Mon jus d’épinard jus de carotte

Mon jus d’épinard jus de carotte
3.67 (73.33%) 9 votes

Ainsi que je vous l’avais indiqué dans ma page à propos, je me suis fixé comme objectif d’accroitre ma consommation de jus de légumes verts et de vous faire un bilan en fin d’année 2014.







Un pas a été fait aujourd’hui avec la préparation de ce jus à base d’épinard, de carottes, de pommes et de persil.

Ustensiles nécessaires :
Un extracteur à jus,
Un économe,
Un couteau,
Une grande passoire,
Une carafe d’eau pour le jus.

Les ingrédients :
340 grammes d’épinard
15 carottes,
3 pommes golden,
Une poignée de persil.
Du vinaigre pour nettoyer les carottes.

 

Voici les ingrédients en photo :

 

IMG_0936

 

Faut-il prendre des légumes et fruits bio ?

Aucun de ces légumes et fruits ne sont bio. j’utilise parfois des produits bio, d’autres fois non. Ma religion n’est pas faite s’agissant de savoir s’il faut éviter à tout prix les produits non bio compte-tenu des pesticides qu’ils recèlent. Vous voyez ici, j’ai acheté des carottes premier prix : 😉

 

IMG_0928

 

Une chose est certaine : il a été démontré que les produits bio renfermaient beaucoup plus d’anti-oxydants que les produits non bio.

A l’origine de ce constat, une  étude, conduite par des chercheurs de  l’Université de Newcastle au Royaume-Uni, et publiée le 15 juillet 2014  dans la revue British Journal of  Nutrition. Selon cette étude, les légumes et fruits bio ont des concentrations plus élevées (de 18% à 69%) en antioxydants (comme les acides phénoliques, les flavanones, les stilbènes, flavones, flavonols ou les anthocynanines), que les produits non bio.

1 – Pour laver les épinards, je m’y suis pris à plusieurs reprises :

 

  • J’ai d’abord trempé les épinards dans de l’eau afin de laver les salissures apparentes, traces de terre en l’occurrence.
  • Je les ai ensuite trempés dans un second bain d’eau, additionné cette fois-ci avec du vinaigre :

IMG_0933

Les épinards viennent d’être nettoyées dans un premier bain d’eau clair (sur la droite dans l’évier) afin de retirer les résidus apparents (terre…).

IMG_0930

On aperçoit d’ailleurs les traces de terres au fond de mon évier ici :

IMG_0929

Je les ai ensuite lavé une seconde fois cette fois ci en les trempant dans un bain de vinaigre :

lavage des épinards à l'eau vinaigrée

lavage des épinards à l’eau vinaigrée

Les quantités d’épinard et de carottes ont été choisies un peu au hasard, mais à vu d’œil, de l’expérience, je sais que je vais retirer facilement un litre à partir de cette quantité de légumes et de fruit. Vous le constaterez d’ailleurs sur la photo, j’ai extrait à peu près un litre, la contenance de mon pichet.

La prochaine fois, je diminuerai la quantité de carotte et j’augmenterai d’autant la quantité d’épinards, afin de me rapprocher davantage d’un jus vert.

 

2 – Voici les fruits et légumes prêts à être passés dans l’extracteur :IMG_0939

Le jus d’épinard jus de carotte s’écoule de l’extracteur :

IMG_0940A ce stade, tous les légumes et fruits ont été ajoutés :

IMG_0943

3 – Je passe systématiquement mes jus à la passoire afin de conserver le moins de fibres possibles.

 

IMG_0942

4 – et voici le résultat final :

IMG_0944Et le résultat après dégustation : 😉

IMG_0945

5 – quel est le goût de ce jus d’épinard et de jus de carotte?

Assez curieusement, le gout du persil domine. J’ai remarqué que le persil était très fort en gout. Vous allez vous en rendre compte si vous mettez du persil dans un jus.

Le constat est d’ailleurs le même lorsqu’on met dans un jus un citron entier, le goût du citron est très puissant compte-tenu des huiles essentielles se trouvant dans la peau (j’avais oublié de vous dire qu’il est préférable de mettre le citron avec sa peau compte tenu des vitamines qu’il contient, mais il vaut mieux l’éviter pour l’orange dont les huiles essentielles qui se trouvent dans la peau sont extrêmement puissantes).

Le fait de sentir assez peu le jus d’épinards tient probablement à sa faible proportion  dans la recette ((340 g seulement). Comme je vous l’ai dit, je monterai en puissance la prochaine fois en augmentant la proportion d’épinards.
duo carotte epinard png
Un jus d’épinard-carotte.

6 – Les propriétés et bienfaits du jus d’épinard jus de carotte.

Le jus d’épinard combiné au jus de carotte était le jus préféré de Norman Walker. Il partait souvent de ces deux bases pour faire ses jus. Sur ces 87 jus, 52 contiennent des carottes et 10 contiennent des épinards (parfois les deux).

Propriétés et bienfaits des épinards

Les épinards crus sont riches en protéine (2,8 g/100g), en potassium (550 mg/100 g), en calcium (99 mg/100g), en vitamine (B9 acide folique) (175 µg/100g) et en sodium (79mg/100g). Ils ont également une forte teneur en provitamine A – bétacarotène (5626 µg/100g) et en vitamine E (2.03 mg/100 g d’Alpha-tocophérol). Les caroténoïdes qu’il contiennent préviennent la dégénérescence maculaire de la rétine (dmla). On retrouve ces propriétés dans le jus d’épinard.

Ce n’est pas la meilleure source de fer contrairement à la croyance populaire popularisée par Popeye. De surcroit, le fer de l’épinard est peu assimilable (5% seulement du fer de l’épinard est assimilable par l’organisme, sauf à le consommer avec de la vitamine C en rajoutant des agrumes dans le jus).

 Propriétés et bienfaits du jus de carotte

  1. La carotte est très riche en caroténoïde en particulier en lutéine, B-Carotène et en zéaxanthine qui sont des antioxydants qui contrecarrent l’action des radicaux libres.
  2. Le bêtacarotène contenu dans la carotte réduit également les risques de développer une cataracte (1)

Et vous, avez-vous déjà testé le jus d’épinard ? Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.

Pour aller plus loin avec les jus, je vous recommande le livre de recettes de jus de Norman Walker, « Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits » ainsi que le livre de Joe Cross 101 Juice Recipes. Dans ce dernier livre, les recettes sont en anglais, mais j’ai traduit les ingrédients dans cet article pour vous faciliter la tâche.

Vous trouverez d’autres recettes de jus dans ces livres.






 

Recevez mes prochains articles
Pour ne pas rater mes prochains articles, inscrivez-vous à ma newsletter. Vous recevrez aussi mon guide gratuit sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits

Notes :

(1)Gale CR, Hall NF, Phillips DI et al. Plasma antioxidant vitamins and carotenoids and age-related cataract. Ophthalmology. 2001;108:1992-1998. Brown L, Rimm EB, Seddon JM et al. A prospective study of carotenoid intake and risk of cataract extraction in US men. Am J Clin Nutr. 1999;70:517-524. Chasan-Taber L, Willett WC, Seddon JM et al. A prospective study of carotenoid and vitamin A intakes and risk of cataract extraction in US women. Am J Clin Nutr. 1999;70:509-516.

 

 

 

 

jus d’épinard recette, jus d’épinard bienfaits, jus d’épinard pour maigrir, jus d’épinard bio, jus d’épinard cru, jus d’épinard centrifugeuse, recette épinard cru, épinards crus, jus de carotte, jus de carotte bienfaits, jus de carottes, jus de carotte maison, jus de carotte sans centrifugeuse, jus de carotte extracteur de jus, bienfait des carottes crues, vertue carotte, fanes de carottes propriétés, jus de carotte bienfaits pour les yeux

Résultats de votre recherche

  • jus dépinard frais
  • jus d\épinard bienfaits
  • recette extracteur de jus avec epinard
  • recette jus carotte epinard
  • jus epinard carotte pomme
  • épinard jus
  • jus depinard extracteur
  • jus epinard carotte
  • recette extractzur de jus epinard
  • jus de epinard pomme et carotte

19 Responses to Mon jus d’épinard jus de carotte

  1. GAILLARD says:

    Bonjour,
    Je m’ interesse depuis 1 mois au jus de légume, pour des raisons de douleurs (tendinites au coude poignet et épaule)
    Je suis très intéressé par vos articles et recettes.
    Sur les premiers éléments que j’ai pu lire.
    Faut il éplucher les carottes avant de les passer à l’extracteur, quels sont les risques de ne pas laver les épinards avec autant de soin que vous y consacrez ? Et concernant mes tendinites, en dehors du fait qu’il faut boire beaucoup d’eau, auriez-vous un jus à me préconiser.
    D’avance merci pour votre réponse et encore bravo pour votre site

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Merci pour votre message, merci de suivre mon blog et je suis content que mes articles vous soient utiles 🙂
      Oui il faut éplucher les carottes avant de les passer à l’extracteur si elles ne sont pas bio. Si elles sont bio, les laver suffit.
      Sur les risques à mal laver les épinards, je vous renvoie à mon article sur le lavage des fruits et légumes.
      Bien à vous.
      Gaëtan
      Je n’ai pas de jus à proposer pour tel ou tel type d’affection. Il faut d’abord comprendre la source de vos tendinites en faisant faire un diagnostic par un médecin avant d’envisager autre chose…
      Bien à vous.

  2. Amtha says:

    Bjr. J aimerais savoir quel faut il prendre pour la cure de gerson. Merci

  3. vignerie eve says:

    Bonjour

    Merci pour votre reponse rapide…
    J’ai bien note vos conseils et votre jus contre l’eczema a savoir carotte epinard…orange pomme…malheureusement ma fille est allergique à la pomme et sur certains forums il est déconseillé de prendre des agrumes lordqu’on a des problèmes d’allergie…et jus de carotte epinard seul n’est pas très bon à boire…que pourrais je mettre en complément à la place des agrumes et de la pomme…
    Merci pour vos conseils
    Cordialement

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Dans ce cas,ne mettez rien à la place de la pomme et de l’orange. le jus carotte épinard est un excellent jus. J’ai écrit un article sur le blog à ce propos de ce jus.
      j’insiste sur ce point : avant d’essayer de soigner l’eczéma, il faut comprendre pourquoi il apparait… et faire en sorte d’éviter qu’il n’apparaisse. Regardez du côté du lait et des laitages, du gluten et du maïs. J’ai écrit un article à ce propos sur le régime Seignalet sur le blog également.
      Cordialement.
      Gaêtan

  4. vignerie eve says:

    Bonjour

    Pouvez vous me conseiller quel jus prendre pour limiter les problèmes de peau et d’eczema…ma fille souffre d’eczema depuis des années et nous avons décidé de nous mettre au jus pour une bonne cure de desintox…après nombre de medicaments et de pommades qui se sont avérées inutiles, les crises d’eczema se succèdent avec bc de demangeaisons et une peau très sèche…nous avons decidé d’écheter le livre de Norman Walker et de nous mettre au jus qui je pense fera plus de bien à ma fille et à sa peau que toutes crèmes qui à mon avis aggravent les symptomes
    Pouvez vous me conseiller pour quel jus serait le mieux approprié pour les problèmes d’eczema
    Merci beaucoup encore pour votre blog qui est très intéressant
    eve

  5. cathy says:

    Bonjour Gaëtan,
    Suite à une lecture de ton blog sur les jus, j’ai acheté un extracteur et me suis mise ce week à la découverte des jus frais.J’ai commencé par un cocktail de fruits frais mélangés (ananas,pommes,mandarine,1/2 citron et des framboises fraîches) ce fut un pur plaisir….c’est onctueux pas très sucré au goût, aucun rapport avec les jus de fruits achetés même bio.Mes invités ont appréciés pour certain un peu de rhum a été ajouté……c’était l’apéro qud même.
    Après un bon repas le midi, j’ai opté pour un repas de jus de légumes le soir.Ce n’était pas du goût de mon mari mais…en fait c’est lui qui en a bu le plus! Donc merci encore de m’avoir donné envie de goûter au jus frais.
    Maintenant je vais regarder pour associer le plaisir à l’utile en faisant des jus de légumes pour soigner, réparer, nettoyer……..nos organismes.
    A bientôt,
    Cathy

    • Gaëtan says:

      Bonjour Cathy,
      Merci pour ce retour d’expérience dont la pointe d’humour m’a fait sourire :).
      Voici deux remarques :
      – il n’est pas possible d’extraire le jus des framboises en raison de leur structure ;
      – un jus de légumes ne peut pas remplacer un repas car il est dénué de fibres. L’intérêt du jus, c’est qu’il va laisser l’estomac au repos pour permettre à ton organisme de faire autre chose que de digérer.
      Je suis très content que tu te sois mise aux jus suite à la lecture de mon blog 🙂
      Merci de suivre mon blog, merci de ton retour d’expérience, et à bientôt.
      Gaëtan.

  6. maryse says:

    Bonjour, j’ai essayé votre recette et j’ai beaucoup aimé je l’ai réalisé avec des jeunes pousses d’épinards. Comme vous l’avez mentionné le goût du persil est bien présent.Merci encore pour vos articles très intéressants.

    • Gaëtan says:

      Bonjour Maryse,
      Merci à vous surtout de suivre mon blog.
      L’intérêt des jeunes pousses d’épinard, c’est que c’est plus facile à laver.
      A bientôt et bons jus 🙂
      Gaëtan

  7. Pingback: extracteur de jus ou centrifugeuse

  8. Patrick says:

    Après l’expérience jus de choux rouge nous avons testé ce jus…
    Pour moi, j’ai bien aimé et été surpris du goût avec un petit goût prononce du persil (peut être un peu trop ou du faite qu’il aie été coupé 3 minutes avant) mais un régale. Ma femme n’a pas fort apprécié du faite qu’elle n’aime pas les épinards… Mais comme elle dit c’est peut être psychologique car elle le trouve agréable à boire (pas comme celui du choux rouge).
    Continue à nous donner de bonne recette Gaëtan et bonne continuation.

    • Gaëtan says:

      Bonjour Patrick,
      Merci pour ton commentaire.
      Ce que tu peux faire, c’est adapter la recette au fur et à mesure selon tes goûts, par exemple mettre moins de persil la prochaine fois mais ce serait dommage car le persil contient de hautes teneurs en potassium et en calcium.
      A bientôt.
      Gaëtan

  9. Beatrice says:

    Bonjour Gaëtan
    Merci pour tous ces bons tuyaux…. 😀 au prochain épisode 🙂

  10. Gaëtan says:

    Bonjour et merci d’être venu(e) sur mon blog. Vous voulez consommer des jus de légumes et fruits frais mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous êtes au bon endroit. Je publie chaque semaine des conseils et des astuces afin de vous faire découvrir ce que les jus peuvent vous apporter et comment les réaliser.
    Gaëtan

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!