2 astuces en matière de juicing

Evaluez cet article

2 astuces en matière de juicing

astuces-juicingAujourd’hui, j’ai décidé de vous donner deux astuces qui vont vous permettre d’améliorer votre pratique du juicing.

 

astuces-juicing

 

Ce sont des astuces qui n’ont aucun rapport entre l’une et l’autre mais qui vont vous faciliter la vie lorsque vous allez préparer et consommer vos jus de légumes et de fruits.

Découvrez ce programme pour retrouver la forme en douze semaines.

maigrir, sport, nutrition

Première astuce en matière de juicing : « Mâcher » vos jus avant de les boire.

Lorsque vous buvez votre jus, ou lorsque vous mangez votre smoothie (il faut en effet parler de manger un smoothie car bien qu’il soit liquide, le smoothie n’est, après tout, que des fruits et légumes réduit à l’état de bouillie et pour lequel le processus de digestion va s’enclencher, contrairement au jus) vous devez le « mâcher ».



Lorsque vous allez boire votre jus, il est donc important de le conserver quelques secondes (5-6 secondes suffisent) avant de l’avaler.

En effet, mâcher va permettre la salivation, qui est la première étape de la digestion

Au cours de cette étape, les enzymes digestives présentes dans la salive, notamment la lipase et l’amylase salivaire, vont se déclencher.

Au début, quand on commence dans le juicing, on a tendance à boire le jus comme si c’était de l’eau. Les enfants ont souvent cette fâcheuse habitude, et je dois le dire, moi-même à mes débuts je buvais les jus d’une traite ;).

Si vous avez des enfants, demandez-leur de deviner les ingrédients qui composent le jus, ils le boiront plus lentement.

juicing

Deuxième astuce en matière de juicing: optimisez le lavage de votre extracteur de jus ou de votre centrifugeuse.

Vous avez deux possibilités pour laver votre extracteur ou votre centrifugeuse.

1- laissez tremper les pièces de votre appareil à jus.

Vous pouvez laisser tremper dans l’eau les pièces de votre extracteur ou centrifugeuse.

Personnellement, je n’utilise pas cette méthode car psychologiquement, je n’aime pas nettoyer mon extracteur après avoir bu mon jus. Je suis partisan du « après l’effort le réconfort » 😉 .

J’aime bien savourer mon jus après avoir terminé de le préparer, lavage de l’extracteur à jus y compris.

Un système simple.

Vous remplissez d’eau chaude savonneuse votre évier et vous laissez tremper les pièces de l’extracteur ou de la centrifugeuse. Vous laissez reposer et vous les nettoyez ensuite.

Une brosse adaptée.

Il vous faut aussi une brosse avec des dents assez rigides. Leur rigidité varie en fonction des marques…

C’est parfois seulement la brosse qui va déloger les déchets qui restent. La pression de l’eau ne suffit pas toujours.

Voici les brosses dont je dispose :

 

La brosse de ma centrifugeuse Riviera et Bar. Je l’ai présenté dans un article dans lequel je vous expliquais la raison pour laquelle je l’avais achetée.

astuces-juicing

La brosse de mon extracteur Kuvings.

astuces-juicing

 

Oups, je ne sais plus ce que j’ai fait de la brosse de l’oméga 😉

2 – Il existe une deuxième solution.

Après avoir nettoyé l’extracteur, laissez sécher ses différents éléments, même si vous n’arrivez pas à déloger certaines fibres.

Lorsque les pièces de l’extracteur sont bien sèches, nettoyez-les ensuite avec une brosse.

J’ai remarqué en effet que curieusement, lorsque les fibres sont sèches et donc bien rigides, elles sont plus faciles à enlever…

*

**

Et vous, « mâchez »-vous vos jus avant de les boire ?

Avez-vous une méthode pour nettoyer votre extracteur ou centrifugeuse après utilisation ?

Comment procédez-vous ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires ci-dessous.

Bons jus ! et portez-vous bien !

Découvrez ce programme de coaching pour maigrir avec les jus.
maigrir-jus-de-légumes

Cliquez pour voir la vidéo.

jus-de-légumes-maigrir

 

 

 

 

Recherches : juicing recettes, juicing detox, juicing perte de poids, juicing avis, green juice recette




Résultats de votre recherche

  • juicer debuter

16 Responses to 2 astuces en matière de juicing

  1. COGNARD says:

    Bonjour Gaëtan
    Une nutritionniste m’a recommandé le jus de légumes de pomme de terre pour les soucis de digestion. Je fais donc ce jus ( avant de m’en refaire un autre avec mes légunes habituels) mais je dois dire que j’ai du mal à le boire, il sent vraiment la patate crue. Que puis je y ajouter pour ne pas dénaturer ce jus mais pour le rendre plus agréable à boire. Merci pour votre forum on y apprend plein de choses sur les jus dont je suis une adepte depuis ce début d’année.
    Cordialement- Annie

  2. Margot says:

    Bonjour Gaëtan,
    Après de nombreuses lectures sur les jus frais, notamment votre blog, j’ai investi il y a 2 semaines dans un extracteur Hurom HG. Pour le moment je tâtonne et je dois dire que mes jus ne sont pas toujours fameux vu que je mélange un peu trop de variétés pour bénéficier de plein de nutriments, mais tout s’apprend. Je me pose cependant quelques questions quant à ma façon de faire, à savoir : mon compagnon n’est absolument pas convaincu des bienfaits des jus et ne veux surtout pas en entendre parler pour lui. Dommage. Comme nous aimons prendre le petit déjeuner ensemble, voici ma façon de faire ; chaque matin je prends un jus de citron à jeun, puis 1/4 après nous déjeunons (pour moi actuellement 3 galettes de sarrazin avec un morceau de fromage de chèvre, un café légèrement sucré, une orange et 1 kiwi) il est à peu près 9 h. Vers 11 h 30 je prépare environ 400 cl de jus de fruits et légumes ; j’en bois la moitié 1/2 h avant le déjeuner et je mets le reste au frais dans une petite bouteille très remplie pour la boire vers 19 h. Je voudrais savoir si par rapport à la digestion des repas, cela vous paraît raisonnable et si le jus du soir a gardé tous ses nutriments. J’aimerais aussi savoir si le passage de 1/4 d’heure dans l’eau vinaigrée (mes fruits et légumes sont bio) ne dilue pas certaines vitamines et minéraux ; bien que le tamis de l’extracteur soit extrêmement fin, je filtre encore dans une passoire pour sortir environ 2 grosses cuillères de purée ; n’y-a-t-il pas, pendant cette opération qui se fait à l’air libre, un problème d’oxydation ? Merci pour vos conseils et votre blog que je consulte quotidiennement.

    • Gaëtan says:

      Bonjour Margot,
      Merci pour votre commentaire.
      1/Boire votre jus une demi-heure avant le déjeuner, c’est bien, car il faut en effet un peu moins de temps pour que les nutriments présents dans le jus passent dans le sang. Il n’y aura donc pas de conflit de digestion avec ce que vous allez manger ensuite lors du déjeuner. Donc, oui, c’est raisonnable. Votre petit déjeuner, c’est très bien. La farine de sarrasin, c’est bien car sans gluten. Sauf si vous êtes végétarienne, je trouve que votre petit déjeuner manque de protéines… Pourquoi pas un oeuf… le fromage de chèvre c’est mieux que le fromage de vache, mais cela reste du fromage…. Le sucre, heu… Il est possible de s’en passer… Votre petit déjeuner est globalement assez acidifiant. je rajouterai un fruit et je retirerai des produits acidifiants (tout le reste est acidifiant) : par exemple remplacer le café par un thé sans sucre.
      2/Par définition, le jus du soir ne peut conserver tous ses nutriments car le jus s’oxyde à l’air et à la lumière…
      3/Si vos produits sont bios, il n’est pas nécessaire de les passer 15 minutes dans l’eau vinaigrée, un nettoyage à l’eau suffit. Vous pouvez éventuellement mettre du bicarbonate de soude pour chasser des insectes s’il s’agit de légumes dans lesquels ils peuvent se cacher dans des petites cavités, comme le chou kale par exemple.
      4/Oui tout à fait, dès l’instant que le fruit ou légume est coupé, son intérieur s’oxyde au contact de l’air et de la lumière. C’est la raison pour laquelle je préconise de consommer le jus tout de suite après sa préparation et de ne pas le conserver.
      Merci de consulter mon blog 😉
      A bientôt et n’hésitez pas pour toute(s) autre(s) question(s) ultérieure(s).
      Bons jus !
      Gaëtan

  3. madame hippocrate vénus says:

    bonjour
    je suis en pas d’ouvrir un ((rest aux jus )) dans une iles ou les fruits abonde ,et des graines a germer.des jus de plantes ex citronelle que je fait depuis des année .En se qui concerne les plantes je my connait MAIS le reste juste ce qu’il ne faut mélanger ,alors toutes les conseils bien venue, et si vous être disponible ,je vous propose de venir en Martinique pour mon ouverture ,programmer pour le 1 mars le séjour ou le voyage offert et un passage ,ou deux a la télé ,et radio. Il y a beaucoup a faire ici merci d’avance .

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Bravo pour cette initiative !
      Je n’ai pas prévu de venir en Martinique dans les mois qui viennent, mais merci pour l’invitation 🙂
      Vous trouverez des recettes de jus sur mon blog.
      Envoyez-moi une recette de jus de plante avec deux ou trois photos, je la publierai sur le blog.
      Bien à vous.
      Gaëtan

  4. Errer says:

    Bonsoir
    Tout d’abord merci Gaëtan pour ce super site et vos conseils avisés.
    J’utilise (… mais pas de façon assez régulière peut être) depuis le printemps dernier un extracteur Koenig, aussi bien pour des fruits que des légumes. Je suis fan de ces différents breuvages que je varie au maximum.

    Il y par contre un point qui m’interpelle, pour ne pas dire qui m’inquiète, quant à la consommation d’un jus à base de betterave rouge. En effet, à deux reprises, lorsque j’ai préparé un jus mariant en majorité de la betterave rouge crue, avec de la pomme et de la carotte, pour « couper » le goût « terreux », je me suis trouvé perturbé au niveau de la vessie, dès le lendemain. Cela a duré environ 36 heures, à savoir un inconfort, proche de la douleur. Tout laisse à penser que c’est la betterave qui est à l’origine de cet état (je précise que je suis un homme de 62 ans).
    Quel est votre avis à ce sujet ?

    Merci d’avance pour la réponse qui pourra m’être fournie.

    • Gaëtan says:

      Bonjour,
      Je ne suis pas médecin, mais si c’est la betterave qui vous occasionne ces problèmes, il faut arrêter sa consommation. Certaines personnes ne sont pas réceptives à certains jus. Il y aussi des contres indications de légumes pour les personnes qui ne doivent pas consommer beaucoup de vitamines K…
      La consommation des jus doit rester un plaisir. Donc, dès l’instant qu’un ingrédient ne vous convient pas, retirez-le de votre consommation.
      Bons jus quand même 🙂
      Bien à vous.
      Gaëtan

  5. Mireille says:

    Merci Gaëtan pour votre réponse rapide !
    J’aimerais bien effectivement poursuivre notre conversation par mail.
    Je vous remercie.

  6. nathalie says:

    bonjour gaëtan,
    Nous sommes passés au jus il y a un mois, ma fille de 14 ans est autiste avec des intolérances alimentaires et suit le régime Seignalet depuis 10ans avec un neurologue, spécialisé en micronutrition. Depuis qu’elle est réglée, son taux de fer et de vitamine D3 est en chute libre (10 pour le fer et 12 pour la vitamide D). Elle a toujours été carencé en fer et nous lui donnons du fer en solution buvable associé à du zinc ou du cuivre. Dernièrement même les compléments alimentaires ne faisait pas remonter le taux de fer alors nous avons tenté le jus. et là en 1 mois à raison d’un grand verre de jus le matin avant le petit déjeuner, ça remonte doucement. Elle aime bien le jus vert de joe cross et le goût du chou vert lui plait bien, plus que les jus oranges qui sont plus sucrés et du coup ne la tente pas autant (nous faisons très attention à sa consommation de sucre depuis toute petite). Elle n’est pas carencé en calcium. Son alimentation est peu carnée à l’exception de la volaille et des poissons type maquereau, sardine saumon qu’elle consomme même cru. L’été nous passons à une alimentation sans cuisson ou basse température et le reste de l’année à la vapeur douce ou basse température. Est-ce que je peux augmenter la quantité de jus et quels jus pour ses carences sont les plus appropriés ? J’essaie d’alterner les farines pour faire le pain et les gâteaux et j’utilise des graines de chia ou du lait de coco pour les entremets. J’essaie tout en fait ! Du moment que ça lui profite ! Merci pour le blog, ça m’a bien aidé !

    • Gaëtan says:

      Bonjour Nathalie,
      Merci pour ce témoignage très intéressant !
      Attention parce que le thé et le café diminuent l’absorption du fer. Il en est de même pour le calcium. Donc les jus d’oranges sont à éviter car ils contiennent une teneur en calcium non négligeable… Mais vous m’avez dit qu’elle n’aimait pas trop le jus d’orange.
      Vous trouverez du fer dans les légumes verts, donc augmentez sa consommation de jus verts.
      Je ne suis pas fan de la farine de blé à cause du gluten qu’elle contient… Je ne la conseille donc pas. Il existe d’autre farines qui ne contiennent pas de gluten, ou alors il faut trouver de l’ancienne farine qui n’a pas subi de modification de son adn pour faire gonfler la pâte, mais c’est difficile à trouver…
      Je pense que si les capsules que vous lui donnez ne font pas remonter son fer mais que les jus le font remonter, l’explication doit être cherché dans les biodisponibilités différentes de l’un et de l’autre… A creuser… Elle peut aussi consommer des légumineuses qui sont riches en fer.
      N’hésitez pas à revenir vers moi pour toute question supplémentaire. J’y répondrai dans la mesure de mes connaissances. Envoyez-moi un message directement par le biais du formulaire qui se trouve sur la droite, en bas du blog. Je vous répondrai directement sur votre mail.
      Merci encore pour ce témoignage qui sera utile aux lectrices et lecteurs du blog.
      Bien à vous et bons jus !
      Gaëtan

  7. ANDRE Philippe says:

    Bonjour Gaëtan,
    Je reviens vers vous après trois semaines de jus quotidien pour une famille de cinq personnes.
    C’est vrai qu’il faut prendre le temps de manger son jus comme vous dites.
    La tendance, c’est vite boire alors que c’est l’occasion de prendre un peu de temps pour soi et aussi pour remercier d’un tel cadeau que la nature nous offre.
    Il y a des jus comme les jus verts qui demandent vraiment de prendre le temps sinon aïe à l’estomac.
    Encore merci pour votre aide.
    Philippe

  8. François says:

    Bonjour Gaetan,
    Rien à vois aec le juicing mais je vous signale avoir acheté à ma grande satisfaction un extracteur de la marque FROOTHIE, modèle OPTIMUM 500 (le 600 étant un peu plus évolué).
    Il m’avait été recommande l’OMEGA 8226 qui est peut-être aussi recommandable, mais j’avais profité d’une offre de lancement chez FROOTHIE (fabrication australienne)
    Avez-vous, vous-m^me ou par des correspondants, des commentaires au sujet de cet extracteur.
    Cordialement
    francoismrs@sfr.fr

    • Gaëtan says:

      Bonjour François,
      Bravo pour votre achat et bienvenue dans la communauté des juicers qui s’agrandit de jour en jour 🙂
      Je ne connais pas l’optimum 500 donc je ne pourrai pas faire un commentaire à son sujet.
      Je pense que la moins mauvaise des solutions est de consulter les avis laissés par les personnes qui ont acheté cet appareil sur Internet, tout en prenant du recul sur ces commentaires… Il n’y en a pas sur Amazon car l’appareil est vendu directement sur le site de Froothie (et encore, ce modèle n’est pas en vente).
      Bons jus 🙂
      Bien à vous.
      Gaëtan

  9. Mireille says:

    Bonjour Gaëtan,
    j’essaie d’intégrer un jus en fin de journée vers 19h. Je garde encore une alimentation « solide », à savoir :
    – petit déjeuner : 2 fruits en principe kiwi et banane + un thé vert
    – midi : une salade composée + une compote + un thé vert
    – à 17h30 : une pomme et des amandes
    – à 19h : un JUS VERT
    – vers 20h30 : légumes cuits avec céréales sans gluten ou légumineuses + un yaourt de brebis
    Lorsque je mange trop de crudités, j’ai remarqué que cela ne me convenait pas (ballonnements, gaz,…)
    Pouvez-vous me donner votre avis sur mon alimentation ?
    J’aime beaucoup vos articles, continuez !
    Cordialement.

    • Gaëtan says:

      Bonjour Mireille,
      Merci pour votre message.
      je ne suis pas nutritionniste, mais je pense :
      -qu’il manque des protéines à votre alimentation. Je n’en vois pour l’instant que dans les céréales… Il faudrait détailler le contenu de votre salade. Je vous conseille d’y ajouter de l’avocat si ce n’est déjà fait. Variez aussi le contenu de vos salades pour ne pas vous lasser…
      -Je ne vois pas non plus beaucoup de lipides, si ce n’est dans les amandes.
      -Je vous conseille de vous préparer des jus verts pour augmenter votre ration en protéines, mais je ne suis pas sûr que cela soit suffisant…
      -votre alimentation, hormis le yoghourt et les céréales est assez peu acidifiante. Je pense que vous atteignez l’équilibre acide-base.
      -vous faites une grande part à l’alimentation vivante, ce qui est bien également.
      – je ne suis pas certain que vous atteignez votre ration de calcium avec ce seul yogourt. Le jus d’orange contient une teneur non négligeable en calcium donc n’hésitez pas à vous préparer une orange pressée tous les matins…
      – au niveau des associations alimentaires, la banane est un fruit sucré qui ne se combine pas bien avec un fruit acide comme le kiwi. Vous trouverez plus de détails dans ce guide.
      N’hésitez pas à revenir vers moi. je vous répondrai directement sur votre mail.
      Bien à vous.
      Gaëtan

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!