Prévenir la maladie d’Alzheimer avec les jus de légumes ?

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles
Prévenir la maladie d’Alzheimer avec les jus de légumes ?
3.2 (63.33%) 6 votes

Boire des jus de légumes pour prévenir la maladie d’Alzheimer

La nutrithérapie pour prévenir l’apparition des maladies.

La nutrithérapie est une méthode thérapeutique visant à prévenir et traiter certaines maladies par un changement d’alimentation.

Elle vise à réduire les déficits nutritionnels pour rétablir les équilibres nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme (équilibre oméga 3 oméga 6, ou équilibre acide-base par exemple) engendrés par notre alimentation moderne.

Les travaux des docteurs Jean Seignalet, Jean-Paul Curtay, ou encore les conseils du Professeur Henri Joyeux  en sont les exemples les plus emblématiques.

Or, on le sait, l’alimentation joue un rôle important dans la santé du cerveau. A cet égard, pour la question qui nous occupe, on connait d’ailleurs l’alimentation la plus adaptée pour prévenir la maladie d’Alzheimer. Développer.

Dans cet article, je voudrais vous faire état de la possibilité de consommer de jus de légumes pour prévenir la maladie d’Alzheimer. Car la maladie d’Alzheimer est une maladie dont la lutte doit s’inscrire plutôt dans une démarche préventive que curative.

En effet, on sait en effet que c’est une maladie dont l’apparition s’inscrit dans la durée, qu’elle met du temps à apparaitre  et que lorsqu’elle apparait, il est souvent trop tard. La maladie débute dans le cerveau deux à trois décennies avant que n’apparaissent les premiers symptômes. Chaque année, 225 000 cas sont déclarés en France.

Une démarche de prévention est donc indispensable.

 

Consommer des jus de légumes et fruits pour réduire les risques d’apparition de la maladie d’Alzheimer.

C’est dans ce cadre qu’ une étude scientifique menée en 2006 a établi que la consommation de jus de fruits et légumes plus de trois fois par semaine peut réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer de 76% (1).

En effet, des preuves croissantes suggèrent que le peroxyde d’hydrogène joue un rôle important dans l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Or, on sait que certains anti-oxydants, des polyphénols, possèdent une neuro-protection très forte contre le peroxyde d’hydrogène.

Leur action contre les maladies inflammatoires avait déjà été soulignée (2).

On trouve plusieurs types de polyphénols :

  • les phénols simples, les acides-phénols, les  coumarines
  • les naphtoquinones
  • les stilbénoïdes
  • les flavonoïdes, isoflavonoïdes
  • les anthocyanes,
  • les lignanes, lignines, tanins condensés.

 

Composés phénoliques dans les fruits et légumes

Squelette
carboné
Classe Exemple Structure Origine
C6 Phénols simples hydroquinone Busserole
C6-C1 Acides
hydroxybenzoïques
acide parahydroxybenzoïque Épices, fraises
C6-C3 Acides
hydroxycinnamiques
acide paracoumarique Tomates, aïl
Coumarines ombelliférone Carottes, coriandre
C6-C4 Naphtoquinones juglon Noix
C6-C2-C6 Stilbénoïdes trans-resvératrol Raisin
C6-C3-C6 Flavonoïdes lato sensu kaempférol Fraises
Isoflavonoïdes daidzéine Graines de soja
Anthocyanes dalphiniol Dalbergia sissoo, petits fruits rouges
(C6-C3)2 Lignanes entérodiol Bactéries intestinales, lin
(C6-C3)n Lignines Bois, fruits à noyaux
(C6-C3-C6)n Tanins condensés procyanidine Raisins, kaki

Source : wikipedia.

 

Aucune autre étude épidémiologique, au jour où nous couchons ces lignes, n’avait encore étudié l’association entre la consommation de jus de fruits et de légumes et le risque de maladie d’Alzheimer, la consommation jus de légumes pour prévenir la maladie d’Alzheimer.

L’étude en question a été conduite sur une cohorte de près de 2000 américains. Elle a comparé un groupe qui buvait des jus au moins 3 fois par semaine contenant une forte concentration de polyphénols avec ceux qui buvaient des jus moins d’une fois par semaine.

Conclusion de l’étude : ces anti-oxydants présents dans les jus de légumes ont le pouvoir d’interrompre le processus dans le cerveau qui mène à la maladie d’Alzheimer et offre une certaine protection contre la maladie neurodégénérative en neutralisant les dommages causés par les radicaux libres. Le risque de maladie d’Alzheimer a été considérablement diminué avec la fréquence croissante de l’apport de jus. Cette consommation retarderait donc l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

À l’inverse, aucune association n’a été observée pour l’apport alimentaire de vitamines E, C ou bêta-carotène ou la consommation de thé.

L’étude insiste sur le fait que les antioxydants se trouvant essentiellement dans la peau (quercetine dans la peau de la pomme par exemple) il est indispensable d’utiliser les fruits et légumes sans les avoir pelé au préalable (ni les avoir cuits, la cuisson détruisant les antioxydants).

Quels fruits et légumes mettre dans vos jus pour prévenir la maladie d’Alzheimer ?

Les jus de légumes pour prévenir la maladie d’Alzheimer

jus-de-legumes-pour-prevenir-la-maladie-dalzheimer

Si vous voulez préparer des jus de légumes qui vont prévenir l’apparition de cette maladie neurodégénérative, il convient d’utiliser les fruits et légumes suivants :

Les fruits rouges et les baies.

Ils sont particulièrement riches en anthocyanidols dans lesquels se trouvent de nombreux polyphénols : la framboise, la fraise, la canneberge, le cassis, la myrtille et bleuets, la grenade, les raisins (rouges surtout), le kaki.

Le kaempférol, flavonoïde présent dans la fraise, serait susceptible de contrer les pertes de mémoire occasionnées par la maladie d’Alzheimer (3).

Le raisin rouge à l’instar de la framboise contient du resvératrol, bénéfique contre la maladie d’Alzheimer (4) .

 

jus-de-legumes-pour-prevenir-la-maladie-dalzheimer

Les mûres, les fraises, les pommes, les oignons, les brocolis.

Ils sont riches en flavonols (kaempférol et quercétine).

La pomme est particulièrement riche en quercétine.

Les différents choux.

Il s’agit de la grande variété de choux : le choux vert, le brocoli, le choux de bruxelles, le chou frisé (appelé aussi chou kale), le chou chinois (ou pe-tsaï)…

jus de legumes pour prevenir la maladie d'alzheimer

Les légumes verts ou à feuilles vertes.

Il s’agit des épinards par exemple.

Le persil est une herbe mais est aussi intéressant.

Les carottes…

jus-de-legumes-pour-prevenir-la-maladie-dalzheimer

A retenir : les polyphénols sont surtout présents dans les fruits jaunes, orange et rouges. Ce sont ces fruits qu’il convient de mettre dans vos jus de légumes pour prévenir la maladie d’Alzheimer.

Une recette de jus.

Ingrédients :
• 3 carottes moyennes (non pelées), coupées en morceaux
• 1 pomme de taille moyenne (non pelée), épépinée et coupée en morceaux
• 6 à 8 feuilles d’épinards.
• 1 tasse de bleuets.
Les ingrédients doivent être bio afin de conserver la peau, les antioxydants se trouvant le plus souvent dans la peau, comme par exemple la quercetine de la pomme.

Nettoyez bien les ingrédients.

Passez-les à l’extracteur de jus.

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

Sources :

(1) Dai Q1, Borenstein AR, Wu Y, Jackson JC, Larson EB. « Fruit and vegetable juices and Alzheimer’s disease : the Kame Project ». Am J Med. 2006 Sep;119(9):751-9.

(2) M. Laughton et al., « Inhibition of mammalian 5-lipoxygenase and cyclo-oxygenase by flavonoids and phenolic dietary additives. Relationship to antioxidant activity and to iron ion-reducing ability », Biochem. Pharmacol., vol. 42,‎ 1991, p. 1673-1681 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1656994.

(3) Currais, A., Prior, M., Dargusch, R., Armando, A., Ehren, J., Schubert, D., Quehenberger, O. and Maher, P. (2013), Modulation of p25 and inflammatory pathways by fisetin maintains cognitive function in Alzheimer’s disease transgenic mice. Aging Cell. doi: 10.1111/acel.12185.

(4) S. Turner, R. G. Thomas, S. Craft, C. H. van Dyck, J. Mintzer, B. A. Reynolds, J. B. Brewer, R. A. Rissman, R. Raman, P. S. Aisen. A randomized, double-blind, placebo-controlled trial of resveratrol for Alzheimer disease. Neurology, 2015; DOI: 10.1212/WNL.0000000000002035.

Nakayama T. Suppression of hydroperoxide-induced cytotoxicity by polyphenols. Cancer Res. 1994;54(7 Suppl):1991s–1993s

Annals of Neurology. Volume 72, Issue 1. July 2012. Pages 135–143. Dietary intakes of berries and flavonoids in relation to cognitive decline. http://onlinelibrary.wiley.com/enhanced/doi/10.1002/ana.23594/

Journal of Agriculture and Food Chemistry. January 21, 2014.  Blueberry Supplementation Improves Memory in Middle-Aged Mice Fed a High-Fat Diet. http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/jf404565s?prevSearch=berries%2Bbrains&searchHistoryKey=

Journal of Agricultural and Food Chemistry. 2012, 60, 5709−5715. Berry Fruit Enhances Beneficial Signaling in the Brain. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22264107

« 3rd international Conference on Polyphenols Applications » (2006), The International Society for Antioxidants in Nutrition and Health (ISANH). Stanley et al., « Antioxidants and the Free Radical Theory of Degenerative Disease », Alternative Medicine and Rehabilitation,‎ 2003.Journal of Alzheimer’s Disease 29 (2012) 773–782. Polyphenol-Rich Foods in the Mediterranean Diet are Associated with Better Cognitive Function in Elderly Subjects at High Cardiovascular Risk. http://iospress.metapress.com/content/w012188621153h61/fulltext.pdf

Morris MC et al. Alzheimer’s & Dementia. 2015; doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.jalz.2014.11.009

https://www.rush.edu/news/diet-may-help-prevent-alzheimers

https://www.verywell.com/foods-that-reduce-dementia-risk-98464

https://www.verywell.com/the-benefits-of-berries-for-our-brains-98453

 

Recherches : jus de légumes pour prévenir la maladie d’Alzheimer.

 

 

Résultats de votre recherche

  • fruit et légume
  • jus de grenade et alzheimer
  • jus pour alzheimer
Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles

3 Responses to Prévenir la maladie d’Alzheimer avec les jus de légumes ?

  1. Said Ndongala says:

    Bjr, Je Suis Tres Satisfait Pour Les Jus. Ma Preoccupation Est Savoir Le Jus Qu’un Diabetique De Type 2 Puet Prendre. Merci, Said Ndongala

  2. Claudette says:

    Peu importe le jus que je fais, fruits ou légumes, j’ajoute toujours: gingembre, curcuma et ail et c’est un délice, autant pour les fruits ou les légumes. J’adore vos recettes…MERCI.

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!