Les jus de légumes et de fruits pour limiter les effets d’une arthrose

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles
Les jus de légumes et de fruits pour limiter les effets d’une arthrose
3.4 (67.5%) 16 votes

jus de légumes -

Les jus de légumes et de fruits pour limiter les effets de l’arthrose


Dans un précédent article, je vous avais vanté les propriétés anti-inflammatoires du gingembre grâce aux principes actifs qu’il contient, le gingérol, (ou shoagols pour le gingembre déshydraté). Je vous invite d’ailleurs à en mettre le plus souvent possible dans vos jus. Au départ, j’avais du mal à supporter son fort goût poivré et progressivement, je m’y suis fait : j’en mets de plus en plus, même si c’est en petite quantité (au moins un morceau de 20 grammes à peu près).

Dans cet article, je souhaiterais revenir sur les propriétés anti-inflammatoires des fruits et légumes et en particulier de leur effet sur l’arthrose.

L’arthrose est en effet une maladie inflammatoire qui se caractérise par une disparition progressive du cartilage des os et plus précisément des cellules du cartilage, les chondrocytes , qui dysfonctionnent et qui non seulement attaquent les cellules saines du cartilage mais de plus, empêchent leur reconstruction. Cette destruction du cartilage qui se trouve entre les os conduit, à terme, à ce qu’ils entrent en friction.

Cette maladie dégénérative touche plutôt les personnes âgées, mais apparaît généralement autour de 45-50 ans. Elle s’accompagne de douleurs qui apparaissent plutôt en journée et d’une déformation des os. Les endroits touchés sont essentiellement le dos, les genoux, les hanches, les pieds et les mains. Les douleurs apparaissent lors des mouvements.

De l’activité physique et une alimentation anti-inflammatoire pour lutter contre une arthrose.

L'équilibre acide-base - © mariemilyphotos

Afin de limiter l’arthrose, il convient d’exercer une activité physique régulière.

Ensuite, il est nécessaire d’adopter une alimentation composée avec des aliments sains contre l’arthrose qui consiste à :

1/réduire sa consommation d’aliments pro-inflammatoires composée d’oméga 6 que l’on trouve dans les huiles de tournesol, de maïs, de pépins de raisin …

2/réduire sa consommation de viande rouge et de charcuteries, de céréales et sucres raffinés, de produits laitiers.

3/consommer parallèlement des aliments anti-inflammatoires, chargés en oméga 3, qu’ils s’agisse de végétaux : huile de colza, noix et huile de noix, avocats, graines de lin ; ou animaux et en particulier les poissons d’eau froide comme le hareng, le saumon, le thon et le maquereau. Ils contiennent, eux aussi, des teneurs élevées en acides gras oméga-3, réduisant de ce fait l’inflammation et les douleurs articulaires (1).

huiles oméga 3 oméga 6

Préférez les huiles oméga 3 aux huiles oméga 6 si vous souffrez d’arthrose

4/préférer comme viande les œufs et la volaille aux viandes rouges.

5/Augmenter sa consommation de fruits et légumes.

Ce type de régime alimentaire est aussi conseillé aux personnes touchées par l’artériosclérose, qui est, au même titre que l’arthrose, une maladie inflammatoire (2).

il est donc judicieux, pour limiter les symptômes de l’arthrose, d’augmenter sa consommation de fruits et de légumes, et partant, de jus de fruits et de légumes.

Mes recettes de jus de légumes et de fruits

Augmenter sa consommation de légumes et de fruits permet de lutter contre l’arthrose

I – Les minéraux et les vitamines présents dans jus de légumes et de fruits permettent de lutter contre une arthrose car ils combattent l’acidité du corps.

 

Un déséquilibre acido-basique se traduisant par un corps acidifié va conduire le corps à puiser des sels de calcium dans les os et les fragiliser, favorisant ainsi l’arthrose.

Les jus de fruits et légumes grâce aux minéraux qu’ils contiennent, en particulier le potassium, vont limiter cette perte de calcium, retenir le calcium dans les os pour contrer l’acidité du corps. On trouve de fortes teneurs en potassium dans le gingembre (1320 mg/100 g), le persil frais (795 mg/100 g), les épinards cru (515 mg/100 g), le fenouil cru (440 mg/100 g), les noix (525 mg/100 g), les avocats (412 mg/100 g), les bananes (411 mg/100 g), le céleri (348 mg/100 g), ou encore le concombre cru (154mg/100g) (3).

On trouve du potassium dans de nombreux aliments et notamment dans On trouve du potassium dans de nombreux aliments - © Africa Studio - Fotolia.com

On trouve du potassium dans de nombreux aliments et notamment dans les légumes verts

La vitamine K présente dans certains fruits et légumes va, quant à elle, permettre d’améliorer l’absorption du calcium par l’organisme et lui permettre de se fixer sur les os afin de les renforcer. On trouve de la vitamine K en quantité dans les crucifères comme nous le verrons ci-après.

II – Les jus de légumes et de fruits permettent de renforcer les os grâce au calcium qu’ils contiennent, limitant ainsi les effets sur les os dû à une arthrose.

Le calcium présent dans les fruits et légumes et en particulier dans les légumes verts, va favoriser la lutte contre une arthrose en renforçant les os.

  • Les légumes verts à forte teneur en calcium sont le basilic frais (213 mg /100 g), la menthe fraîche (217 mg/100 g), le persil (190 mg/100 g), le zeste de citron (171 mg/100 g), les noix du Brésil 150 mg / 100 g), les épinard crus (98 mg /100 g), la mâche crue (90 mg/100 g), les noix de Grenoble (cerneaux) (67 mg/100 g), le céleri crû (53 mg / 100g), le chou rouge cru (49 mg / 100 g), le brocoli (55mg/100 g).
  • Les fruits à forte teneur en calcium sont le cassis, la groseille, la mure, l’orange ou encore la rhubarbe.

De plus la combinaison du calcium avec la vitamine C va permettre, au terme de deux semaines, de diminuer les douleurs de l’arthrose du genou et de la hanche (4).

épinards

Les épinards possèdent une forte teneur en calcium

III – Les jus de légumes et de fruits permettent de lutter contre une arthrose car ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires.

L’arthrose étant une maladie inflammatoire, on peut diminuer ses effets en utilisant les propriétés anti-inflammatoires de certains fruits et légumes.

Les antioxydants qu’ils contiennent (vitamines C, E, caroténoïdes, polyphénols ) vont d’abord permettre de combattre les radicaux libres, à l’origine du vieillissement (l’arthrose est en effet une maladie du vieillissement qui apparaît aux alentours de 45-50 ans).

Ces antioxydants vont aussi réduire les inflammations (5).

Les légumes permettant de diminuer les symptômes de l’arthrose

On trouve ces antioxydants en quantité très importante dans les crucifères (appelés aussi brassicacées). Ils présentent l’avantage de cumuler les vitamines C, K et des antioxydants (composés phénoliques, flavonoïdes) : chou blanc, chou rouge, chou-fleur, chou kale, choux de Bruxelles, brocoli, radis, navet, le navet, la roquette, le radis noir, le navet, la roquette, le radis noir, le cresson…

Par ordre de teneur en vitamine k (µ/100g) viennent le choux de Bruxelles, le persil, les épinards, le brocoli, la laitue…

Les épinards, le céleri, le poivron, le piment rouge possèdent aussi de fortes teneurs en antioxydants.

Vous trouverez des recettes avec ces ingrédients sur le blog.

Les fruits permettant de diminuer les symptômes de l’arthrose

Les fruits aux couleurs vives ont également des vertus anti-inflammatoires :

jus-de-légumes-anti-oxydants

1/les baies et fruits rouges contiennent des pigments naturels, des anthocyanes, qui neutralisent les radicaux libres : bleuets, cassis, myrtilles, cerise, canneberge, fraises, poivron rouge, piment rouge, acérola, bleuets, açaï, framboises, raison, betterave, mûres, goji, groseille.

tableau anthocyanines

Source : Wikipedia

2/les agrumes, les kiwis et les carottes, grâce à la vitamine C qu’ils contiennent réduisent l’inflammation (6).

IV – Les compléments alimentaires : la glucosamine et la chondroïtine

Il existe également des compléments alimentaires qui visent à arrêter le processus de disparition du cartilage des articulations qui surviennent quand on est touché par une arthrose.

Il s’agit de la glucosamine et de la chondroïtine, en particulier pour lutter contre les symptômes de l’arthrose légère à modérée, notamment dans l’arthrose du genou.

Ces compléments diminuent la douleur et stoppent la progression de l’arthrose (7). Pris ensemble, ils permettent d’obtenir les effets des anti-inflammatoires – sans leurs effets indésirables (8). Pour être efficaces les doses utilisées doivent atteindre 1200 mg de sulfate de glucosamine par jour et 1 500 mg de chondroïtine par jour sur une durée minimum de deux mois selon le docteur Philippe Véroli, auteur du livre Arthrose : les solutions naturelles pour vos articulations (9).

*

*   *

Au final, les légumes et les fruits sont des aliments sains contre l’arthrose. Voici, si besoin était, une raison supplémentaire de les consommer sous forme de jus frais.

jus-de-légumes

Pour aller plus loin :

 

Maîtrisez les jus de légumes de A à Z, même en partant de zéro !

Cliquez ici

préparer-jus-de-légumes

 Notes.

(1) Geraldo JM, Alfenas Rde C. “Role of diet on chronic inflammation prevention and control – current evidences”. Arq Bras Endocrinol Metabol. 2008 Aug;52(6):951-67).

(2) (Nettleton JA, Steffen LM, et al. Dietary patterns are associated with biochemical markers of inflammation and endothelial activation in the Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis (MESA). Am J Clin Nutr. 2006 Jun;83(6):1369-79).

(3) Table Ciqual 2013. Teneurs moyennes.

(4) Jensen NH. : [Reduced pain from osteoarthritis in hip joint or knee joint during treatment with calcium ascorbate. A randomized, placebo-controlled cross-over trial in general practice] Ugeskr Laeger. 2003 Jun 16;165(25):2563-6.

(5) Pattison DJ, Silman AJ, et al. Vitamin C and the risk of developing inflammatory polyarthritis: prospective nested case-control study. Ann Rheum Dis. 2004 Jul;63(7):843-7.) ; Nettleton JA, Steffen LM, et al. Dietary patterns are associated with biochemical markers of inflammation and endothelial activation in the Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis (MESA). Am J Clin Nutr. 2006 Jun;83(6):1369-79.

(6) Bingham, SA et al. Nutritional methods in the European Prospective Investigation of Cancer in Norfolk, Public Health Nutrition, 2001, 4 (3), 847-58.

(7) Pavelka K, Gatterova J, Olejarova M, Machacek S, Giacovelli G, Rovati LC. “Glucosamine sulfate use and delay of progression of knee osteoarthritis: a 3-year, randomized, placebo-controlled, double-blind study”. Arch Intern Med 2002 Oct 14 ; 162(18):2113-23.

Phoon S, Manolios N. Glucosamine. “A nutraceutical in osteoarthritis”. Aust Fam Physician 2002 Jun;31(6):539-41.

Reginster JY, Deroisy R, Rovati LC, Lee RL, Lejeune E, Bruyere O, Giacovelli G, Henrotin Y, Dacre JE, Gossett C. “Long-term effects of glucosamine sulphate on osteoarthritis progression: a randomised, placebo-controlled clinical trial”. Lancet 2001 Jan 27;357(9252):251-6

(8) The Combination of Chondroitin Sulfate and Glucosamine Proves Effective for the Symptomatic Treatment of Knee Osteoarthritis.

(9) Philippe Veroli. Arthrose : les solutions naturelles pour vos articulations. Thierry Souccar Editions. juillet 2013. Collection : Nature Et Vitamines. 160 pages.

 

Recherches : arthrose alimentation acide, inflammation articulation alimentation, douleur articulation alimentation, arthrose alimentation équilibre acide base, arthrose et alimentation définition,

Résultats de votre recherche

  • jus anti inflammatoire
  • jus contre arthrose
  • recettes naturelles avec jus de betterave et autres pour calmer linflmmation de larthrose
  • jus pour arthrose
  • recette jus contre arthrose
  • jus de legumes contre larthrose
  • quels legumes ou fruits contre larthrose
  • fruit pour arthrose
  • detox arthrose
  • arthrose extracteur de jus
Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles

18 Responses to Les jus de légumes et de fruits pour limiter les effets d’une arthrose

  1. Chantale says:

    Qu’est-ce qui est bon aussi pour l’arthrose (je m’en faisais de temps en temps mais j’ai arrêté), c’est de ce faire des bouillons d’os: poulet, boeuf en autre. Je vais commencer aujourd’hui ou demain à m’en refaire. À la mijoteuse, c’est super! Sinon présentement je suis dans ma quatrième journées de cure de jus (c’est-à-dire que je ne bois que des jus de légumes, de fruits et de l’eau). Les deux premières journées furent difficiles, car j’avais faim. Mais là, depuis hier, je ne ressens plus la faim et un bien-être m’envahi. Je me sens calme, paisible, comme ça fait longtemps que je n’ai pas ressenti ça. Moi qui souffre de fatigue et de douleurs chroniques (J’aurais la fibromyalgie depuis l’âge de 18 ans). Je viens d’avoir 50 ans. Je n’ai jamais voulu en être officiellement diagnostiquer car je ne voulais pas avoir l’étiquette dans le front et devoir prendre des anti-inflammatoires et dépresseurs (les médicaments que donnent les médecins pour cette maladie). Je fais également de l’arthrose. Mais voilà, depuis bientôt 4 ans, je mange peu de gluten et de produits laitiers et je déjeune et dîne le plus cru possible. Et je peux dire que ma fibromyalgie est presque chose du passé, ainsi que le brûlement atroce que je ressentais dans mon corps (comme un gros coup de soleil intérieur et extérieur) depuis 32 ans. Il y a des journées ou juste me laver était une chose presque impossible tellement la peau me faisait mal des pieds à la tête. C’est juste mes douleurs d’arthrose et la fatigue (qui n’est plus chronique maintenant) dont j’ai encore des problèmes. Mais qui devrait être résolus à court terme avec le protocole de bouillon que je compte consommer à tous les jours, en plus des jus que je vais encore continuer (et que je prenais assez régulièrement depuis 4 ans) après ma cure de 7 jours (peut-être plus). Je regrette juste de ne pas avoir découvert tout ce que je sais aujourd’hui. Je n’aurais pas souffert toute ma vie et je n’aurais pas d’arthrose. Mais je sais que je vais en guérir et refaire mes cartilages, même si les médecins disent que c’est impossible. J’ai bien guérie mon hypothyroïdie et j’ai également améliorée ma vision de près et de loin, à la grande surprise de mon optométriste, alors… Et ma mère, il y a une vingtaine d’année (en changeant des choses dans son alimentation à regénérée sa glande thyroïde qui avait été brûlée à l’iode radioactive à l’hôpital, car sa glande était hyperactive et non contrôlable par médication.
    Merci.

  2. Pingback: Un atelier sur les jus verts au salon Naturally - Vitaality, jus de fruits frais maison, jus de légumes frais, jus crus, extracteur de jus, jus de fruit, jus crus, jus verts, recettes de jus

  3. Pingback: Des légumes et des fruits pour votre circulation sanguine

  4. Pingback: Une recette de jus anti-inflammatoire. Un jus de légumes à découvrir.

  5. Pingback: Carottes et épinards pour préparer les jus de légumes

  6. Monteyne says:

    Bonjour,
    A propos des huiles que penser de l’huile de coco?
    Les avis sont tellement différents .
    Merci

  7. Pingback: alimentation pour limiter les effets d'une arthrose

  8. Manu says:

    Ne pas oublier le régime SEIGNALET pour lutter contre l’arthrose et d’autres maladies auto-immunes.

    • Gaëtan says:

      Effectivement, vous avez raison. Précisément, le régime Seignalet écarte les aliments acidifiants comme tous les produits à base de gluten et les laitages.

  9. Lysiane says:

    Bonjour, Percluse d’arthrose, genou mais le problème a été résolu par une injection de synvisc one, miraculeux je rremarche. Maintenant une épaule est touchée infiltration sous scope effectuée depuis 5 semaines sans grand résultat. J’essaie au maximum de mettre en pratique tous vos conseils, et je souffre terriblement. Que faire, je redoute l’intervention chir. Merci de me conseiller, je prends du chondrosulf depuis 3 ans maintenant.

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Le changement d’alimentation permet de réduire les douleurs. Il faut, comme je l’explique dans l’article, arrêter de consommer des aliments qui favorisent l’acidité du corps et consommer d’autres aliments qui vont la réduire, en particulier certains jus de légumes (la liste est dans l’article).
      Je vous conseille également la lecture du livre de Philippe Véroli.
      Cordialement.

  10. Alain says:

    Bonsoir,
    l’huile d’olive n’a que très très très peu d’oméga-3 mais des 9 et des 6 et un peu de 7. Donc pour les arthritiques il est utile de manger des matière grasse comme l’avocat en fruit entier et de se passer d’huile, qui de plus, ralonge le temps de digestion et monopolise beaucoup d’énergie. Bien à vous Alain

  11. Martine says:

    Bonjour

    Je suis pleine d’arthrose et même perdu l’usage d’un genou, et j’ai commencé une cure de jus de légumes c’est stupéfiant le résultat les douleurs diminuées de moitié, super génial je vais continuer définitivement dans cette voie.
    Merci à vous.

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      C’est très intéressant, merci pour votre témoignage, et n’oubliez pas de diminuer fortement ou de supprimer les aliments acidifiants à l’origine de l’inflammation.
      A bientôt.

  12. heymann says:

    j’ai un peu plus de 30 ans et j’ai de l’arthrose. je crois que je vais me mettre au vert!!!

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!