Pourquoi mettre du jus de laitue dans vos jus de légumes

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Pourquoi mettre du jus de laitue dans vos jus de légumes
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Mettez de la laitue dans vos jus de légumes

Pourquoi ne pas boire du jus de laitue ?

La laitue est une plante originaire d’Europe et d’Asie qui a pour nom scientifique « Lactuca Sativa ».

Elle a fait l’objet de plusieurs études scientifiques.

Ses bienfaits sur la santé de chaque individu sont reconnus. Vitamines, minéraux, protéines…

La laitue possède une pléthore de nutriments.

Revue de détail sur une plante  aux propriétés nutritionnelles intéressantes.

 

1-Une variété d’espèces de laitue pour préparer du jus de laitue.

Dans les jardins potagers, les jardiniers accordent une place importante à la laitue.

Cette petite salade à feuilles tendres entre dans notre alimentation de tous les jours.

On distingue différentes variétés de laitue dont la romaine, la frisée ou la pommée, sans oublier la laitue iceberg et la laitue asperge.

2-Les propriétés nutritionnelles de la laitue  

jus de laitue

Il faut savoir que l’intérêt alimentaire de cette petite salade était déjà connu par les asiatiques et les européens qui en mangeaient régulièrement.

De nombreuses études effectuées par plusieurs groupes de scientifiques ou nutritionnistes ont mis en évidence les valeurs nutritives de la laitue. Les diététiciens la plébiscitent également.

Les vitamines et les minéraux contenus dans la laitue sont bien assimilés par l’organisme.

A-Le jus de laitue : une bonne source de vitamines et de minéraux essentiels

Le jus de laitue vous apportera des vitamines

jus de laitue

Les vitamines qu’on trouve dans les différentes espèces de laitue sont notamment : la vitamine A, la vitamine C, la vitamine K et la vitamine B9 (folate).

La laitue frisée renferme plus de vitamine A que les autres espèces. Or, la vitamine A est très bonne pour la peau et les yeux. Les deux espèces de laitue qui renferment une bonne proportion de vitamine C sont les laitues : frisée et romaine.

Il s’agit de la vitamine qui maintient le niveau de collagène. Elle agit positivement sur la formation de la peau et des os. Cette vitamine prévient les rides et lutte très bien contre la fatigue.

Si vous recherchez une excellente source de vitamine K, alors il faut consommer les laitues Boston, romaine et frisée. La vitamine K stimule la production des molécules intervenant dans la coagulation normale du sang.

Faites le plein de vitamine B9 avec de la laitue romaine. Ses bienfaits sur la santé sont considérables. En effet, l’acide folique favorise la formation des acides nucléiques indispensables à la reproduction des globules rouges.

Le jus de laitue vous apportera des minéraux essentiels

Les minéraux sont aussi importants à l’organisme que les vitamines. Tous les sels minéraux dont l’organisme a besoin se trouvent déjà dans la nourriture que nous mangeons.

Les deux minéraux essentiels que vous absorbez en consommant les laitues sont le fer et le manganèse. Le premier est abondant dans les laitues Boston, frisée et romaine. Ce minéral est très important pour l’organisme, car il aide à combattre l’anémie.  Le second est abondant dans la laitue frisée.

Le manganèse est un sel minéral qui joue un rôle très important dans le maintien des processus de la reproduction.

Par ailleurs, la laitue est très riche en silice organique, un nutriment qui favorise une meilleure assimilation du calcium.

Elle contient également une teneur en potassium non négligeable, plus élevée que le concombre.

Consommée crue, la laitue contient aussi des fibres alimentaires. Ceux-ci assurent un bon transit intestinal et luttent efficacement contre la constipation occasionnelle ou chronique.

 

jus de laitue

 

B-Autres nutriments indispensables contenus dans le jus de laitue   

Quoi dire des protéines, glucides et lipides ?

Toutes les espèces de laitue contiennent des protéines, des nutriments essentiels à la vie.

Elles ont pour fonction de reconstituer les tissus et aussi de fabriquer des hormones et des enzymes.

Dans 60 g de laitue (romaine ou frisée crue), il y a 0,8 g ou 0,7 g de protéines.

Dans 75 g de laitue iceberg, on compte 0,7 g de protéines.

Dans les mêmes proportions (60 g), la laitue frisée renferme 1,7 g de glucides et 0,1 g de lipides.

Quant à la laitue romaine, elle contient 2 g de glucides et 0,2 g de lipides.

Lorsque vous consommez 75 g de laitue iceberg, vous ingérez 2,3 g de glucides et 0,1 g de lipides.

Le jus de laitue contient des caroténoïdes

Le jus de laitue contient une bonne proportion de caroténoïdes comme vous pouvez le voir dans ce tableau :

jus de laitue

Il renferme plusieurs caroténoïdes dont les plus célèbres sont la lutéine et le bêta-carotène aux  propriétés antioxydantes. La laitue devient ainsi un aliment capable de prévenir le cancer grâce à sa teneur en caroténoïdes.

 3-La laitue pour lutter contre de multiples maladies

jus de laitue

A-Diminuer les risques de cancers

L’être humain est de plus en plus exposé aux cancers à cause d’une alimentation inadaptée. De plus, il est impératif que les besoins du corps soient couverts pour espérer une bonne santé au quotidien.

Or, une consommation régulière de jus de laitue contribue à une diminution des risques de cancers. Plusieurs études l’ont prouvé et un grand nombre de chercheurs sont unanimes sur cela.

Ce pouvoir de limiter les risques de cancers lui vient des caroténoïdes qu’elle renferme.

B-Diminuer le cholestérol sanguin

Les graisses animales sont susceptibles d’augmenter le taux de cholestérol dans le sang. C’est pourquoi, il est préférable de ne pas manger ou de modérer sa consommation de viandes grasses.

Par contre, les meilleurs lipides pour le corps et la peau viennent des huiles végétales.

D’après des études effectuées sur des rats et des souris, les chercheurs ont découvert que la consommation de laitue peut favoriser une diminution du cholestérol contenu dans le sang (Etude publiée dans le Clinical Nutrition en 2004)

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Et vous, mettez du jus de laitue dans vos jus de légumes, dites-le moi dans les commentaires ci-dessous.

 

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Références laitue et cholestérol sanguin 

Auteur : Nicolle C, Cardinault N, Gueux E, Jaffrelo L, Mazur A, Amouroux P, Rock E, Rémésy C

Revue : Clinical Nutrition (Edinburgh, Scotland)

Numéro de la revue : 23 (4):605-14

Date de publication : Août 2004

Page de publication :

Références laitue et cancer  

Auteur : Huang XE, Hirose K, Ito H, Tajima K, Matsuo K, Wakai K, Xiang J, Takezaki T

Revue : Asian Pacific Journal of Cancer Prevention

Numéro de la revue : 5(4):419-27

Date de publication : Oct-Dec 2004

 

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