Combien d’ingrédients mettre dans vos jus de légumes et de fruits ?

Combien d’ingrédients mettre dans vos jus de légumes et de fruits ?
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QUEL NOMBRE D’INGRÉDIENTS METTRE DANS VOS JUS DE LÉGUMES ET DE FRUITS ?


Vous me demandez souvent combien d’ingrédients mettre dans vos jus de légumes

Face à la récurrence de cette question, j’ai décidé d’écrire un article à ce sujet.

Une solution consiste à mettre de nombreux ingrédients dans vos jus pour composer un jus en fonction de vos besoins…

Lorsque j’ai débuté dans les jus, je ne savais pas combien d’ingrédients mettre dans-mettre dans mes jus de legumes.

Ma tendance naturelle était de mélanger de nombreux ingrédients dans mes préparations de jus de légumes et de fruits. En voici un  exemple où j’ai mélangé pas moins de 6 ingrédients : pommes, oranges, carottes, citron, et persil.

 

combien ingredients mettre dans vos jus de legumes

 

 

C’était par ailleurs un jus beaucoup trop sucré avec la pomme, les oranges et les carottes.

L’avantage d’une telle technique, c’est que vous allez élargir la gamme de micro-nutriments qui seront présents dans vos jus.

En effet, des micronutriments absents d’un ingrédient seront présents dans un autre et vice versa.

A titre d’exemple :

  • Si vous voulez un jus chargé en calcium, choisissez des ingrédients à forte teneur en calcium : basilic frais (213 mg/100g), menthe fraîche (217 mg/100g), persil (110 mg/100g), épinards crus (98 mg/100g). (1). Ces ingrédients vous permettront d’ailleurs de lutter contre l’arthrose si vous êtes atteint(e) de cette affection.
  • Si vous voulez tirer parti de la chlorophylle, utilisez des légumes verts et des herbes aromatiques : épinards, choux vert, thym, basilic, menthe… ou tout simplement de l’herbe pour vous préparer un jus d’herbe de blé.
  • Si vous voulez consommer des protéines, de surcroit si vous êtes végétarien, dirigez-vous plutôt vers :

Voici un tableau des contenances en protéines des principaux légumes :

Composition des principaux légumes

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Source : Les légumes et leurs bienfaits, Jean-Marie Polese, Aedis éditions.2007.

 

Si vous êtes sportif (ve) avant de pratiquer une activité sportive, buvez un jus composé de betterave rouge. Les nitrates présents dans la betterave rouge vont améliorer votre circulation sanguine.

Le jus de betterave participe à l’oxygénation des muscles du fait de sa richesse en nitrates.  En effet, les nitrates vont rendre les muscles plus efficaces car ils diminuent leurs besoins en oxygène pour accomplir un effort (1).

Je pourrai multiplier les exemples pour vous montrer que chaque légume ou fruit possède des nutriments spécifiques.

En mélangeant ces légumes ou fruit dans vos jus, vous allez pouvoir vous composer un jus en fonction de vos besoins

Tout l’art du juicing réside dans cette capacité à vous préparer des jus spécifiques adaptés à vos propres besoins physiologiques, à vos propres envies ou tout simplement à vos propres goûts.

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Mais je vous conseille de limiter le nombre d’ingrédients dans vos jus.

Je vous recommande toutefois de limiter le nombre d’ingrédients dans vos jus.

Limiter le nombre d’ingrédients dans vos jus pour boire un jus plus agréable au goût.

Si vous mettez trop d’ingrédients dans vos jus, vous n’allez pas apprécier le goût des différents fruits et légumes.

Soit, un des ingrédients va ressortir fortement (citron si vous le passez à l’extracteur avec sa pulpe ou betterave rouge avec son fort goût terreux, ou encore les épinards), soit votre jus sera fade, cette absence de saveur provenant du fait que les différents goûts vont se neutraliser.

Les différentes saveurs vont être noyées entre elles.

Avec le temps, vous apprendrez à doser vos ingrédients pour aboutir à des saveurs agréables pour vos papilles.

Sur le plan purement nutritionnel, ce jus sera sans doute bon, mais sur le plan gustatif, vous n’allez peut-être pas l’apprécier.

Personnellement moi, je n’apprécie pas ce type de jus. Et après tout, consommer des jus, n’est-ce pas aussi pour ce faire plaisir ? 😉

Désormais, mes jus ressemblent plutôt à ça :

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Limiter le nombre d’ingrédients dans vos jus pour repérer les ingrédients auxquels vous êtes allergique.

Certaines personnes ne supportent pas certains ingrédients.

C’est le cas du chou par exemple.

Si vous mélangez trop d’ingrédients dans vos jus et que l’un d’entre-eux a des effets indésirables sur vous, vous aurez toutes les peines du monde à savoir lequel.

Si en revanche vous avez peu d’ingrédients dans vos jus, il suffira de retirer un par un les aliments de votre préparation de jus pour connaître l’ingrédient auquel vous êtes allergique.

Combien d’ingrédients mettre dans vos jus de légumes et de fruits ?

Donc, quel nombre d’ingrédients mettre dans vos jus de légumes ?

Je vous invite à mettre peu d’ingrédients dans vos jus de légumes et de fruits. 4 ingrédients maximum composé de :

3 légumes et fruits et une racine (gingembre) ou une herbe (persil, menthe…).

C’est la technique qu’employait Norman Waker, le précurseur des jus de légumes et de fruits.

Dans son livre, votre santé par les jus frais de légumes et de fruits, Norman Walker présente pas moins de 87 recettes de jus de légumes et de fruits. Sur ces 87 recettes, j’ai dénombré une seule recette avec 5 ingrédients, 6 recettes avec 4 ingrédients, 39 recettes avec 3 ingrédients. Toutes les autres recettes ne comportent que deux ingrédients. Autrement dit, plus de 72 recettes sur 87 comportent au maximum trois ingrédients !norman-walker-santé-par-les-jusachat-amazon

Attention à ne pas mettre plus de 20% de fruits dans vos jus car les fruits sont sucrés et vont élever votre glycémie.

Attention d’ailleurs aux carottes et aux betteraves rouges qui ont des teneurs moyennes en glucides élevées (4,8 mg/100 g pour les carottes et  7,17 mg/100 g pour les betteraves rouges). (1).

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Et vous, combien mettez-vous d’ingrédients dans jus de légumes et de fruits ? Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous.

Prenez-soin de vous.

Gaëtan


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Couverture---Mai_triser-les-jus-de-le_gumes(1) Source : Anses, Table Ciqual 2013.

(2) Lansley KE, Winyard PG, Bailey SJ, Vanhatalo A, Wilkerson DP, Blackwell JR, Gilchrist M, Benjamin N, Jones AM. Acute dietary nitrate supplementation improves cycling time trial performance. Med Sci Sports Exerc. 2011 Jun;43(6):1125-31 ; 30. Peeling P1, Cox GR, Bullock N, Burke LM. Beetroot Juice Improves on-Water 500 m Time-Trial Performance, and Laboratory-Based Paddling Economy in National and International-Level Kayak Athletes. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2014 Sep 8.

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