Les jus de légumes et de fruits et les bienfaits des antioxydants

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Découvrez les bienfaits des antioxydants

Découvrez les bienfaits des antioxydants. Ils vont vous permettre de rester plus longtemps en bonne santé.

 Les bienfaits des antioxydants sont souvent méconnus.

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

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Dans de nombreux articles, lorsque je vous présente les bienfaits de tel ou tel légume, de tel ou tel fruit, je vous indique très souvent qu’il est bénéfique pour la santé car il contient des antioxydants eux-mêmes bénéfiques pour la santé.

Si c'est votre première visite sur ce blog, vous serez peut-être intéressé(e) par mon guide sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.

Mais qu’est-ce qu’un antioxydant ?

A quoi servent-ils ? Quel lien entretiennent-ils avec les radicaux libres ?

A quelles maladies s’expose-t-on si nous n’en consommons pas assez ?

Où les trouve-t-on ? Pas seulement dans les aliments, et pas seulement dans les fruits et les légumes.

Et s’agissant de ces derniers, dans quels fruits ou légumes les trouve-t-on en plus grande quantité ?

Quels sont les bienfaits des antioxydants ?

J’ai rédigé un article dans lequel je réponds à toutes ces questions.

Car je suis parti du principe qu’en connaissant les bienfaits des anti-oxydants, vous serez encouragé(e) à consommer plus d’aliments qui en contiennent et en particulier certains fruits et légumes, que ce soit entiers ou sous forme de jus.

Cette article a été rédigé dans la revue Nana-turopathe dans laquelle je collabore.

Cliquez ici pour avoir la réponse à toutes ces questions.

N’hésitez pas à laisser des commentaires à la fin de l’article.

A bientôt sur Vitaality.

 

Gaëtan

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Gaëtan

 

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10 Responses to Les jus de légumes et de fruits et les bienfaits des antioxydants

  1. duval says:

    bonjour,
    combien de jour peut on conserver un jus de legues et fruit avec un extracteurt en ajoutant du citron
    merci
    J duval

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Je ne saurai pas répondre à cette question. Personnellement, je déconseille de conserver les jus et de les boire tout de suite après extraction.
      A bientôt.

  2. CLUZEL says:

    Bonjour

    Je serai intéressée de me mettre au jus de légumes je fais un peu de spasmophilie que me conseillez-vous ?
    Quel appareil me conseillez-vous d acheter?
    Merci ,je n arrive pas a télècharger le guide .
    A bientôt.

    Dominique

  3. madinina says:

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, mais j’ai encore besoin de précisions, vous parlez de « certains oléagineux » en citant amandes et noix de cajou, mais qu’en est-il pour les autres ? je consomme aussi noisettes, noix du Brésil, de macadamia, noix de Pécan,pistaches et beaucoup de noix de Grenoble ( je suis ds la région de production ! )
    je ne vois pas comment enlever la peau des noix de Grenoble !
    J’ai vu sur d’autres sites qu’il faut faire aussi tremper les oléagineux avant de les consommer pour diminuer leur teneur en anti- nutriment : là aussi, ça convient bien si on lkes utilise en cuisine, mais si on les mange crus ça n’est pas agréable de manger une noix qui a trempé

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Sauf erreur de ma part, il y a des phytates dans les produits suivants: les amandes, les noix de cajou, les noisettes, les cacahuètes, les noix de Grenoble (plus de 700 mg/100 g dans les noix de Grenoble). Comme je vous l’indiquais, afin d’éviter le désagrément causés par l’acide phytique (qui empêche notamment l’assimilation du zinc, du calcium, du fer…) je vous conseille de manger les oléagineux en dehors des repas pour éviter qu’ils ne se mélangent avec d’autres aliments en empêchant leur assimilation. Donc, n’enlevez pas la peau des noix de Grenoble, mais mangez les entre les repas. Il faut consommer des oléagineux car ils apportent des oméga 3 (et nous savons que notre rapport oméga 3/oméga 6 est déséquilibré en défaveur des oméga 3), en minéraux, en oligo-élément et en protéines.
      Cordialement.
      Gaëtan

  4. madinina says:

    Bonjour,

    Ma question n’a rien à voir avec les jus, désolée , mais je ne sais pas où la poser
    J’ai cru lire qq part ds vos écrits que vous ne mangiez pas la peau des fruits secs ( amandes……etc…? ) parce que leur peau est un anti-nutriment
    Pouvez-vous expliquer davantage svp ?

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Oui, effectivement, la peau de certains oléagineux (noix de cajou, amandes…) contient de l’acide acide phytique qui se trouve dans les phytates. Les phytates sont des anti-nutriments, c’est à dire qu’ils vont se combiner aux nutriments que vous mangez pour empêcher leur assimilation par l’organisme. On trouve les phytates non seulement dans les oléagineux, mais aussi dans les céréales et les légumineuses (C’est l’une des raisons, pour lesquelles les adeptes de la nourriture paléo ne consomment pas de céréales et de légumineuses, céréales et légumineuses qui contiennent aussi des lectines qui sont aussi des antinutriments…).
      Je consomme donc les noix de cajou et les amandes sans la peau, non salées et non grillées. Les oléagineux sont des aliments intéressants car ils sont gras (attention pas plus d’une quinzaine par jour) et vont donc augmenter votre sentiment de satiété.
      Si vous voulez consommer des noix et des amandes avec la peau, évitez de les manger en même temps que d’autres aliments, par exemple à 16h00 quand vous avez une petite faim (et non une barre chocolatée qui va faire augmenter votre taux de sucre dans le sang et solliciter votre pancréas et vous mettre en état d’hypoglycémie deux heures plus tard…).
      Pour en savoir plus sur l’alimentation paléo, vous pouvez vous referer au livre de Mark Sisson, le modèle paléo.
      A bientôt.
      Gaëtan

  5. Hornez says:

    Bonjour
    Je découvre vos articles sont passionnants
    Quelle quantité de jus doit on boire chaque jour
    Merci

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Gaëtan

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