Testez ce jus diurétique et antioxydant !

Testez ce jus diurétique et antioxydant !
4 (80%) 16 votes

Je vous dévoile aujourd’hui l’un de mes jus préférés : C’est un jus diurétique et anti-oxydant. Je le prends au saut du lit, plusieurs fois par semaine. Avec ce simple jus, vous avez votre quantité requise de fruits et légumes de la journée. Le jus extrait équivaut à une quantité de plus d’un litre.

Il est composé de concombre, de carotte, de pomme, d’orange, de citron et de persil.







 

LA RECETTE DE CE JUS DIURÉTIQUE ET ANTIOXYDANT

Ustensiles nécessaires :
Un extracteur à jus,
Un économe,
Un couteau,
Une grande passoire,
Une carafe d’eau pour le jus.

Les ingrédients :
8 carottes
1 concombre,
1 orange,
1 citron,
3 pommes,
Une poignée de persil,
Du vinaigre pour nettoyer les carottes.

Temps de préparation de ce jus diurétique et antioxydant : 20 minutes.

 

IMG_0883

  • 8 carottes
  • 1 concombre
  • 1 orange
  • 1 citron
  • 3 pommes
  • et une poignée de persil.

1 – Epluchage des fruits /légumes : éplucher le concombre, l’orange et le citron.

Laisser toutefois la partie blanche qui se trouve sous la peau de l’orange et du citron car elle regorge de vitamines.

Je n’ai pas épluché les pommes et les carottes car elles sont bio. Je consacrerai un article entier à la question de savoir s’il faut ou non acheter des légumes bio pour préparer ses jus de légumes et de fruits. La question mérite d’être posée compte-tenu de l’enjeu en termes de santé (l’action des pesticides) et de celui en terme financier (le coût élevé des légumes et fruits).

 

IMG_0894

 

2 – Tremper les carottes dans de l’eau additionnée de vinaigre pour les nettoyer.

 

IMG_0892

3 – Couper les légumes et fruits en morceaux suffisamment fins pour qu’ils passent dans la cheminée de l’extracteur de jus.

4 – Passer le tout à l’extracteur de jus.

Il faut prendre soin de passer le persil entre deux légumes ou fruits solides afin qu’il soit bien broyé et que tous le jus du persil aille dans le réceptacle.

le jus sert d’un côté et les fibres de l’autre :

IMG_0896

5 – Passer le jus dans une passoire pour retirer le maximum de fibres.

Pour comprendre pourquoi il faut retirer le maximum de fibres, téléchargez mon guide gratuit sur les bienfaits de jus de légume et de fruits :

Découvrez les 5 atouts santé des jus de légumes et de fruits
Je suis comme vous, je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes prochains articles sur les jus de légumes et de fruits. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

 Voici le résultat final :

 

jus de concombre carotte

Jus de concombre, carotte, orange, citron, persil.

A votre santé !

 

LES BIENFAITS DE CE JUS DIURÉTIQUE ET ANTIOXYDANT (CONCOMBRE, ORANGE, CITRON, CAROTTE, POMME, PERSIL)

Quelles sont les bienfaits santé de ce jus ? Ce sont ceux des aliments qui les composent. Il est essentiellement diurétique et antioxydant.

concombre

 

Les bienfaits santé du concombre.

  1. Il est gorgé de potassium (147mg pour 100g). C’est cette proportion élevé de potassium qui en fait un diurétique. Il permet donc de lutter contre l’hypertension.
  2. Sa peau contient une protéine, la peroxydase qui ferait baisser le taux de sucre dans le sang et donc diminuerait le risque de toutes les maladies liées à un taux de sucre trop élevé et notamment le diabète(1).
  3. Cette même peroxydase serait susceptible de faire baisser les triglycérides et le cholestérol. La consommation de concombre diminuerait donc de facto le risque de maladies cardiovasculaires(2).

Il est donc préférable de conserver la peau du concombre et par conséquent d’acheter des concombres bio. Le concombre a des propriétés légèrement antioxydant, mais très faible, comparé aux agrumes (3).

 

carotte

Les bienfaits santé de la carotte.

  1. La carotte est très riche en caroténoïde en particulier en lutéine, B-Carotène et en zéaxanthine qui sont des antioxydants qui contrecarrent l’action des radicaux libres.
  2. Le bêtacarotène contenu dans la carotte réduit également les risques de développer une cataracte(4).

 

orange citron

Les bienfaits santé de l’orange et du citron.

Ce sont des agrumes et à ce titre, ils sont riches en vitamine C, en flavonoïdes (polyphénols) qui sont des antioxydants et en vitamine B9.

Les antioxydants permettent de lutter contre les cancers.

La vitamine B9 (acide folique) permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Il est impératif, lorsqu’on fait un jus d’orange, de le faire à l’extracteur et non à la centrifugeuse car le plus important flavonoïde de l’orange, l’hespéridine, se trouve sous la peau de l’orange, dans la partie blanche et dans les membranes du fruit, très peu dans le jus (5). Lorsque vous allez découper la peau de l’orange, conservez donc la membrane blanche qui se trouve dessous.

Outre ses propriétés antioxydantes, à l’instar de l’orange, (le citron a une teneur en vitamine C un plus élevée que celle de l’orange) il a une haute teneur en calcium (25mg/100g), 2 à 5 fois plus que les autres fruits.

 

persil

Les bienfaits santé du persil.

Il est gorgé de vitamine C : il en contient presque trois fois plus (170 mg/100g) que le citron (65mg/100g) ou l’orange (60mg/100g).

pomme

Les bienfaits santé de la pomme.

  1. Elle contient de nombreux antioxydants dont les flavonoïdes parmi lesquels la quercétine qui combat les radicaux libres, et donc lutte contre le cancer(6).
  2. Elle diminue le risque d’accidents vasculaires cérébraux (7). La teneur en quercétine d’une pomme est d’environ 4mg/100g mais après épluchage elle chute à 1,5mg/100g.
  3. Il est donc préférable d’utiliser des pommes bio afin de conserver la peau.

Pour aller plus loin avec les jus, je vous recommande le livre de recettes de jus de Norman Walker, « Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits » ainsi que le livre de Joe Cross 101 Juice Recipes. Dans ce dernier livre, les recettes sont en anglais, mais j’ai traduit les ingrédients dans cet article pour vous faciliter la tâche.







Notes.
(1)Wang L, Effects of peroxidase on hyperlipidemia in mice. J Agric Food Chem 2002 February 13;50(4):868-70.)

(2)Battistuzzi G, Characterization of the solution reactivity of a basic heme peroxidase from Cucumis sativus. Arch Biochem Biophys 2004 March 15;423(2):317-31.

(3)Chu YF, Antioxidant and antiproliferative activities of common vegetables. J Agric Food Chem 2002 November 6;50(23):6910-6. 2. Stratil P, Determination of total content of phenolic compounds and their antioxidant activity in vegetables-evaluation of spectrophotometric methods. J Agric Food Chem 2006 February 8;54(3):607-16.

(4) Gale CR, Hall NF, Phillips DI et al. Plasma antioxidant vitamins and carotenoids and age-related cataract. Ophthalmology. 2001;108:1992-1998. Brown L, Rimm EB, Seddon JM et al. A prospective study of carotenoid intake and risk of cataract extraction in US men. Am J Clin Nutr. 1999;70:517-524. Chasan-Taber L, Willett WC, Seddon JM et al. A prospective study of carotenoid and vitamin A intakes and risk of cataract extraction in US women. Am J Clin Nutr. 1999;70:509-516.
(5)Garg A, Garg S, et al. Chemistry and pharmacology of the Citrus bioflavonoid hesperidin. Phytother Res 2001 December;15(8):655-69.

(6) Stavric B. Quercetin in our diet : from potent mutagen to probable anticarcinogen. Clin Biochem 27, 1994 ; 45-48.

(7) Knekt P, Kumpulainen J, et al. Flavonoid intake and risk of chronic diseases. Am J Clin Nutr. 2002 Sep;76(3):560-8. Texte intégral : http://www.ajcn.org).

 

tag : jus de citron diurétique, jus de concombre, jus de concombre peau, jus de concombre bienfaits, jus de concombre et citron,

Résultats de votre recherche

  • le jus de carotte a la pomme concombre
  • peux ton mettre des agrumes entiers dans extracteur de jus
  • recettes pour extracteur jus fruits
  • le jus dorange maison est il duiritique
  • jus concombre carotte
  • goyave citron et carotte
  • recettte diuretique
  • extracteur de jus orange citron pamplemousse
  • extracteur de jus et taux de sucre
  • concombre propriétés

26 Responses to Testez ce jus diurétique et antioxydant !

  1. Pingback: Boire des jus verts permet de rester en bonne santé. Cliquez

  2. Jany says:

    Bonjour Gaetan. La recette es extraordinaire un grand merci amitiés du midi.

  3. Lavigne Danièle says:

    bon soir.Vos jus sont délicieux;Je bois du jus de carottes pressé maison depuis des années quotidiennement et pourtant j’ai la cataracte qui s’est accéléré en 1 an. Je mange en plus des myrtilles.Etes vous sûre que le jus de carotte empêche la cataracte? ceci dit merci pour vos conseils. Cordialement. Danièle

  4. Farina says:

    Bonjour
    Je voulais savoir ce jus de légume diurétique antioxydant puisque on en fais un litre es que l’on doit le boire dans la journée ? ou au saut du lit comme tu dis ou es qu’il se conserve
    Merci pour tous ces articles
    Chantal

    • Gaëtan says:

      Bonjour Chantal,
      Merci pour ton message.
      Tu peux conserver le jus à condition de le mettre dans deux récipients de 50 cl,le mettre à l’abri de l’air et de la lumière et le boire dans la journée.
      Bons jus 🙂
      Gaëtan

  5. Pingback: Le jus d'épinard est riche en potassium et en calcium.

  6. Carole says:

    Bonsoir,
    Tout d’abord, félicitation pour ce gros travail ! J’avoue ne pas encore avoir tout lu.
    Je me lance dans les jus de fruits et légumes, j’ai acheté un « presse fruits » vraiment pas cher 16.95€ qui sépare bien le jus de la pulpe, épatée par cet achat, il durera le temps qu’il durera.
    J’ai deux petites questions:
    – que faites vous de la pulpe ? Vous la jetez ? Moi, perso je suis tentée de la manger 🙂 mais je ne sais pas trop de quel façon mise à par tel quel.
    – combien de temps se garde le jus frais ? et quel mode de conservation, au frais biensûr (enfin je pense) mais dans une bouteille ?

    Cela fait plus que 2 questions du coup !
    Carole

    • Gaëtan says:

      Bonjour Carole,
      Merci pour votre commentaire.
      1/S’agissant de la pulpe, plusieurs utilisations sont possibles mais la plus courante consiste à les réutiliser pour en faire des tartes salés ou sucrées.
      Vous trouverez une recette ici dans cet article.
      2/S’agissant de la conservation du jus, je vous conseille de ne pas le conserver car il se détériore assez rapidement au contact de l’air et de la lumière. Si toutefois vous les conservez, il faut les conserver à l’abri de l’air et de la lumière et le moins longtemps possible.
      Bons jus 🙂
      Gaëtan

  7. Pingback: Le jus pomme-celeri apporte de nombreux bienfaits

  8. Pingback: Les jus de légumes bio

  9. Pingback: Voici ma recette de jus d'épinard-pomme-ananas-gingembre.

  10. Vayron says:

    Très bon jus. Merci pour la recette

  11. Hasnaoui says:

    Bonjour .
    Je suis débutante je me suis mis aux jus depuis peu
    Merci pour vos recettes et bons conseils vous m aidez au quotidien .
    Rahma

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Merci pour votre sympathique commentaire qui me fait plaisir.
      N’hésitez pas à revenir de temps en temps sur le site pour prendre connaissance des conseils que je donne dans mes articles.
      Bons jus !
      Gaëtan.

  12. Bouchra says:

    Bonjour
    Si on a pas un extincteur de fruit comment faire Svp
    Merci

  13. vincent says:

    Merci encore pour toutes ces recettes et le temps que tu donnes et tes explications. J’apprécie surtout le fait que tu ne pousses pas au 100 % BIO car si on le pouvait tous on ne consommerai que du bio.
    Pour en revenir à ta recette, j’ai pris des carottes BIO des chez LIDL ainsi qu’un concombre BIO aussi de chez LIDL. Eh oui !!! LIDL a un rayon BIO et les prix sont abordables comme les fruits et les légumes.
    N’ayant plus de citron BIO et de persil, je n’ai pas pu faire dans son intégralité la recette. J’ai rajouté à la place du citron un bon bout de gingembre et un bon de curcuma.
    J’ai mis 4 pommes au lieu de 3 mais je pense que 3 pommes sont largement suffisant.
    Le gingembre se fait ressentir donc pour les enfants c’est pas la peine. Sinon, le jus est sympa et il est sucré grâce au pommes. Promis, je le referai avec tous les ingrédients.

    • Gaëtan says:

      Bonjour Vincent,
      Merci pour ton message. Oui,en effet, s’agissant du bio, j’ai écrit un article à ce sujet.
      Effectivement, je n’avais pas pensé à LIDL ! J’ai un supermarché près de chez moi mais les produits bio sont très chers !!!
      Merci pour l’info.
      ET merci pour ton retour sur la recette. Pour les enfants, tu peux très bien mettre du gingembre mais un petit peu pour les habituer au goût. C’est très important de faire cela car tu peux utiliser le gingembre pour faire passer un mal de gorge. Si tes enfants sont habitués au goût, tu pourra l’utiliser dans ce cas sans que cela les surprenne.
      N’hésite pas à faire un retour de la recette avec tous les ingrédients.
      A bientôt.
      Gaëtan

  14. malbos says:

    merci beaucoup pour tout ce partage et ces belles photos
    bien à vous

  15. soraya says:

    Bonjour Gaetan,
    vraiment desolee de vous importuner tous les jours, mais le juicing me tente et comme je suis nouvelle, je tatonne encore beaucoup.
    apres avoir lu cet article, j’ai vu que vous avez combine au total 6 fruits et legumes.
    il me semblait avoir lu que trop de combinaisons n’etaient pas bonnes. Peut-on combiner combien de fruits et combien de legumes pour un 50cl de jus svp? Avez-vous ecrit un article sur les combinaisons deja?
    Merci beaucoup pour votre devouement
    Soraya

  16. Gaëtan says:

    Bonjour et merci d’être venu(e) sur mon blog. Vous voulez consommer des jus de légumes et fruits frais mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous êtes au bon endroit. Je publie chaque semaine des conseils et des astuces afin de vous faire découvrir ce que les jus peuvent vous apporter et comment les réaliser.
    Gaëtan

  17. Gaëtan says:

    Merci d’avoir lu cet article. N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrai.
    Gaëtan

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!