Découvrez les bienfaits du jus d’herbe de blé

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles
Découvrez les bienfaits du jus d’herbe de blé
5 (100%) 1 vote

 

 

Les bienfaits santé du jus d’herbe de blé

jus-d'herbe-1

 

1 – Le jus d’herbe de blé : un jus consommé depuis des millénaires.

Recevez mes prochains articles
Pour ne pas rater mes prochains articles, inscrivez-vous à ma newsletter. Vous recevrez aussi mon guide gratuit sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits

1-1- Qu’est-ce que l’herbe de blé ?

L’herbe de blé n’est rien d’autre qu’un blé jeune, qui n’a pas encore produit d’épis.

L’herbe de blé ne contient pas de gluten.

Elle est considéré par beaucoup de professionnels de santé comme un véritable alicament, en raison de sa composition riche en chlorophylle, vitamines, minéraux et enzymes.

1-2- Un jus consommé depuis longtemps.

Depuis des millénaires, certaines médecines connaissent les vertus santé de l’herbe de blé : La médecine égyptienne antique l’utilisait il y a 5000 ans, et elle est encore aujourd’hui utilisée par les médecines traditionnelles chinoises et indiennes.

Dans le monde occidental, l’herbe de blé est consommée depuis les années 1930, essentiellement grâce aux travaux de Charles Schnabel, un ingénieur agricole américain qui a mené diverses études sur les céréales.

Il a notamment découvert que le blé consommé « jeune » avait de bien meilleures propriétés nutritives que le blé récolté à maturité, comme c’est le cas dans l’industrie céréalière classique (à condition d’être consommé rapidement).

Charles Schnabel a, par la suite, crée le premier concentré multivitaminé au monde, en créant de petites tablettes d’herbes de blé séchées.

Dans notre article, nous allons nous concentrer sur le jus d’herbe de blé, ses bienfaits santé, et comment le consommer.

2 – Les extracteurs de jus pour extraire le jus d’herbe de blé.

2-1- Le jus d’herbe de blé ne s’extrait pas comme un jus de légume classique.

Extraire des jus d’herbes, ce n’est pas la même chose que de presser une orange.

Faire un jus d’orange, c’est très facile : il existe des presse-agrumes manuels, électriques, des centrifugeuses, des extracteurs de jus (verticaux, horizontaux, électriques, manuels,…).

Certes, certaines solutions auront un meilleur rendement que d’autre, mais globalement, dans tous les cas, vous aurez du jus d’orange.

A l’inverse, essayez d’obtenir du jus d’herbe de blé en la pressant à la main, ou avec un presse agrume : aucune chance ! Il vous faut un extracteur de jus (et un bon).

2-2 – Un extracteur manuel suffit pour extraire du jus d’herbe de blé.

En premier lieu, il vous faudra vous procurer de l’herbe de blé, mais vous pourrez la faire germer vous-même en faisant l’acquisition de graines à germer d’herbe de blé, à choisir bio de préférence.

Pour faire un bon jus d’herbe de blé, un extracteur manuel suffit. C’est incroyablement facile d’extraire du jus avec un extracteur manuel, du fait de sa vitesse lente de fonctionnement, aucun besoin d’être M. ou Mme Muscle.

Vous en trouverez deux gammes de prix sur le marché :

  • une gamme aux alentours de 50 euros
  • une gamme plus onéreuse aux alentour de 150 euros.

Pour une cinquantaine  d’euros, au vu des commentaires amazon, vous pouvez vous orienter vers ces types d’appareils :

Le Lexen Healthy Juicer. Le fabriquant est un spécialiste de la fabrication des appareils à jus d’herbe. Il est parfait pour les jus d’herbe, mais pas recommandé pour faire les autres jus.

Faites-en l’acquisition seulement si vous le destinez à un usage exclusif d’extraction de jus d’herbe.

Il bénéficie d’un double système de fixation : par ventouse et par vis.

jus-d'herbe-de-blé

C’est un extracteur manuel solide, qui convient à tous les jus dont les jus d’herbes.

Son homologue argenté se fixe uniquement sur une surface plane à l’aide d’une ventouse.

A quelques euros près, vous trouverez aussi le Lurch 10216. Mais ce dernier m’apparait moins destiné au jus d’herbe que le précédent.

jus-d'herbe-de-blé

Évidemment, si vous préférez un extracteur de jus électrique, cela fonctionnera aussi.

Certains extracteurs de jus électriques extraient parfaitement le jus d’herbe de blé, en particulier les extracteurs horizontaux.

Mais rappelez-vous une chose : pour de bons jus d’herbes, il faut une vitesse de rotation de la visse la plus lente possible.

3 – Il faut extraire le jus d’herbe de blé rapidement après sa récolte.

Enfin, une dernière recommandation, valable pour tous les jus mais ça ne fait pas de mal de la rappeler : extrayez le jus le plus rapidement possible après que l’herbe de blé soit récoltée.

Par ailleurs, privilégiez le commerce de proximité (et bio) et les filières courtes.

En effet, de l’herbe de blé récoltée il y a plusieurs semaines, qui a passé des heures dans un camion frigorifique avant d’atterrir sur le rayon du supermarché, et qui passera deux jours encore dans votre frigo, même si elle a encore une belle apparence, aura perdu une grande partie de ses vitamines et enzymes.

jus-d'herbe-2

4 – Le jus d’herbe de blé obtenu à partir de blé en poudre.

Si vous ne pouvez pas faire l’acquisition d’un extracteur de jus, il vous reste la solution d’utiliser du blé en poudre qu’il vous faudra mélanger dans un verre d’eau.

Cette technique présente le mérite de la simplicité.

Prenez-le bio de préférence.

Vous en trouverez ici à différents prix et à différentes contenances.

5- Le jus d’herbe de blé : un allié santé naturel… et efficace.

Maintenant que vous savez ce que vous devez utiliser pour faire un bon jus d’herbe de blé, voyons les bienfaits santé que vous en retirerez.

5-1 – Le jus d’herbe de blé diminue les effets secondaires des chimiothérapies

Les chimiothérapies sont des traitements lourds utilisés pour traiter le cancer. Ces traitements ont des effets secondaires très important sur l’organisme : fatigue, perte de cheveux, affaiblissement du système immunitaire,…

Une étude médicale israélienne a démontré que, sur des patientes atteintes de cancer du sein et traitées par chimiothérapie, la consommation de 60ml de jus d’herbe de blé par jour a amélioré leur état général, sans diminuer en rien l’efficacité du traitement par chimiothérapie !

5-2 – Le jus d’herbe de blé aide à lutter contre les rectocolites ulcératives et autres troubles digestifs

C’est une autre étude israélienne qui le démontre : 23 patients souffrant de rectocolites ulcératives ont été sélectionnés, certains d’entre eux ont reçus, en plus de leur traitement, 100 Ml de jus d’herbe de blé tous les jours, et les autres un placebo. Au bout d’un mois de test, il a été prouvé que les patients ayant reçu le jus d’herbe de blé avaient eu une diminution importante de leur maladie (diminution des douleurs, de l’inflammation rectale,…) ainsi qu’un effet positif sur l’ensemble du système digestif

5-3 – Le jus d’herbe de blé peut faire partie d’un régime guérissant le cancer

jus-d'herbe-de-blé

Une étude américaine atteste qu’une patiente de 89 ans atteinte d’un cancer ayant refusé de suivre un traitement axé sur la chimiothérapie, et suivant à la place suit un traitement « alternatif », combinant jus d’herbe de blé, cartilages bovins et coenzyme q10, a obtenu des résultats très encourageants.

5-4 – Le jus d’herbe de blé contient des agents contre l’asthme et les allergies

D’après une étude indienne, le jus d’herbe de blé contient de nombreuses vitamines et anti-oxydants qui aident à lutter contre l’asthme et les maladies en tous genres. Une bonne choses quand on sait que plus de 10% de la population française souffre d’allergies (alimentaires, saisonnières, dues à la pollution de l’air,…)

5-5- Le jus d’herbe de blé aide l’organisme à produire du sang

La même étude indienne explique que le jus d’herbe de blé, riche en chlorophylle, une substance très proche de l’hémoglobine contenue dans notre sang aide l’organisme à produire du sang !

Des patients atteints de cancer en phase terminal, et nécessitant des transfusions sanguines régulières se sont vus donner du jus d’herbe de blé, et les résultats sont extrêmement positifs :

  1. Chez 50% des patients nécessitant une transfusion, la quantité de sang nécessaire a été diminuée jusqu’à 25%
  2. L’intervalle moyen entre deux transfusions a pu être augmenté de 29,5%
  3. Le niveau d’hémoglobine chez ces patients n’a pas été réduit du fait de la baisse des transfusions
  4. Les patients ont rapporté un plus grand bien-être, et une baisse de leurs douleurs musculo-squelettiques.

5-6- Le jus d’herbe de blé fait diminue le diabète

Une autre étude indienne nous informe quant à elle sur les effets bénéfiques du jus d’herbe de blé sur le diabète.

Le résultat très prometteur est que l’effet de l’herbe de blé est comparable à celui des médicaments classiques (l’acide ascorbique) utilisés pour traiter le diabète, avec en bonus le fait que le jus d’herbe de blé n’a pas d’effets secondaires.

 

En conclusion

Utilisé depuis des millénaires par les médecines traditionnelles, l’herbe de blé, comme les autres médecines traditionnelles, était un peu « tombé dans l’oubli » en Occident, avec l’apparition de la médecine moderne.

Si cette dernière est souvent plus efficace, elle est aussi plus coûteuse, et ses remèdes sont à utiliser avec précautions, du fait de leurs effets secondaires.

Depuis quelques décennies, la redécouverte des médecines traditionnelles permet aux personnes initiées de profiter du meilleur des deux mondes : les traitements traditionnels peuvent remplacer ou diminuer les effets secondaires des traitements modernes.

Et dans le cas du jus d’herbe de blé, les recherches ne font que commencer, ce jus très riche en chlorophylle pourrait aussi être très indiqué pour tous les problèmes sanguins.

Une équipe de l’université de l’Oklahoma travaille actuellement sur le sujet…

jus-d'herbe-de-blé

Et vous, consommez-vous du jus d’herbe de blé ?

J’espère que vous avez aimé l’article et qu’il vous permettra de retrouver de la vitalité.

Aidez-moi à faire prendre conscience des vertus du jus d’herbe de blé à un maximum de personnes en partageant l’article à l’aide des boutons qui se trouvent à gauche de la page, à la verticale.

Ne soyez pas timides et laissez moi aussi vos impressions dans l’espace commentaires !

Prenez soin de vous.

Gaëtan

 

*

*         *

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

Recherches :

jus d’herbe de blé effets secondaires, jus d’herbe de blé cheveux blancs, jus d’herbe de blé bienfaits, jus d’herbe de blé en poudre, jus d’herbe de blé et cancer, cure de jus d’herbe de blé, jus d’herbe de blé recette, jus d’herbe d’orge,jus d’herbe de blé acheter, herbe de blé et cancer, les bien fait de jus d’herbe, jus de blé vert,extracteur de jus d’herbe, jus de germe de blé, jus herbe de blé bio, faire le jus d’hérbes de blé,extracteur de jus d’herbe manuel mk3, extracteur de jus d’herbe manuel en inox, extracteur de jus d’herbe manuel, extracteur de jus d’herbe de blé, extracteur jus manuel, jus d’herbe d’orge de blé, extracteur de jus a vis, jus d’herbe de blé recette, extracteur manuel de jus b l 30, extracteur de jus manuel inox, extracteur jus manuel porkert, acheter un extracteur de jus

 

Résultats de votre recherche

  • herbe de blé
  • jus dherbe de blé cheveux blancs
  • bl30 extracteur
  • herbe de ble et tube digestif
  • jus dherbe de blé diabète
Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles

30 Responses to Découvrez les bienfaits du jus d’herbe de blé

  1. sara says:

    Bonjour
    j’ai commencé à prendre du jus d’herbe de blé en poudre que je mélange avec de l’eau tous les matins, et la fatigue chronique que je traine depuis quelques années a commencé à diminuer dès le premier jour! Depuis mon état s’est beaucoup beaucoup amélioré, j’en suis très satisfaite.
    Merci pour votre article

    • Gaëtan says:

      Bonjour Sara,
      Merci pour votre retour. Je suis ravi des effets bénéfiques que le jus d’herbe de blé a pu vous apporter.
      N’hésitez pas également à prendre des oméga 3 (graines de lin moulues) ainsi que de la vitamine C (un kiwi tous les matins).
      A bientôt.
      Gaëtan

  2. COGNARD ANNIE says:

    Bonjour Gaëtan
    J’ai deux autres questions concernant les jus d’herbe. Vaut-il mieux de l’herbe de blé ou de l’herbe d’orge ?
    Je suis allée acheter un germoir pour faire ce jus ( j’ai un extracteur avec lequel je fais mes jus de légume grâce à votre site où je trouve de super recetes et conseils) mais je suis revenue sans achat car j’ai des doutes. Il existe des germoir simples, des germoirs doubles ou triples, sachant que je souhaite faire un jus chaque jour comment choisir ?
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    Annie

  3. COGNARD ANNIE says:

    Merci Gaétan pour votre rapide réponse et vos conseils que je vais suivre
    Bonne continuation à vous et continuez de nous donner de si bons renseignements concernant notre santé
    Cordialement
    Annie

  4. COGNARD ANNIE says:

    Bonjour Gaétan
    Habitué maintenant des jus, grâce aux information recueillies sur votre blog, j’ai deux 2 questions concernant
    le jus d’herbe de blé que je n’ai pas encore expérimenté. Je fais mes jus chaque jour avec un extracteur et
    ma première question est : à choisir en la poudre achetée bio prêe à l’emploi ou l’herbe de blé fraîche récoltée chez soi il y a t-il une différence de qualité ? et ma seconde question, je suis un traitement d’homonothérapie suite à un cancer du sein, ce jus n’a t-il pas de contraction avec ce traitement ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Annie

    • Gaëtan says:

      Bonjour Annie,
      Merci pour votre message.
      Il est préférable d’extraire le jus d’herbe de blé à partir de l’herbe fraiche car elle aura subi moins d’intervention. Les micro-nutriments en seront mieux préservés.
      S’agissant de votre deuxième question elle est trop délicate pour que je puisse y répondre…
      Je peux vous indiquer simplement, ce qui est démontré scientifiquement, que les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre. Si vous préparez des jus, préparez donc plutôt des jus de légumes sans y mettre de fruits. En effet, le fructose est inflammatoire. Il contribue à activer l’apparition de l’acide hydroxyeicosatétraénoique (12-HETE), qui permet aux cellules cancéreuses de métastaser.
      Le sucre se trouve aussi dans les féculents : tous les produits fabriqués à partir de farine de blé, les pommes de terre…
      Je vous conseille la lecture de cet ouvrage.
      Bien à vous.
      Gaëtan

  5. aurélie says:

    Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. j’ai testé ce matin dans un jus de légume concombre carotte citron et poudre d’herbe de blé et cela ait assez bien passé. j’ai lu qu’il valait mieux du jus d’herbe de blé ou d’orge que de la poudre. Pouvez vous m’indiquez un produit qui correspond à cela dans ce cas ?
    Merci

    aurélie

  6. aurélie says:

    Bonjour,
    J’ai acheté la poudre d’herbe de blé de bioglan. est ce que c’est bien comme produit. Et comment je la consomme : pas besoin d’extracteur , je est juste dans un verre d’eau c’est bien cela ?

    merci

    aurélie

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      je ne connais pas ce produit, donc je ne pourrais pas vous en dire plus.
      Non, il n’y a pas besoin d’extracteur. Il suffit de mettre une cuillère de poudre dans un verre d’eau.
      Si vous avez du mal à le boire, remplacez l’eau par une orange pressée.
      Bon jus 🙂
      Gaëtan

  7. Pingback: Comment faire pousser de l'herbe de blé en 5 étapes simples - Vitaality, jus de fruits frais maison, jus de légumes frais, jus crus, extracteur de jus, jus de fruit, jus crus, jus verts, recettes de jus

  8. Pingback: Les effets secondaires du jus d'herbe de blé - Vitaality, jus de fruits frais maison, jus de légumes frais, jus crus, extracteur de jus, jus de fruit, jus crus, jus verts, recettes de jus

  9. beatrice says:

    Merci pour cet article. Par contre, pouvez-vous donner des indications pour faire pousser les graines (à l’intérieur d’un appartement), quelle quantité de graines mettre, quelle terre, etc. Est-ce que les graines une fois coupées continuent de pousser?

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Les questions sont nombreuses…
      C’est la raison pour laquelle, je pense qu’il faut qu’elles fassent l’objet d’un autre article.
      Bien cordialement.
      Gaëtan

  10. Vincent says:

    Merci pour votre réponse. Le problème de le congeler, c’est aussi qu’à la décongélation il se divise. Mais pour ma part, un glaçon tous les matins dans mon smoothie et je ne le sens pas passer au niveau goût, mais certainement au niveau santé et puis ça sucre naturellement.

  11. Amyah says:

    En effet Gaëtan, les jus d’herbe de blé et d’orge ne contiennent pas de gluten car, à l’état de germe, le gluten ~ qui se forme dans le grain ~ n’est pas encore formé.

    Je suis très allergique ~ donc plus qu’intolérante ~ au gluten… et je bois le jus d’herbe de blé sans problème… et en retire des bénéfices énormes. Merci, Mère Nature!

    Oh! Et un truc pour faire du jus d’herbe de blé dans un extracteur est d’enrouler les brins d’herbes dans une feuille de kale/bette à carde/épinard… donc tout se tient et le jus se fait sans problèmes.

    Et merci Gaëtan pour cet article vraiment super!

    • Gaëtan says:

      Merci Amyah.
      Merci pour cette confirmation. Tous ceux qui suivent l’alimentation Seignalet peuvent en effet boire les jus d’herbe sans problème. Certains d’entre-eux pensent encore que le jus d’herbe leur est interdit. Donc c’est bien de leur rappeler qu’ils peuvent en boire.
      Merci pour cette astuce Amyah et merci… pour votre remerciement 🙂
      A bientôt.
      Gaëtan

  12. Corinne says:

    Bonjour,

    J’ai acheté un extracteur depuis peu, et vos recettes et conseils me sont bien utiles… merci ! pourriez vous me dire ou je peux trouver de l’herbe de blé ? quelle quantité doit on boire ? et doit on le mélanger à un autre fruit ou légume ? merci pour vos réponses

    Corinne

    • Gaëtan says:

      Bonjour Muriel,
      Merci pour votre commentaire.
      Bravo pour votre achat, vous allez grandement améliorer votre santé, à condition d’éviter les aliments mauvais pour la santé.
      Pour le jus d’herbe, le mieux est d’acheter des graines à germer et de faire pousser l’herbé de blé vous même comme indiqué dans l’article. Il vaut mieux les mélanger à un autre légume, la carotte par exemple, car c’est assez difficile à boire.
      Bon jus 🙂
      Gaëtan.

  13. Muriel says:

    Merci Gaetan pour ces infos. Je consomme régulièrement du jus d’herbe de blé et d’orge, frais ou en poudre. J’adore le goût frais de l’herbe, il se marie très bien à un jus vert fait de légumes. Je suis végétarienne, et quasiment jamais malade. Bonne santé à tous, et vivent les jus verts!!! 🙂

  14. suzanne says:

    A l’attention de Claude : ce sont les grains qui contiennent du gluten, mais pas l’herbe ni de blé, ni d’orge

  15. Claude says:

    Bonjour,
    Pour ma part je consomme, par période, du jus d’herbe d’orge. Il faut préciser – pour les intolérants – que le jus d’herbe de blé contient du gluten (celui d’herbe d’orge aussi).
    Je vous remercie pour vos articles que j’apprécie.
    Claude.

  16. suzanne says:

    j’en donne même à mon chien pour son plus grand bien !
    Semez quelques grains de blé dans votre jardin et vous vous apercevrez que votre chien et même votre chat ira se régaler de l’herbe ; les animaux savent d’instinct ce qui est bon pour eux; nous, nous avons oublié ; heureusement, il y a de temps en temps des articles comme celui-ci pour nous le rappeler

  17. Vincent says:

    Bonjour,

    Merci pour cet article sur le jus d’herbe de blé. Personnellement j’en mets dans mon smoothie du matin, car je trouve son goût un peu trop prononcé. J’extrait le jus d’herbe que j’achète par paquet de 1 livre (j’habite au Québec) soit 454g et je congèle le jus dans un sac à glaçon et je mets le glaçon directement dans le blender. Par contre savez-vous si la congélation diminue les vertues thérapeutiques du jus d’herbe de blé ?

    Vincent

    • Gaëtan says:

      Bonjour Vincent,
      Je confirme :le goût est assez prononcé.
      Merci pour ce partage d’expérience.
      Non,la congélation ne diminue pas les vertus thérapeutiques. Mais elle altère les qualités organoleptiques.
      A bientôt.
      Gaëtan

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!