Fotolia.com

 

Si c'est votre première visite sur ce blog, vous serez peut-être intéressé(e) par mon guide sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.

Vous avez décidé de faire un jus de légumes et/ou de fruits. Vous avez fait vos courses, vous les avez bien sélectionnés et vous vous apprêtez à les passer à l’extracteur de jus ou à la centrifugeuse.

Bien entendu, avant cela, vous les avez nettoyés. Mais comment avez-vous procédé ? Dans cet article, je vous explique pas à pas, étape par étape, comment laver vos fruits et légumes de façon optimale pour enlever les pesticides et les bactéries qui s’y trouvent.

Cela va vous paraître curieux, mais cet article sur le lavage des fruits et légumes est celui que je préfère car j’estime que c’est le plus utile pour vous, lectrices et lecteurs de ce blog. Il va vous permettre en effet de préparer des jus dans la plus grande sécurité alimentaire possible car il n’y a pas plus contaminé par les produits de toutes sortes que les fruits et les légumes : pesticides, bactéries, insectes, terre…

QUELQUES PRÉALABLES SUR LE LAVAGE DES FRUITS ET LÉGUMES

lavage fruits et légumes

Le lavage des fruits et légumes supprime nombre de menaces

1/Quand laver vos fruits et légumes ?

Vous devez procéder au lavage des fruits et légumes juste avant de les utiliser pour faire vos jus. Si vous les nettoyer dans le but de les conserver pour les utiliser plus tard, le lavage va accélérer la prolifération de la flore microbienne.

Personnellement, après avoir acheté mes fruits et légumes, je les conserve, comme c’est le cas actuellement, sur mon balcon. Ce n’est qu’au moment de faire mon jus que je les prends pour les laver.

2 / Quelles sont les menaces que vous allez (presque) éliminer par le lavage des  fruits et légumes ?

Le lavage des fruits et légumes et herbes vise à éliminer des menaces de différents ordres.

Il s’agit des menaces biologiques, chimiques, microbiologiques et physiques. Il s’agit :

  • des bactéries : provenant par exemple du sol et qui se trouvent sur les légumes racines, enfouis en partie dans la terre.
  • des champignons et d’autres micro-organismes,
  • des traces de produits chimiques (fongicides, herbicides, pesticides). Parmi les pesticides, on distingue notamment : 1/ le dinotéfuran: il est utilisé notamment pour les légumes verts, le concombre, les pommes de terre. 2/ la clothianidine, utilisée pour traiter la betterave à sucre, le maïs, les céréales et les pommes de terre.3/ L’imidaclopride est utilisée pour le traitement de légumes verts à feuilles et les tomates. 4/ le thiaméthoxame est utilisé pour cultiver le maïs, le colza et pulvérisé sur certains arbres fruitiers. Le thiaméthoxame , l’imidaclopride et la clothianidine ont été interdits sur certaines cultures en Europe à partir du 1er décembre 2013.

Les produits les plus contaminés par les pesticides sont :

1/les produits terreux, en particulier les légumes racines car lors de l’épandage une partie des pesticides pénètre dans la terre,

2/ les pommes (la pomme est le fruit le plus contaminé par les pesticides) que nous utilisons souvent dans les jus.

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes
Un lavage efficace est d’autant plus nécessaire pour retirer une bonne partie des pesticides si vous n’utilisez pas des fruits et légumes bio pour préparer vos jus.

Les produits les moins contaminés par les pesticides sont :

Ceux que la nature a dotés d’une épaisse peau : l’ananas, le melon, le pamplemousse, la pastèque. Il en existe d’autres tels que l’avocat, le kiwi ou la mangue mais ils ne sont pas utilisés pour faire des jus mais plutôt des smoothies.

L’utilisation de légumes bio vous dispensera d’éliminer les pesticides mais pas les autres menaces.

Le lavage des fruits et légumes va vous permettre aussi d’éliminer des menaces physiques diverses :

  • de la poussière,
  • des insectes ou leurs larves,
  • des cailloux,
  • de la terre.

Enfin, le lavage va permettre d’éliminer des menaces biologiques comme les parasites.

3/Dans quel récipient effectuer le lavage des fruits et légumes ?

Il est préférable de procéder au lavage de vos fruits et légumes dans une bassine plutôt que dans votre évier.

Pour une raison simple : cette bassine sera toujours plus propre que votre évier. Si vous décidez de choisir l’option de l’évier, veillez à bien le nettoyer préalablement :

nettoyage-évier

LE LAVAGE A L’EAU

 

comment laver fruits et légumes

Le lavage à l’eau des fruits et légumes est plus efficace qu’on ne le pense

Quel que soit la méthode de lavage des fruits et légumes que vous utilisez, procéder à un premier lavage à l’eau.

La pression de l’eau seule est efficace pour éliminer des résidus de surface. Le lavage avec de l’eau réduit la saleté, les germes, les menaces physiques (insectes, terre…) et les résidus de pesticides sur les surfaces restantes de fruits et légumes.

  1. Trempez vos fruits et légumes dans l’eau courante,
  2. Remuez pour que les menaces physiques se déposent au fond du récipient.
  3. Retirez les fruits et légumes de l’eau à la main.
  4. Videz ensuite le bac ou la bassine et rincez les ensuite, toujours à l’eau en les passant sous le jet d’eau de votre robinet.
  5. Mettez-les dans une passoire.

Quels fruits et légumes nettoyer à l’eau ?

Aussi curieux que cela puisse paraître, vous devez nettoyer aussi à l’eau les fruits et légumes pour lesquels vous allez enlever la peau, comme par exemple les agrumes car lors de leur découpe, des bactéries présentes sur la peau peuvent pénétrer dans le fruit.

Personnellement, je passe aussi sous l’eau les oranges et les grenades.

En frottant les fruits et légumes à peau dure à l’aide d’une brosse spécialement conçue pour les fruits et légumes (pommes, concombres, carottes par exemple), vous allez éliminer tous les résidus qui se trouvent en surface.

L’efficacité du lavage des fruits et légumes à l’eau.

Contrairement à ce que l’on peut penser de façon intuitive, le seul lavage à l’eau, s’il n’est pas suffisant, est assez efficace car ce type de lavage permet de réduire de façon considérable la quantité de micro-organismes. Le nettoyage à la seule eau du robinet (en frictionnant les fruits et légumes pendant au moins 30 secondes) permet de réduire de façon considérable 9 pesticides sur 12 (1).

Ce premier lavage des légumes et des fruits à l’eau du robinet va permettre aussi d’écarter les menaces physiques (cailloux, terre, insectes…) qui vont se retrouver au fond de votre bassine ou de votre évier.

LE LAVAGE DES FRUITS ET LÉGUMES AU VINAIGRE ET A L’EAU.

 

vinaigre d'alcool

un vinaigre d’alcool tout simple suffit

Pourquoi utiliser du vinaigre ?

Après un premier lavage à l’eau du robinet, il convient de procéder à un lavage à l’eau vinaigrée pour retirer les éléments non visibles à l’œil nu.

Le vinaigre a des propriétés antibactériennes et antiseptiques qu’il tient de son acidité (essentiellement de l’acide acétique). Il est capable de tuer les bactéries et les virus. De plus, s’il y a encore des insectes vivants, le caractère acide du vinaigre les fera sortir de leur cache (notamment dans un légume comme le brocolis).

Quel vinaigre utiliser ?

Utilisez de préférence du vinaigre blanc, le vinaigre d’alcool ou le vinaigre de cristal car il est sans odeur à la différence du vinaigre de cuisine.

Les proportions.

Les proportions sont de 1/10. Il vous faudra donc 10 centilitres de vinaigre pour 100 centilitres (un litre) d’eau. Vous devez obtenir un pH compris entre 5,2 et 4,5. (2)

Pour calculer les proportions procurez-vous un verre doseur gradué. Vous pouvez en trouver dans n’importe quelle grande surface à petit prix.

Pensez à bien mélanger l’eau et le vinaigre.

La durée du trempage.

Afin d’avoir une efficacité optimale, le contact avec l’eau et le vinaigre doit durer au moins 15 minutes. Il faudra ensuite rincer à nouveau à l’eau claire les fruits et légumes afin de supprimer le goût du vinaigre.

Personnellement, c’est cette méthode que j’utilise, le lavage au vinaigre.

L’efficacité de cette méthode.

Le lavage au vinaigre est très efficace à la fois contre les virus et contre les bactéries. Ainsi, selon une étude, le lavage avec de l’eau et du vinaigre réduit le nombre de virus de manière significative, d’environ 95% (3).

Une autre étude a montré que le vinaigre tue environ 98 pour cent des bactéries, y compris les souches de bactérie e. colie pathogènes (celles responsables notamment des gastro-entérites ou des infections urinaires) sur la surface des fruits et légumes frais (4).

LE LAVAGE DES FRUITS ET LÉGUMES AU BICARBONATE ET A L’EAU.

Le bicarbonate n’est pas un désinfectant. Il n’élimine pas les bactéries. Il les retire des aliments. Les impuretés seront ensuite définitivement éliminées lors du rinçage.

Les proportions.

Les proportions sont de une cuillère à soupe pour un litre d’eau.

La durée du trempage.

La durée du contact est de 15 minutes. Il faut donc anticiper ce délai quand vous préparez vos jus.
Si vous n’avez pas encore lu mon guide sur les atouts santé des jus de légumes et des jus de fruits, téléchargez-le ci-dessous, vous en saurez plus à ce sujet. Vous serez aussi prévenu de la parution de mes prochains articles.

Découvrez les 5 atouts santé des jus de légumes et de fruits
Je suis comme vous, je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes prochains articles sur les jus de légumes et de fruits. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

LE LAVAGE DES FRUITS ET LÉGUMES AU BICARBONATE, AU VINAIGRE ET A L’EAU

comment laver fruits et légumes

Vous pouvez combiner l’action du vinaigre avec celle du bicarbonate

 

L’action du vinaigre peut être combinée avec celle du bicarbonate en ajoutant une cuillère de bicarbonate dans votre eau vinaigrée.

Les proportions.

  1. Mettez dans votre récipient de l’eau, du vinaigre à raison de 10 cl pour 1 litre d’eau, et du bicarbonate à raison d’une cuillère à soupe pour 1 litre d’eau. Attendez-vous à une petite réaction chimique lors du mélange (de la mousse va apparaître).
  2. Trempez les fruits ou les légumes dans ce mélange.

La durée du trempage.

La durée de trempage est de 15 minutes.

La combinaison du vinaigre et du bicarbonate élimine une grande partie des bactéries et des pesticides à la surface des fruits et légumes.

LE LAVAGE DES FRUITS ET LÉGUMES A L’EAU DE JAVEL ET A L’EAU.

Vous pouvez également utiliser du chlore, autrement dit, de l’eau de javel pour nettoyer vos légumes et fruits car c’est un bactéricide.

Je déconseille de laver les fruits et légumes à l’eau de javel ou un autre détergent car les pores de certains fruits et légumes vont absorber la javel dont vous ne pourrez pas vous débarrasser lors du rinçage.

Les proportions.

Toutefois, si vous le faites, la proportion est ici différente : elle est de 1/1000. Autrement dit, pour 1 litre d’eau, il vous faudra 1ml d’eau de javel à 12° Chl. C’est la contenance d’un dé à coudre.

La durée du trempage.

Le contact des fruits et légumes avec l’eau chlorée est plus bref qu’avec l’eau vinaigrée. 5 minutes de trempage suffisent. Il vous faut ensuite les rincer à l’eau claire afin d’écarter le goût de l’eau de javel.

 

comment laver fruits et légumes

Rincez abondamment vos légumes si vous les lavez avec de l’eau de javel

QUELLE EST L’EFFICACITÉ DE TOUTES CES MÉTHODES DE LAVAGE DES FRUITS ET LÉGUMES ?

Aucune méthode de lavage des fruits et légumes n’est efficace à 100% pour éliminer tous les résidus de pesticides. Aucune méthode de lavage n’élimine complètement ou tue tous les microbes qui peuvent être présents sur les produits. Mais en procédant d’abord à un lavage à l’eau et ensuite à un lavage à l’eau vinaigré et au bicarbonate de soude, vous allez en supprimer une très importante proportion.

Un dernier conseil : avant de découper vos fruits et légumes, pensez à bien nettoyer votre plan de travail.

Bon jus !

Et vous, comment procédez-vous pour nettoyer vos fruits et légumes avant de préparer vos jus ? Exprimez-vous dans les commentaires ci-dessous.

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

Notes

(1)http://www.ct.gov/caes/cwp/view.asp?a=2815&q=376676 ).

(2)Arrêté du 28 mai 1997 relatif aux règles d’hygiène applicables à certains aliments et préparations alimentaires destinés à la consommation humaine.

(3) Lukasik J1, Bradley ML, Scott TM, Dea M, Koo A, Hsu WY, Bartz JA, Farrah SR. Reduction of poliovirus 1, bacteriophages, Salmonella montevideo, and Escherichia coli O157:H7 on strawberries by physical and disinfectant washes. J Food Prot. 2003 Feb;66(2):188-93.

(4) Parnell TL1, Harris LJ. Reducing Salmonella on apples with wash practices commonly used by consumers. J Food Prot. 2003 May;66(5):741-7.
Autres sources :

Stolpa, D. 2008. Washing Fruits and Vegetables – Why and How. University of Minnesota Extension.

J.G. Davis and P. Kendall. Preventing E. coli from Garden to Plate. Fact Sheet No.9.369. Food and Nutrition Series. Food Safety. (7/12).

Barbara Pleasant, “Systemic Pesticides: Chemicals You Can’t Wash Off,” Mother Earth News, October/November 2010, http://www.motherearthnews.com/nature-and-environment/systemic-pesticides-zmaz10onzraw.aspx#axzz2fqEW0UXL.

Walter J. Krol, “Removal of Trace Pesticide Residues from Produce,” State of Connecticut, http://www.ct.gov/caes/cwp/view.asp?a=2815&q=376676

 

lavage legumes, lavage legumes vinaigre blanc, laver légumes, laver les légumes pesticides, laver les légumes avec du bicarbonate, laver les légumes pesticides, laver fruits et légumes grossesse, comment laver fruits, laver fruits et légumes vinaigre, laver fruits bicarbonate, laver fruits vinaigre blanc, laver fruits bicarbonate de soude, laver legumes, comment laver les légumes, comment laver les fruits pour enlever les pesticides, comment laver les fruits et legumes toxoplasmose, comment laver les fruits enceinte, laver fruits et légumes vinaigre, laver fruits bicarbonate, laver fruits vinaigre blanc, laver fruits bicarbonate de soude, eliminer pesticides fruits et legumes, pesticides fruits et légumes, comment eliminer les pesticides, comment enlever les pesticides des fruits, legumes ayant beaucoup de pesticide, fruits legumes pesticides, légumes les plus pollués, legumes les plus contamines

 

Résultats de votre recherche

  • des légumes et des fruits
  • comment nettoyer un citron traité
  • laver les légumes au vinaigre blanc
  • faut-il peler la betterave avant de la centrifugeuse ou la laver simplement avant
  • comment aseptiser de legumes vert crus
  • comment nettoyer les oranges traitées
  • quel vinaigre pour nettoyer les legumes
  • comment bien laver les légumes
  • nettoyer ses legumes au vinaigre blanc
  • laver le persil avec du vinaigre pour tuer les larves de vers

66 Responses to Les différentes méthodes pour le lavage de vos fruits et légumes

  1. Pingback: jus de chou rouge

  2. Pingback: Les jus de légumes bio

  3. Pingback: Dégustez cette recette de jus de poivron pomme menthe

  4. Pingback: Un jus de pastèque poivron concombre menthe à boire frais !

  5. Pingback: Un jus de concombre contribuant à lutter contre l'hypertension

  6. Robert says:

    Bonjour,

    Si on décide de laver à l’eau vinaigré, le premier lavage à l’eau courante est-il indispensable ?? J’imagine que ça dépend de la saleté des fruits et légumes que l’on veut laver. Car tous ces lavages demandent au final de grandes quantités d’eau aussi.

    Cdl

    Vincent

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Oui c’est tout à fait ça, ça dépend de la saleté préalable. Un premier lavage à l’eau est nécessaire dans deux cas :
      les fruits et légumes sont déjà très sales. Typiquement c’est le cas par exemple si vous récoltez des carottes de votre jardin. Elles contiendront de la terre, des parasites… Dans ce cas, un premier rinçage à l’eau s’impose. Le deuxième cas concerne les légumes dans lesquels les saletés peuvent se coincer dans les interstices. Je pense par exemple aux salades. Dans ce cas, un premier rinçage à l’eau s’impose aussi.
      Cdl.
      Gaëtan

  7. Pingback: Le jus de poivron : concentré d'antioxydants et de vitamine C

  8. Céline says:

    Merci Gaêtan,
    je fais effectivement très attention aux produits industriels que j’achète et par exemple pour me faire un petit plaisir avec des biscuits et bien je me fais moi même mes petits gâteaux secs avec du bon sucre roux et surtout en très petites quantité!!!! Finalement nos papilles s’y habituent très bien, c’est les autres produits que l’on apprécient plus du coup!!
    Bon bin, je sais ce qu’il me reste à faire alors, je vais me lever un peu plus tôt, hi hi hi, pour préparer mes jus, et profiter pleinement de leurs nutriments et vitamines. et à moi les jus verts!!!!!
    a bientôt

  9. Céline says:

    Bonsoir Gaëtan,
    J’ai toujours fait très attention à mon alimentation, un cancer s’est toutefois déclaré, et comme la maladie n’allait pas avoir raison de moi, j’ai pris des résolutions sur ma façon de m’alimenter, et les jus en font dorénavant parties.
    Je viens, donc, de faire l’acquisition d’un extracteur omega 8226 et j’en suis ravie, il tourne depuis 15 jours,.2 fois par jour. je fais la découverte de nouveaux jus grâce à votre blog, entre autre et j’en profite pour vous remercier vivement pour la richesse et le nombre des informations que l’on peut y trouver. tout y est traité, parfait quand on débute.
    J ‘en ai profité pour me commander le livre que vous faisiez gagner en cadeau, bouh!!!!ce n’était pas moi la gagnante ainsi que celui de norman walker afin de bien comprendre les jus et ainsi en tirer le meilleur.
    Juste une petite question, je me lève très tôt le matin, et depuis que j’ai mon extracteur, je trouvais cela pratique de préparer mes fruits et légumes le soir, lavés, coupés et au frais, prêts à être utiliser le matin à 5h30.
    Je crois avoir vu sur les commentaires précédents, que ce n’était pas souhaitable. Même en les mettant au frais, ce n’est pas bon ni pour eux ni pour moi du coup???? je suis obligée de les préparer le matin même? le temps de préparation étant un peu long, c’est moins pratique pour moi, snif!!!!!
    Merci et à bientôt

    • Gaëtan says:

      Bonjour Céline,
      Désolé pour votre maladie…
      Je ferai gagner d’autres livres sur les jus 🙂
      Merci de suivre mon blog et de voir qu’il vous est utile.
      Pour l’affection dont vous souffrez, je vous recommande de mettre très peu de fruits dans vos jus car les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre. Privilégiez donc les jus verts. Il faut aussi diminuer considérablement votre consommation de sucre et en particulier faire attention au sucre qui se trouve dans la plupart des produits industriels.
      Oui, effectivement, il ne faut surtout pas couper vos fruits la veille car ils vont s’oxyder au contact de l’air et de la lumière et se dégrader en perdant des vitamines, minéraux, oligoéléments. Vous êtes donc obligée de préparer les jus le matin même. Je sais snif!!!!! mais c’est comme ça 😉
      A bientôt.
      Gaëtan.

  10. Pingback: premier bilan de ma consommation de jus de légumes.

  11. Pingback: Une recette de jus vert

  12. Pingback: Voici ma recette de jus d'épinard-pomme-ananas-gingembre.

  13. Pingback: Une recette de jus facile et rapide à réaliser

  14. Pingback: Découvrez cette recette de jus vert au concombre et au persil.

  15. Pingback: Découvrez cette recette de jus de légumes pour enfants

  16. Pingback: jus de légumes et de fruits frais

  17. Girafo says:

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article. J’ai appris plein de choses
    Je voudrais juste signaler, pour ne pas induire les consommateurs en erreur, que les fruits et légumes bio sont aussi traités par des insecticides. Ce ne sont pas les mêmes que les produits chimiques, mais ils peuvent également etre dangereux pour l’homme (huile de neem, pyrethrine, rotenone). Il est donc important de faire le même lavage pour tous les f&l, qu’ils soient bios ou pas.

  18. Plessis says:

    Bonjour,

    Je débute dans l’extracteur de jus de fruits et légumes. Je voudrais savoir si je les lave la veille le soir pour le lendemain matin, est-ce que ça va accélérer la prolifération de la flore microbienne ?

    Merci d’avance.

    Cordialement
    Plessis

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Oui, laver les fruits et légumes la veille va accélérer la prolifération de la flore microbienne. C’est l’erreur que je faisais avant et que j’ai abandonnée.
      Bons jus !
      Gaëtan

  19. Pingback: 5 raisons de boire du jus de carotte. Cliquez pour les découvrir

  20. Pingback: jus de raisin - Vitaality, jus de fruits frais maison, jus de légumes frais, jus crus, extracteur de jus, jus de fruit, jus crus, jus verts, recettes de jus

  21. Pingback: un jus vert de légumes aux oranges

  22. sebastien says:

    Super article, je ne l’avais pas mes fruits à peau épaisse et ne dosais pas mon eau vinaigrée.
    Merci,

  23. Pingback: Jucing : les 8 erreurs les plus courantes à éviter - Vitaality, jus de fruits frais maison, jus de légumes frais, jus crus, extracteur de jus, jus de fruit, jus crus, jus verts, recettes de jus

  24. Missmousse says:

    Bonjour Gaëtan,

    J’ai lu dans le livre « Les jus frais de légumes et de fruits » du Dr Walker, que les pesticides et fongicides se trouvaient essentiellement dans les fibres et la pulpe des légumes, ainsi d’après lui un extracteur qui sépare le jus de ces 2 éléments suffit à éliminer ces produits chimiques. En plus d’un lavage soigneux, je pense que je pourrais donc me permettre d’acheter des légumes non bio et ainsi m’éviter d’en peler la peau.
    Qu’en penses tu? car visiblement il n’y a que le Dr Walker qui semble affirmer cela.
    Merci

    • Gaëtan says:

      Bonjour Mismousse,
      Merci pour ta question qui est très intéressante.
      Tu as tout a fait raison, je le souligne d’ailleurs dans mon guide gratuit qu’on peut télécharger ici.
      Je suis très prudent vis à vis de cette affirmation car malgré mes recherches, je ne l’ai vu confirmer nulle part.
      Ce que je sais et qui est certain, c’est qu’il vaut mieux consommer des jus de légumes à partir de fruits et légumes non bio que pas de fruits et légumes du tout (cité dans Anticancer le livre de David Servan Schreiber).
      A bientôt et bons jus !
      Gaëtan

  25. Valbo says:

    Bravo pour ton article sur le lavage des fruits et légumes, il est très complet. J’étais à la recherche du dosage de vinaigre nécessaire.
    Sur un autre site (ameioiretasanté) il n’y a pas de précision sur la quantité de vinaigre et le bicarbonate est recommandé pour désinfecter… No comment

    Valérie
    Valbo Articles récents…Les 6 bienfaits du jus de tomateMy Profile

    • Gaëtan says:

      Bonjour Valérie,
      Merci pour le compliment, ça fait plaisir 🙂
      C’est un article que j’ai mis du temps a écrire. Il a fallu que je trouve un spécialiste en restauration collective. C’est lui qui m’a donné les dosages.
      Heu… effectivement le bicarbonate n’est pas un désinfectant…
      N’hésite pas à revenir sur mon blog.
      A bientôt.
      Gaëtan

  26. Pingback: comment laver brocolis

  27. Vincent says:

    Merci gaetan pour votre site qui nous permet à tous de profiter de votre retour d’expérience sur l’alimentation avec les jus de légumes et fruits.

    Il y a 6 mois j’ai acheté un extracteur carbel et je suis adepte de l’alimentation bio depuis 2 ans en retirant progressivement la viande et le poisson de mon alimentation.

    Les bienfaits pour le corps et l’esprit sont indéniables !!

    La seule tentation c’est de mettre plus de fruits que de légumes.

    Comme base j’utilise souvent carotte pomme fenouil.

    Pour les légumes verts j’aime bien le brocolis, le choux de l’âme, les épinards.

    Beaucoup de mal avec le poireau, avez vous une méthode pour enlever son acidite ??

    Sinon je conseille également ce lien où l’on parle du bicarbonate de soude.
    Car il a deux mutliples applications saines pour la santé.
    http://www.compagnie-bicarbonate.com/comment-utiliser-le-bicarbonate-de-soude

    Longue vie à vitaality
    Sincèrement,
    Vincent

    • Gaëtan says:

      Bonjour Vincent,
      Merci pour votre message.
      Oui, l faut éviter de mettre trop de fruits à cause du sucre.
      Je n’utilise pas encore le poireau en jus 😉
      A bientôt.
      Gaëtan

  28. Nat says:

    Bonjour Gaetan,
    Je me suis mise aux jus de légumes et de fruits récemment et je suis toujours en quête de conseils. Ce blog est plein d’articles intéressants, merci ! Cependant, en ce qui concerne le trempage, je suis sceptique. D’après ce que je sais, il dissout partiellement les nutriments. Pour ma part, je les brosse sous le robinet.
    Voilà ce que l’on trouve par exemple sur le sujet dans Passeport santé :
    « Le trempage des fruits et légumes favorise grandement la dissolution des nutriments dans l’eau, même si cela ne dure que quelques minutes. Néanmoins, pour déloger la terre, les pesticides et autres fertilisants, le nettoyage est indispensable. Pour cela, il suffit de passer les produits sous l’eau froide, excepté les fruits et légumes qui possèdent une étiquette (concombres, pommes, oranges, etc.) qu’on lave à l’eau chaude pour dissoudre la cire. Qu’en est-il des petites baies telles que les fraises, les cerises ou les framboises ? Mieux vaut les mettre dans une passoire et plonger celle-ci dans l’eau durant quelques secondes. »
    http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=cuisson-ne-pas-perdre-les-nutriments-garder-les-nutriments-tout-commence-avant-la-cuisson

    Avez-vous des éléments précis sur le fait que le trempage ne dissout pas une partie des minéraux et des vitamines ? Merci 🙂

    • Gaëtan says:

      Bonjour Nat,
      Merci pour ces informations complémentaires qui vont intéresser les lectrices et les lecteurs du blog.
      Vous me demandez si j’ai « des éléments précis sur le fait que le trempage ne dissout pas une partie des minéraux et des vitamines ? ». Je n’ai jamais indiqué dans l’article ni même sous-entendu que « le trempage ne dissout pas une partie des minéraux et des vitamines ». Je n’ai donc pas d’éléments à vous apporter pour répondre à cette question. 😉
      Cordialement.
      Gaëtan

  29. Joelle says:

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour votre blog que j’ai découvert récemment.

    J’ai la chance de travailler dans un magasin bio en Belgique où j’achète mes fruits et légumes.
    Est-ce que le lavage à l’eau est suffisant pour les fruits et légumes bio?

    Merci pour votre réponse,
    Joëlle

    • Gaëtan says:

      Bonjour.
      Merci pour votre message.
      J’indique dans cet article que, en dépit de ce que l’on peut penser, le lavage à l’eau seul est assez efficace. je vous recommande toutefois d’y ajouter du vinaigre, surtout pour les légumes dans lesquels peuvent se cacher des insectes.
      Bien à vous.
      Gaëtan

  30. Amyah says:

    Bonjour Gaëtan,

    Merci pour l’information de l’eau vinaigrée, beaucoup de gens ne pensent pas utile de nettoyer leurs légumes de cette façon. Puis-je me permettre de donner une information? Si vous avez un jardin, et que ce jardin est bio et sans pesticide et produits chimiques… et si vous cueillez vos légumes tout juste avant de faire vos jus… ne faites que nettoyer la terre du légume (oui, même les carottes) et faites vos jus (ou votre salade). Les études ont montrées que les bactéries sur nos légumes sont, au contraire de ce que l’on pense, très importantes pour notre santé… donc… si cela vient de votre potager bio et mangé immédiatement… pas obligé de laver et tremper, juste brosser… si ça vient d’ailleurs… alors là, oui… surtout si l’ailleurs est un magasin.

    J’utilise cette méthode de l’eau vinaigrée… c’est presqu’effrayant de voir ce qui remonte à la surface quand on lave pommes, raisins et cerises… dans certains cas, j’ai même dû laver 2 fois.

    • Gaëtan says:

      Bonjour Amyah,
      Merci pour votre commentaire.
      Je suis intéressé par les études dont vous parlez. Pouvez-vous me communiquer les références ?
      Merci d’avance.
      Gaëtan

  31. violaine says:

    bonjour,
    je suis ravie d’avoir fait votre connaissance ..par hasard après avoir fait l’achat d’un extracteur de jus oméga 8226..je ne pensais pas qu’il était aussi important de laver les légumes..à l’eau oui..mais au vinaigre blanc et au bicarbonate non..donc je vais essayer avec le bicarbonate..
    je suis ravie de prendre connaissance des questions et des réponses apportées. C’est très intéressant. Par rapport au sucre, j’hésite à prendre du jus de carotte excellent détoxifiant le matin avant 11 h 30 car si j’absorbe du sucré au petit déjeuner même très peu , j’ai une crise d’hypoglycémie qui se déclenche vers 11 h!. Qu’en
    pensez vous ?
    merci beaucoup

    • Gaëtan says:

      Bonjour Violaine,
      Merci pour votre témoignage.
      Si vous êtes en hypoglycémie après avoir bu du jus de carottes, dans ce cas, n’en prenez pas et tournez vous plutôt vers des jus de légumes verts.
      A bientôt.
      Gaëtan

  32. marie france says:

    bonjour je manque de lègumes le jus est fait de 2carottes concombre èpinard cèleri bètterave 2pommes 3oranges 1citron curcuma gingembre je me demande si j ai bien fait merci

  33. Jimmy says:

    Bonjour,
    Merci pour vos précieux conseils, je me suis mis récemment aux jus de légumes et c’est avec plaisir que je lis votre blog.
    Concernant le nettoyage des légumes, c’est parfait. Avez vous des conseils pour le nettoyage de la planche de découpe (bois, plastique, à usage spécifique, …) ? J’ai cru comprendre que nos planches étaient loin d’être nickels !

  34. Vincent says:

    Bonjour Gaetan. J’ai l’habitude d’arroser mes légumes et fruits avec un mélange eau-vinaigre, mais je les rince avant les 15 minutes, entre 2 et 5 en général. Est-ce un problème si on n’attend pas les 15min?
    Merci d’avance.

    • Gaëtan says:

      Bonjour Vincent,
      C’est déjà très bien que tu sois sensibilisé à nettoyer des fruits et légumes au vinaigre et à l’eau.
      Je te recommande fortement de patienter 15 minutes avant de rincer tes fruits et légumes après le trempage dans l’eau vinaigrée car c’est le temps nécessaire pour que l’acide acétique contenue dans le vinaigre produise ses effets de désinfection.
      A bientôt.

  35. Tonio says:

    Bonjour,
    Quelle bonne initiative d’ avoir expliqué plus haut des notions physiologiques de base importantes à travers le régime IG, le sucre, et mentionné le paleo.
    Ceux qui vivent selon un « mode de vie sain » et/ou qui pensent à manger beaucoup cru et végétalien pour aller bien ou mieux (même pour se détoxifier par des jus et smoothies de fruits et de légumes variés) ont raison d’être conscient d’un risque : celui de se planter totalement de choix d’alimentation, parce qu’ils savent -sans avoir besoin de consulter- qu’ils risquent encore plus qu’avant de fermenter. Et que du coup, le cru, même s’ils sont d’accord que c’est physiologique, ça ne peut pas (encore) passer à travers eux autrement qu’un en provoquant de proches limites de mal-être, intestinal et émotionnel.
    Heureusement pour eux, aujourd’hui, on peut en savoir plus sur sa flore personnelle en faisant une analyse gazeuse.
    Les résultats des recherches obtenus avec le régime FODMAP dont on commence à peine à parler en France ont besoin d’être popularisés; Tous ceux qui sans le savoir, malmènent ou se font malmener par des troubles qu’engendre l’alimentation (même vivante) en subissant les aléas qu’entraîne une dysbiose intestinale +/- ancrée y trouveront un nouveau moyen d’améliorer leur santé par des méthodes naturelles. Pour vous renseigner -enfin en Français- le Dr Pierre Nys a récemment publié des livres abordables sur ces sujets. Comprendre comment vous orienter -personnellement- dans une réforme alimentaire qui respecte votre état actuel et qui pourrait favoriser votre régénération vous intéresse ? Il vous apportera de précieuses données sur une série d’aliments et avec quel degré modérer leur usage pour composer de délicieux mets qui vous sont personnellement adaptés. Les limites sont plus surprenantes qu’on imagine, et vous ramèneront à des valeurs rassurantes qui laissent place à beaucoup de créativité. (Je m’y aventure par les jus et les smoothies en ce moment et cela semble fonctionner pour moi). Je vous aurais bien posté le questionnaire du début du livre, qui liste certains symptômes, mais ne peux pas le faire ici (à moins de retaper les 20 questions et une 50aine de pages de Q/R). Le livre s’étend aussi sur le régime omni, mais, comprenez qu’il est fait pour que tout le monde se situe car c’est le premier sur le sujet.
    Bonne vitalité ! Bien à vous 😉

  36. adele says:

    Bonjour,

    je souhaite une confirmation svp
    je lave bien mes légumes dans 10CL de vinaigre pour 1L d’eau mais pour le bica c’est pas claire pour moi
    dois je ajouter 1CS de bicarbonate a mon eau vinaigrée ou dois je refaire un bain avec du bica
    merci pour votre réponse et merci pour ce blog très enrichissant
    adèle

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Merci de suivre mon blog.
      Comme je l’indique dans l’article « L’action du vinaigre peut être combinée avec celle du bicarbonate en ajoutant une cuillère de bicarbonate dans votre eau vinaigrée ». il faut donc bien ajouter du bicarbonate au vinaigre.
      A bientôt.
      Gaëtan

  37. madinina says:

    Bonjour Gaëtan,

    Pour aider celles qui ont des soucis avec le sucre, il y a le régime IG ( basé sur les index glycémiques des aliments et non sur les calories, intelligent et de bon sens )que j’ai utilisé moi-même pas longtemps mais dont je m’inspire tjours pour ma façon de me nourrir et que l’on peut adapter en étant végétarien, bouquin facile à trouver sur internet ( = Régime IG )
    Merci pour les précisions de lavage, le mode d’emploi de mon Extracteur vertical Kuvings ne parle que de lavage et trempage à l’eau, et comme je consomme du bio , je pensais que c’était suffisant. J’utiliserai aussi le vinaigre, il me semble que ça devrait aller ( ne dit-on pas que d’autre d’hygiène tue l’hygiène ? si on se protège trop, notre corps ne sait plus se défendre)
    Mais ce trempage ne risque-t-il pas de détruire une partie des vitamines ou autres ?
    J’ai une expérience à partager sur un jus de fruits : une pomme, un Kiwi, une petite banane et un demi-citron : c’est bon, pas trop sucré, j’ai utiliséle filtre jus et non smoothie de mon extracteur. Effectivement la texture était intermédiaire entre le vrai smoothie et le jus et la pulpe du kiwi ne semblait pas avoir donné beaucoup de jus. par contre, la banane est passée et on sentait bien son goût
    J’ai aussi une autre question: j’ai un intestin susceptible et je suis obligée de respecter certaines règles de non mélanges alimentaires ( cf Kousmine pour ceux qui connaissent ), en particulier je ne digère les fruits que si je les mange en dehors des repas, le mieux pour moi étant 30 à 60mn avant le repas du soir
    Donc pour l’instant, je ne me suis pas lancée à mélanger fruits et légumes ds les jus, j’ai peur que ça fasse la même chose que pour les aliments entiers. J’adoucis donc mes jus avec la carotte, qqfois un peu de betterave rouge, mais tt le monde n’aime pas la betterave
    Dernière question qui dépasse le sujet, pardon d’avance, on a parlé ensemble des anti-nutriments de la peau des fruits secs ( noix diverses), si on les consomme seuls comme tu le conseilles, je pousse la logique jusqu’au bout : ces anti-nutriments gênent-ils aussi la bonne absorption des nutriments contenus ds les noix elles-mêmes?

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Oui, le régime IG s’est très bien. Il préserve notre pancréas et évite d’aller tout droit vers le diabète.
      Pour le trempage, je ne pense pas qu’il détruise les vitamines…
      Faire du jus de banane ou de kiwi ne présente pas beaucoup d’intérêts pour moi car ils rendent peu d’eau. Il est préférable de les consommer entiers tel quel, ou sous forme de smoothies.
      Pour les noix, c’est une question pour laquelle je n’ai pas la réponse,mais je ne pense pas que les antrinuments des noix empêchent l’absorption de leurs antrinuments. Le nutriment principal des noix c’est la graisse, les lipides et je ne pense pas que leur assimilation soit empêchée…
      À bientôt.
      Gaëtan

  38. Françoise says:

    Bonjour Gaëtan,
    Pour l’instant, étant très débutante … je me sers de mon blender (oui pas terrible je sais)… mais je vais très bientôt faire l’achat d’un extracteur (encore un peu hésitante sur le choix) ; Grand merci pour tous ces conseils et infos …. c’est clair et passionnant … J’aurai une question, j’ai lu qu’il était difficile de faire passer des fruits comme fraise, framboise, banane, avocat, étant très mou …. Comment s’y prends t-on alors, faut-il les écraser à part et les introduire au jus (pas pratique), ou les passer quand même et … il doit bien en sortir quelque chose … ?
    Merci beaucoup :o)

    • Gaëtan says:

      Bonjour Françoise,
      Merci pour votre commentaire et de suivre mon blog.
      Comment s’y prend-on pour certains fruits mous : fraises,bananes, avocats ?
      Heu… On ne s’y prend pas 😉
      Je m’explique : il ne sortira pas de jus de ces fruits. Ils sont tellement mous qu’ils vont passer directement dans le réceptacle qui recueille du jus. mais vous n’aurez pas du jus car le principe du jus, c’est d’écarter les fibres insolubles et de conserver les fibres solubles + le liquide avec toutes ses vitamines, enzymes et oligo-éléments.
      En passant ces fruits dans l’extracteur, vous allez simplement les broyer et en faire un smoothie (j’explique la différence ici : http://www.vitaality.fr/la-difference-smoothie-jus-de-fruit ). Dans ce cas, autant utiliser directement votre blender pour en faire un smoothie. Si vous utilisez votre blender, faites plutôt des jus verts car nous sommes carencés en légumes verts. De plus, on trouve dans les légumes verts des protéines et de la chlorophylle,ce qu’on ne trouve pas dans les fruits.
      Si vous faites l’achat d’un extracteur (attention à ne pas acheter une centrifugeuse parce que certaines centrifugeuses se qualifient d’ « extracteur »…), n’hésitez pas à venir nous faire part de vos premiers pas avec un extracteur sur ce blog.
      A bientôt et « tenez-moi au jus » 😉
      Gaëtan Articles récents…5 bonnes raisons de boire du jus de carotteMy Profile

      • Françoise says:

        Bonjour Gaetan,
        Merci de la réponse rapide. J’aurai une autre question … je suis végétarienne, parfois un peu de poisson, avec en « petites douceurs », du chocolat et des petits desserts (clafoutis, tarte au citron, profiteroles) vraiment pas trop mais … J envisage très prochainement l achat d un extracteur mais j’économise encore … Ayant ressorti mon blender, je n’y mets que des fruits, je ne suis pas trop légume mais aime beaucoup les soupes (j’y adopté un Soupmaker des plus pratiques) … et espère beaucoup de l’extracteur surtout pour les légumes, bien que je pourrais peut être en mettre un peu aussi dans mon blender :o(
        Question : pensez-vous qu’il y ait un inconvénient à absorber de bonnes quantités de fruits, je pense notamment à l’impact du sucre … (ce matin, sur ma balance + 2,5 kg et je n’ai rien fait aux Fêtes) Ex : hier et ce jour, jus de 2 kiwi, 2 clémentines, 1 banane, 2 pommes, 1/2 ananas. Fruits qu’en temps normal, je n’absorberai pas en telle quantité ; mais en jus … Hummm, ça passe très bien évidemment. Mais l’impact du sucre est-il conséquent, j’avoue me le demander ?
        Encore très grand merci de vos lumières :o)

        • Gaëtan says:

          Rebonjour Florence,
          Ma réponse est claire et nette : Oui, « il y a un inconvénient à absorber de bonnes quantités de fruits ». Vous allez stocker les glucides des fruits sous forme de glycogène dans vos muscles et votre foie. Lorsque les réserves des muscles et du foie sont pleines, vous stockez dans les adipocytes sous forme de triglycérides autrement dit sous forme de graisse. Vos 2,5 kilos viennent de là : « des petites douceurs » dont vous parlez. Dès l’instant où vous mangez du sucre, vous stockez ! C’est aussi simple que cela. Vous ne pouvez pas maigrir si vous mangez des glucides. Je vais vous expliquer pourquoi.

          Le pancréas gère deux hormones :1/l’insuline, l’hormone du stockage ; 2/le glugacon, l’hormone du déstockage. Aussitôt que vous mangez du sucre et que votre taux de sucre dans le sang excède 1g/litre de sang, le pancréas secrète l’insuline qui va faire descendre votre taux de sucre en dessous de 1g/litre de sang (vous aurez ensuite des hypoglycémies réactionnelles. A terme, c’est le diabète qui guette…). Le glucagon, lui il déstocke. C’est à dire que si vous ne mangez plus de sucre (au moins pendant deux jours pour vider les réserves qui sont dans le foie), il va transformer les triglycérides en glucides pour les utiliser pour vos dépenses énergétiques. Et vous maigrissez. Mais le pancréas ne va pas secréter le glugacon si vous mangez du sucre ! Il va secréter de l’insuline pour retirer le sucre en excès du sang et le faire entrer dans les cellules.
          Comprenez donc bien que si vous mangez du sucre :1/Vous allez grossir 2/Vous ne pouvez pas maigrir en même temps. Donc, si vous voulez arrêter de grossir et ensuite maigrir, vous devez arrêter de manger des fruits. Quand j’ai commencé le paléo, je mangeais beaucoup de fruits et je ne comprenais pas pourquoi je ne maigrissais pas…

          Deuxième point : quels sont les aliments qui contiennent du sucre ?
          Ils sont légions !
          Le sucre blanc évidemment, mais aussi tous les hydrates de carbone, le pain, les pâtes, le riz, les tartes,la confiture, les jus de fruits industriels, les jus de fruits que vous préparez vous-même, les biscuits, le lait, oui le lait : l’indice glycémique du lactose est très élevé et va solliciter aussi votre pancréas… Les industriels mettent même du sucre dans des endroits où on ne le soupçonne pas (saucisson par exemple…). Attention aussi aux édulcorants car sauf erreur de ma part, le signal sucré des édulcorants est envoyé au pancréas…
          Donc, par conséquent si vous voulez maigrir, stoppez les sucreries, préparez vous plutôt des jus de légumes.
          Si vous voulez continuer à manger des fruits, choisissez des fruits avec des indices glycémiques faibles.
          Pour tenir dans la durée, faites-vous une fois par semaine un jour de triche (cheat day), où vous pourrez manger n’importe quoi, un jour seulement 😉
          J’ai appris tout cela dans mes lectures mais surtout dans le livre de Gary Taubes, FAT, pourquoi, on grossit qui a été pour moi une révélation. Si vous voulez vous le procurer, je vous mets le lien affilié ici : Fat, pourquoi on grossit, de Gary TAUBES
          J’espère que j’ai pu éclairer votre lanterne.
          Gaëtan

          • Françoise says:

            Merci beaucoup Gaëtan ….
            Que le sucre fasse grossir, on s’en doute bien évidemment, mais qu’il y en ait une si grande quantité dans les fruits …. Aie … Vous citez le régime Paléo, il y a 3-4 ans, j’ai pratiqué le régime « Groupe Sanguin-Génotype », et bien qu’intéressée, je l’ai fait peu de temps hélas, étant de groupe O donc « Origine » => alimentation carnée ! Et je suis végétarienne …. donc, j’ai laissé tombé. Depuis quelques temps, j’entends bcp parler du régime Paléo mais il est basé en gros, sur une alimentation carnée … J’ai lu tous les post du livre que vous m’indiquez (je vais me le procurer !) mais il semblerait qu’il y soit fait un peu l’apologie de la viande … et si je m’accorde un peu de poisson, c’est tout …. Je m’interesse aussi bcp aux index glycémiques …. Mais j’avoue que je suis un « bec sucré » … En tout cas, un immense Merci pour la réponse parfaitement claire …. et encore, très sincèrement braco pour tout le site qui est clair, très bien expliqué, lumineux … et les belles recettes que je vais avoir l’occasion de gouter avec mon prochain extracteur ! Merci, merci :o)

          • Gaëtan says:

            Rebonjour Florence,
            Et oui, les fruits apportent pas mal de sucre,la solution c’est donc de consommer ceux à index glycémiques bas. Vous trouverez la liste des fruits avec leur index glycémique sur internet.
            Le régime paléo n’est pas un régime, c’est une façon de s’alimenter 😉
            Ensuite vous pouvez tout à fait trouver des protéines ailleurs que dans la viande…
            Merci pour… votre merci ! ça fait plaisir 🙂
            N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, et à bientôt.
            Gaëtan

      • jackie says:

        bonsoir Gaëtan et merci de partager votre expertise avec tous. En ce qui concerne le lavage des légumes et fruits, j’ai vécu de nombreuses années en Inde et je lavais tous mes légumes et fruits avec du permanganate de potasse. je m’en suis bien trouvée mais en France il est plus facile d’utiliser vinaigre et bicarbonate.
        En ce qui concerne l’extracteur de jus j’ai apparemment fait un choix malheureux, l’extracteur vertical Simeo. Je n’ai eu aucun mal à le monter, quelque difficulté à le démonter la 1ère fois et depuis je n’arrive plus à démonter le bol. Je nettoie en versant de l’eau dedans et avec un goupillon. Très insatisfaisant
        je recevrai avec plaisir vos prochains articles
        Abientôt donc
        jackie

        • Gaëtan says:

          Bonjour Jackie,
          Merci pour votre commentaire et de suivre mon blog.
          Je ne connaissais pas cette possibilité de laver les fruits et légumes avec du permanganate de potasse. C’est une information utile pour les lecteurs du blog également.
          Désolé pour votre déconvenue concernant l’extracteur de jus.
          Personnellement, j’utilise l’oméga horizontal 8226. Il est onéreux mais fiable : garanti 15 ans.
          Je n’envoie pas systématiquement tous mes articles aux lecteurs du blog pour ne pas les surcharger de mail, sinon il faudrait que leur envoie deux mails par semaine… Revenez donc régulièrement sur le blog.
          A bientôt.
          Gaëtan

  39. Gaëtan says:

    Bonjour et merci d’être venu(e) sur mon blog.

    Vous voulez consommer des jus de légumes et fruits frais mais vous ne savez pas comment vous y prendre.

    Vous êtes au bon endroit. Je publie chaque semaine des conseils et des astuces afin de vous faire découvrir ce que les jus peuvent vous apporter et comment les réaliser.

    Gaëtan

  40. Gaëtan says:

    Merci Christiane pour ton commentaire.
    Le vinaigre est en effet très efficace car c’est un antibactérien 😉
    Gaëtan

  41. Christiane says:

    Merci Gaëtan pour cet article,jusqu’à présent je lavais mes légumes (principalement bio)dans mon évier avec l’eau courante de mon robinet avec une brosse pour légumes.
    Maintenant ,ayant eu connaissance de toutes ces menaces ,je ne manquerais pas d’utiliser ta méthode .
    Encore merci pour ces précieux conseils.

    Cordiales salutations

    Christiane

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!