Quels fruits et légumes mettre dans vos jus pour augmenter votre consommation de calcium ?

Evaluez cet article

carence en calcium

Calcium : augmentez votre consommation de calcium grâce aux jus de légumes et de fruits.

 

Carence en calcium. Quels fruits et légumes mettre dans vos jus de légumes et de fruits pour augmenter votre consommation de calcium et diminuer une éventuelle carence de ce minéral ? C’est l’objet de cet article.

Qu’est-ce que le calcium ?

carence-en-calcium

Le calcium est un sel minéral. C’est le minéral le plus abondant dans le corps humain. 99% du calcium est contenu dans les os et les dents, et le 1% restant dans le sang et les tissus mous. 20% du calcium osseux d’un adulte est réabsorbé et remplacé chaque année.

Afin que le calcium soit absorbé, le corps doit avoir suffisamment de vitamines A, C et D ainsi que du magnésium, de la lysine (un acide aminé) et des protéines. Le calcium va de pair avec le phosphore pour avoir des os et des dents en bonne santé. Il va aussi de pair avec le magnésium pour une bonne santé cardiovasculaire.

Un mode de vie sédentaire, un déséquilibre hormonal, un excès de protéines, de grandes quantités de graisses, le café, l’alcool, les diurétiques, peuvent épuiser nos réserves de calcium.

Les mécanismes de maintien d’une concentration plasmatique normale en calcium se font si nécessaires aux dépens du squelette. Une diminution trop importante de l’apport calcique aussi bien qu’une augmentation des excrétions entraînent un risque pour la solidité du squelette.

Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation sanguine, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le cœur, via son importance dans les fonctions neuromusculaires. Il intervient aussi dans le fonctionnement de nombreux processus enzymatiques.

Pourquoi avons-nous besoin de calcium ?

Le calcium est majoritairement entreposé dans les os, dont il fait partie intégrante. Il contribue à la formation de ces derniers, ainsi qu’à celle des dents, et au maintien de leur santé. Il est donc nécessaire pour avoir des os et des dents solides.

Il joue un rôle important dans la coagulation du sang et aide les vaisseaux sanguins à se relâcher et se contracter. Le calcium joue également un rôle essentiel dans la contraction musculaire.

Il est utilisé dans la sécrétion hormonale et il est nécessaire au fonctionnement du système nerveux. Il peut soulager l’insomnie et aider à métaboliser le fer du corps. Il peut également être utile en ce qui concerne la réduction de l’hypertension artérielle et pour prévenir le cancer intestinal.

Le calcium contribue également à la structuration de la protéine de l’ADN.

Quels sont les symptômes d’une carence en calcium ?

Les symptômes d’un manque de calcium peuvent inclure un retard de croissance et un rachitisme chez les enfants, ainsi que de l’ostéoporose chez les adultes. Les femmes enceintes et ménopausées, les personnes atteintes de la maladie de Crohn et d’autres troubles digestifs sont également sujets à une carence en calcium.

Les symptômes peuvent inclure également des crampes musculaires, des spasmes musculaires, un taux élevé de cholestérol, de l’hypertension, de l’insomnie. Les os deviennent plus poreux et fragiles, les ongles peuvent devenir cassants et les dents plus sensibles aux caries.

Les personnes qui ont une carence en calcium ont également tendance à souffrir d’insomnie, de céphalées. L’hypertension, les convulsions, des humeurs dépressives, l’hyperactivité, la perte d’appétit ou des problèmes menstruels (crampes menstruelles, règles irrégulières) sont des symptômes d’un manque de calcium.

Dans quels fruits et légumes trouver du calcium pour préparer vos jus de légumes et de fruits afin de diminuer une carence en calcium ?

La liste des aliments contenant du calcium est longue.

Je vais ici me limiter aux fruits et légumes que vous pouvez utiliser pour vos jus de légumes et de fruits et qui contiennent du calcium et qui vont pouvoir limiter une carence en calcium.

Voici par ordre décroissant la liste des fruits, légumes, herbes et racines avec les teneurs en calcium par ordre décroissant.

Teneurs en calcium (valeur moyenne, mg/100 g) des fruits, légumes, herbes et racines (1) .

Les légumes verts à forte teneur en calcium permettant de diminuer une carence en calcium sont (par teneurs décroissantes) :

carence-en-calcium

  1. le cresson (130 mg/100g),
  2. les épinard crus (98 mg /100 g),
  3. la mâche crue (90 mg/100 g),
  4. le chou vert (66,9 mg/100g),
  5. le céleri crû (53 mg / 100g),
  6. le chou rouge cru (49 mg / 100 g),
  7. le céleri (53,3 mg/100g)
  8. le brocoli (55mg/100 g),
  9. les haricots verts (56,3 mg/100 g),
  10. le navet (38,7 mg/100 g),
  11. la carotte (26,2 mg/100 g).

Les fruits à forte teneur en calcium pour restreindre une carence en calcium sont (par teneurs décroissantes) :

carence-en-calcium

  1. le zeste de citron (171 mg/100 g),
  2. le cassis (60 mg / 100 g),
  3. la groseille (36 mg / 100 g),
  4. la mure (41 mg / 100 g),
  5. l’orange (39 mg / 100 g)
  6. ou encore la rhubarbe (33 mg / 100 g).

Les herbes à forte teneur en calcium sont (par teneurs décroissantes) :

carence-en-calcium

  1. la menthe fraîche (217 mg/100 g),
  2. le basilic frais (213 mg /100 g),
  3. le persil (190 mg/100 g).

Les oléagineux à forte teneur en calcium sont (par teneurs décroissantes) :

carence-en-calcium

les amandes avec peau (248 mg/100g),

carence-en-calcium

les noix du Brésil (150 mg / 100 g),

les noix de Grenoble (cerneaux) (67 mg/100 g).

A ce propos, n’hésitez pas à vous faire du lait d’amande avec votre extracteur de jus :

Si vous voulez faire l’acquisition de l’extracteur de jus Kuvings, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages à découvrir ici.

Une racine à forte teneur en calcium  :

carence-en-calcium

Le gingembre (114 mg/100 g).

Si vous souffrez d’arthrose le calcium présent dans les fruits et légumes et notamment dans les légumes verts, va vous aider à lutter contre cette maladie car il va renforcer vos os.

Il va ainsi diminuer votre carence en calcium.

Quels sont les fruits et légumes les plus efficaces à mettre dans vos jus pour avoir une forte teneur en calcium ?

Personnellement, je vous conseille de mettre dans vos jus de légumes et de fruits :

du persil, et ceci pour deux raisons :

On en trouve partout,

Son taux de calcium est élevé (190 mg/100g) plus que le cresson et les épinards. J’en mets souvent dans mes jus de légumes et de fruits.

du citron avec sa peau.

Choisissez-le bio de préférence.

Sa teneur en calcium est très élevée, presque autant que celle du persil (171 mg/100g).

*

**

Et vous, utilisez-vous souvent du citron (avec sa peau) et du persil dans vos jus pour profiter de leur teneur en calcium ?

Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous.

Notes :

(1) Source : table Ciqual 2013.

Avertissement

Veuillez être conscient que je ne suis pas médecin, il est donc important de rappeler que si vous rencontrez des problèmes de santé vous devez consulter votre médecin généraliste. Les suggestions ci-dessus ne sont pas destinées à être une alternative à tout traitement médical en cours, donc veuillez NE PAS arrêter de prendre les médicaments que vous prenez actuellement. Aucune de ces informations n’est destinée à traiter, guérir ou prévenir un état de santé ou une maladie.

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

 

 

Recherches : carence en calcium symptomes, carence en calcium et magnesium symptomes, carence en calcium traitement, carence en calcium conséquence, carence en fer, carence en potassium, carence en calcium et vitamine d, carence en calcium consequences, carence en calcium et magnesium symptomes, manque calcium symptomes, deficit en calcium symptomes, carence en magnésium symptomes, carence en calcium conséquence, carence en fer symptomes, tétanie, déficience en calcium

Résultats de votre recherche

  • pour des jus quels fruits mélanger ensemble
  • adrak
  • jus bon pour os
  • pour des jus quels fruits mélanger ensmble

20 Responses to Quels fruits et légumes mettre dans vos jus pour augmenter votre consommation de calcium ?

  1. LOUIS says:

    bonjour Gaetan

    Je mets d’office du citron bio dans tout mes jus de légumes ainsi que dans mes jus de fruits .J’ai réussi à équilibrer
    le gout de mes jus en n’utilisant qu’un quart de citron avec sa peau et je pèle les autre trois quarts.
    Quand au persil j’en mets toutes les fois que je fais un jus que ce soit avec des légumes ou des fruits.A propos des fruits le persil se marie très bien avec l’orange.Essayez :carottes,orange et persil.C’est un mélange qui permet de partir d’un bon pied le matin.
    Encore merci pour tout vos conseils qui m’ont permis d’orienter mes choix avec beaucoup plus de justesse.

  2. Adrienne Ryckman says:

    Bonjour ,
    Je souhaite télécharger votre guide gratuit en PDF

    Cordialement Adrienne

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Pour recevoir le guide, il suffit d’inscrire votre prénom et votre émail en haut à droite du blog. Vous recevrez ensuite un message dans lequel il faudra confirmer votre émail. Une fois votre émail confirmé, vous recevrez le guide dans un autre émail.
      Bien à vous.
      Gaëtan.

  3. Greta says:

    Bonjour, je souhaite investir dans une centrifugeuse plutôt qu’un extracteur de jus! Qu’en pensez-vous? Merci

  4. Véronique says:

    Bonjour,
    Peux-t’on ajouter également des feuilles de consoude, bourrache ou ortie …..
    Merci à l’avance pour votre réponse.
    Bonne journée

  5. Summer says:

    Bonjour Gaëtan,
    Je pense aussi que les corps de personnes épuisées (burnout) et ayant des intolérances alimentaires sont plus susceptibles d’avoir des problèmes d’absorption de nutriments et donc d’avoir des carences alimentaires.
    Excellent le jus de citron entier avec du kale, du concombre et de la pomme! Le persil en plus intéressant mais surtout en smoothie avec de la poire!
    Merci pour tous vos conseils avisés ! Je passe maintenant tous mes végétaux à l’eau vinaigrée ! 😉

  6. MarieNuage says:

    Bonjour, je mets du citron bio avec la peau tous les jours dans mon jus.
    Pas trop le persil, je vais essayer. J’habite en appartement et j’en ai fait pousser sur ma terrasse, ça me semble assez facile et il a l’air très résistant.
    Suivant la variété des citrons je trouve leur goût plus ou moins fort, il faut tester.
    Je mets aussi tous les jours gingembre et curcuma.
    Ces jus sont devenus une gourmandise !

    • Gaëtan says:

      Bonjour Marie,
      Merci pour votre commentaire.
      Oui, le citron bio, c’est l’idéal,. Le persil, il faut penser à bien le laver avec de l’eau vinaigrée pour en chasser les éventuels insectes.
      Bons jus 🙂
      Gaëtan

  7. Sandrine says:

    Tellement précieux vos conseils .. Merci ..que du bonheur .bien que j ai du mal avec les légumes mais je fais moins d association et le goût est meilleur
    Merci

    • Gaëtan says:

      Bonjour Sandrine,
      Merci pour votre commentaire qui me fait plaisir 🙂
      je suis comme vous : désormais, je mets au maximum 4 ingrédients dont le plus souvent une herbe ou une racine pour pouvoir mieux apprécier le goût.
      merci encore et bons jus.
      Gaëtan

  8. philippe says:

    Tout d’abord merci pour vos articles. Petite question de débutant : peut il y avoir des interactions entre les légumes dans un même jus qui suppriment/diminuent certains bienfaits ? Je m’explique : je fais quotidiennement des jus à base de carottes / épinards / gingembre. Le fait de rajouter du citron, persil, ou concombre cela peut-il réduire l’efficacité des éléments de base, ou les bienfaits ne font-ils que s’additionner ?
    Merci de votre éclairage !

  9. Benedicte says:

    tres clair et très interessant merci,,,
    un detail: au moment de faire les jus de légumes verts, combien de legumes peut on mélanger et est ce qu’il y a des légumes qui ne vont pas ensemble?

  10. marcel says:

    J’utilise chaque fois un citron mais dont j’enlève la plus fine pellicule jaune car je ne trouve pas de bio. Quant au persil : difficile de trouver du frais. Au magasin les bouquets ne trempent même plus dans l’eau! J’ajoute toutefois un morceau de gingembre qui donne un bon gout. Je mange des noix et/ou amandes quasi tous les jours de l’année.

  11. robert says:

    Bonjour j’aimerair avoir des recettes pour faire mes jus.Merci et j’aime beaucoup vos recettes

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!