5 raisons de boire du jus d’épinard

5 raisons de boire du jus d’épinard
3.13 (62.5%) 8 votes

jus-d'épinard

5 raisons de boire du jus d’épinard.





 

Apparu en Asie Centrale, l’épinard est sorti de ses frontières au début de l’ère Chrétienne. Contrairement à beaucoup d’autres plantes comestibles, l’épinard était peu connu et sa première mention fut au VIIème siècle, dans un ouvrage chinois. Par la suite, l’épinard continua son petit chemin jusqu’en Sicile à partir du VIIIème siècle et fit enfin son apparition dans les livres de cuisine au XVème siècle. Bien que cultivé dans certains potagers, l’épinard ne fut populaire qu’au bout d’un certain temps.

 

Si c'est votre première visite sur ce blog, vous serez peut-être intéressé(e) par mon guide sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.

1 – Le jus d’épinards cru est meilleur pour la santé que les épinards cuits

jus-d'épinard-cru

Comme vous le savez, l’intérêt des jus crus, des jus de légumes crus, réside dans le fait que les légumes sont consommés crus. En effet, les nutriments, vitamines et enzymes qu’ils contiennent ne sont pas dénaturés ou détruits par la cuisson. Il en ait ainsi des épinards crus : ils possèdent plus d’éléments nutritifs que les épinards cuits.

Les épinards cuits contiennent plus de lutéine, de zéaxanthine (1) et de bétaïne (2) mais ils contiennent également de l’acide oxalique qui est inutilisable par notre corps, une fois cuits. Dans les épinards cuits, l’acide oxalique se transforme en cristaux inorganiques qui non seulement sont inutilisables mais qui, en plus, peuvent s’accumuler dans nos reins et provoquer des crises de coliques néphrétiques.

En revanche, dans le jus d’épinards crus, l’acide oxalique est présent sous sa forme organique, notre corps peut donc l’utiliser.

2 – Boire du jus d’épinards crus améliore la santé de vos yeux.

En buvant des jus d’épinards, vous allez améliorer la santé de vos yeux.

En effet, en consommant régulièrement du jus d’épinards crus, vous obtiendrez un apport de caroténoïdes suffisant pour réduire les risques de dégénérescence maculaire (3), de cataracte (3) et de rétinite pigmentaire (4).

Les principaux caroténoïdes qui se trouvent dans les épinards crus s’accumulent dans la macula et la rétine de l’œil (3) (5) et protège ainsi l’œil.

 

3 – Boire du jus d’épinards crus permet de lutter contre le stress oxydatif

 

bienfaits-antioxydants

Le jus d’épinard contient des antioxydants bénéfiques pour la santé

Boire du jus d’épinards crus est très bon pour la santé car il contient de nombreux antioxydants qui eux-mêmes, possèdent plusieurs propriétés.

Tout d’abord, consommer des épinards permet d’avoir une meilleure résistance des globules blancs au stress oxydatif.

De plus, les antioxydants présents dans le jus d’épinards crus préviennent l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers ainsi que de nombreuses maladies chroniques (6), (7) et permettent de détruire les radicaux libres du corps.

En plus de cela, la grande quantité d’antioxydants se trouvant dans le jus d’épinards crus (la lutéine et la zéaxanthine) pourrait aider à prévenir les cancers du sein et des poumons (3).

4 – Le jus d’épinards crus pour faire le plein de vitamines et de minéraux

 Si vous souhaitez faire le plein de vitamines et de minéraux, alors optez pour du jus d’épinards crus car il en contient un assez grand nombre.

La grande quantité de minéraux est essentielle pour préserver le bon fonctionnement de nos cellules, le sodium soutient les glandes surrénales et diminue la sensation de fatigue tandis que les nombreuses vitamines (E, C, B, K…) sont particulièrement utiles pour notre organisme.

Le jus d’épinard est en outre riche en phosphore, en potassium et en calcium :

 

jus-d'épinard-bienfaits-jus-d'épinard

Fiche nutritionnelle. Teneurs pour 100 grammes d’aliment comestible. Source : table des aliments Ciqual – 2013.

 

5 – Faites le plein de chlorophylle

 En buvant du jus d’épinards crus régulièrement, vous prendrez une bonne dose de chlorophylle qui est essentielle pour préserver le bon fonctionnement de nos cellules. Les bienfaits de ce pigment vers présent dans les épinards crus ne sont plus à prouver. En effet, selon une étude, la chlorophylle aurait la capacité d’inhiber la croissance de cellules cancéreuses humaines (8).

jus-d'épinard

Les épinards entiers crus, votre meilleur allié minceur et une aide à la digestion

 

jus-d'épinard

Consommés entiers, les épinards sont une aide à la digestion

 

Si vous consommez les épinards entiers et non en jus crus, ils seront pour vous votre allié minceur et une aide à la digestion.

Votre allié minceur.

L’épinard cru est un des légumes les plus légers. Il est très facile à digérer et il fait partie des légumes les moins caloriques avec seulement 17 calories pour 100 grammes.

L’épinard cru et accessoirement le jus d’épinards peut facilement vous accompagner durant votre régime car il est très pauvre en glucides (0,8 gr pour 100 gr), en protéines et en lipides et il est très riche en eau (92 %).

 

Grâce à sa forte teneur en fibres, l’épinard cru est un aliment dense et qui rassasie assez rapidement, ce qui en fait un aliment plus qu’idéal pour un régime minceur.

Une aide à la digestion

Les épinards crus et donc leur jus sont bénéfiques pour notre système digestif car ils permettent de bien le nettoyer.

Le jus d’épinards crus contribue aussi fortement à la réparation de la muqueuse intestinale.





A noter : Les épinards sont déconseillés aux personnes ayant des calculs rénaux (oxalique ou urique) ainsi qu’aux femmes qui souffrent de cystites.

*

*   *

Vous trouverez des recettes à base de jus d’épinard ici.

 

Vous trouverez d’autres recettes de jus dans le livre de Joe Cross, 101 Juices Recipes.

Bien que les recettes sont en anglais, vous n’aurez pas de difficulté à les comprendre puisque j’ai traduit les ingrédients en français. Vous trouverez la traduction dans cet article.

Vous en trouverez également sur le livre de Joe Cross.

Et vous, consommez-vous souvent des jus à base d’épinards ? Répondez dans les commentaires ci-dessous.

Recevez mes prochains articles
Pour ne pas rater mes prochains articles, inscrivez-vous à ma newsletter. Vous recevrez aussi mon guide gratuit sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits

Notes

 

(1) Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs 2010

 

(2) Zeisel SH, Mar MH, et al. Concentrations of choline-containing compounds and betaine in common foods. J Nutr 2003 May;133(5):1302-7

 

(3) Ribaya-Mercado JD, Blumberg JB. Lutein and zeaxanthin and their potential roles in disease prevention. J Am Coll Nutr 2004 December;23(6 Suppl):567S-87S

 

(4) Ma L, Lin X-M. Effects of lutein and zeaxanthin on aspects of eye health. J Sci Food Agric. 2010 Jan 15;90(1):2-12

 

(5) Bone RA, Landrum JT, et al. Analysis of the macular pigment by HPLC: retinal distribution and age study. Invest Ophthalmol Vis Sci 1988 June;29(6):843-9

 

(6) Willcox JK, Ash SL, Catignani GL. Antioxidants and prevention of chronic disease. Crit Rev Food Sci Nutr 2004;44(4):275-95

 

(7) Wojcik M, Burzynska-Pedziwiatr I, Wozniak LA. A Review of Natural and Synthetic Antioxidants Important for Health and Longevity. Curr Med Chem. 2010;17(28):3262-88

 

(8) Reddy MK, exander-Lindo RL, Nair MG. Relative inhibition of lipid peroxidation, cyclooxygenase enzymes, and human tumor cell proliferation by natural food colors. J Agric Food Chem 2005 November 16;53(23):9268-73.

 

 

Résultats de votre recherche

  • jus dépinard
  • epinard bienfait
  • les bienfaits des épinards
  • jus d epinard
  • jus dépinard cru
  • jus d\épinard
  • jus depinard recette
  • faire du jus d epinard
  • epinard et persil dans l eau pour boire
  • jus d\épinard cru

21 Responses to 5 raisons de boire du jus d’épinard

  1. meller danielle says:

    delicieux des pousses d epinards crues Je vais en ajouter a tout mes repas

  2. Jean Paul says:

    Merci pour tout ces révélation je pense que c’est une bonne chose d’essayer pour voir les résultats

  3. florent says:

    bonjour,
    cet article est très complet, merci pour ces infos 🙂

  4. Raphaël says:

    Mange des pousses d’épinards crues, l’idée me tente pas trop à première vue mais j’ai aucune idée du goût que ça peut avoir… A tester !
    Raphaël Articles récents…3 attitudes : mentalité de riche ou mentalité de pauvre ?My Profile

  5. Tancrède says:

    Bonjour Gaëtan,

    Merci pour cet article, j’ignorais que l’épinard avait autant de bienfaits, je cours au magasin bio à côté de chez moi pour faire le plein !
    Tancrède Articles récents…Comment briser nos peurs ?My Profile

  6. Bonjour Gaëtan,

    Je déteste le jus d’épinard mais vu les bienfaits que cela apporte a notre organisme…
    Merci du partage 😉
    Kamal Le Marocain Articles récents…Une escapade dans la vallée de l’OurikaMy Profile

  7. Vincent says:

    En plus d’etre bons pour la santé, les épinards sont excellents au goût, c’est au moins une 6eme raison!!
    Vincent Articles récents…5 bienfaits de l’huile de cocoMy Profile

  8. Sebastien says:

    Bonjour Gaëtan,
    merci pour cet article encore une fois très détaillé (en plus de la bonne santé, tu cultives notre cerveau !!)
    J’avoue avoir du mal avec la couleur. Recommandes-tu de consommer un jus basé à 100% d’épinards ou peut on y ajouter un autre fruit/légume ? (pour le gout)
    Merci
    Sebastien Articles récents…Bilan d’activité location saisonnièreMy Profile

    • Gaëtan says:

      Bonjour Sébastien,
      Merci pour ton commentaire.
      Je recommande de boire le jus d’épinard mélangé avec un jus de fruit. Moi-même la première fois que j’ai bu un jus d’épinard seul, j’ai du me forcer pour le boire car j’avais du mal avec le goût…
      Tu peux rajouter un fruit comme la pomme ou l’orange pour mieux l’apprécier.

  9. Jeremy says:

    Je n’ai jamais aimé les épinards cuits, mais je crois que j’ai trouvé comment en consommer maintenant.
    Une idée d’autres légumes à mélanger pour avoir un gout équilibré en jus ?

  10. william says:

    Bonjour Gaëtan,

    encore un article très instructif, merci
    william Articles récents…marketing immobilierMy Profile

  11. Michel says:

    Bonsoir Gaëtan
    les épinards « à la croque » crus, seraient donc meilleurs que les jus?
    Michel Articles récents…Notre santé autrement (3eme partie)My Profile

    • Gaëtan says:

      Bonsoir Michel,
      Merci pour ton commentaire et de suivre mon blog.
      En fait, quand je veux dire crus, je veux dire consommés crus sous forme de jus.
      A bientôt.
      Gaëtan

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!